Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Que de bonnes nouvelles ce soir (Chelsea-Bordeaux
).
Mais bon gardons espoirs
Non mais franchement faut qu'ils arretent avec leur "ville basse" bordel
version optimiste on
Après m'être calmé ( cela n'a pas était facile vu la journée), je cmence à reprendre espoir dans ce projet pour plusieurs raisons:
-le fait que ce soit une OIN est une très bonne chose---------> l'ambition doit normalement être revu à la hausse
-l'élection de Marseille en tant CEC qui est une ville qui ose--------> cela devrait en faire réfléchir plusieurs
-Bordeaux ne sera pas CEC, si Juppé veut marquer un coup avant la retraite (je pense que c'est son dernier mandat) c'est maintenant, et ce projet le tient vraiment à coeur, il dit que ce sera LE projet de Bordeaux dans les années à venir.
- il est vrai que d'après ton compte rendu il n'y a pas de quoi être optimiste, mais quand j'y repense Juppé n'aime pas être en désaccord aevc les gens (comme tous les politiques ), donc ils essayent de rassurer tout le monde, ces ateliers ne sont peut être pas si important que cela, je ne pense pas que sera déterminant pour l'achitecture de ce quartier, car l'avis des gens ils s'en cognent.
Néanmoins le fait que des habitants comme toi réclament plus d'ambitions, pourra le réconforter dans son choix.( je sais je me contredit un peu ). Je dis ça car je pense qu'il est au fond pour "la hauteur".
Les tours de 80m du pont BB et la tour Jean Nouvel sont en quelque sorte une pédagogie afin de préparer au mieux ce quartier.
D'ailleurs Mamère à déclarer dans une interview qu'il va falloir beaucoup de densité dans ce quartier.
Mode optimiste off
Je sais je rêve surement
Sinon encore merci Mikl-One pour ce compte rendu, ça doit être tout le temps frustrant pour toi, mais au moins tu te bats pour tes idées bravo , il ne faut pas perdre espoir.
PS: Désolé si ce poste n'est pas très claire, il se fait assez tard donc...
Publicité
-le fait que ce soit une OIN est une très bonne chose---------> l'ambition doit normalement être revu à la hausse
Oui logiquement, ça montre que l'opération est majeure et digne de l'intérêt de l'Etat. En plus, les permis de construire sont accordés par l'Etat et non par la commune. Du coup, Bordeaux ville basse, haute, moyenne, sous terre ou je ne sais quoi, l'Etat s'en fout un peu grâce à la faible proximité avec l'habitant. Ceci dit, il ne faut peut-être pas tomber dans un excès d'optimisme (c'est vrai que pour moi, ce risque est minime ! ) à la seule considération de cette opération.
-l'élection de Marseille en tant CEC qui est une ville qui ose--------> cela devrait en faire réfléchir plusieurs
-Bordeaux ne sera pas CEC, si Juppé veut marquer un coup avant la retraite (je pense que c'est son dernier mandat) c'est maintenant, et ce projet le tient vraiment à coeur, il dit que ce sera LE projet de Bordeaux dans les années à venir.
Même si je ne pense pas que ce soit le dernier mandat de Juppé, j'espère aussi que ce cuisant échec au titre de CEC va lui donner un coup de fouet... Il avait l'air sincèrement abattu quand il a appris que Bordeaux ne serait pas CEC... Maintenant, il va falloir mettre Bordeaux sur le devant de la scène d'une autre façon. J'imagine aussi qu epar l'intermédiaire de Bordeaux, Juppé aimerait aussi prendre sa revanche sur ses déconvenues électorales de 2007. Ceci dit, et toujours dans le souci d'éviter une crise aiguë d'optimisme, pourquoi rabâcher sans cesse le thème de la ville basse (qui se trouve au final approprié par les habitants comme en témoigne l'intervention de Leila Cantal Dupart) si c'est pour ensuite aller construire des tours dans le quartier ? Evidemment que les habitants auxquels on n'aura fait que marteler que les tours, c'est pas bien (puéril...) diront que les tours, c'est pas bien... Faut pas être énarque pour le deviner ! Politiquement, Juppé est en train de griller les tours aux yeux de l'opinion public donc j'ai du mal à imaginer que demain il ira lui dire l'inverse de ce qu'il dit aujourd'hui (enfin, c'est vrai qu'il ne vise pas tout à fait les tours donc qu'il ne se contredira pas vraiment... ).
Néanmoins le fait que des habitants comme toi réclament plus d'ambitions, pourra le réconforter dans son choix.( je sais je me contredit un peu ). Je dis ça car je pense qu'il est au fond pour "la hauteur".
Il faut bien gratter alors parce qu'on ne peut pas dire que ce soit évident chez lui ! J'espère lui écrire dans quelques jours tout ce que je pense de ce quartier, tout ce que j'en attends aussi. Ce sera aussi l'occasion de baver sur d'autres asso comme les bains douches de belcier dont la présidente (Léila Cantal Dupart) a aussi proposé que Euratlantique soit transféré Rive droite, ce qui montre bien que ses soucis sont ceux de NIMBY moins préoccupés par l'intérêt général que par leur propre intérêt ( ). Au moins c'est clair que quand on prône la constrcution de tours ou d'un centre d'affaires "digne d'une métropole européenne", on ne peut pas dire que l'on poursuit son intérêt propre.
Les tours de 80m du pont BB et la tour Jean Nouvel sont en quelque sorte une pédagogie afin de préparer au mieux ce quartier.
Espérons...
ça doit être tout le temps frustrant pour toi
J'attendais un peu trop de choses de cette réunion à vrai dire. Normalement, elle était confidentielle et je m'attendais à ce qu'il y ait assez peu d'habitants et pas mal de personnes des services technico-juridiques. Nous n'étions pas nombreux, ce n'est pas le problème mais il y avait toujours des habitants faisant part de leur petit problème, du coup, Juppé n'a peut-être pas pu se lacher.
Le plus frustrant dans tout ça, c'est d'essayer de ménager tout le monde afin de ne pas se mettre mal avec quelqu'un surtout avec les politiques, mais très franchement, Juppé, je lui serais rentré dedans dès qu'il a prononcé "ville basse". D'ailleurs, Moga m'a regardé pour voir ma réaction
GARE SAINT-JEAN. --Bordeaux a perdu le pari culturel pour 2013 mais gagné celui d'un quartier d'avenir dans le sillage de l'arrivée de la LGV à l'horizon 2015. Une autre victoire de l'unité pour l'agglomérationLa vraie confiture, c'est la LGV:Dominique de Laage
Lundi, Jean-Louis Borloo, ministre du Développement durable, a confirmé le projet de faire de la future gare LGV de Bordeaux Saint-Jean, un quartier Euratlantique. Explications des enjeux et des implications en quatre points.
1Opération d'intérêt national : la mobilisation
[..]
Note de modération : il est interdit de poster des articles entiers, et merci de citer la source !
Est étudié également la possibilité d'un réseau viaire à étage afin que les voitures accèdent aux parking de la Gare directement, sans transiter par des rues qui seraient réservées aux riverains. Ainsi il pourrait y avoir une rue surplombant la rue Son Tay et se greffant directement sur le pont en U.
Ca va être magnifique tout ça. A mon avis il y aura beaucoup d'architectes qui vont se présenter pour réaliser un beau projet comme celui-là. Quel référence pour leur book : Un joli pont en béton de 1KM de long surplombant des échoppes en ruines, la classe Euratlantique !
Bon, c'est pas gagné mais c'est pas non plus le moment de baisser les bras. Au moins certaines échéances se précisent et on ne parle plus de ce quartier dans le vide. C'est donc justement maintenant qu'il faut nous faire entendre. Je ne sais pas exactement quand auront lieu ces conseils de quartier, mais je vais tout faire pour y être.
Attendons le rendu et après on pourra critiquer...
Mais pour l'instant, on n'en sait pas trop...
Ca va être magnifique tout ça. A mon avis il y aura beaucoup d'architectes qui vont se présenter pour réaliser un beau projet comme celui-là. Quel référence pour leur book : Un joli pont en béton de 1KM de long surplombant des échoppes en ruines, la classe Euratlantique !
C'est vrai que c'est assez surprenant la proximité d'un pont qui surplombera tant la route que les échoppes en raison de leur faible hauteur. Mais ça avait l'air de ravir les habitants de voir que les voitures seraient physiquement écartées du quartier. Pour ma part, ça ne me déplait pas. Mais quitte à vouloir dévier les voitures de Belcier, peut-être vaudrait-il mieux réaménager le boulevard des frères moga, en en faisant moins une rocade qu'un boulevard urbain et simplifier son accessibilité depuis et vers la Gare. Par ailleurs, je serais plutôt partisan (en plus de l'aménagement du boulevard) de l'installation d'un secteur sauvegardé par des bornes d'accès ou tout le moins des cours urbaines qui dissuaderaient les voitures de transiter par le coeur de Belcier ou même d'aller s'y garer. En contrepartie, il pourrait être imaginable de réaménager les rues contournant Belcier pour rendre plus facile l'accès sud à la Gare : pourquoi pas faire du coeur de Belcier un rond-point, encerclé par une seule voie de circulation, mais bien très bien aménagée, avec quelques stationnement et surtout des déposes minutes face à l'accès sud de la gare. Enfin j'imagine ça mais je ne suis pas urbaniste donc ça ne vaut que ce que ça vaut. Un pont surplombant les autres routes peut-être appréciable s'il est beau (je pense par exemple aux viaduc de Foster pour le métro de Rennes). Mais si c'est cette solution, il ne faudrait pas dire ensuite que des tours dénaturerait l'esprit village de ce quartier...
Bon, c'est pas gagné mais c'est pas non plus le moment de baisser les bras. Au moins certaines échéances se précisent et on ne parle plus de ce quartier dans le vide.
Oui, c'est un peu plus précis qu'il y a deux ans, c'est vrai. Mais on n'a pas vraiment de contenu, aucun politique n'a exposé sa vision du quartier. On sait qu'il faut que ce soit, selon l'interlocuteur, un quartier avec des tours hautes digne d'une métorpole européenne, un quartier de rayonnement métropolitain, d'envergure internationale. On sait aussi que les tours c'est pas bien et qu'on a tendance à penser que la densification est l'issue obligée pour nos villes (c'est plus ou moins textuellement les mots de Juppé hier). On sait aussi que l'on peut monter un peu plus haut ci et là. On n'en sait tellement qu'au final on n'en sait pas grand chose ! Baisser les bras, en attendant un plan masse et que chacun sorte un peu des ses réserves, faut avouer que c'est tentant quand on a des réunions comme celle d'hier (et les habitants sont tellement cons aussi [désolé, fallait le dire !], y en a un, bien sympa au demeurant et qui semble même aller dans notre sens, qui m'a parlé de la température trop chaude de mériadeck en plein été à cause des tours qui provoquent une dépression, et des courants d'air en hiver... mais qui au final se plaint que l'on joue petit bras quand la sncf ne prévoit que 3000 places de parking en vue de la LGVSEA... ).
C'est donc justement maintenant qu'il faut nous faire entendre. Je ne sais pas exactement quand auront lieu ces conseils de quartier, mais je vais tout faire pour y être.
Je vois plusieurs améliorations à apporter pour notre participation aux débats :
1/ évoluer sur nos modes de communication... il nous manque quelque chose, peut-être une réunion de visu avec Juppé et vraiment entre gens responsables, afin d'expliciter nos positions qui sont souvent réduites à des positions pro-tour (comme Moga qui me présente à Juppé comme un fan des tours, confortant Juppé dans son idée des "obsédés par les tours").
2/ être un peu plus nombreux... pour montrer que ce n'est pas le délir d'un seul mais vraiment quelque chose de réfléchi à plusieurs.
Il y a peut-être d'autres éléments à améliorer... peut-être non : c'est même sûr. Mais si déjà on arrive à améliorer ces deux points ce serait déjà pas mal (d'autant que je suis plutôt jeune et que ça n'aide pas forcément pour être pris au sérieux au premier abord).
y en a un, bien sympa au demeurant et qui semble même aller dans notre sens, qui m'a parlé de la température trop chaude de mériadeck en plein été à cause des tours qui provoquent une dépression, et des courants d'air en hiver...
Hou làlà ! argument imparable, je n'avais pas pensé à ça... Et oui, les courants d'air... Donc les tours sont responsables du réchauffement climatique, CQFD !!!
Lui il a vraiment tout compris !
évoluer sur nos modes de communication...
C'est effectivement le plus important avant même de réfléchir sur la forme du quartier. Après tout une tour ou 2, 150m ou 100m, il y a des idées nouvelles à faire passer avant.
( de retour sur Bx pour de vrai, donc maintenant, je raccroche au wagon :) )
Je suis plus que surpris que ce pont soit accepté par des gens qui tiennent à leur "village" ( cad un quartier d'une grande ville avec peut être 20 000 habitants) et refusent toute hauteur. C'est surprenant.
Peut être que cela veut dire aussi que les tours, l'envergure internationale, restent mal vu, peur du ghetto ou du bloc type Montparnasse.
j'aurais presque envie de penser que la défaite d'hier va peut être permettre à Eura de devenir le projet tram des années futures (en étant CEC, ne fut ce que parce que les budgets ne sont pas extensibles, le projet eura aurait été plus réduit qu'il ne sera peut être).
Ce qui me fait rire c'est l'argument "Ville Basse", d'une quand je monte sur le toit de mon immeuble ( ) c'est pas l'impression que j'ai, il y a des quartiers tres bas, comme assez hauts... Il y a de tout, et de deux je trouve ça un peu "anti-progres", si on continue dans cette optique, dans 100ans la ville aura pas changé...
Peut être que cela veut dire aussi que les tours, l'envergure internationale, restent mal vu, peur du ghetto ou du bloc type Montparnasse.
Oh, je suis pas sûr qu'il faille aller chercher si loin. Quand on vient demander qu'il n'y ait pas de déchetterie dans le quartier (alors qu'à la Bastide d'autres luttent pour la conserver), que le centre d'affaires soit plutôt rive droite, qu'il n'y ait pas de tours pour détruire la vie de quartier, je me dis que ce sont seulement des préoccupations de NIMBY et que ce soit beau ou pas, utile ou non, ils resteront définitivement contre. Ce n'est pas un problème car ce ne sont pas les habitants qu'il faut convaincre, en tout cas pas les riverains, mais l'équipe municipale. Ca ne rend pas la tâche moins difficile !
j'aurais presque envie de penser que la défaite d'hier va peut être permettre à Eura de devenir le projet tram des années futures (en étant CEC, ne fut ce que parce que les budgets ne sont pas extensibles, le projet eura aurait été plus réduit qu'il ne sera peut être).
Comme on se l'était dit au lendemain de la défaite de Juppé aux législatives (cf. Bordeaux ville verte). Mais je partage ton analyse sans aucune réserve, d'autant que le titre de CEC n'aurait pas incité Bordeaux à bouger plus que ça au niveau architectural puisqu'elle serait arrivée à séduire telle qu'elle est aujourd'hui. Le rejet de la candidature sonne comme une réponse à la question posée par le dossier de candidature : suis-je capitale ? Eh bien non ma chère, vous n'en avez pas l'allure et vous ne l'aurez pas plus en 2013 partie comme vous l'êtes ! Et paf !
Ce qui me fait rire c'est l'argument "Ville Basse", d'une quand je monte sur le toit de mon immeuble ( ) c'est pas l'impression que j'ai, il y a des quartiers tres bas, comme assez hauts...
J'ai aussi cette impression. Le centre-ville est quand même très dense (et j'exclue du centre ville la bastide, Nansouty et Belcier). Bon ce n'est pas Sao Paulo, mais ce sont quand même des R+3/4/5 voire plus (qui correspondent plus ou moins à l'époque). Rien à voir avec Bordeaux ville basse, ville d'échoppes.
Il y a de tout, et de deux je trouve ça un peu "anti-progres", si on continue dans cette optique, dans 100ans la ville aura pas changé...
Tout à fait d'accord, même l'Unesco ne ferait pas mieux !
Et bien voilà, on en sait maintenant un peu plus ici
500 000m² de bureaux et 1 million de m² en logements. Ce sera immense. Quelqu'un sait combien d'hectares sont concernés par l'OIN?
En tout 1,5 million de m² c'est l'équivalent de l'actuel Part-Dieu de Lyon et c'est plus qu'Euralille ou Euroméditerranée.
Ouah! Voilà qui est encouragent :D (contrairement a l'étude TGT qui est encourageante (haha) )
Le secteur de l'OIN n'est pas encore arrêté. Mais partagé entre Bordeaux Floirac et Bègles, ça risque d'être immense, donc ce n'est pas je ne suis pas certain que l'on puisse en déduire qu'il y aura des tours ! Mais c'est vrai qu'il y a tout lieu d'espérer (... c'était difficile à dire...) En plus, Rol Tanguy semble assez ambitieux. Mais je n'ai pas compris au final ce qu'il allait faire. L'article semble dire qu'il ne bossera pas à Bordeaux, tandis qu'à la réunion de mardi, ça semblait être fait... Bossera ou bossera pas à Bordeaux ?
Apparemment les élus bordelais auraient souhaité qu'il dirige l'EPA Euratlantique mais ce devrait être Juppé puisque Rol Tanguy sera à l'agence d'urbanisme de Paris.
Dès que vous avez une esquisse générale, un plan global, foncez nous l'ajouter ici,
Ca me tarde trop de voir l'esquisse globale et l'appel d'offre au concours d'architecture.
Donc il ne faut plus compter sur Rol Tanguy à présent ?
j'avoue que moi aussi je suis impatient de voir !!
C'est prévu pour quand les rendus ?
BORDEAUX. Pendant 48 heures, une soixantaine de personnalités du monde politique, culturel, économique et scientifique planchent sur le projet Euratlantique
Gare aux cerveaux
MM.Triaud, de Tavernost et de Silguy (en haut), MM. Marti, Brochet et Rol-Tanguy (en bas) seront au séminaire
Jus de crâne. Mais pas seulement. C'est du devenir de la gare Saint-Jean, par extension des quartiers alentour de Bordeaux, Bègles et Floirac, mais plus encore de l'agglomération toute entière, dont il sera question au TNBA à Bordeaux. D'où la maîtrise générale du projet par la Communauté urbaine de Bordeaux.
Ainsi, une semaine après que Francis Rol-Tanguy a rendu sa mission d'expertise sur le dossier plus connu sous l'appellation « Euratlantique 2015 », un groupe de travail entre en séminaire ce jour. à compter de 13 h 30 et pour 48 heures, une soixantaine de têtes pensantes vont plancher sur cette future métropole européenne que doit être demain le port de la Lune.
Placé sous le contrôle de Cap Gemini, ce séminaire rassemble des personnalités d'horizons divers. Côté politique, on retrouve notamment les incontournables Vincent Feltesse, Alain Rousset et Philippe Madrelle, présidents respectifs de la CUB, la Région et du Département, Alain Juppé et Noël Mamère, maires de Bordeaux et de Bègles.
Président de M6, Nicolas de Tavernost est annoncé. Il retrouvera son ami Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux. Autre numéro un du sport, celui de l'Union Rugby Bègles-Bordeaux, Laurent Marti.
Économie et culture.
Le préfet, Francis Idrac, côtoiera évidemment Francis Rol-Tanguy, mais aussi Yves Thibault de Silguy, ancien commissaire européen ou encore Luc Paboeuf, président du Conseil économique et social régional. Monde économique toujours avec Laurent Courbu, patron de la CCI, Francis Audibert de la Caisse d'épargne, Philippe Barre d'Inoxia, Jean-René Jecko de Thalès, et Dominique Sentagnes d'Electrolyse.
Ils deviseront avec le chercheur Jean Viard ou l'architecte Olivier Brochet. La culture est également bien représentée avec, pêle-mêle : Richard Coconnier, directeur du TNBA, Guadalupe Echeverria, directrice de l'école des beaux-arts, Bernard Alaux, patron de Cap-Sciences, Claire Jacquet, responsable du Frac, le libraire Denis Mollat. Le monde éducatif s'appuiera notamment sur le président de Bordeaux 3, Singaravelou, et le sociologue François Dubet...
source: SudOuest
Esperons que tous aient un point commun : DE L'AMBITION POUR EURATLANTIQUE SVP !!!!
Quand je pense au niveau probable des discussions de ce séminaire et au niveau des discussions avec les habitants, je suis frustré que les hommes politiques ne font rien pour recadrer les réunions de concertation parce que les ateliers d'urbanisme, par rapport à ce séminaire, ça fait vraiment concertation pour concerter en espérant que ça suffise. Ce séminaire devait être vraiment intéressant.
sait-on l'issus des débats? un compte rendu est-il disponible quelque part?
Je fait les questions et les réponses maintenant!
En effet, un article dans le S-O du jour rend compte vaguement de la réunion de ce we. Vaguement, car rien n'est arrêté au dire même des participants, c 'est plus un lancement, un début de réflexion sérieuse mais non aboutie, ne prenant pas de décisions. Des papotages en somme...
La phrase du jour, à mon sens, vient de Chausset:
"Que Bordeaux devienne un quartier du monde"
Juppé n'est pas mal non plus: "Nous voulons construire une métropole, pas une mégalopole. A-t-on l'ambition d'accéder à la première division européenne? Oui, nous voulons monter une marche afin de rejoindre le monde"
Alors là, si maintenant Juppé fait du lyrisme avec l'ambition on vas plus s'arrêter! Je sens que les Mikl et autre Djalys vont apprécier la formulation, j'ai l'impression qu'elle nous est destinée!
Feltesse n'est pas plus précis:"il faut s'attendre à une petite révolution dans l'agglomération" On en demandait pas tant..
quelques chiffres: on parle maintenant de 500 000 m2 de Bureaux et de un million de m2 de logements
nouveauté à prendre avec des pincettes: un calendrier!
2008: OIN (c'est fait)
2009: EPA (Hein?)
2009-2010: première opération au triangle Armagnac ou Gatebourse: c'est étonnant, je pensait que on commencerait par le déménagement du FRAC aux abattoirs...
J'ai vu que lors du clavardage que marquinho était très présent (j'ai vu que les 25 dernières minutes et je n'ai pas pu poser de questions à cause d'un bug). Juppé a t'il apporter pas mal de précisions sur Euratlantique et éventuelement sur d'autres projets ?
Rio, j'ai répondu a la question sur le sujet "rencontres entre forumers"
Publicité