Publicité
Lol. Excuse moi par avance invité01. J'ai oublier de précisé dans mon post que j'étais extrêment déçu pour Toulouse, qui, après Marseille était pour moi la deuxième prétendante (en oubliant bien évidemment que son nouveau maire est PS). Il faudra analyser cette défaite. Pourquoi Toulouse n'a t-elle pas été choisie ? Là est la question.
Personnellement, je pense que l'Union pour la Méditerrannée a beaucoup avantagée Marseille. C'était THE élément qui la différenciait des autres villes candidates... A méditer
.
nat42100 a écrit:
Pour Lyon, excusez-moi par avance mais je suis bien content. Heureux que cette ville qui se proclamait haut et fort Capitale Européenne de la Culture, ne sache même pas être correct avec sa voisine. Elle qui voulait tout, elle qui voulait étendre sa soif de vengeance, n'aura en vérité RIEN.
Tu me fais bien rire
.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Publicité
Toutes mes félicitations à Marseille, qui doit certainement le mériter. Dommage évidemment pour Bordeaux, mais le jury n'y a peut-être pas vu le modèle d'une véritable métropole européenne, et on ne peut pas leur en vouloir pour ça !!! Bravo Marseille ! 
En fait a Lyon, c'est peut-être parce qu'on a déjà tout qu'ont a pas été choisit, et dans ce cas je suis content pour Marseille, qui elle aussi, pourra au final avoir TOUT
@ R. T. :
Sache que déjà, je me passerai volontiers de ton commentaire. Je ne crois pas avoir insulter qui que ce soit ici, alors des réfléxions de ce style tu te les gardes la prochaine fois.
Pour ce qui en est des "guéguerres" entre villes, ce n'était heureusement pas le but de mon post (même si je reconnais que parfois, j'y suis allé un peu fort).
Et zut à la fin, j'ai bien le droit de dire ce que je pense. Ici on est sur un forum, où il faut savoir garder une certaine tenue et je crois l'avoir garder dans mon dernier post.
@ xxemo-tionnelxx :
Qu'est-ce que ca doit etre dur de te regarder dans une glace le matin. Mon pauvre, désolé de te le répéter encore une fois, mais comme je te plains...
POINT.
Encore BRAVO à Marseille
. Ce n'est que le début d'une formidable aventure humaine... 
Bravo à Marseille
, toute façon on pourra se consoler avec l'arena
.
En effet Rio33, Bordeaux va avoir une sacrée salle
. Petits veinards
. Lol.
Non, nous ne t'excusons pas, par contre, qu'est-ce que je te plains aussi......
Bravo à Marseille par ailleurs !
nat42100 a écrit:
Pour Lyon, excusez-moi par avance mais je suis bien content. Heureux que cette ville qui se proclamait haut et fort Capitale Européenne de la Culture, ne sache même pas être correct avec sa voisine. Elle qui voulait tout, elle qui voulait étendre sa soif de vengeance, n'aura en vérité RIEN.
Je pense qu'on ne devrait plus parler a nat42100
C'est de la rancœur, du mépris, de la haine qu'il a envers Lyon
Pour moi la polémique que Nat a lancé avec ses propos très blessant envers les lyonnais est finis. Pour l'heure seule Marseille la grande gagnante mérite que l'on parle d'elle et je serais reconnaissant a NAT de garder les commentaires de ce genre pour lui, car la; tu attaque des gens, et une ville, sans fondement. J'espère que Marseille tirera énormément profit de ce titre, mais que les autre candidate n'oublieront pas leur projets .

Toulouse n'est pas la ville qui as mis le plus d'argent dans la campagne ? D'après ma faible connaissance du sujet je crois qu'ils y étaient aller fort en communication ... Le jury a peut-être trouvé ça lourd.
Je pense que Lyon est la ville qui peut avoir le moins de regret. Je ne dis pas ça pour exacerber les lyonnais ici présents, mais Lyon est déjà une capitale culturelle, et Lyon est la ville qui a le moins besoin de ce titre. De plus le titre vise à aider des villes en reconversion non ? A l'image de Liverpool cette année, c'est Marseille qui, parmis les finalistes, en avait le plus besoin je crois .... Je pense que ça aurait fait du bien à Saint-Étienne, mais le sort en a décidé autrement ...
g-n-r a écrit:
Je pense que Lyon est la ville qui peut avoir le moins de regret. Je ne dis pas ça pour exacerber les lyonnais ici ...
Ne t'en fait pas, je suis entièrement d'accord. Je n'ai jamais eu l'impression que la ville voulait vraiment cette manifestation. La communication rachitique et l'absence totale d'intérêt de la part des lyonnais pour ce titre était flagrant. Je pense que 90% des lyonnais vont découvrir ce soir dans les journaux qu'il y avait "un truc sur la culture" aujourd'hui.
Bravo et félicitations à Marseille. Et effectivement, ce choix me laisse encore plus de regrets que St Etienne ait été écarté au 1er tour. Ah si seulement Lyon avait accepté que St Etienne se lance et avait aidé au lieu de vouloir combattre une fois de plus sa voisine. Je crois qu'une candidature stéphanoise soutenue par Lyon était plus pertinente qu'une candidature lyonnaise soutenue par St Etienne.
Sinon, qui sait quand reviendra le tour de la France pour être capitale européenne de la culture ?
Pour ça, c'est pas qu'à Lyon non plus. Je suppose que bon nombre de Marseillais ne savaient pas du tout ce qu'il se passait: à part la grande affiche sur le silo qu'on ne peut pas louper de l'autoroute, je pense que ceux qui n'ont pas fait la démarche d'aller se renseigner ne sont pas vraiment au courant de l'évènement ni de ses enjeux ..
génilac a écrit:
Bravo et félicitations à Marseille. Et effectivement, ce choix me laisse encore plus de regrets que St Etienne ait été écarté au 1er tour. Ah si seulement Lyon avait accepté que St Etienne se lance et avait aidé au lieu de vouloir combattre une fois de plus sa voisine. Je crois qu'une candidature stéphanoise soutenue par Lyon était plus pertinente qu'une candidature lyonnaise soutenue par St Etienne.
Sinon, qui sait quand reviendra le tour de la France pour être capitale européenne de la culture ?
Eh bien a cette époque, les relations entre Lyon et Saint-etienne n'étais pas très bonne (voir les attaque incéscente du maire de Sainté contre Lyon) je pense que si le maire PS actuel de sainté l'aurait été a cette époque Lyon ne se serait pas présenté au profit de sainté
Peut-être mais on ne va pas refaire l'histoire. Tout ceci a déjà été largement évoqué ici. Si Sainté avait fait partie du dernier carré à la place de Lyon, rien ne garantit qu'elle aurait été désignée de toutes façons, je pense même avec le recul qu'elle ne l'aurait pas été car elle n'avait quand même pas le poids des autres prétendantes.
Moi aussi, comme quelques Stéphanois, (car disons le tout net, l'immense majorité n'en avait strictement rien à secouer de cette candidature, certains ne savent même pas aujourd'hui qu'elle a existé !) j'ai eu les boules de cette candidature lyonnaise d'abord, et de l'éviction de Sainté ensuite. Cependant, je n'en ai jamais voulu aux Lyonnais en tant qu'habitants, mais seulement aux institutions, aux autorités et j'ai largement depuis dépassé tout ça (heureusement !).
Dans tous les cas, cette guéguerre stéphano-lyonnaise, de manière générale, est je le pense aujourd'hui complètement ridicule, et elle l'est encore plus et même déplacée sur ce forum dans lequel les Lyonnais sont plutôt sympas et nullement "arrogant" ou "dominateur". C'est pourquoi remballer un forummer comme R.T. qui doit être l'un des plus ouverts ici et qui a toujours eu le plus d'ironie par rapport à cette manifestation me parait pour le moins pas très approprié...
Pour autant, Nat est très jeune, il est fougueux et parfois excessif, ce qui lui faire dire parfois n'importe quoi ("(...) elle qui voulait étendre sa vengeance (...)"
) mais nullement mauvais, il se tempérera avec quelques années de plus et ce n'est pas une bonne idée je pense que d'appeler à son "boycott", ne serait-ce qu'en raison de la passion attachante avec laquelle il s'efforce de faire connaitre les mutations qui se passent dans sa ville.
Pour recentrer sur le sujet, et pour ne pas lasser ceux que le psychodrame Sainté/Lyon agace voire exaspère, je terminerai en adressant mes félicitations à Marseille, en leur souhaitant une excellente fête chaleureuse, accueillante et innovante. Quant aux villes non choisies, Toulouse, Lyon et Bordeaux, qu'elles poursuivent et même amplifient la dynamique engagée, elles ont toutes les trois largement de quoi y parvenir ! 
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Il faudrait voir également si les villes non retenues dans le cercle des finalistes avaient à l'époque tenu à poursuivre le chemin culturel tracé par leur participation à la sélection de la CEC2013 : Strasbourg, Nice, Saint-Etienne et Amiens.
Je ne connaissais pas les dossiers, mais félicitations pour Marseille!
Super ça donnera encore plus de sécurité aux projets de tours en cours!
"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi
Et puis Lille, Marseille, ça montre bien que ne sont choisies que des villes avec des programmes architecturaux et urbanistiques ambitieux, signes de métropoles européennes qui veulent s'assumer en tant que tel... De quoi en mettre plein la vue à des villes aussi prétentieuses que Bordeaux ! 
g-n-r a écrit:
Pour ça, c'est pas qu'à Lyon non plus. Je suppose que bon nombre de Marseillais ne savaient pas du tout ce qu'il se passait: à part la grande affiche sur le silo qu'on ne peut pas louper de l'autoroute, je pense que ceux qui n'ont pas fait la démarche d'aller se renseigner ne sont pas vraiment au courant de l'évènement ni de ses enjeux ..
Sur l'existence de la candidature je pense que pas mal de monde était au courant. La communication a été assez bonne. Tous les journaux et magazines locaux en parlaient régulièrement, Gaudin avait fait de Marseille 2013 son thème de campagne en matière de culture lors des municipales. Il n'était pas nécessaire de couvrir la ville d'affiche. En revanche oui, pas beaucoup de Marseillais doivent être conscients des enjeux.
Richi a écrit:
Super ça donnera encore plus de sécurité aux projets de tours en cours!
Ca devrait déjà assurer les projets culturels qui ont été les parents pauvres d'Euromed. Notamment le musée national du MUCEM dont le projet date de 10 ans et qui n'est toujours pas entré en chantier.
Idem pour la salle de spectacle du Silo prévue depuis 6 ou 7 ans (et qui doit accueillir l'opéra pendant la rénovation du bâtiment historique) tout comme la Villa (centre culturel méditerranéen).
L'ensemble de ces projets doivent former la cité de la Méditerranée. Les tours étant proches de ce périmètre, ça sera certainement un argument de plus pour les investisseurs. Je pense par exemple à la résidence hôtelière qui est censée voire le jour dans l'une des tours et à l'hôtel dont on parle pour le projet de grand centre de congrès qui pourrait intégrer une tour.
Philippe a écrit:
Il faudrait voir également si les villes non retenues dans le cercle des finalistes avaient à l'époque tenu à poursuivre le chemin culturel tracé par leur participation à la sélection de la CEC2013 : Strasbourg, Nice, Saint-Etienne et Amiens.
Pour Saint-Etienne, non, cette candidature après l'échec n'a eu aucuns impacts, cette dynamique a été stoppée. Mais pour les trois malheureuses finalistes, ça peut être différent dans la mesure où elles sont allées plus loin dans la compétition et ont eu le temps d'élaborer des projets concrêts de constructions d'équipement qui peuvent au bout du compte se réaliser en partie. La population a eu aussi plus le temps d'être mobilisée et associée à l'événement que pour les autres villes déjà écartées l'an dernier.
Pour Strasbourg, Amiens et Nice, je ne sais pas si les choses ont évolué de la même manière...
"VICTORY NOT VENGEANCE"
J'en connais qui vont vite changer de bannière
Félicitations en tout cas, je suis vraiement ravi pour la cité phcéenne en espérant que ça donnera encore plus de punch aux projets notemment aux "berges" et au Silo qui va pouvoir se faire un nom qui sait.
Je lisais ce matin dans un journal gratuit que les entreprises Lilloisent étaient très satisfaite de l'impacte de cette évenement qui leur a fait gagner 10ans (selon le journal).
Les gens, c'est le moment d'investire à Marseille 
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
Le verdict étant tombé, pour la suite, RDV sur Marseille, capitale européenne de la culture 2013 
Publicité