PSS

Toulouse - Capitale Européenne de la Culture 2013 ?

Sujet fermé
16-09-2008 14:37
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre

Philippe a écrit:

Merci notre petit Nat42100 !  A10

Un article des Echos aujourd'hui a mentionné un enthousiasme à Bordeaux de 10 000 personnes, mais rien sur la Festa Europa à Toulouse. Etrange comme travail, n'est-ce pas ?

T'appelle ça de l'étrangeté, toi. Moi j'appelle ça des "relais médiatiques", et encore, je reste poli  D2
Enfin, je ne vais pas relancer les vieilles querelles juste pour le plaisir, il ne reste que quelques heures avant qu'elles ne repartent toutes seules sur des bases "neuves" et "saines"  A10

Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

16-09-2008 15:30
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

oui attendons pour voir le résultat, ne soyons pas pessimiste, pour le relai médiatique ça c'est clair.

per tolosa totjorn mai

16-09-2008 16:25
O
Occitan31
Tour CB21
O

bordeaux vient d'annoncer la fermeture dès lundi de son museum d'histoire naturelle pour 4 ans de travaux....

et le site de la mairie de bordeaux fait la part belle à l'annonce d'aujourd'hui qui est à peine mentionnée à marseille et lyon et totalement absente sur celui de toulouse....

bref...

16-09-2008 16:46
X
xxemo-tionnelxx
Notre-Dame de Paris
X

allez bonne chance a tous :)

16-09-2008 16:52
DUF
Exclu

france info annonce Marseille gagnant  B3

16-09-2008 17:11
C
capitole31
Membre
C

Je viens d'aller sur le thread de Marseille... Ils s'annoncent gagnant! D8

16-09-2008 17:12
I
invité01
Compte supprimé
I

La Dépêche l'annonce également.

Reste donc à savoir maintenant ce qui va être investi à Toulouse en terme d'infrastructures culturelles et ce cette formidable candidature aura laissé à Toulouse pour son avenir. Comment notre ville va t-elle pouvoir s'embellir? Les fonds destinés seront-ils en partie dédiés à certains des projets?

Ne nous reste plus maintenant qu'à concentrer les efforts sur l'arrivée au plus vite du TGV pour ne pas passer en seconde division des grandes villes françaises.

16-09-2008 17:14
O
Occitan31
Tour CB21
O

confirmé par le président de la candidature marseillaise et celui de la CCI de Marseille.

bon, et bien voilà, rendez-vous dans quelques temps pour savoir si les projets sont morts avec la candidature.

16-09-2008 17:18
C
capitole31
Membre
C

encore une affaire politique?? (!!) F8

16-09-2008 17:20
jack de mars
Tour Eiffel

Depuis le départ, nos deux villes ont fait course en tête (les 2 threads 2013 s'étant ouvert à quelques mois d'intervalles ( A7 invité01)). J'imagine que bon nombre d'entre vous doivent être déçu et je n'ai sans doute pas les mots qui vous reconforteront mais je suis persuadé que Toulouse saura mettre à profit les idées qui ont emergés du projet "Toulouse 2013", notamment les projets architecturaux. B6

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

16-09-2008 17:24
DUF
Exclu

Normal / 13 et 31,  A7

à savoir qui aura en premier les JO  ?   B2

Hiver + Eté ou Eté + Hiver ?    E1

2022 + 2024 ou 2024 + 2030  F9

16-09-2008 17:28
I
invité01
Compte supprimé
I

Et bien au moins on pourra représenter un dossier pour la prochaine date, "Toulouse capitale européenne de la culture en 2028" ?   D8

J'attends maintenant de voir quelles vont être les infrastructures à construire puisque lanouvelle municipalité axe le développement de Toulouse sur la culture également.

16-09-2008 17:28
pitlapentouffle
Tour du Midi

D8  D8  D8

je suis deçu ,j'y croyais vraiment.... enfin....
bravo marseille!
j'espere que notre candidature aura donné un élan qui va se perdurer dans le temps!

A7

16-09-2008 17:35
B
Bycac
Grande Arche
B

tres déçu !!!!
LA réaction de Pierre Izard :

Au-delà de la déception que l’on peut éprouver en arrivant si près du but que nous nous étions fixé, nul doute que le travail de réflexion mené pendant près de 2 ans constitue pour les 4 collectivités engagées dans la candidature de Toulouse 2013 un outil précieux qui permettra à chacune de présenter dans les mois et les années à venir les offres culturelles qu’attendent d’elles nombre de nos concitoyens. Rendre la culture beaucoup plus accessible à tous est un objectif prioritaire. Le Conseil Général reste persuadé que cela engage aujourd’hui plus que jamais chaque collectivité sur des voix plus audacieuses qui prennent bien mieux en compte les questions sur lesquelles les Haut-Garonnais nous interpellent chaque jour en termes de lien social, de qualité de vie, d’environnement et de développement authentique. Nous devons absolument accompagner tout cela en ouvrant les horizons bien au-delà des seules programmations et infrastructures, pour si nécessaires qu’elles soient. Persuadé que la culture peut et doit irriguer bien des domaines et des activités, le Conseil Général espérait que la candidature de Toulouse 2013 nous permette de présenter un projet qui devienne, à l’échelle locale, non seulement l’expression d’une approche volontariste et d’une solidarité inventive mais aussi l’illustration d’une nouvelle conception de la ville et du territoire. Sachant combien en ce domaine l'attente est forte et légitime, la mobilisation du conseil général demeure donc intacte pour trouver les nouveaux chemins qui lui permettront d'accompagner, diversifier ou démocratiser en Haute-Garonne une offre culturelle qui s'inscrive davantage dans le quotidien de nos concitoyens.

16-09-2008 17:40
DUF
Exclu

invité01 a écrit:

Et bien au moins on pourra représenter un dossier pour la prochaine date, "Toulouse capitale européenne de la culture en 2028" ?

J'attends maintenant de voir quelles vont être les infrastructures à construire puisque lanouvelle municipalité axe le développement de Toulouse sur la culture également.

Le gros truc, c'est la Grave, l'ampleur de la restructuration est considérable, cela demande de toute évidence une participation de l'Etat pour faire aboutir un grand projet culturel d'envergure européen .

16-09-2008 17:46
I
invité01
Compte supprimé
I

Mouais donc là autant se dire que c'est foutu d'avance!  B10  Quel gâchi pour Toulouse. J'espère que les mécènes économiques vont participer quand même pour au moins construire la cité de la musique.

16-09-2008 17:46
B
Bakou
The Link
B

jack de mars a écrit:

Depuis le départ, nos deux villes ont fait course en tête (les 2 threads 2013 s'étant ouvert à quelques mois d'intervalles ( A7 invité01)). J'imagine que bon nombre d'entre vous doivent être déçu et je n'ai sans doute pas les mots qui vous reconforteront mais je suis persuadé que Toulouse saura mettre à profit les idées qui ont emergés du projet "Toulouse 2013", notamment les projets architecturaux. B6

Tout pareil, mais ce n'est pas la fin du monde pour Toulouse qui est suffisamment  dynamique pour ne pas tout laisser tomber.

Un Marseillais Toulousain par alliance.

16-09-2008 17:49
I
invité01
Compte supprimé
I

Disons qu'on espère que l'Etat nous laissera pas tomber comem il le fait depuis maintenant pas mal de temps (cf ligne TGV ou nos impôts locaux vont en prendre un grand coup si on le veut vers 2018 au max).

On  peut pas dire que Toulouse est tellement aidée quand même !  A dire à chaque fois que Toulouse est dynamique certes, mais on le paye cher dans tous les sens du terme!

16-09-2008 18:07
B
Bakou
The Link
B

invité01 a écrit:

Disons qu'on espère que l'Etat nous laissera pas tomber comem il le fait depuis maintenant pas mal de temps (cf ligne TGV ou nos impôts locaux vont en prendre un grand coup si on le veut vers 2018 au max).

On  peut pas dire que Toulouse est tellement aidée quand même !  A dire à chaque fois que Toulouse est dynamique certes, mais on le paye cher dans tous les sens du terme!

Le revers de la médaille, l'Etat a sans doute moins de scrupules. D'autant plus que je pense que, pour des raisons politiques, Toulouse et Lyon avaient moins de chance.

16-09-2008 18:12
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

DUF a écrit:

invité01 a écrit:

Et bien au moins on pourra représenter un dossier pour la prochaine date, "Toulouse capitale européenne de la culture en 2028" ?

Le gros truc, c'est la Grave, l'ampleur de la restructuration est considérable, cela demande de toute évidence une participation de l'Etat pour faire aboutir un grand projet culturel d'envergure européen .

L'Etat ? Tu peux rêver :
- pas de synchrotron alors que Bordeaux et Toulouse étaient main dans la main.
- Etat souffreteux pour le TGV
- second aéroport enterré
- 2nde rocade gouvernementalement enterrée
- etc.

Il ne faudra compter que sur nous même comme souvent (sauf l'aérospatiale bien sûr), mais cette fois avec bien plus d'ambition et se lancer dans des projets d'envergure... surtout vu le budget insolent qu'on s'est permi d'afficher (450 millions d'euros que pour des infrastructures culturelles, c'est énorme). En attendant, les Augustins attendent le projet longtemps évoqué.
Regardez Fabre à Montpellier.

16-09-2008 18:16
DUF
Exclu

Il ne faut pas se laisser aller à la sinistrose et aux fausses solutions, malgré l'absence de TGV, Toulouse est une des villes les plus dynamique du pays, hautes technologies, emplois métropolitains supérieurs sont dans le peloton de tête des indices de l’hexagone.

C'est cette politique qu'il faut poursuivre, avec les 3 pôles de compétitivité qu'il faut faire décoller au plus vite.

Les équipements culturels d'envergure sont surtout à considérer en synergie de cette croissance de métropole européenne en construction ...

Le TGV est un slogan qui va couter très cher aux  finances locales et mettre en difficulté les capacités d'autres programmes d'infrastructures indispensables et économiquement plus porteurs ...

Il faudrait faire des choix.
La LGV Perpignan / Montpellier / Toulouse me semble beaucoup plus intéressante pour relier en un grand réseau les métropoles européennes de Toulouse / Lyon / Marseille / Barcelone que la ligne de Paris où de toute façon la navette aérienne sera longtemps beaucoup plus compétitive ...

Un nouvel aéroport permettrait de remettre à plat toute la politique de transports aérien Toulousain surtout basée sur la navette aérienne d’Orly et des dessertes d’affaires pour passer à une plate forme hyper compétitive capable d’accueillir au moindre coût un trafic aérien plus large et plus attractif .

16-09-2008 18:21
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

DUF a écrit:

Il faudrait faire des choix.
La LGV Perpignan / Montpellier / Toulouse me semble beaucoup plus intéressante pour relier en un grand réseau les métropoles européennes de Toulouse / Lyon / Marseille / Barcelone que la ligne de Paris où de toute façon la navette aérienne sera longtemps beaucoup plus compétitive ...

Tout à fait d'accord .. S'ils veulent pas nous raccorder par l'ouest, qu'il le fasse par l'est mais là, je rêve. Peut-être en 2030 ... Et vous verrez que cette derniere date avançée n'est pas si fausse ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

16-09-2008 20:39
I
invité01
Compte supprimé
I

Qui a fermé le sujet?

Je pensais le laisser ouvert pour entamer la suite, et changer le titre : "Toulouse : projets d'infrastructures culturelles" voire ouvrir ensuite un sujet n°2 avc ce titre pour la suite... car les grandes infratsructures culturelles de Toulouse 2013 devraient être réalisées suivant les discours de ce soir.

16-09-2008 21:12
Romuald
Tour First
Site web

Finalement, je ne vais pas pleurer et étaler ma frustration.

Félicitations à Marseille  C10

16-09-2008 21:15
M
midi.31
The Link
M

oui aéroport TGV, etc ok sauf que c'est hors sujet.

on a pas gagné mais c'est pas la fin du monde, personnellement suis pas trop déçu j'y ai jamais cru.

per tolosa totjorn mai

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS