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Dakar, architextures
[...]Encouragé par un groupe d'amis dakarois préoccupés par l'urbanisation frénétique de la presqu'île du Cap-Vert, Didier Loire a recensé le patrimoine architectural de Dakar, s'attachant à en isoler chaque fois la pureté des tracés.
Si le livre ouvre sur la gare ferroviaire, qui date de 1912, il déploie la diversité des époques et des influences jusqu'à tout récemment, avec le nouvel immeuble Pinet-Laprade, achevé en 2007.
Au-delà de l'originalité du parti pris visuel, l'un des aspects les plus marquants du livre met en lumière la qualité des réalisations entreprises durant la décennie qui suivit l'indépendance du Sénégal (en 1960). Ampleur, audace, fantaisie témoignent de façon poignante de l'ambition qui animait alors ce tout jeune Etat - ainsi, les bâtiments de l'université, érigés en 1965, dont le corps principal sur pilotis arbore une façade en camaïeu de faïence bleu ciel, du plus bel optimisme.
Le temps passant, l'architecture se rationnalise[...].
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Merci de nous tenir au courant mouha, mais je ne vois pas les images.
Merci Mouha pour les photos.
Je mets aussi mes quelques photos de Dakar :
Les 1ères c'est un grand classique, l'Ile de Gorée au large de Dakar
C'est la baie de N'gor vue depuis l'île au nord de la péninsule
Et celle ci c'est une rue de Yoff non loin de l'aéroport :
En fait, j'ai assez peu de photos de Dakar car comme je suis parti assez vite en brousse, j'y suis resté peu longtemps. En tout cas c'est une belle ville, mais une vraie fourmilière. Quand on reviens à Paris on a une étrange impression de calme.
Merci raptor974 , cela me rendrait presque nostalgique. Merci Mouha pour les infos.
Trés interessant ...
URBANISATION NON MAITRISEE, CONSTRUCTION ANARCHIQUE, PROBLEME D’AMENAGEMENT TERRITORIAL
http://www.sudonline.sn/spip.php?article14215
Dakar en route vers le sommet
Avec près d’un quart (1/4) de la population sur 0,3 % (soit 550 km2) de la superficie nationale et 40 % des habitants vivant dans des bidonvilles, Dakar devient de plus en plus invivable et s’achemine vers le chaos total. Dans une telle situation, quel que soit le talent d’un architecte, l’objectif « cité harmonisée » ne sera jamais atteint. C’est entre autres constats fait par les techniciens, architectes, urbanistes et ingénieurs lors des journées portes ouvertes organisé hier par la ville de Dakar à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’Habitat.
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Dakar perd ses repères
Mamadou Niang, président de l’ordre des architectes qui présentait une communication sur « La Cité harmonieuse », embouche la même trompète. Pour lui, « la Cité a perdu ses repères ». Cette non-maîtrise de la cité est à l’origine de « l’accentuation de la pollution, des problèmes de mobilité urbaine, de l’effondrement d’immeubles, des inondations ».
Et d’ajouter que si la « conception d’une cité harmonieuse est un processus éternel », « l’habitat décent doit correspondre aux besoins des concitoyens » indique-t-il avant d’inviter les gouvernants à se tourner vers la construction « d’écovillages ».
(...)
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Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Urbanisation à Dakar : Les autorités sensibilisent les populations
http://www.walf.sn/economique/suite.php … _art=49980
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L’urgence étant la solidité et la sécurité des bâtiments après les nombreux effondrements constatés ces derniers temps, les préoccupations majeures de la mairie de Dakar se résument à un changement de stratégie et au respect des normes de construction.
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(...)
‘Il est impératif que la population, en l’occurrence celle qui réside dans la banlieue, change de comportement en se soumettant aux normes de construction validées par notre structure pour mieux gérer leur bien-être’, déclare le président de l’Ordre des architectes. Mamadou Niang qui assure que les frais de leurs prestations sont accessibles à toutes les bourses, invite les Sénégalais à faire preuve de maturité en abandonnant certaines pratiques de construction peu recommandables.
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Tout Simplement magnifique
Merci à Serigne Diagne
http://www.flickr.com/photos/diagne/
BCEAO
http://www.flickr.com/photos/diagne/
Min des affaires étrangères
http://www.flickr.com/photos/diagne/
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Je connai certain fan de DAKAR qui vont appréciés ..
Recharger la page pour voir les photos dans leur bon cadrage
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Je crois bien en faire partie , merci Tonio pour les photos et les articles.
à Tonio del barrio
Je connais certains fans de DAKAR qui vont apprécier..
moi aussi, merci çà fait plaisir, même si je préfère toute la région du Siné Saloum vers les villes comme Toubacouta ou Karang.
En fait, il faut savoir qu'il n' y a pas de cadastre et que du coup plusieurs autorités se disputent les terrains, les autorités religieuses avec les marabouts, les autorités municipales, et les associations de quartier. Un même terrain peut être vendu à plusieurs personnes sans concertation. Il n'est pas rare de voir une tranchée creusée dans le sol avec les 1ères briques posée arrêtée depuis plusieurs mois, ou voir des bagarres et des discussions pour un terrain.
(à ce propos j'ai été étonné par le peu de profondeur des fondations des habitations. J'y suis habitué avec les cases créoles, mais là elles ont quand même plusieurs étages et sont construites en dur)
Merci pour tes explications, tu es resté combien de temps au Sénégal ? Hésites pas à nous parler de tes expériences et impressions comme tu viens de le faire ? Comment voit tu le Sénégal en ce moment par rapport aux autres pays africains ???
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
En fait ma sœur vis au Sénégal à Yoff où elle a monté avec son mari une agence de voyage pour emmener des clients en brousse. De ce fait, je vais de temps en temps la voir et en profite pour partir en brousse dans les villages chez l'habitant, sachant que mon beau frère parle couramment pas mal de langues du Sénégal, le wolof étant en quelque sorte la langue international en Afrique de l'ouest. Et la plus belle région à mon goût est le Siné Saloum à la frontière nord avec la Gambie.
Ce que je peux dire c'est que j'adore ce pays et ses habitants, le Sénégal est magnifique. Les Sénégalais sont très généreux et accueillants surtout si t'essaye de sortir 2-3 mots en wolof, même si à Dakar, on peut parfois se sentir oppressé car on est arrêté tous les 2 mètres par des vendeurs à la sauvette ou les rabatteurs (un peu comme à Strasbourg Saint Denis mais puissance 10). C'est un peu le royaume de la débrouille et du système D, mais dans la rue on trouve vraiment de tout, cela va de la carte de téléphone au porte manteau en passant par du savon ou des allumettes.
Sinon toujours penser à bien se couvrir les jambes surtout quand nous sommes prêt des lieux de pèlerinage, çà change beaucoup de la Réunion où on est plutôt courts vêtus surtout les filles.
La circulation est apocalyptique, j'ai jamais vu çà. En se déplaçant en car rapide (ceux peints en bleus et jaunes avec le nom du transporteur peint et un rabatteur à l'arrière), j'ai souvent entendu des froissement de tôle avec d'autres cars ou des voitures, sachant que les piétons et les bêtes marchent aussi au milieu de la rue.
Enfin un des problèmes est lié à la corruption qui est très visible, il n'est pas rare de se faire arrêter par des policiers à la recherche de back sheesh. D'ailleurs ce sont souvent eux qui se font construire les plus grandes maisons.
Voilà pour quelques impressions.
Maintenant, je ne prétend pas non plus tout connaître du Sénégal et ne pense pas être la personne la mieux placée pour parler de la situation économique ou politique. Je n'y vais pas aussi souvent que çà vu que j'ai aussi ma famille dans l'océan indien à aller voir.
Merci du peu de ce que tu as décrit ... c'est un peu ce que j'ai toujours entendu mais pour des pays comme le Togo ou le Bénin, ou tu trouves de tout dans la rue et surtout des médicaments de partout et de l'essence frelaté au bénin, même s'il tente de l'enrayer car Cotonou est une des villes les plus pollué actuellement. J'ai des amis qui partent au Sénégal et en Gambie, dans pas longtemps, je leur demanderai. Je me posais la question car le Sénégal apparait un peu comme un pays qui est dans une situation un peu meilleur que d'autres (voir l'article que j'ai mis dans le sujet sur Cotonou et le Bénin) mais certains articles tentent de relativiser .. je me demandais donc ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
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- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Merci du peu de ce que tu as décrit
Je suis désolé c'était juste quelques impressions comme çà à vif que j'ai, en discutant avec les Dakarois dans la rue. Il y a malgré tout pas mal de galère surtout avec la hausse des cours des matières 1ère (dont le riz) car il n'y a pas de minimas sociaux. On s'en rend bien compte quand on s'éloigne de Dakar vers Rufisque ou dans le quartier "Crédit foncier" vers le Plateau où l'on trouve tous les petits corps de métiers (garagiste,soudeur etc...).
Pour le reste, je ne penses pas suffisamment connaître le Sénégal pour pouvoir parler plus de ce magnifique le pays. A priori Mouha est mieux placé que moi pour en parler.
Pour tes amis si ils vont en Gambie, ils vont forcément passer par le Siné Saloum, Karang étant la ville frontière entre les 2 pays. Ils ont beaucoup de chance.
En tout cas Tonio merci beaucoup pour tout ce que tu postes sur l'Afrique, çà fait vraiment plaisir.
Tu connais la région de Tivaouane, de Thies ou encore Saint Louis raptor 974 ?
C'est sur rien à voir avec le Siné Saloum et la Casamance mais largement à faire aussi.
Sinon tu pourrais peut être rajouter tes photos dans le sujet de l'Ile de Gorée. Perso je suis resté plusieurs mois en formation à Ouakam tu dois connaître. Je me retrouve plus ou moins dans ce que tu dis mais niveau débrouille et système D je n'ai jamais rien vu de mieux que le Mali d'ailleurs à faire le train Dakar-Kayes-Bamako, si un jour tu as l'occas.
Merci à tous pour les posts précédents. Des photos sympas, les bâtiments récents n'ont rien à envier à ceux d'Europe, mais reste il quelque chose du passé colonial au niveau architecture?
La vraie et première capitale coloniale c'est Saint Louis, ensuite pour ce qui est des traces à Dakar, tu les retrouveras avant tout concentré sur l'Ile de Gorée au large, mais aussi par quelques touches manifestes sur les infrastructures et les bâtiments administratifs avec par exemple la gare ou encore le palais présidentiel dans le secteur de la place de l'indépendance et du Plateau.
Faut voir qu'aujourd'hui l'ensemble de la presqu'île est urbanisée par couches successives on peut donc trouver ici ou là des traces comme "le phare des mamelles" à Ouakam, les bâtisses à NGor etc...
La ville qui est amenée a prendre de l'importance c'est Thies ville vraiment moderne, vraiment surprenante où il y a eu tellement de grands travaux qu'elle est endettée pour un moment. Lorsque j'y étais le maire Idriss Seck, si mes souvenirs sont bons, avait été emprisonné en autre parce qu'il faisait de l'ombre à Wade. Il y avait eu même des manifestations de soutien. C'est dommage je n'ai pas eu l'occasion de prendre trop de photos faut que je les retrouve pour voir si je peux ouvrir un sujet.
C'est vrai qu'avec ce que tu me dis tu me mets l'eau à la bouche.
Je viens de retrouver quelques photos de mon périple dès que j'ai le temps je les posterais si cela peut intéresser. J'ouvrirais aussi un sujet sur M'Boro (à ne pas confondre avec M'Bour) petite ville non loin de Tivaouane où j'ai un ami qui s'est installé et où se trouve d'ailleurs dans les environs une des plus grandes usines de phosphate d'Afrique. Un centre industriel de cet envergure en pleine brousse ca a le mérite de surprendre. D'ailleurs je ne peux que vous le conseiller si vous montez à Saint-Louis même si il faut sortir de la nationale.A suivre...
à Sinha
Je ne connais pas la région de Saint Louis qui à ce qu'on m'a également dit est une des plus belles. J'espère pouvoir y aller aussi, et toute photo de ta part est bien évidemment la bienvenue.
Je vois que je ne suis pas le seul à aimer ce pays, et c'est bien que ce forum vive également.
Pour le Siné Saloum j'ai assez peu de photos car la plupart sont des photos de villageois rencontrés que je ne peux poster sur internet juste par respect de leur vie privée (tout le monde me demandait de le prendre en photo pour que une fois en France je puisse développer les photos et leur ramener la fois suivante), mais je vais essayer d'en mettre quand même quelques unes avec les visages masqués.
Et j'ai vu le lien sur Gorée, je vais y mettre mes photos c'est promis Sinha.
Ps : je viens de regarder tes photos de Saint Louis, j'aime beaucoup surtout celles du fleuve et de la plage. On voit les différentes époques et les différents styles architecturaux qui dialoguent entre eux.
Comment ce fait il que St Louis ait été délaissé au profit de Dakar?
Pour un ensemble de raisons qui sont tout autant politiques qu' économiques.
Dakar est devenue la capitale juste avant l'indépendance entre autre pour se recentrer par rapport à l'ensemble du territoire , mais aussi en tant que débouché principale pour les matières premières et les productions agricoles de ce qui s'est appelé la Fédération du Mali à savoir le Sénégal et l'ancien Soudan Français(le Mali).
C'est aussi pour cela qu'avait été crée le chemin de fer Dakar-Kayes-Bamako. Avec la ligne Saint-Louis -Dakar crée en 1885 cette dernière devient le centre névralgique économique où la gare sert de point de relais à l'un des plus gros port d'Afrique de l'ouest en eaux profondes impossible vu le contexte géographique de SL.
An niveau administratif Dakar fondée en 1857 devient le siège du gouvernement de l'AOF en 1903 et sera décrétée avec St Louis Gorée et Rufisque communes française en 1916. Il faut comprendre que la présence française à Saint Louis et sur les côtes sont bien plus anciennes que sur l'ensemble du territoire récupéré par la France à la Conférence de Berlin en 1885. Ces villes ont servi de têtes de ponts pour revendiquer l'ensemble du territoire de ce qui deviendra L'AOF comme la fait la Grande Bretagne avec la Sierra Leone et le Ghana. Saint Louis était donc le centre administratif du territoire actuel du Sénegal, Conakry de celui la Guinée ,Bamako du Mali etc. Dakar se caractérisait donc comme une sorte de capitale fédérale d'où un poids déjà plus conséquent et surtout plus prestigieux.
En 1947 Dakar ne faisait encore que 130000 habitants pour 18000 au début du siècle et pour plus de 4 millions dans la presqu'île du Cap Vert aujourd'hui (25/100 de la pop.sénégalaise) Ce poids démographique économique politique et culturel de plus en plus conséquent ont amené les élites à redéfinir le rôle de Dakar. Elle devint la capitale en 1960 de la Fédération du Mali (Sénegal-Mali) pour deux mois, le Sénégal se retirant de l'association en ayant pour conséquences directes que Dakar et Bamako deviennent les capitales de ces deux pays devenus indépendant. Saint Louis rentrant dans une certaine léthargie.
Ce qui est un peu folklorique c'est que j'ai pu m'apercevoir qu'il y a une certaine rivalité entre Dakar et Saint-Louis encore bien présente, les uns reprochant aux autres de sentir supérieur et inversement. Rien de bien méchant d'ailleurs je m'étais fait la remarque peut être à tort qu'il y avait beaucoup de maillots du PSG à Dakar alors que l'OM est omniprésent à Saint Louis.
Voici donc quelques photos que je n'avais pas encore posté. Les premières sont des Iles Madeleines (Iles aux Serpents) réserve au large que je conseille à tout le monde rien que le trajet c'est tout un voyage. Ensuite quelques photos de Ouakam et du phare des Mamelles et enfin Ngor. Toutes ne traitent par de l'urbanisme mais servent à comprendre l'environnement.
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Le port:
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