PSS

Le Triangle - Paris 15ème Porte de Versailles - En construction - 180m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Triangle Bureaux, Hôtel, Commerces et activités, Éducation 177.00 m R+43 2026

Sondage

Que pensez-vous du projet Triangle ? (9 choix maximum)

Extraordinaire !
-- %
Intéressant mais pas bouleversant
-- %
Plutôt disgracieux
-- %
Carrément affreux
-- %
Ce projet devrait enfin améliorer l'image des tours à Paris
-- %
L'image des tours à Paris va encore en prendre un coup
-- %
J'aime la hauteur du bâtiment
-- %
J'aime la façade
-- %
J'aime l'aspect général
-- %
Vraiment trop isolé
-- %
Bel élément urbanistique
-- %
Mauvais élément urbanistique
-- %
Ils vont mettre le Graal dessous ?
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 725

24-09-2008 14:47
M
Moimême
Grande Arche
M

organedh a écrit:

Delanoë se voit en Khéops?
C'est quand même difficile. On dirait un gros gadget planté là sans raison. Un éléphant blanc.

Il y a plein d'aspects :
- soit le projet est fortement capitalisé, et il aura un beau rendu final, mais tirera vers le haut de gamme et s'adressera à des catégories CSP++. Soit il sera financé comme du social et là, c'est clair que le résultat est la Grande Motte

- l'emprise au sol a l'air ignoble. Une barre de (à vue de nez) 150-200 mètres de large sciant la couronne de Paris? Et avoir le culot d'appeler ça un trait d'union? Personne ne croit un instant que les 200 mètres du socle vont être utilisés comme espace public par les issyens/parisiens

- je croyais qu'on parlait d'un débat de "tours utiles"? Avec une réflexion sur le skyline? Et là, retour à la case machin isolé, qui sera probablement, en effet, seul pour longtemps vu le crash de l'immobilier et l'effet probable de cette chose sur la prochaine élection municipale

J'attends de voir des descriptifs plus précis du projet mais en l'état, pourquoi ne pas avoir simplement produit une "flèche" plutôt qu'une pyramide, donc la même chose mais beaucoup plus resserée à la base? Et pourquoi pas quelques sister-towers dans le coin pour éviter ce sentiment de caprice urbanistique?

Ma foi s'il fallait trouver des critiques à ce projet, tu les a faites.
C'est quand même un vrai projet ambitieux.
Il y a du débat dans l'air...

24-09-2008 14:49
A
archimonde
The Link
A

On ne va pas faire une flèche alors qu'on peut utiliser et "rentabiliser" au maximum ce projet. Une grande tour, entre tour et barre aurait en plus du concept utilisé la surface utile et faire gagner le plus possible à la société qui la finance.
Ce n'est pas un caprice urbanistique, c'est aussi un projet fonctionnel dans tous ses terme, d'où la difficulté de pallier forme, fonction et gain.
Il faut savoir ce qu'on veut dire par "tour utile"? des tours qui donneraient une belle image de notre capitale, qui seraient écologiques ou bien qui feraient oublier les tours des années 70 aux riverains. Le débat est très vaste.
Pour l'emprise au sol , on ne saura pas qu'elle est ignoble ou pas aujourd'hui, attendons de voir plus de rendus.

organedh, c'est toujours aussi plaisant de te lire. D6

24-09-2008 15:03
volteface
Tour First

Cette tour là aura fait réagir au moins ...
Sinon je me demandai si dinalement c'était pas un moyen extrême de rentabiliser les maigres 15m de large ...
Enfin on a pas encore la surface SHON... c'est toujours dur d'attendre les précisions surtout quand on sait qu'en France ce genre d'audace est balancé comme "attrape-réacs" afin d'en abaisser convenablement les audaces ...

24-09-2008 15:09
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

Point de vue transparence et détail final des façades, ça a je pense des chances de ressembler à cette autre tour d'H et d M à NYC sortie la semaine dernière :

© Herzog et de Meuron

http://i293.photobucket.com/albums/mm61/batopoulet/D3WRP9QXKhreelle1.jpg

A part ça je me demande à quoi servent les grandes diagonales sur la façade (escalators, pistes de luge, rôle structurel, raidisseurs vu que la prise au vent va être très forte...)

24-09-2008 15:14
O
organedh
Grande Arche
O

bato a écrit:

Point de vue transparence et détail final des façades, ça a je pense des chances de ressembler à cette autre tour d'H et d M à NYC sortie la semaine dernière :

© Herzog et de Meuron

http://i293.photobucket.com/albums/mm61 … eelle1.jpg

A part ça je me demande à quoi servent les grandes diagonales sur la façade (escalators, pistes de luge, rôle structurel, raidisseurs vu que la prise au vent va être très forte...)

Celle-ci est magnifique, pour le coup.
Mais il y a encore très peu d'info sur la parisienne, j'attends des précisions avant de me faire un avis.

24-09-2008 15:16
O
organedh
Grande Arche
O

volteface a écrit:

Sinon je me demandai si dinalement c'était pas un moyen extrême de rentabiliser les maigres 15m de large ...

C'est la largeur au sol? Ça semble incroyablement mince. Même pas de quoi faire des double paliers, en fait.

24-09-2008 15:34
Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Site web

Projet intéressant, et peu commun... on va finir par l'avoir le décor Blade Runner suggéré par Nouvel pour Signal...

bato a écrit:

ça semble être des escalators, il y a d'ailleurs des connexions aériennes avec un pavillon du parc expo visibles sur la maquette...

@organedh
la tour ne sera pas "seule", comme l'avait déjà dit Densaga les tours d'Issy ne seront pas très loin...

24-09-2008 16:14
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Un article dans le Monde (avec mention à la une sur la version papier, mais pas de photo) :

Le Monde a écrit:

Une tour à Paris signée Herzog et de Meuron
(...)
Il aurait la forme d'une sorte de pyramide redessinée par les outils informatiques, à la fois très longue et très étroite. Cette nouvelle tour parisienne devait, selon les premières esquisses, entretenir un rapport direct avec la rue, comme la plupart des immeubles à New York, à l'opposé du modèle "sur dalle" qui a prévalu sur le Front de Seine, à la Défense ou encore récemment le long de l'avenue de France dans le 13e arrondissement. A l'instar des projets lancés par l'Etablissement public de la Défense, il s'agirait aussi d'une tour dite de haute qualité environnementale.

http://www.lemonde.fr/archives/article/ … 998_0.html

24-09-2008 16:17
S
Sammy21
Grande Arche
S

Ce modèle me sied tout à fait.

24-09-2008 16:51
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé

Superbe projet ! J'espère qu'il sera réalisé.
Certains le trouvent "fat", moi j'emploierais plutôt les termes "massif" et "monumental". Et c'est une bonne chose !
Je me demande pourquoi la forme pyramidale n'est pas plus utilisée en matière de gratte-ciel.

24-09-2008 17:41
Ypsilon
Tour CB21

Villeneuve-Loubet (06) :
http://farm4.static.flickr.com/3140/2832060209_5476423f4b.jpg

Pyong Yang (Corée du Nord) :
http://www.vacantready.com/images/Nov07/ugly-hotel.jpg

24-09-2008 17:53
A
archimonde
The Link
A

A Villeneuve Loubet ce sont des "twins" D1

24-09-2008 17:58
AlexX
Notre-Dame de Paris
Lieu: Issy

Des triplés même!

24-09-2008 18:05
Philippe2032
Tour du Midi
Lieu: La Défense

GM a écrit:

Superbe projet ! J'espère qu'il sera réalisé.
Certains le trouvent "fat", moi j'emploierais plutôt les termes "massif" et "monumental". Et c'est une bonne chose !
Je me demande pourquoi la forme pyramidale n'est pas plus utilisée en matière de gratte-ciel.

Symboliquement la pyramide est quand même associée à un monument funéraire...

De plus, peut être que cette forme engendre des contraintes techniques et budgétaires, je ne sais pas.
En tout cas, si cette forme architecturale était répandue, de nombreux panoramas seraient bouchés, contrairement à la tour "classique" qui, elle, participe à la richesse de la skyline, du moins lorsqu'elle est isolée.

24-09-2008 18:18
toons
Tour du Midi
Lieu: Pontoise 95

Funéraire ? on ne l'a jamais vraiment démontrer. Les chambres funéraires sont  sous les pyramides en Egypte... ce qui les placerait au niveau du métro  E1

Pour les contraintes en effet çà doit être assez énorme tand au niveau technique qu'au niveau budgetaire...
Un nouveau signal pour Paris ? E2

24-09-2008 18:29
DUF
Exclu

@Ypsilon,  D6

Oui avec un pareil cousinage,  D9

Ce n'est pas encore fait ou alors, l'on garde que le tiers inférieur.  A9

Dernière modification par DUF: 24-09-2008 18:29
24-09-2008 18:30
V
vanzan
Membre
V

Je suis d'accord avec JR50, on se rapproche ici des immeubles d'habitation de LA Grande Motte destiné au tourisme de masse. Comment imaginer dès lors que ce bâtiment ne puisse pas prendre un sérieux coup de vieux en quelques années?
Je suis vraiment circonspect par cette architecture qui semble nous renvoyer 3 décennies en arrière. je doute qu'un tel projet puisse voir le jour en l'état, ou alors il signifierait la fin des tours dans Paris intra-muros.

24-09-2008 18:35
GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
24-09-2008 19:10
I
invité05
Compte supprimé
I

moi je n'y crois pas du tout. Pour moi ele ne serat pas contruite. j'adore la tranche toute fine et sinueuse, mais la base est vriament trop large de face. Tout le monde vas gueuler. A mon avis elle serat modifié ou alors elle ne se ferat pas

24-09-2008 19:25
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

vanzan a écrit:

Comment imaginer dès lors que ce bâtiment ne puisse pas prendre un sérieux coup de vieux en quelques années?
Je suis vraiment circonspect par cette architecture qui semble nous renvoyer 3 décennies en arrière.

Je trouve que tu vas un peu vite en besogne en ne te basant que sur une forme générale.  A part ça l'architecture ne semble ne rien avoir en commun avec l'architecture balnéaire des années 70 (Il est difficile de juger avec si peu d'éléments)

Dernière modification par Alvar Lavague: 24-09-2008 19:26
24-09-2008 19:39
Ypsilon
Tour CB21

Tines ça y est elle a déjà perdu 30m...lol

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -54,0.html

24-09-2008 20:03
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
24-09-2008 20:49
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Le Moniteur 24/09/2008

Une nouvelle tour à Paris

[...] Une tour de bureaux sise porte de Versailles dans le XVe arrondissement. Cette tour d'une hauteur de 150 à 180 mètres.[...]Selon M. Goujon, la pyramide aura une base de 200 mètres et sera bordée de commerces. Elle sera couronnée par un restaurant panoramique. Quelque 5.000 personnes pourront y travailler. En revanche il n'a pas encore été décidé si un hôtel y sera installé. M. Goujon a aussi souhaité une étroite concertation avec la population du XVème arrondissement afin que "l'on n'impose pas un urbanisme d'en haut"[...]

http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … 8C6351.htm

24-09-2008 22:24
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

organedh a écrit:

C'est quand même difficile. On dirait un gros gadget planté là sans raison. Un éléphant blanc.

Il y a plein d'aspects :
    - soit le projet est fortement capitalisé, et il aura un beau rendu final, mais tirera vers le haut de gamme et s'adressera à des catégories CSP++. Soit il sera financé comme du social et là, c'est clair que le résultat est la Grande Motte

- l'emprise au sol a l'air ignoble. Une barre de (à vue de nez) 150-200 mètres de large sciant la couronne de Paris? Et avoir le culot d'appeler ça un trait d'union? Personne ne croit un instant que les 200 mètres du socle vont être utilisés comme espace public par les issyens/parisiens

- je croyais qu'on parlait d'un débat de "tours utiles"? Avec une réflexion sur le skyline? Et là, retour à la case machin isolé, qui sera probablement, en effet, seul pour longtemps vu le crash de l'immobilier et l'effet probable de cette chose sur la prochaine élection municipale

J'attends de voir des descriptifs plus précis du projet mais en l'état, pourquoi ne pas avoir simplement produit une "flèche" plutôt qu'une pyramide, donc la même chose mais beaucoup plus resserée à la base? Et pourquoi pas quelques sister-towers dans le coin pour éviter ce sentiment de caprice urbanistique?

C'est clair qu'avec ce type d'arguments, on ne risque pas d'avancer ! Alors oui, mettons Paris dans du formol, ça vaudra mieux que de critiquer à chaque fois les divers aspects manquants. Finalement, c'est bien l'inertie...

Dernière modification par Timsch: 24-09-2008 22:25
24-09-2008 23:12
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

organedh a écrit:

Il y a plein d'aspects :

- je suis pro-tour mais celle-ci réussit à avoir tous les inconvénients de la hauteur sans beaucoup des avantages... Dans ce cas précis, je comprends que les riverains fassent la tête, pour un type qui l'a en latéral, c'est l'intégralité de son horizon qui va être rempli! Une tour normale bouche un peu de lumière, mais là, c'est tendu. Je suis au surplus étonné par l'aristocratisme consubstantiel à la pyramide : la hauteur réservée aux happy few.

D'accord avec toi de la premiere à la derniere ligne.

Une tour vie mieu avec des soeurs.

Et elle est enorme et tout sauf consensuelle.

Bravo pour Delanoë il voulait faire des tour, il n'en fera qu'une.

Enfin bon, regardons les bon côté des choses, les bobos qui vomissent Montparnasse finiront par l'aimé avec une tour comme celle de porte de Versaille.

Non franchement y'avait des quartiers comme celui qui est en train de se faire dans le 12, qui est un quartier d'affaire avec des Sieges sociaux de banques comme la banque populaire.

On aurait pu commencer par avoir quelques tours de moyenne hauteur puis petit à petit faire des extravagences.

Mais commencer comme ça c'est courir droit dans le mur.

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

Copyright © 2006-2025 PSS