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Point s'en faut cher ami. Pour une raison que "Fenouillet c'est pas Saint-Alban, Boudu !"
Et ce même si on est dans le même tissu urbain, en continuité typologique, morphologique, fonctionnel et infrastructurel, même si les impôts professionnels vont au même organisme (CAGT et bientôt CUGT !), que l'on délègue la réflexion sur le secteur (je parle ici de la RD 120 et du tissu compris entre barrière de Paris et Saint-Jory, canal et autoroute, lié à la RD 120) au même titre que ses petit copain à un bureau d'étude (l'AUAT, vous l'aurez compris), qui par ailleurs réalise son PLU, etc...
Non non, je t'assure il s'agit juste de bêtise - ou tout du moins de capacité de réflexions limitées en matière de prospective et d'aménagement urbain passé les 6 prochains mois et les limites de sa commune, qui pourtant topographiquement ne correspondent à rien de concret, d'historique, de tangible quant à la structuration de l'agglomération...
Eternel inertie bovine de la périphérie toulousaine, grandie trop vite les pieds dans la boue, profitant du simple effet mécanique du dynamisme démographique et se trouvant par la suite à gérer des problèmes qui les dépasse en disant avec l'accent rocailleux du paysan endimanché : "à ben ça, j'y avait pas pensé en acceptant les lotissements ?!?"
Fatiguant à la longue. Heureusement, cette génération politique est en voie de -lente - extinction.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
ou peut être pour mettre en avant aux prochaines élections.
l'accent rocailleux, oui c'est pas une tare; on a l'accent qu'on a, faire attention de pas tomber, sans s'en apercevoir, dans le sectarisme ou le mépris.
per tolosa totjorn mai
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Je suis quelque peu d'accord avec les derniers propos de midi.31. L'accent n'a rien à voir avec l'incapacité de certains à gérer leur commune au sein d'un ensemble urbain.
Il peut y avoir des maires ou des élus avec l'accent pointu tout aussi incompétents ...
Ceci dit, il est vrai que je dirais plus globalement que les communes de la banlieue Nord de Toulouse dans leur ensemble sont un patchwork ou l'on ne sait plus ou l'on est. Tout se touche sans réelle cohérence urbaine. St Alban est assez typique de cet urbanisme de laisser faire sans grand dessin intercommunal.
Chéricutz a écrit:
Eternel inertie bovine de la périphérie toulousaine, grandie trop vite les pieds dans la boue, profitant du simple effet mécanique du dynamisme démographique et se trouvant par la suite à gérer des problèmes qui les dépasse en disant avec l'accent rocailleux du paysan endimanché : "à ben ça, j'y avait pas pensé en acceptant les lotissements ?!?"
Chéricutz... enfin...
On a compris que ton lyrisme a du style, m'enfin là... tu risques d'attirer les foudres de la fière "paysannerie" locale !
Me serais-je laisser emporter par rhétorique pléthorique ?!? Diantre !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Issu du nouveau PLU en cours d'élaboration d'Aucamville
L'objectif est de combler les dents creuses en densifiant.
Le territoire communal c'est 3.96km² avec environ 7500 habitants. On voit qu'environ 25% du territoire sur le secteur de Lacourtensourt (Ouest de la commune) est dédié aux ZI.
Si la commune atteint environ 11 000 habitants, la densité de population sur la commune sera d'environ 2700 habitants/km² (ou 3700 si on ne tient compte que des 75% de territoire urbain habité).
Lu dans MPS :
Seilh choisi parmi les 6 projets “Europan”
Le jury international “ad hoc” vient de retenir le quartier de Laubis à Seilh pour son futur aménagement dans le cadre du projet Europan. 12 sites dans des différentes villes européennes étaient candidats à ce label.
500 logements, sur un foncier de 10 ha, devraient voir le jour dans ce quartier de Seilh (cf. mps n° 1704).
Maintenant un concours d’architectes et d’urbanistes va être lancé. Les équipes vont présenter leurs projets pour son aménagement. Une “short list” de 5 ou 6 équipes serait retenue parmi laquelle sera choisi le lauréat.
Europan vise à développer une architecture de qualité. C’est un label de prestige et d’innovation, dont devrait bénéficier le futur urbanisme du quartier de Laubis à Seilh, dans l’agglomération toulousaine.
Ptiloulou a écrit:
Lu dans MPS :
Seilh choisi parmi les 6 projets “Europan”
Le jury international “ad hoc” vient de retenir le quartier de Laubis à Seilh pour son futur aménagement dans le cadre du projet Europan. 12 sites dans des différentes villes européennes étaient candidats à ce label.
500 logements, sur un foncier de 10 ha, devraient voir le jour dans ce quartier de Seilh (cf. mps n° 1704).
Maintenant un concours d’architectes et d’urbanistes va être lancé. Les équipes vont présenter leurs projets pour son aménagement. Une “short list” de 5 ou 6 équipes serait retenue parmi laquelle sera choisi le lauréat.
Europan vise à développer une architecture de qualité. C’est un label de prestige et d’innovation, dont devrait bénéficier le futur urbanisme du quartier de Laubis à Seilh, dans l’agglomération toulousaine.
http://www.urbanisme.fr/numero/360/Mag/agenda2.html
concours
Europan 10 cherche des sites
Pour sa 10e session, placée à l’enseigne de “l’urbanité européenne”, le concours d’idées d’architecture et d’urbanisme Europan France sollicite villes et aménageurs désireux de s’engager dans l’innovation urbaine et architecturale afin qu’ils proposent des sites : renouvellement ou requalification de quartiers, réhabilitation de sites complexes, reconversion de friches industrielles, etc. Le thème de “l’urbanité européenne” guide la recherche de sites et fédère les futurs projets. Ce thème participe en effet d’une réflexion dont l’enjeu est de favoriser la cohabitation des citadins. Concevoir des projets porteurs d’urbanité conduit à s’interroger sur le statut de l’espace public.
Les sites sélectionnés devront permettre d’étudier les relations entre espaces publics et sphère privée, entre global et local, sur les différentes échelles qu’ils sollicitent. Ces problématiques urbaines et sociétales posent tout naturellement la question du développement durable, enjeu essentiel du concours Europan, pour lequel il est attendu des réponses spécifiques, davantage en termes de qualités urbaine, architecturale et environnementale qu’en termes de performances techniques. À partir de leurs problématiques respectives, les villes et les aménageurs préciseront les enjeux, les objectifs
à atteindre ainsi que les orientations programmatiques. Les dossiers d’inscription sont à déposer d’ici au 1er septembre 2008. La sélection aura lieu le 13 septembre. Un forum européen des villes est prévu courant octobre, pour une finalisation des dossiers de sites en novembre.
Le concours, ouvert aux jeunes équipes de concepteurs (architectes, urbanistes, paysagistes…), sera lancé sur internet en janvier 2009.
Il est suivi de réalisations à partir de sites en mutation.
Contact : Stéphanie de Montgolfier, tél. : 01 40 81 24 54, europan.dguhc@developpement-durable.gouv.fr
Renseignements pour les villes : Anne Vigne, directrice du programme Europan France, tél. : 01 40 81 24 61,
www.europan-france.com
EUROPAN 10
URBANITE EUROPEENNE, ville durable et nouveaux espaces publics
Calendrier :
- juillet-septembre 2008: Recherche des sites
- fin septembre 2008: Sélection des sites
- octobre 2008 : Forum européen des sites
- janvier 2009 : Lancement du concours sur internet
- juin 2009: Date limite de rendus des projets
- octobre 2009: Jurys nationaux phase 1
- novembre 2009 : Forum européen des villes et des jurys
-décembre 2009 : Jurys nationaux phase 2
-janvier 2010 : Annonce des résultats
-mai 2010 : Forum européen des résultats
Attention, Europan est plus un concours d'idée pour jeunes architectes qu'un concours d'urbanisme opérationnel. A charge pour la maîtrise d'ouvrage potentielle de le transformer -ou pas- ensuite en vrai projet urbain. Souvent les équipes lauréates d'Europan ajoutent une ligne prestigieuse à leur CV/Book d'agence, mais il s'agit plus d'une distinction de l'ordre de la publication universitaire que d'un véritable réalisation, qui du reste est compliquée à tenir en terme d'envergure d'équipe de travail pour des petites structures balbutiantes. Et parfois ça devient de fait casse-gueule aussi bien pour les maîtres d'ouvrage que pour les maîtres d'oeuvre...
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
De l'Urbanité à Seilh, j'en doute ça finira en lotissement.
Disons que ça permettra de faire parler du coin.
Il semble, qu'ils ont été optimistes et envisageaient ce secteur comme une continuité d'aménagement d'Andromede à Blagnac et Beauzelle.
Ptiloulou a écrit:
Lu dans MPS :
Seilh choisi parmi les 6 projets “Europan”
Le jury international “ad hoc” vient de retenir le quartier de Laubis à Seilh ....
ça va leur faire bizarre
A qui ? Au jury ou aux élus de Seilh ? Les deux mon capitaine, oui, je sais
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Les résidences universitaires se développenet en banlieue de Toulouse (en première couronne) près du métro.
C'est une première !
Les logements pour étudiants s'exilent dans la banlieue toulousaine
Blagnac, Labège, Auzeville, Balma, peut-être Ramonville. Les cités universitaires se créent en périphérie, près des écoles, sur des terrains moins chers.
article la Dépêche 18/11/2008
Dans cet article, ils parlent de manière elliptique de "l'abandon" du projet de Palarin près de la gare de Portet - ou du moins que "l'on en entend plus parler".
Ce projet (Ferrié-Pallarin, 80 Ha, activité, logements de la maison groupé au collectif en passant par l'habitat intermédiaire, équipements, espaces publics de qualité, etc...) me tiens à coeur car j'ai longtemps travaillé dessus à l'AUAT.
Je ne sais pas si la Dépêche parle de l'abandon du projet de résidence étudiante (anecdotique) ou de l'abandon du projet urbain (beaucoup plus grave !). Quelqu'un a des infos la dessus ?
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Dans cet article, ils parlent de manière elliptique de "l'abandon" du projet de Palarin près de la gare de Portet - ou du moins que "l'on en entend plus parler".
Ce projet (Ferrié-Pallarin, 80 Ha, activité, logements de la maison groupé au collectif en passant par l'habitat intermédiaire, équipements, espaces publics de qualité, etc...) me tiens à coeur car j'ai longtemps travaillé dessus à l'AUAT.
Je ne sais pas si la Dépêche parle de l'abandon du projet de résidence étudiante (anecdotique) ou de l'abandon du projet urbain (beaucoup plus grave !). Quelqu'un a des infos la dessus ?
D'après le magazine "l'officiel" du 2eme semestre 2008, la ZAC férrié-palarin pourrait voir le jour en 2013....
Toujours d'apres le mag, ils annoncent que "cette ZAC pourrait accueillir 2 500 à 3000 nouveaux habitants dans les 10 à 20 prochaines années, ainsi que des activités tertiaires"....
Un article au sujet du Boulevard urbain Nord sur le site de la dépêche du midi: http://www.ladepeche.fr/article/2008/11 … evard.html
Le Nord-Est de Toulouse aura son boulevard
Le boulevard urbain nord reliera Bruguières et Borderouge en 2014. Les 300 000 habitants concernés sont invités à donner leur avis jusqu'au 17 décembre.
Ce pauvre boulevard urbain Nord sera déjà sûrement dépassé en 2014. Vu la vitesse d'urbanisation avec des communes dont la population double tous les 10 ans ...!? Sans compter sur les quartiers Nord d eToulouse (Borderouge Nord, Izards-Bouquetins et Paléficat qui totaliseront à eux 3 environ 3500 logements et sûrement 12 000 habitants supplémentaires.
Pourquoi ne pas faire un tramway pour le TCSP ? Je pense que ce serait avantageux car avec 300 000 habitants concernés, il y a matière à faire plus qu'une ligne de bus.
suis pas sûrt qu'on soit dans un schéma de vouloir créer un ligne de tram nouvelle, alors que la minicipalité nous dit ne pas avoir l'argent pour faire ce qui, déjà, était décidé; et comme on est pas en pleine euphorie financière....
per tolosa totjorn mai
Surtout que des associations du secteur demandent une desserte cadencée de train d'agglomération sur la ligne SNCF avec parking et lignes de rabattement sur les gares comme à Lacourtensourt.
La solution serait que la région investisse dans des TER Train Tram pour une desserte cadencée de ligne F, Castelnau d'Estretefonds / St Jory / Lacourtensourt / Lalande / Route de Launaguet / Matabiau / "Pont des Demoiselles" /Montaudran / "Palays" / Labege / Escalquens complémentaire du même dispositif de train tram ligne D entre Matabiau / "Pont des Demoiselles" / St Agne / "Porte d'Espagne"/ Portet St Simon / "Roques" / Muret / "Muret Porte des Pyrénées"...
invité01 a écrit:
Ce pauvre boulevard urbain Nord sera déjà sûrement dépassé en 2014. Vu la vitesse d'urbanisation avec des communes dont la population double tous les 10 ans ...!? Sans compter sur les quartiers Nord d eToulouse (Borderouge Nord, Izards-Bouquetins et Paléficat qui totaliseront à eux 3 environ 3500 logements et sûrement 12 000 habitants supplémentaires.
rock in your mind a écrit:
Pourquoi ne pas faire un tramway pour le TCSP ? Je pense que ce serait avantageux car avec 300 000 habitants concernés, il y a matière à faire plus qu'une ligne de bus.
C'est dans des agglomérations à très forte croissance que l'évolution morphologique et spatiale est la plus tendue. Toulouse et Montpellier en particulier, mais cette dernière reste deux fois moins importante.
Donc Toulouse est le point de focalisation dans le grand sud. Or rien ne se voit, à part 2 lignes de métro. Les infrastructures en général ne suivent pas comme il le faudrait.
Il serait dommage d'équiper le coin Nord avec une demi-infrastructure pour se rendre compte quelques années plus tard que l'on est équipé de manière ridicule.
Justement, si vous lisez le dossier de concertation, une partie de l'emprise de la voie est prévue pour un TCSP avec 3 variantes étudiées :
- Bus en site propre classique avec plusieurs lignes qui empruntent totalement ou partiellement la voie
- Bus à Haut Niveau de Service, voie totalement affectée à cette ligne bus cadencée,
- ligne de Tramway
Il me semble que la première solution est peu envisageable à long terme.
Par ailleurs, si l'on ne prévoit pas un tramway directement, il s'avèrera probablement nécessaire à moyen / long terme. Ce qui signifie que le mieux que l'on puisse faire c'est que les potentiels techniques d'évolution vers une ligne de tramway soient, dès la conception de l'infrastructure, intégrées. Il faut savoir être prévoyant. En ce sens, a minima il me semble justifié de réaliser une ligne BHNS qui préfigurerait une ligne de tramway.
Oui enfin le boulevard n'est pas pour demain, le nord sous équipé, ok, mais c'est loin d'être le seul, à mon humble avis y'a bien plus urgent que le côté aucamville.
per tolosa totjorn mai
A mon avis, il y a urgance aux 4 coins cardinaux de l'agglomération
Je croyais qu'on avait juste un évêque
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