Publicité
Je ne peux pas te répondre précisément concernant les positions de la mairie sur les surrélevations mais il est sûr qu'à Bdx, dès que des travaux de rénovations sont entrepris il faut être prudent. Mais je pense que cela est dû surtout au voisinage.
Un exemple pour illustrer mes propos : Il y a quelques années j'habitais encore dans un petit quartier convivial bordelais. Mon voisin d'en face, propriétaire du bâtiment en R+2 a entrepris un ravalement de façade, ce qui n'était pas un luxe. Mais je pense que faute de financement, l'artisan en charge des travaux a juste appliqué un enduit censé reproduire la couleure de la pierre de Bdx mais franchement raté ! Beaucoup trop jaune et vif. Et pourtant, perso, je trouvais le résultat simpa. Mais une bonne partie du quartier se plaignait comme quoi on était pas à Nice ou en Italie et trouvaient le travail nul. A ce que je sache, la mairie ne s'est pas prononcée et sa façade est toujours jaune.
En fait, je ne pense pas que la mairie exige une telle uniformité (par contre maintenant, l'UNESCO si !) mais elle est plutôt là parce que les habitants l'on voulue. Toutes les surrélevations ne se fondent pas vraiment dans le paysage, certains permis n'aurait jamais été attribué si tel avait était le cas.
Il me semble qu'en attique, il y a moins de contraintes. Pour le reste et de ce que je me souvienne de mon stage au service urbanisme de la mairie de Bordeaux (et m'étant intéressé plus précisément au secteur sauvegardé), il y a beaucoup d'exigences, sans que cela concerne en particulier les surrélévations. Mais ça participe à faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de différence. Je me souviens notammentde règles relatives aux volets et aux gouttières. Mais dans certaines zones le PLU doit être beaucoup moins exigeant (cf. la photo du cours Balguerie).
Par ailleurs, les années qui vont venir donneront peut-être lieu à plus de liberté puisque Juppé s'est souvent dit contrarié par l'obligation de refuser des permis de construire à des habitations qui innovaient, par exemple en utilisant du bois. Mais personnellement, je trouve qu'il y a peu d'exemples de surélévations vraiment réussies (le CIVB est peut-être le seul exemple que j'ai de surélévation réussie à mes yeux... peut-être parce qu'ancienne et massive et donc assumée comme tu le disais Chéricutz...), donc je serais pour ma part favorable à un renforcement des contraintes, histoire qu'il n'y ait plus d'enduit au dessus de pierres de Saint-Macaire par exemple (à défaut d'empêcher les surélévations).
Publicité
La vente en indivision et la surélévation des immeubles facilitées ?
"L’Assemblée nationale examinera les 14 et 16 octobre prochain une proposition de loi présentant 50 mesures de simplification des démarches légales ou administratives, notamment pour mettre en vente des biens en indivision ou surélever des immeubles.
(...)
Dans les limites imposées par le plan d’occupation des sols, les propriétaires pourront décider, à la majorité simple et non plus qualifiée, de céder leur droit de surélever leur immeuble. L’accord unanime des propriétaires des derniers étages reste toutefois la règle. (...)"
07/10/2008, in Batiactu
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Quelques autres exemples où la surrélevation est assumée : c'est-à-dire où l'esthétique du/des nouveaux niveaux est différents ou beaucoup plus massif. Pour ma part, je trouve tous ces cas supers réussis
Quartier St Augustin
Mélange Pierre/Acier
Mélange Pierre/Bois
Quartier Mondésir
Avenue Georges Bonnac
J'ai l'impression que c'est une surélévation rénovée/transformée fraîchement mais que la surélévation est plus ancienne (cf. cheminées, pente du toit irrégulière). La surélévation d'origine était sans-doute plus sobre (et probablement plus pauvre).
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Nouvelle série :
Surrélevation en briques roses !....... a bordeaux !..........
Spéciale Echoppes d'affaires (pour MiKL), un aperçu de Euratlantique ?
Et enfin, le chantier rue Porte-Dijeaux. Je pensais qu'il ne s'agissait que de façading mais ce qui est étonnant, c'est que la surrélevation se greffe sur la façade elle-même. A surveiller pour voir le résultat.
Très interessante cette nouvelle surélévation sur un axe central de la ville. Ca prouve donc que cela est possible et que rien n'est figé.
Dans l'agglo : surrélevation en cours du lycée Jean Monnet de Blanquefort
La surrélevation est un peu timide mais je trouve intéressant la politique de la mairie, menée par Vincent Feltesse, qui vise à densifier de plus en plus son centre ville. Je n'ai pas eu le temps de prendre d'autres photos mais les résultats sont assez probants. Cette densification ne passe pas forcément par la surrélevation de bâtiments mais plutôt par le fait de "boucher les trous" dans le tissu urbain. Il y a pas mal de nouvelles constructions sur les nombreux espaces verts dont disposait la ville.
Il y a pas mal de nouvelles constructions sur les nombreux espaces verts dont disposait la ville.
C'est pas le genre de densification que j'apprécie vraiment (je pense notamment aux boîtes blanches, pas loin du lycée d'ailleurs, au niveau de l'avenue Alcide Lançon)... sans parler de R+10 ! Comme tu le dis, c'est du bouchage de trous avec des petites boîtes.
Justement je trouve ces petites boîtes en R+3 très adaptées à cet environnement et participent bien à la densification d'une petite ville de 15 000 hbts comme Blanquefort qui avait de plus en plus tendance à s'étaler en laissant place à de grands espaces verts toujours déserts la journée voire même un peu lugubres la nuit.
Mais je les vois en R+1 maximum ces petites boîtes, pas en R+3... Mais ça fait un petit bout de temps que je n'y suis pas passé, je me plante peut-être !
Le long de la rue, il y aeffectivement du R+1, mais à l'intérieur de la résidence, il y a de nouelles constructions en R+3. J'irai faire un reportage photos à l'occasion.
Ah d'accord... je n'ai vu que les R+1 se construire et quand j'ai vu ça, ça m'a un peu désolé à cet endroit là plutôt bien desservi.
Salut, est-ce possible d'élever tous les immeubles de l'hypercentre qui ne sont pas en R+5, pour pouvoir augmenter la population dans les années à venir ?
micka,
la reponse et non. je pense que c'est proprement impossible
C'est sûr. Avec les batiments de France et l'Unesco, cette idée, même bonne, n'est pas possible, car pas dans l'air du temps. La preuve en est, la difficulté à faire surrélever une misérable échope.
De toute façon , une surrélevation d'un seul étage est souvent un aggrandissement d'appartement et pas la création de nouvel appartement, donc pas de quoi ramener de nouveaux habitants.
Suite du chantier rue Porte Dijeaux
... et le consulat d'Algérie :
ils auraient pu faire un effort pour mieux intégrer les nouvelles façades
:)
am
L'immeuble de gauche faisait 2 étages auparavant c'est ça ?
En effet la modification est invisible. Dommage que l'on ne voit pas davantage ce genre d'initiative. Cela peut contenter à la fois les pro-densification et les ultras de la conservation du patrimoine.
Oui, il faisait deux étages. On peut encore le voir avant travaux sur google maps, sur le cours de Verdun, pile en face de la rue d'Aviau.
Publicité