Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Hôtel, Musée | 297.00 m | 2015 |
Le siège de Bouygues? Sur bouygues.com, dans l'onglet Groupe, on trouve des photos de Challenger et du siège de l'Avenue Hoche.
"Si l’on veut vraiment que cette tour soit digne de son nom, il faudrait qu’elle soit plus haute que les autres. On retombe là dans une vieille maladie française qui est celle du nivellement. La limitation à 300 mètres de hauteur n’a aucun sens .Pourquoi 300 mètres d’ailleurs ? Je crois au contraire qu’il est très important que La Défense se développe à différentes échelles. J’avais ainsi proposé un élément supplémentaire montant à 375 mètres et tournant à raison d’un tour à l’heure. Cela aurait donné à la tour Signal une dimension de signal. Sans ambigüité."
Jean Nouvel, HDS. MAG, oct-nov 2008
AMEN
Publicité
Je suis assez d'accord avec cette analyse. Cela décridibilise un peu la démarche de l'EPAD, car Jean Nouvel avoue à moitié que sans l'élément tournant, la tour n'est plus vraiment un signal...juste une tour de 300m parmis les autres à venir.
Avec 75m de plus, cette tour se serait vraiment démarquée, et les touristes l'auraient immédiatement identifié comme le momument majeur et symbolique de ce quartier, ce qui est bel et bien l'objectif! C'est dommage. Mais bon elle a tout de même le mérite d'exister et d'avoir de nombreuses autres qualités, en espérant qu'elle se fasse.
C'est bien la patte de Nouvel, ça : plume mordante et érudite, analyse juste, sans concession et un peu vicieuse aussi ! Il défend (bien) ses intérêts, avec raison qui plus est. On ne peut qu'adhérer à moins, bien sûr, d'être le mordu !
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Espérons que Nouvel arrive à convaincre les décideurs des bien-fondés de cet élément supplémentaire.
tomtom a écrit:
Espérons que Nouvel arrive à convaincre les décideurs des bien-fondés de cet élément supplémentaire.
Philippe2032 a écrit:
"Si l’on veut vraiment que cette tour soit digne de son nom, il faudrait qu’elle soit plus haute que les autres. (...) J’avais ainsi proposé un élément supplémentaire montant à 375 mètres"
Jean Nouvel, HDS. MAG, oct-nov 2008
Il emploi le passé, et dans sa bouche toujours sur la brèche* ça veut sans doute dire que c'est mort. D'ailleurs le concours est clos.
* euh, je suis pas convaincu de ma métaphore
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
En France, par réflexe conservateur et manque d'ambition, on a particulièrement peur d'envoyer aux oubliettes la Tour Eiffel. Donc rien ne doit dépasser 324 m afin que celle-ci reste le symbole de la nation. C'est ringard mais c'est comme ça.
La présence de la Tour Eiffel n'est pas étrangère à ce plafond de 300 mètres à LD. Sinon ce chiffre n'a pas de sens en soi et Jean Nouvel a raison de le souligner.
A force de se fixer des plafonds, on aura toujours une skyline "écrasée" et un train de retard par rapport aux autres capitales. Dans vingt ans, on se dira peut-être... tiens il serait bien de passer le plafond à 400 mètres, quand les autres seront à 500, 600, voire plus.
Bah quand on voit dejà Dubai et ses 800m avec la Burj Dubai (même si j'aime pas du tout une aussi grande hauteur) on peut dire que le retard est conséquent XD en revanche 400 à 500m à la défense je vois pas où serait le soucis à part le manque d'ambition et d'autres raisons absurdes.
Pour le coup je ne partage pas ton avis Sammy, la Burj Dubai n'est même pas finis que j'apprends aujourd'hui qu'une tour de 1km est planifiée je pense qu'a un moment il faut avoir un peu de sagesse. Je ne crois pas que la Tour Eiffel est une barre infranchissable pour la construction de IGH de plus de 325m de hauteur en France et c'est pas Jean Nouvel qui me contredira.
Si Dubai ou Shanghai sont si attractives pour les IGH c'est tout simplement pour se montrer sur la scène mondiale alors certes il y a des effets économiques dans ces villes et même des milliers de fanatiques de ces citées du XXI siècle(meme sur PSS ) mais je l'ai dit et je le redirait Paris n'as pas besoin de Tour de 200 étages ! Je crois que l'enjeu a Paris et dans le reste de la France est différent, on doit réconcilier les gens avec les IGH et le role des gratte- ciels est de mettre en valeur une métropole phare du XVIII, XIX, XX et je l'espère du XXI siècle car Paris ne joue pas dans le même registre que Dubai ou Shanghai.
Maintenant, l'idée du "GigaEcran" m'a toujours rendu sceptique et je ne suis pas sur qu'il valoriserait la région parisienne.
Moi au contraire cet écran me rendait vraiment fou, j'ai été fan dès l'instant où je l'ai vu. J'ai trouvé cette tour à la foi si élégante et si typée que j'ai tout de suite su qu'elle était un monument clef du XIXe siècle malgré ses 375 mètre.
Car en effet, c'est un monument contrairement à Burj Dubai qui elle, n'est qu'une démonstration. Comme toute démonstration elle sera démodée quand on verra mieux.
Je dit vive nouvel et même si je n'y crois pas, je croise les doigts pour que cet écran se fasse.
Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.
http://parisimages.canalblog.com/
KaEL a dit :
- "Pour le coup je ne partage pas ton avis Sammy, la Burj Dubai n'est même pas finis que j'apprends aujourd'hui qu'une tour de 1km est planifiée je pense qu'a un moment il faut avoir un peu de sagesse."
Non seulement une tour de 1 km est prévue, mais une autre de 2400 mètres est en projet ! A côté notre tour Eiffel ressemblera à une isba russe, ou plutôt à un tipi !
Naturellement, elle est bien mieux avec l'élément de 75 m.
Mais, quelques questions :
- le coût de la construction ?
- la faisabilité technique ?
- le coût d'exploitation et d'entretien ?
Je pense que pour un prix identique, on peut avoir une belle tour de 400 ou 450 m bien plus rentable.
La question est : la tour signal doit-elle abvant tout véhiculer une image, ou doit-elle renforcer la compétitivité économique de LD ?
Signal est mort .
Non je déconne c'est un gros Fake.
Ravi , Déçu ?
Qui sait toutefois ce que nous réserve la crise financière.
l'article réel est ici
Densaga, c'est limite... Enfin ce serait drôle et bien foutu dans une autre conjoncture, mais là, c'est... limite... En fait, c'est trop réaliste pour être drôle mine de rien, car vu l'allure que prennent les choses, franchement... Enfin bref, on verra...
Visitez mon blog et mon album photos
Désolé , c'est pas de moi , je viens de voir ça et j'y ai cru également au début . Cela montre qu'on s'intéresse à cette tour sur la toile , et que certains la voient déjà annulée .
Tu peux effacer mes posts si cela passe trop mal . Il est vrai qu'il y'en a certains qui lisent en diagonale et qu'une fausse rumeur se répand vite.
le coup de stress !!!!!
Sans la dernière phrase sur l'ensemble du plan de renouveau, j'y aurais cru. Mais les fonds ne sont-ils pas déjà bloqués pour ces projets ?
Pumpup a écrit:
le coup de stress !!!!!
j'ai eu la même réaction :
Vous m'avez foutu une de ces frousse... Je lisais le thread sur Generali et un forumeur a fait une allusion a l'annulation de Signal. Du coup, je me suis precipite sur ce thread et j'ai cru mourir en voyant l'article de Densaga.
Ce serait vraiment dommage d'annuler cette tour. Je suis pas hyper fan, mais elle peut avoir un charme fou avec toutes ces couleurs. Encore faut-il que le clad soit suffisament transparent pour que cela rende.
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Putain tu fous la trouille mec!
Mais bon, bon fous rire après ! ( enfin un rire un peu jaune, car c'est une possibilité très probable)
"Sois le changement que tu aimerais pour le monde" Gandhi
C'est bien les blagues comme ça car le jour où ça sera vrai alors personne n'y croira. On aura le temps d'atterrir en douceur...
Densaga a écrit:
Non je déconne c'est un gros Fake.
![]()
Ravi , Déçu ?
C'est nul de révéler la supercherie dans le même message. Il faut laisser les gens angoisser une demi-journée au moins.
(Et puis sans fautes d'orthographe, c'est plus crédible. Quoique...)
J'osais rien dire pour les fautes qui m'ont fait croire à un site mal renseigné tout de suite
ouffff, une de ces monté d'adrénaline, une fois mai pas deux densa ga
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
J'avoue, je me suis fait berné. Mon slip aussi.
Publicité