Publicité
On apprend déjà que si la cité d ela danse reste programmée, la cité d ela musique ne se fera pas. Premier dégât!
C'est très très dommage car c'était l'occasion de créer un nouvel emblème architectural moderne. Je crains que restaurer la Grave en cité d ela Danse n'amène pas plus de retombées visuelles et internationales. (çà me fait penser au style les abattoirs n°2). On fait du neuf retoqué dans du vieux.
Bref rien d'emblématique du XXIè siècle.
Et que dire du besoin en auditorium ? S'il n'y a pas de cité de la musique, il n'y aura pas de nouvel auditorium? pourtant c'est un besoin criant.
Je pense que si dynamisme il y a eu avec les projets, çà va retomber comme un soufflet!
Entre la danse et la musique, je ne vois pas comment on peut choisir la danse. C'est beaucoup plus "confidentiel" comparé à la musique.
Et puis on parle de quel type de danse ? Par exemple, les danses d'amériques latines, ce ne sont pas faites pour des salles aseptisées d'un centre qui se prend la tête.
Qu'ils mettent de l'argent pour qu'aux 4 coins de la ville, les jeunes puissent faire du piano, de la guitare, de la batterie, de la trompette ... qu'on laisse ces mêmes jeunes s'exprimer, car actuellement, dans le moindre bar, tous les petits vieux appellent la police pour faire arrêter l'expression culturelle ... Pareil pour les musiques samplées/electroniques, pour les musiques de jeunz ...
Vive la culture des coincés du cul !!! Et mettons les courrants montants de cotés. Ouéééé
Publicité
C'était tout à fait prévisible, l'adjointe à la culture avait déjà fait des réserves lors du colloque au TNT Théâtre de la Cité.
Cette cité de la musique à la pointe du Ramier était un projet de dernière heure mal ficelé .
Toulouse ville lyrique par excellence a besoin d'un Opéra Grand Auditorium.
La Halle au Grain de renommée internationale pour son acoustique peut aussi être encore aménagé en annexe avec extension de loges et foyers pour conforter son rôle d'Auditorium de musique symphonique.
Bordeaux planifie le déménagement du musée des Beaux Arts dans les bâtiments XVIII siècle de la CCI, place de la Bourse.
Un grand projet de centre contemporain de la Danse, de grande galerie d'exposition temporaire et de musée des beaux Art serait vraiment pertinent pour la Grave à Toulouse .
Romuald, il ne faudrait pas tomber dans la démagogie, Montpellier, Marseille, Lyon disposent de centre de danse contemporaine de renommée internationale avec des festivals de haut niveau (en ce moment à Lyon), Toulouse disposait de la compagnie Joseph Rusillo qui est reparti à NY ...
Pertinent dans quel sens ? Pour faire venir des touristes ou faire plaisir aux 4 toulousains cultivés sur 450 000 ?
J'ai vraiment du mal avec cette requalification de cet hopital en lieu culturel.
DUF a écrit:
Romuald, il ne faudrait pas tomber dans la démagogie, Montpellier, Marseille, Lyon disposent de centre de danse contemporaine de renommée internationale avec des festivals de haut niveau (en ce moment à Lyon), Toulouse disposait de la compagnie Joseph Rusillo qui est reparti à NY ...
Ce n'est pas de la démagogie, c'est beaucoup d'argent, alors que la danse reste un élément culturel assez confidentiel. Pour la danse, je reste très perplexe.
J'aimerai bien que tu répondes à ces 2 questions:
D'après toi, une cité de la danse aurait un impact sur combien de toulousains ? Quels sont les affluences de ces centres à Lyon, Marseille, Montpellier ... et donc leur ratio par rapport aux populations ?
C'est bien ce que disait, c'est de la démagogie, il faut pas s'étonner alors que Marseille qui dispose d'un tel équipement de longue date et s'est même permis une crise de choix pour le la choregraphe que le dirigeait soit maintenant capitale européenne de la culture .
A Toulouse Rusillo n'a pas été remplacé, aucune structure et batiment futuriste n'a été construit pour heberger son remplaçant, la ville est tombé en 3eme division ...
Toujours est-il que tu ne réponds pas à ma question. enfin bref.
Cependant, je ne pense pas que culturellement ce soit une cité de la danse dont nous avons besoin en priorité. Un centre d'exposition et un centre musical seraient beaucoup plus populaire et donc toucheraient un panel plus large de toulousains.
La cité de la musique passe déjà à la trappe? pas de nouvel auditorium? c'était pourtant plus que nécessaire, bien plus que le reste à mon sens...l'orchestre du capitole ne peut demeurer dans une halle aux grains. sinon on ne s'en sortira jamais, on restera un gros bourg, que voulez-vous...
je ne retiendrai qu'une chose à l'issue de cette candidature qui a été bien portée et solide. il ne faut rien attendre de paris, tout ce que l'on souhaite pour notre ville, nous devrons le faire nous même. le sud-ouest, est en particulier toulouse, a toujours été oublié voir méprisé par la capitale.
dernièrement, on nous sucre le 2ème aéroport et le grand contournement routier, puis pour de sombres raisons politiques les salariés français d'airbus doivent payer une note plus salée que les salariés allemands pourtant responsables de la crise au sein de l'entreprise, enfin nous devons participer à hauteur de plusieurs centaines de millions d'euros au financement du TGV (dont bordeaux-tours....sic...), ce que les autres régions n'ont pas eu à verser, tout en restant très sages pour que paris nous permettent de l'avoir avant 2050.....
bref, toulouse n'est pas respectée. soyons plus unis, orgueilleux et vicieux à l'avenir car rien ne nous sera donné. on sera peut-être capitale culturelle en 2067 après que lyon, bordeaux voir strasbourg, nice et nantes auront eu l'occasion de goûter à ce titre.
Au boulot, c'est pas ce qui manque et soyons patients car nous n'aurons pas le choix.
vous l'aurez compris, ce soir je suis déçu....mais pas surpris.
Le probleme c'est que Toulouse dispose déjà de tout ce qu'il faut au niveau musique classique, orchestre du Capitole, orchestre de musique de chambre (menacé), ensemble de musique ancienne les Saquebouttiers de Toulouse etc.
Occitan31 a écrit:
La cité de la musique passe déjà à la trappe? pas de nouvel auditorium? c'était pourtant plus que nécessaire, bien plus que le reste à mon sens...l'orchestre du capitole ne peut demeurer dans une halle aux grains. sinon on ne s'en sortira jamais, on restera un gros bourg, que voulez-vous...
iL faut arrêter de répandre des arguments faux, la Halle au grain est un excellent auditorium.
Même des parisiens se font payer avion et hôtel pour venir écouter les grands orchestres symphoniques de passage à Toulouse dans le cadre du cycle des grands interprètes ...
C'est dans le cadre du montage scénique de grands Opéras (style wagnériens) que le plateau du Capitole ou les scènes montées à la Halle au grain sont insuffisantes.
la halle aux grains est avant tout ..... une halle aux grains même avec un très bon acoustique.
une ville qui n'a pas de réel auditorium, de plus lorsqu'elle dispose d'un très bon orchestre, ne peut se considérer comme une ville qui compte en la matière, il faut arrêter d'être ridicule. quel autre grand orchestre d'europe ou d'ailleurs joue dans une halle aux grains, un hangar de marché ou un abattoir?
turgian sorkhiev doit faire une belle tête ce soir...on ne le gardera pas longtemps, un jour on lui proposera de diriger un bon orchestre dans une vraie salle.
après la halle aux grains et l'église st-pierre des cuisines transformés en auditorium, les abattoirs en musée, l'hopital la grave en centre d'expos et de danse, je me demande si on va pas un jour empiler des toulousaines les unes sur les autres pour avoir notre 1ére vraie tour...
vivement que l'on n'ait plus rien à réhabiliter, on sera peut-être forcé à construire un bâtiment de notre époque...
occitan 31 ton message ma fait rire mais je suis entierement d accord avec toi ... bon sang mais ou est l ambition de cette ville ... que toulouse est perdue le titre ne m a pas etonnee du tout il fallait s y attendre .Je crois a pleins de niveaux on a du soucis a se faire car toulouse sommeille et s endort sur sa croissance demographique quand je vois montpellier a cote qui est une ville bien plus petite je m etonne .
Occitan31, il me semble que vous connaissez mal ce sujet, les 3/4 des auditoriums construits sont des ratés sur le plan acoustique qui est encore une science bien mystérieuse !
M. Plasson l'affirmait encore lors de son passage au Chorégie d'Orange a propos du théâtre antique.
Oui la Halle au grain est une salle magique sur le plan acoustique.
Paris ne dispose pas de Grand Auditorium à cause de cette problématique et se satisfait de la salle Pleyel et du Théâtre des Champs Elysées pour ses orchestres symphoniques.
La cité de la musique de la Villette en contact avec le conservatoire national de musique est plutôt un musée et ne correspond en rien à ce que certains envisageaient pour Toulouse.
Occitan31 a écrit:
vivement que l'on n'ait plus rien à réhabiliter, on sera peut-être forcé à construire un bâtiment de notre époque...
Toulouse a aussi construit du nouveau ces dernières années,
Arche Marengo / médiathèque José Cabanis par Buffi,
http://www.buffi-associes.com/les-proje … louse.html
http://www.sequences.fr/lang_fr/culture … nis.html#2
Théâtre de la Cité par Sarfati,
http://www.sarea.fr/fr/realisations/fic … louse.html
Le projet de restructuration de la Grave peut aussi être l'occasion de gestes architecturaux.
Voir l'extension du Musée des beaux Arts de Lille à l'occasion de la candidature de capitale européenne de la culture.
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4772465.htm
« agence Ibos et Vitard, auteurs en 1997 de la spectaculaire paroi transparente devant le Palais du Musée des Beaux-Arts de Lille. »
« Premier coup de maître, le musée des Beaux-Arts de Lille, restructuré et agrandi, marque d'emblée leur entrée dans la cour des grands au terme d'un chantier marathon, prix de l'équerre d'argent en 1997. »
http://archiguide.free.fr/AR/ibosvitart.htm
http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Lil/Li … tsIbVi.jpg
http://www.0lll.com/lud/pages/architect … lle_19.htm
http://www.0lll.com/lud/pages/architect … lle_01.htm
http://www.archilab.org/public/2000/cat … ibos06.htm
http://www.archilab.org/public/2000/cat … ibos07.htm
Allez, on tourne la page de ce doux rêve et RDV sur le sujet Toulouse : Culture et infrastructures culturelles
Publicité