Publicité
Merci pour ces photos anakin.
Oui cela fait une sacrée balade , le meilleur moment pour faire cette balade est le soir au soleil couchant , avec cette vue sur Nantes , et le Quai de la Fosse , j'aimerais que la nuit ne tombe jamais tellement le paysage est beau.
"Une ville achevée est une ville morte"
L'araignée de Liverpool c'est Royal de Luxe, à ne pas confondre avec les Machines de l'île (même si les membres fondateurs sont les mêmes) : RdL est basé à Nantes mais se produit un peu partout et j'imagine que ses créations sont à chaque fois financées par la ville hôte...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
[PôleFas], pôle de formation aux arts de la scène à Nantes (44)
Dans le cadre du projet Campus des arts, des sciences et des techniques, initié et piloté par la communauté urbaine de Nantes métropole (44) afin de développer les industries créatives et les métiers de la création, le pôle de formation aux arts de la scène vise à amplifier des partenariats déjà solidement établis entre établissements de formation et établissements de création.
[...]
http://www.cyberarchi.com/actus&dos … icle=11862
Arts et sciences s'uniront sur l'Île de Nantes
Yannick Guin, l'ancien élu à la culture, aujourd'hui délégué à la recherche à l'enseignement supérieur, aux universités et grandes écoles fait le point sur les trois grands chantiers qu'il compte mener au cours du mandat. On y trouve la création d'une Cité des arts et des sciences sur l'Île de Nantes autour de la Fabrique, complexe lié à l'image et aux sons.
Propos recueillis par Philippe Corbou
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/Arts-et-scien … _actu.html
Nantes - Le CHU franchit la Loire
Un nouveau CHU va voir le jour sur l’île de Nantes. L’hôtel-Dieu, construit dans les années 60, n’est plus adapté aux nouvelles contraintes de l’hospitalisation.
Publié le 02/10/2008
Le Point
http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/279211
L'île de Nantes en pleine mutation
Au cœur de la ville, l’île de Nantes fait l’objet d’une vaste rénovation urbaine. Objectif affiché par son maire et le maître d’ouvrage des travaux : rendre ce quartier plus attractif tout en maintenant sa tradition et son histoire. Découverte en images.
[...]
http://www.maisonapart.com/edito/immobi … n-2221.php
On n'apprend pas grand chose, il-y-a quelques erreurs (Pétrac au lieu de Tetrarc... pourquoi pas Tetrapak aussi ? ), mais l'article est accompagné de photos, dont celle de l'ancien blockhaus évidé qui sera intégré à la Fabrique. On apprend aussi que la transformation en jardin des anciennes fonderies est menée par les architectes Doazan & Hirschberger.
Vous pensez bien que j'ai été faire un tour sur leur site Je ne me souviens pas avoir vu les visuels avec cette qualité avant :
(c) atelier Doazan & Hirschberger
Une vraie jungle sur le troisième rendu.
Merci pour le lien.
Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à faire des lapsus.
Info PSSNPA: La grue du programme "Manny" est enfin arrivée cette semaine.
Bâtiment flottant : décision imminente
On l'appelle le ponton Flahault, du nom de son concepteur. Hier les opposants ont déposé en mairie une pétition qui a recueilli 2 180 signatures. La décision sera bientôt rendue publique.
Ouest France, jeudi 23 octobre 2008: http://www.nantes.maville.com/Batiment- … _actu.html
"Favet Neptunus eunti"
La vie nouvelle de l'Ile de Nantes
Il y a dix-huit mois, l'Ile de Nantes sortait de la gangue de ses premiers projets, conduits par le paysagiste Alexandre Chemetoff et par Laurent Théry, directeur de la société d'aménagement. Nouveau bilan d'étape alors que l'automne s'installe. Le projet majeur de l'agglomération nantaise s'est considérablement précisé. Beaucoup des édifices annoncés sont achevés. Le projet urbain devient ville.
Frédéric Edelmann
Le Monde
http://www.lemonde.fr/culture/article/2 … _3246.html
Le ton est sévère et la plume acide mais bon, c'est bien de lire de temps en temps des articles un peu critiques sur le sujet...
Plus sérieusement, "l'Ile de Nantes est devenue l'un des projets urbains les plus célèbres d'Europe avec ceux de l'Emscher Park, dans la Ruhr, et ceux de Barcelone et de Bilbao" : il s'emballe un peu non ?
Tiens, ça m'a donné envie de chercher des articles non-francophones sur le projet. Premier enseignement, quand on tape "ile de nantes" +"french city" dans Google, on tombe exclusivement sur des pages consacrées à l'Elephant...
le renard a écrit:
Plus sérieusement, "l'Ile de Nantes est devenue l'un des projets urbains les plus célèbres d'Europe avec ceux de l'Emscher Park, dans la Ruhr, et ceux de Barcelone et de Bilbao" : il s'emballe un peu non ?
Bah oui je suis d'accord il s'emballe carrément. Le projet est peut-être atypique mais certainement pas l'un des plus célèbre d'europe...
La Ville donne son aval au projet Flahault
Jean-Marc Ayrault a donné hier son feu vert à la réalisation d'un bâtiment flottant face aux chantiers navals de l'île de Nantes. Mais le maire de Nantes envisage la mise en oeuvre d'une étude d'urbanisme allant de la gare à la Loire...
Presse Océan, samedi 25 octobre 2008: http://www.presseocean.fr/La-Ville-donn … _actu.html
Que d'annonces en ces temps de crise!
Oui en ce moment les annonces tombent.
Le concept du projet est vraiment bien , mais je trouve le projet en lui même un peu "lourds" , l'éclairage du projet sur le rendu joue peu être dans cette impressiont. Il me tarde de voir des rendus plus nets , qui mettrons en valeur les lignes du projet , car là.
Mo aussi j'attends de voir des rendus plus explicites, mais cette phrase (un peu vague certes) "Mais le maire de Nantes envisage la mise en oeuvre d'une étude d'urbanisme allant de la gare à la Loire." Ca promet!
La nouvelle école d’architecture de l’Ile de Nantes
Dans quelques mois, les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes viendront poser leurs tables à dessin sur l’Ile de Nantes. D’une surface de 12 000 m², la nouvelle « école d’archi » constitue la première pierre du futur pôle de formation et de création qui se dessine en cœur de ville. Philippe Bataille, directeur de l’établissement depuis 1997, a supervisé l’ensemble du projet. Il nous explique les objectifs des futurs bâtiments livrés en début d’année prochaine.
http://www.nantes-developpement.com/122 … RH=ACCUEIL
Des photos agrémentes l'Itw.
Le Moniteur du 24/10 consacre un dossier au projet Ile-de-Nantes. On n'apprend rien de nouveau, c'est dans la lignée des publi-reporta... euh... articles parus récemment dans la presse nationale.
L'article insiste sur la méthode employée par Chemetoff : le "plan-guide" comme processus évolutif qui diffère des plans d'urbanisme habituellement employés. Ou comment une démarche humble et non spectaculaire (ce qui est parfois décrié ici...), qui évolue en fonction des projets privés/publics et des (re)découvertes patrimoniales, est aussi la meilleure garantie de succès de l'opération sur la durée
J'aime bien ce concept de "Plan Guide" , cela nous permet de suivre le projet sur toute sa durée. Le point positif de ce système est qu'il évolue dans le temps , et évolue avec les nouvelles ambitions, et fait du projet "Ile de Nantes" , un projet en mouvements perpétuels. Après , les réalisations de l'Ile plaisent ou ne plaîsent pas , à chacun son point de vue.
D'ailleurs en parlant des réalisations qui ne me plaisent pas sur l'Ile , je retiens surtout des détails tels que les tout petits pavés (effet béton brut) et les arrêts de la ligne de Busway qui sont très chargés , certains choix de mobiliers urbain sont vraiment critiquable , notamment les imitations "blocs de granite" en guise de reposoirs sous ces mêmes arrêts
Je suis d'accord avec vous sur le plan guide, c'est d'ailleurs ce que j'entendais par "atypique" plus haut.
On est à Nantes et on ne peut pas reconstruire l'île en 10 ans...la meilleur chose à faire était de donner le départ avec un fil conducteur puissant. Je trouve qu'ils s'en sortent vraiment pas mal... Même si on aurait envie de voir tout ça avancer plus vite ..impatients que nous sommes
Bâtiment flottant ? Une verrue selon les opposants
Installer une barge à but commercial, en bas du site des ex-chantiers navals à Nantes revient à banaliser un lieu public, estiment les opposants très remontés.
Ouest France, mercredi 29 octobre 2008: http://www.nantes.maville.com/Batiment- … _actu.html
"Favet Neptunus eunti"
Projet de bâtiment flottant : les opposants invoquent l'histoire
« La verrue » : c'est le nom qu'ont déjà donné les opposants au projet de bâtiment flottant de l'architecte Flahault, qui devrait voir le jour sur le site des ex-chantiers navals.
Presse Océan, mercredi 29 octobre 2008: http://www.nantes.maville.com/Projet-de … _actu.html
Marie Louise semble bien plus détendue que sur la photo précédente...
"Favet Neptunus eunti"
De nouveaux rendus , trouvés grâce à Tomish et le renard :
Ilot A du terrain des gendarmes (42 logements , 2.770m² de shon):
L'Ilot E1 du terrain des gendarmes (117 logements , 9.700m² de shon):
L'Ilot E2 du terrain des gendarmes (70 logements , 6.730m² de shon):
Le nouveau plan d'organisation du futur CHU:
L'immeuble One Moswo (5.200m² de shon):
J'aime beaucoup l'immeuble One Moswo , avec ses grandes ouvertures , disposées de façon "anarchique".
Belles trouvailles le brigadier...
One Moswo est plutôt pas mal, mais la partie noire sur la gauche fait elle partie intégrante du projet ou est-ce une opération différente, dans ce cas je suis pressé d'en savoir plus...
Pour l'Ilot des Gendarmes, j'ai un peu de mal à m'y retrouver quelqu'un peu t-il éclairer ma lanterne, entre ces nouveaux rendus et ceux des bâtiments DLW et "Gillet"...
"Favet Neptunus eunti"
Le mérite revient au renard et Tomish. Je les ai juste postés.
Le terrain des gendarmes est la zone entière , sur ce terrain , 250 logements y sont prévuent , sur 5 opérations différentes (cinq ilôts donc) : les batîments de DLW et de Gillet (rendus trouvés précedemment) et les trois nouveaux batîments qui apparaissent sur les rendus d'aujourd'hui.
Publicité