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PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Région To… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport de Toulouse-Blagnac - Hall D | Transports | 22.00 m | R+3 | 2009 |
DUF, il n'y aura pas de 2ème aéroport, c'est contraire à la "morale" écologique, personne ne prendra une telle décision.
Essayes de réfléchir à comment réaménager l'activité autour de Blagnac pour pouvoir écarter les pistes et obtenir la fameuse classe A, qui selon toi est la solution au traffic international Toulousain.
Dernière modification par Romuald (16-09-2008 23:28:31)
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Impossible d'écarter les pistes, il fallait prévoir avant d'urbaniser Blagnac ou de construire la nouvelle aérogare.
Bon, il va falloir que vous mettiez vos pendules à l'heure, soit vous souhaitez une continuité de croissance pour Toulouse et il faut assumer les conséquences dans tout les domaines y compris pour le nouvel aéroport, soit vous souhaitez en rester au niveau actuel d'équipements dans ce cas il faut arrêter la course à la croissance économique et démographique et la laisser pour d'autres métropoles plus volontaires.
Le beurre et l’argent du beurre sont des théories qui ne marchent pas bien longtemps …
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DUF t'es pas la sciences infuse, respecte ce que disent les autres.
Sinon tu affirmes sans savoir, Bysac à raison des avions intercontinentaux à pleine charges ils y en attérit et en décollent déjà.
le 2è aéroport sur la zone urbaine actuelle, c'est fini, Romuald à raison ça a trop trainé ça se fera plus.
C'est pas un drame, les normes évoluent aussi, avant seul les quadriréacteurs pouvaient franchir l'atlantique maintenant ce n'est plus une obligation.
le niveau sonore des avions baissent, la longueur nécessaire pour décoller diminuent, faut intégrer tout ça aussi, rien n'est imuable.
Et en plus comment financer LGV sur paris, sur barcelone + nouvel aéroport + transport en commun ? Faut aussi y penser
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Philippe a écrit:
DUF a écrit:
Il faut arrêter de déblatérer qu’un nouvel aéroport coute très cher, alors que son coût est comparable à 100/150 Km de LGV.
Des fortunes ont déjà été englouties dans les adaptations successives des aérogares de Blagnac sans que personne n’y trouve à redire tant d’intervenants y trouvent un intérêt financier immédiat qui pourrait être remis en cause avec la solution de nouvel aéroport.
Mais ceci est un autre sujet .Comment dire plus clairement cela ?
Ta proposition de Toulouse-Narbonne est très judicieuse (tu l'avais d'ailleurs proposé depuis un certain temps).
C'est simplement une question de planning, et d'ordre de réalisation des projets :
Exemple les études pour le dernier tronçon de LGV Sud Europe Atlantique ont été divisées en 3 lots,
• Bordeaux – Dax – Agen,
• Agen – Toulouse,
• Dax – frontière espagnole
Bordeaux Dax Agen semble être le tronçon en Y réalisable pour 2020, cela mettrait Toulouse à 3H30 de Paris avec des TGV un peu plus rapide qu’actuellement.
Dax / frontière espagnole / Vittoria sera un montage international du type Perpignan / Figueras fortement subventionné par l’UE …
C’est avec l’étalement dans le temps de la section de LGV Agen Toulouse que l’on pourrait ménager une marge de financement du nouvel aéroport (du moins pour ce qui serait des subventions des collectivités), sinon il est fort probable que la construction et l’exploitation seraient concédées, c’est d’ailleurs ce qui semble le plus déranger localement.
Pour la LGV Perpignan Narbonne Montpellier un dossier pour réaliser le débat public est en cours de constitution.
La branche de LGV Narbonne - Toulouse est aux oubliettes.
Aucune prospectives officielle de l’Etat ou de l’UE ne retient cette section comme réalisable en voie nouvelle, seule la SNCF avait réalisé des études démontrant des possibilités d’un tracé de LGV entre Narbonne et Bram dans l’Aude (entre Carcassonne et Castelnaudary)branche d’environ 70 Km …
Pour être optimum il faudrait atteindre et se raccorder à l’ouest de Baziege (31) soit 50Km de LGV supplémentaires.
Le raccordement de Toulouse à la LGV Sud Europe à Narbonne peut donc s’envisager suivant 3 scénario :
Raccordement de la voie ferrée actuelle dans la plaine à l’ouest de Narbonne scénario actuel
Raccordement de la voie ferrée actuelle à une branche LGV Narbonne Bram scénario prospective ancienne de la SNCF (lgv 70Km)
Raccordement idéal dans le Sud Est de l’agglomération avec une branche LGV Baziege / Narbonne (lgv 120 Km).
Bien évidement suivant ces scénarios le coût n’est pas le même.
Vu le manque d’enthousiasme de l’Etat, il va falloir que Midi Pyrénées soit très volontaire pour financer un raccordement LGV à tout le quart Sud Est du Pays .
L’idéal d’aménagement du territoire à visée hexagonale serait de construire une LGV Baziege / Narbonne / Montpellier Ouest avant même la section Narbonne / Perpignan…
Pour ma part mes choix de priorité d’aménagement du territoire seraient les suivants :
En rester provisoirement question TGV à un Toulouse / Paris en 4H par Bordeaux ou par Limoges.
Construire un nouvel aéroport sur un site compatible avec le futur contournement TGV de Toulouse (capacité multimodale Gare TGV Aéroport).
Favoriser les relations de la Métropole Toulousaine avec le Grand Sud Est (Lyon, Marseille) en rendant prioritaire la LGV Montpellier / Narbonne / Toulouse .
midi.31 a écrit:
DUF t'es pas la sciences infuse, respecte ce que disent les autres.
Sinon tu affirmes sans savoir, Bysac à raison des avions intercontinentaux à pleine charges ils y en attérit et en décollent déjà.
le 2è aéroport sur la zone urbaine actuelle, c'est fini, Romuald à raison ça a trop trainé ça se fera plus.
C'est pas un drame, les normes évoluent aussi, avant seul les quadriréacteurs pouvaient franchir l'atlantique maintenant ce n'est plus une obligation.
le niveau sonore des avions baissent, la longueur nécessaire pour décoller diminuent, faut intégrer tout ça aussi, rien n'est imuable.
Et en plus comment financer LGV sur paris, sur barcelone + nouvel aéroport + transport en commun ? Faut aussi y penser
Allez vous documenter sérieusement avant de lancer des attaques personnelles, le plan de vol et la charge des aéroplanes décollant de Toulouse Blagnac ne peuvent dépasser celui d'un aéroport de classe B .
Pour financer, il faut faire des choix, il semble que menager un site favorable à l'avenir aéronautique local à Toulouse soit devenu tout à fait secondaire pour bon nombre d'entre vous, c'est navrant et même suspect .
C'est très drôle Bordeaux a juste finalisé une enquête publique sur les couloirs aériens modifiés à Mérignac.
Sud Ouest à réalisé un article qui bien que relatant les conséquences de la LGV Bordeaux Paris sur la ligne Mérignac Orly envisageait quand même soit une restructuration de Mérignac avec l'abandon des pistes croisées pour la construction d'une 2eme piste parallèle, ce qui en ferait un aéroport de classe A performant, envisageait aussi carrément la construction d'un nouvel aéroport bien que cela soit tout à fait utopique avec le niveau actuel de trafic .
Cela est fort inquiétant pour Toulouse.
Il semble que si l’on reste dans le scénario actuel, Blagnac va rester un aéroport de navette vers Paris et de lignes d’affaires aux places chères avec des petits avions?
Mérignac va se développer de plus en plus comme aéroport d’approche du Sud Ouest pour le tourisme, les charters, les Low coast à cause de ses nombreux créneaux disponibles .
Dernière modification par DUF (17-09-2008 10:18:55)
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ok DUF
je ne lance aucune attaque perso, tu affirmes ok mais la réalité, il y a sur ce forum 2 personnes qui travaillent à l'aéroport et sont un petit peu au courant, rien n'est immuable, comme je disais la preuve un biréacteur peut faire un vol transatlantique , ce qui était interdit avant.
et je pense qu'il faut arrêter aussi de se faire peur pour un oui ou un non.
De toute façon on peut pas tout financer, faut faire des choix.
Sinon Mérignac les charters et low coasts en questions ne sont pour le moment pas des intercontinantaux, et les créneaux disponibles existent aussi à TOULOUSE erreur de croire le contraire.
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D'ailleurs il m'a semblé avoir lu que le 4ème terminal va permettre d'installer de nouvelles compagnies low-cost et de libérer des créneaux pour multiplier les vols. Le tout sans faire de hub low-cost sur ce terminal.
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invité01
exact ça doit permettre que des low cost s'y installe, des créneaux qui se libèrent c'est surtout en fonction de ce qu'on peut traiter, et non dû aux pistes qui ne sont pas saturées, même si une seule ne sert en même temps.
Soyons positif on avance ,pas aussi vite qu'on le voudrait, c'est vrai.
en attendant on a quand même autant de pax que BORDEAUX et NANTES réunit.
et y'a encore de la marge pour faire des extensions, des hangars peuvent se déplacer, par exemple.
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à lire : http://www.toulouse.aeroport.fr/upload/dossier-cre.pdf
certe 75 pages mais au moins on voit vers quoi l'aéroport se tourne.
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midi.31 a écrit:
ok DUF
je ne lance aucune attaque perso, tu affirmes ok mais la réalité, il y a sur ce forum 2 personnes qui travaillent à l'aéroport et sont un petit peu au courant, rien n'est immuable, comme je disais la preuve un biréacteur peut faire un vol transatlantique , ce qui était interdit avant.
et je pense qu'il faut arrêter aussi de se faire peur pour un oui ou un non.
De toute façon on peut pas tout financer, faut faire des choix.
Sinon Mérignac les charters et low coasts en questions ne sont pour le moment pas des intercontinantaux, et les créneaux disponibles existent aussi à TOULOUSE erreur de croire le contraire.
Rien n'est immuable, mais la mauvaise foi sur ce sujet est particulièrement dangereuse.
Je ne parle pas d'avions, mais de plan masse de l'aéroport, de conditions de sécurité.
Le caractère enclavé dans la ville du site de Blagnac ne fait aucun doute pour aucun spécialiste dans le domaine, c'est d'ailleurs ce motif qui avait justifié le lancement par l'Etat d'études pour localiser un nouveau site .
Blagnac est à 7Km de la place du Capitole comme Bron était à 7Km de la place des Terreaux, Roissy, Satolas, Marignane sont en moyenne à 25 km, ce qui correspond aussi en gros aux sites de Fronton et du Lherm ...
J'ai posté dans divers sujet des photos aériennes montrant très bien la différence entre Blagnac et d'autres aéroports européens, à Toulouse les bâtiments qui longent les pistes sont beaucoup plus près qu'ailleurs ...
C'est quand même extravagant d'être obligé de débattre de cela avec des internautes qui se disent acteurs de l’aéroport.
Il semble que les intérêts particuliers sur Blagnac empêchent d'avoir un débat convenable et raisonné sur le sujet.
Ce n'est pas parce que les décideurs locaux ont résisté aux prospectives de l'Etat, ce n'est pas parce que Blagnac est encore un site fiable pour sa fonction qu'il faut s'interdire de geler un site et prévoir un déménagement lorsque cela nécessaire.
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@ Bycac
Merci pour ce doc PDF
Cette plaquette n'apporte pas beaucoup d'informations nouvelles, l'on est dans le cadre d'une croissance minimale du trafic, donc pas très volontariste coté développement .
Certaines photos sont carrément tendancieuses, photo dans l'axe des pistes vraiment collecté dans des archives anciennes ne faisant pas ressortir le caractère très urbanisé des faces latérales de l'aéroport, c'est très révélateur !
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Avec plus d'un milliard de contributions demandées à Midi-Pyrénées par l'Etat (contre 1,6 pour l'Aquitaine qui sera bien maillée), ne pourrait-on pas tout simplement bâtir un Toulouse-Narbonne, avec l'association à Languedoc-Roussillon ? Il me semble qu'un Toulouse-Lauragais ne coûte pas autant, et cela nous permettrait même de dégager de substancielles économies (Saint-Pierre des Corps <--> Agen).
Dernière modification par Philippe (17-09-2008 13:56:41)
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DUF
d'abord BLAGNAC est moins enclavé qu'ORLY, et on est loin de son trafic
ensuite personne ici,à mon avis n'a un intérêt quelconque, dans le maintien à BLAGNAC plus qu'ailleurs.
le problème est déjà rien n'a été arrêté, et rien ne se fera, car il est trop tard, sauf à déménager à AGEN par exemple.
Il n'y a aucune mauvaise foi, dans mon propos : d'abord on est loin d'une saturation
Ensuite comment peut-on parler d'aéroport sans parler d'avions?
en quoi être en classe B gène le développement à court, myen et long moyen terme? ensuite d'ici là qui sait ce que sera laréglementation l'évolution technique des avions, etc...
Sinon on est là pour débattre, rien n'empêche de confronter les idées, c'est pas pour ça que j'agresse qui que ce soit, et si la démonstration contraire à ce que je dis me devient évidente, bé je changerai de point de vue voilà tout.
D'ailleurs avant j'étais plutôt pour un nouvel aéroport et j'ai changé mon point de vue, à force de débat, des évolutions, etc....
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@ Midi.31
Comparer Blagnac et Orly semble être la derniere mode toulousaine pour se donner bonne conscience, c'est la méthode Couet pour se convaincre que Blagnac peut tenir longtemps comme Orly ...
L'erreur est de considerer les seules trouées comme vous le faites et d'éviter de regarder en latéral et l'exiguité de Blagnac.
C'est sur la sécurité que les risques seront pris lorsqu'un certain niveau de trafic sera atteint avec un plan masse inadapté ...
Fronton et Lherm sont des sites où il n'est pas trop tard, la moindre des choses serait que les SCOT et autres PLU gélent l'urbanisation sur les emprises potentielles en déclarant les terrains inconstructible dans les documents d'urbanisme de référence .
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diagonal
la comparaison blaganc orly, à ma connaissance c'est DUF, c'est pour ça que j'en parle.
Sinon je connais ton attitance pour le LHERM il est déjà presque trop tard ça construit.
sinon si je m'en tiens à ce que tu dis, que dire d'orly avec son trafic et la pupulation survolée, et y'en a d'autres comme ça.
la solution alors, est mettre l'aéroport en pleine campagne et empêcher de construire autour.
sinon je voudrais pas dire mais le sujet ici c'est l'aéroport actuel et pas un nouvel aéroport, donc on devient hors sujet.
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Philippe a écrit:
Avec plus d'un milliard de contributions demandées à Midi-Pyrénées par l'Etat (contre 1,6 pour l'Aquitaine qui sera bien maillée), ne pourrait-on pas tout simplement bâtir un Toulouse-Narbonne, avec l'association à Languedoc-Roussillon ? Il me semble qu'un Toulouse-Lauragais ne coûte pas autant, et cela nous permettrait même de dégager de substancielles économies (Saint-Pierre des Corps <--> Agen).
Oui, un Toulouse Narbonne « idéal » de 120 Km + 80 Km pour Narbonne Montpellier pourrait couter dans les 3 à 3,5 Milliards d'Euro.
Avec un type de financement comparable à Tours / Bordeaux, cela ferait 0,85 Milliards d'Euro pour les collectivités territoriales à partager entre Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon ou une future grande région les réunissant + 0,85 pour l'Etat + 1,7 Milliards pour le PPP .
Pour la branche Narbonne Perpignan l'intérêt est surtout pour l'économie espagnole, il serait juste que l'UE et des investisseurs privés financent en continuité de Figueras – Perpignan la totalité de ce chainon manquant ...
Financièrement tout cela est réaliste si la contribution de Midi Pyrénées était limitée dans un premier temps à la seule contribution sur les sections Tours / Poitiers / Limoges et Bordeaux qui est bien inférieures aux annonces globales faites par la presse.
C'est un choix très politique où l'Etat grand ordonnateur de l'aménagement du territoire n'a plus grand chose à exiger puisqu'il n'a plus les moyens de financer.
Les collectivités territoriales autour de Toulouse sont maitres de leur choix et de leur engagement financier prioritaire, soit ils financent la LGV vers la Méditerranée et le Grand Sud Est soient ils mettent la priorité sur Bordeaux / Dax / Toulouse.
Pour ma part cela ne dérange pas beaucoup qu’un Toulouse / Paris en train se fasse encore en 4 heures quelque soit le trajet emprunté Toulouse / Bordeaux ou Limoges / Poitiers / Paris, l’essentiel est sur le prix du trajet qui dans ce cadre pourrait encore être attractif et donc favorable à une forte concurrence tarifaire entre avion et train sur l’axe Paris Iles de France .
Par contre avec une LGV finalisée, le péage ferroviaire risque d’être conséquent cela aura des conséquences sur le prix des billets de TGV et affaiblira la concurrence avec l’avion qui dans le cadre d’un aéroport de Blagnac conservé (coût d’exploitation élevé) devrait voir également un tarif avion cher .
Pour un nouvel aéroport concédé au Lherm par exemple, la part de subvention des collectivités territoriales devrait être beaucoup plus faible que pour les LGV . Elles pourraient plutôt participer au capital de la société aéroport de Toulouse concédée.
L’enjeu de ces décisions politique est capital parce que c’est la ligne Toulouse Orly championne d’Europe coté fréquentation qui devrait permettre par son potentiel de financer le nouvel aéroport comme nouvel outil performant pour développer en masse de nouvelles lignes aériennes.
Tout ceci est un échafaudage d’aménagement du territoire :
favoriser les relations TGV vers le grand ensemble du delta Lyon / Marseille / Toulouse,
se connecter au couloir LGV Rhin / Rhône / Méditerranée / Espagne,
conserver un leadership aérien à Toulouse avec sa ligne Orly Toulouse capable de financer le nouvel aéroport outil de développement d’une métropole toulousaine européenne
investir harmonieusement sur l’axe Toulouse Paris à la foi sur l’axe par la vallée de la Garonne Tours Poitiers Bordeaux et par le Massif Central Tours Poitiers Limoges pour éviter que l’axe ferroviaire nord sud de Midi Pyrénées par Montauban Cahors ne disparaisse. Après tout 4 heures de train, c’est tout à fait supportable …
Dernière modification par Diagonal (17-09-2008 14:57:57)
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Si on en parlait dans le sujet "LGV du sud de la France" car là cela ne concerne plus l'infrastructure aéroportuaire de Blagnac.
merci invité01
car on s"éloigne du sujet, en attendant le hall D avance et dans 1an mise en service.
les travaux sont moins spectaculaires car presque tout se passe dedans.
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J'ai pu l'admirer en Aout en allant à Londres.
Il est immense comparé aux autres terminaux.
Il me tarde également que la construction du nouveau parking silo de 7étages identique au premier soit lancé.
L'ensemble permettra à l'infrastructure aéroportuaire de passer à une bonne dimension supérieure.
c'est clair, on devrait passer un palier, sinon actuellement pratiquement tout ce qui est bar, restaurant est en cours de transformation dans les 3 autres hall. autant que ça va changer l'aspect intérier
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Bonsoir à tous
est-il possible un jour d'avoir un rapprochement des aéroports de Toulouse et de Carcassonne (à moins d'1h de route) car ces 2 aéroports sont en pleine expansions:
Carcassonne 17e aéroport français avec 466 305 pax (fréquentation de l'aéroport a progressé de 9% en 2007 et a été multipliée par 1,7% depuis 2004 et 4,3% depuis 2000. Depuis 1998, 2.5 millions de passagers ont été accueillis à Carcassonne dont près de 900 000 sur la ligne Londres qui va fêter ses 10 ans le 4 juin.)source: http://www.tourmag.com/Aeroport-de-Carc … 24416.html
Et il faut le dire, tous les élus locaux souhaitent voir d'autres compagnie à Carcassonne!
Certes il faudra peut être l'agrandir!
Toulouse 6e aéroport français avec 6 162 288 pax (+3,5 % entre 2006 et 2007)
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en rapprochement dans quel sens ???car pour Toulouse je vois pas l'intérêt de se rapprocher d'un "petit" aéroport , au niveau économique et pour le reste.
Ce n'est que mon avis mon j'ai comprendrais pas trop la finalité.
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Ben disons que la direction de l'aéroport de Toulouse-Blagnac souhaite re-capter la clientèle toulousaine pour les low-costs avec le 4è terminal (il ne sera pas un terminal low-cost mais va servir à accueillir d'autres compagnies).
Certains toulousains vont à Carcassonne et même Gérone pour des vols low-cost européens moins chers et d'autres compagnies et d'autres destinations manquantes pour Toulouse (ce qu'a affirmé le directeur de la société aéroportuaire), c'est celà qu'ils veulent rectifier.
C'est à dire que Carcassonne prendrait une partie des vols de Toulouse pour le désengorger ou faire de Carcassonne le deuxième aéroport toulousain. Je pensait à ça : Toulouse prendrait la "gestion" de Carcassonne, et comme ça au lieu de faire atterrir les avions à Toulouse, il les ferrait atterrir à Carcassonne et les passagers prendrait la LGV (si elle se fera jusqu'à Carcassonne !) pour rallier Toulouse (je pense que la LGV mettrait moins 30 mn pour aller à Toulouse sans arrêt intermédiaire), car Toulouse va être saturé entre 2015 et 2030 et Carcassonne veut voir son aéroport évoluer !! Enfin, se n'est que mon avis!! En espérant que tu es compris
En fait, au lieu de faire deux aéroports "concurrents", il faudrait faire 2 aéroports "complémentaires"
PS: un "petit" aéroport: Pour moi être 17e, ce n'est pas "petit" sachant qu'on a 475 d'aéroports en France!
Dernière modification par jon311 (22-09-2008 20:27:35)
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Avec effectivement la ligne TGV entre Tlse et Narbonne, ce pourait être une hypothèse intéressante mais dans le cadre du débat public sur la LGV en 2009, il faudra se poser la question sur un pôle multimodal TGV-aéroport pour Carcassonne par exemple pour que ce soit intéressant pour les toulousains.
jon311 a écrit:
C'est à dire que Carcassonne prendrait une partie des vols de Toulouse pour le désengorger ou faire de Carcassonne le deuxième aéroport toulousain. Je pensait à ça : Toulouse prendrait la "gestion" de Carcassonne, et comme ça au lieu de faire atterrir les avions à Toulouse, il les ferrait atterrir à Carcassonne et les passagers prendrait la LGV (si elle se fera jusqu'à Carcassonne !) pour rallier Toulouse (je pense que la LGV mettrait moins 30 mn pour aller à Toulouse sans arrêt intermédiaire), car Toulouse va être saturé entre 2015 et 2030 et Carcassonne veut voir son aéroport évoluer !! Enfin, se n'est que mon avis!! En espérant que tu es compris
En fait, au lieu de faire deux aéroports "concurrents", il faudrait faire 2 aéroports "complémentaires"
PS: un "petit" aéroport: Pour moi être 17e, ce n'est pas "petit" sachant qu'on a 475 d'aéroports en France!
Les aéroports sont effectivement complémentaires, sur le plan de la sécurité Perpignan et maintenant Carcassonne étant des aéroports d'évitements de Toulouse Blagnac lorsqu'il y a impossibilité d’atterrir.
Mais les caractéristiques et l’emplacement des pistes de Carcassonne ne permettent pas d'envisager un développement massif de cet aéroport les nuisances sur Carcassonne seraient insupportables.
Toutefois, Carcassonne est considéré comme un aéroport important et prioritaire avec Perpignan et Montpellier par le conseil régional Languedoc Roussillon dans l'aménagement du territoire.
Si la coopération Midi Pyrénées Languedoc Roussillon était encore renforcé sur le plan institutionnel, le rôle de l'aéroport de Carcassonne pourrait donc se trouver renforcé sans pour cela penser que son cadre principal dépasse l'influence sur le département de l'Aude .
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