PSS

Régie des Transports de Marseille (RTM)

09-09-2008 11:37
I
iceboy
Tour du Midi
I

Je suis d'accord avec Osin, c'est un moment d'émotion pour moi D8 
A10

MerKi !!

Et en accord total avec Jal !

09-09-2008 12:41
O
osin13
Tour Eiffel
O

Arretes tu vas me faire chialer aussi  D8  A7

27-09-2008 11:12
B
Bakou
The Link
B

Interview de Caselli aujourd'hui dans la Provence au suejt de l'ouverture de la station Noailles. Annonce : après Gantès (ouverture pour février 2010), plus d'extensions envisagées en dehors du syndicat mixte qui devrait voir le jour d'ici 2 à 3 ans. Castellane - 4 septembre, on oublie. Des Busway (26, 21 et 81) si cv'est faisable (pour le 26 perso, je vois pas bien comment on peut faire un busway mais bon...). Le ticket à 1,50€ faut voir... Il envisage plutôt de proposer des abonnements à prix réduits (ce qui n'est pas nécessairement idiot). Heureusement qu'avec Zeribi ils sont du même camp parce que sinon, qu'est-ce que ça serait hein.

Enfin tout ça pour dire que le réseau va marquer une pause qui risque de durer au minimum 5 ans entre la constitution du syndicat mixte, l'accord ensuite sur de nouvelles réalisations, les études, les passations de marchés et les premiers coups de pioches. Plus quelques années pour les premières livraisons... Conclusion, si on entend recevoir entre 8 et 10 millions de visiteurs pour 2013, ça risque de coincer un brin question circulation.  F2

27-09-2008 11:46
O
osin13
Tour Eiffel
O

Tout va évoluer dans cette ville sauf les transports si j'ai bien compris. Quelle honte!!!  D10

Même si il ne font pas la 3eme ligne, j'espère qu'ils vont au moins retaper la rue de Rome et le Cours Pierre Puget parcequ'ils font vraiment pitié en ce moment.

Dernière modification par osin13: 27-09-2008 11:54
14-10-2008 08:33
B
Bakou
The Link
B

La baisse du ticket RTM reste floue

Retour aux classiques : la RTM a encore été au centre des débats hier, à la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM). « Vous envisagez de baisser le tarif du billet RTM, enchaîne Renaud Muselier (UMP). Pourquoi pas, mais cette mesure est-elle financée ? » Karim Zeribi, nouveau président (DVG) de la RTM, avait annoncé sa volonté de faire baisser le prix du ticket Solo à l'unité, actuellement à 1,70 euros, le plus cher de France. Plusieurs syndicats et associations d'usagers avaient souhaité un effort financier sur les cartes Libertés, qui permettent plusieurs voyages pour quatre personnes à la fois. Eugène Caselli, président (PS) de MPM, n'a pas précisé hier de combien baisserait le prix du ticket solo, ni quand cette baisse entrerait en vigueur. .

20 Minutes.

Ca s'arrange...  F2

14-10-2008 12:25
A
artemis
The Link
A

Ceux qui achètent des tickets solo sont des usagers occasionnels, qui dit occasionnel peut aussi vouloir dire des usagers qui au moment d'acheter leur ticket solo n'avaient pas d'autres alternatives de transport. Je préférerai qu'on essai de fidéliser de nouveaux clients ce qui passe par des abonnements meilleur marché et/ou une amélioration du service.

14-10-2008 13:47
B
Bakou
The Link
B

artemis a écrit:

Ceux qui achètent des tickets solo sont des usagers occasionnels, qui dit occasionnel peut aussi vouloir dire des usagers qui au moment d'acheter leur ticket solo n'avaient pas d'autres alternatives de transport. Je préférerai qu'on essai de fidéliser de nouveaux clients ce qui passe par des abonnements meilleur marché et/ou une amélioration du service.

Il semble qu'il y ait désaccord entre Caselli et Zéribi, Caselli préférant privilégier la baisse des abonnements plutôt que du ticket à l'unité. Si on en a les moyens, vaut mieux baisser les deux mais bon...

14-10-2008 14:20
A
artemis
The Link
A

On espère que le supplément de recette lié à la hausse de la fréquentation compensera la baisse du tarif, le truc c'est que je suis pas convaincu qu'en baissant le prix unitaire une part significative de la population utilisera plus régulièrement les transports en commun. A mon avis pour ça vaut mieux miser sur la baisse de l'abonnement. Et là c'est juste une intuition en jonglant sur le couple affluence/prix. Sachant qu'à Marseille y a un vrai problème concernant le service, on est même pas certains que la baisse des tarifs aura un effet suffisamment positif sur la fréquentation pour ne pas déséquilibrer (encore plus?) les comptes de la RTM.

14-10-2008 14:29
B
Bakou
The Link
B

Je pense plutôt comme toi, mais effectivement cela n'a rien de scientifique, c'est une impression. C'est tout de même une question qui a du être étudiée, quelqu'un a-t-il des infos sur la question ?

14-10-2008 14:55
jack de mars
Tour Eiffel

Il me semble que Caselli à une position plus cohérente que Zeribi. Maintenant, caselli est plein de bonne parole et pour le moment rien de concret ne vient.

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

15-10-2008 12:33
revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France

1,50€ sa reste exorbitant !
Ils veulent promouvoir les transports en commun, ils n'ont cas le mettre à 1€, voir moins !
Metro, Tram ou Bus doivent être des moyens de transports populaires, or, à ce prix sa ne l'est pas...
Quand on voit que l'état peut sortir du jour au lendemain près de 350 Milliards d'€ ... sa dégoute !

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

16-10-2008 19:34
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

http://images2.photomania.com/547251/1/radFE554.jpg

incroyable la pub de la mairie de marseille est à l'envers  A8 . Quelle conscience à la rtm!!!!! D10

Pace e Salute

16-10-2008 20:48
B
Bakou
The Link
B

Ca s'arrange...

17-10-2008 00:28
pastis
... avec modération

Le pire c'est qu'une fois j'ai vu un plan de ligne à l'envers dans un bus E7

Et encore il avait le mérite d'y être... Dans pas mal de bus les plans sont absents, plus fiables (datant d'il y a 15 ans) ou correspondent à d'autres lignes...

17-10-2008 09:16
revolution.joy
Tour First

Eh ben ... Faut vraiment pas être futé pour mettre une affiche à l'envers !!! C'est incompréhensible !
Sur ce point, B7 RTM B7

L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

17-10-2008 14:10
B
Bakou
The Link
B

Discussion à bâtons rompus ce matin dans le premier TER qui a circulé entre Aix et Sainte-Marthe. Au menu, Caselli, Guérini, Vauzelle, Sappin et Maryse, Gaudin s'était fait représenter par Mme Lota. LGV : tout le monde charge Sappin, Caselli, Guérini et Joissains militent pour le tracé des métropoles, Vauzelle dit qu'il soutiendra n'importe quel tracé, mais qu'il faut absolument la LGV, qu'il a écrit à Sarko et qu'il attend toujours la réponse. Sappin ne répond presque rien si ce n'est que c'est trop cher. Vauzelle relance en disant qu'il y en assez de ces réunions reportées et qu'il faut tous se rencontrer, Sappin acquiesce mais ne propose rien...  Fin de la discussion sur la LGV. On passe au syndicat mixte. Guérini et Caselli sont à fond, Sappin soutient l'idée, Vauzelle ne dit pas grand chose (il semblerait que, favorable au syndicat mixte dans le 13, la Région aura l'obligation d'étendre le système sur tout son territoire et il y a des endroits où ça se passera moins bien qu'ici (à Nice pour être tout à fait précis) et que de fait la Région hésite à se lancer (explication donnée par un cadre de la SNCF)). Joissains elle dit un non ferme et définitif. "Ca va nous coûter plus cher que ce que ça va nous rapporter". En interview 5 minutes après, elle milite néanmoins pour un doublement complet de la ligne Aix-Marseille pour un véritable RER cadencé entre Aix et Marseille. Evidemment là, ça va lui coûter bien moins cher que ce que ça va lui rapporter... Je sais pas pourquoi, je le sens pas bien ce syndicat mixte... Sauf si le préfet force la main de tout le monde. Ceci dit, celui qui fera se coucher Maryse, je ne sais pas s'il est né...  B1
PS : je n'ai pas oublié Mme Lota, elle a brillé par sa discrétion tout au long du trajet.

17-10-2008 15:12
revolution.joy
Tour First

Je sais pas comment ils vont doubler la voie jusqu'a Aix puisque il faut franchir le viaduc de l'Arc (au sud de la ville) et c'est un ouvrage ancien et très étroit... a moins qu'ils l'élargissent mais ce serait des travaux colossaux !

17-10-2008 16:26
pastis
... avec modération

Bakou a écrit:

Discussion à bâtons rompus ce matin dans le premier TER qui a circulé entre Aix et Sainte-Marthe. Au menu, Caselli, Guérini, Vauzelle, Sappin et Maryse, Gaudin s'était fait représenter par Mme Lota. LGV : tout le monde charge Sappin, Caselli, Guérini et Joissains militent pour le tracé des métropoles, Vauzelle dit qu'il soutiendra n'importe quel tracé, mais qu'il faut absolument la LGV, qu'il a écrit à Sarko et qu'il attend toujours la réponse. Sappin ne répond presque rien si ce n'est que c'est trop cher. Vauzelle relance en disant qu'il y en assez de ces réunions reportées et qu'il faut tous se rencontrer, Sappin acquiesce mais ne propose rien...  Fin de la discussion sur la LGV. On passe au syndicat mixte. Guérini et Caselli sont à fond, Sappin soutient l'idée, Vauzelle ne dit pas grand chose (il semblerait que, favorable au syndicat mixte dans le 13, la Région aura l'obligation d'étendre le système sur tout son territoire et il y a des endroits où ça se passera moins bien qu'ici (à Nice pour être tout à fait précis) et que de fait la Région hésite à se lancer (explication donnée par un cadre de la SNCF)). Joissains elle dit un non ferme et définitif. "Ca va nous coûter plus cher que ce que ça va nous rapporter". En interview 5 minutes après, elle milite néanmoins pour un doublement complet de la ligne Aix-Marseille pour un véritable RER cadencé entre Aix et Marseille. Evidemment là, ça va lui coûter bien moins cher que ce que ça va lui rapporter... Je sais pas pourquoi, je le sens pas bien ce syndicat mixte... Sauf si le préfet force la main de tout le monde. Ceci dit, celui qui fera se coucher Maryse, je ne sais pas s'il est né...  B1
PS : je n'ai pas oublié Mme Lota, elle a brillé par sa discrétion tout au long du trajet.

Merci pour ce compte rendu.
Il aurait fallu demander à Sappin s'il se sentirait de se taper 30 min de train, en plus du temps passé dans les transports marseillais, pour rejoindre sa future gare "internationale" des Arbois. Et bien sûr s'il pouvait filer à la Région les centaines de millions nécessaires pour réaliser cette liaison Marseille-Arbois et le matériel roulant capable d'assurer des fréquences cadencées. Idem pour la création d'une ligne RER compensant l'absence de TGV entre Marseille et Toulon que ses copains coco désirent tant.

Raconter qu'un tel projet structurant sur le long terme pour les métropoles du sud est trop cher c'est vraiment pitoyable (surtout quand l'étude n'est pas claire à ce propos). Dans ce cas on peut aussi dire que la LGV est trop chère peu importe son tracé et se satisfaire des 5h30 d'un Paris-Nice tout comme il nous demande de nous satisfaire d'un parcours du combattant qu'il nous propose pour faire un Marseille-Arbois-Nice.

Et que dire de la logique de Sappin par rapport au grenelle de l'environnement qui est tout de même le maître d'oeuvre de ce plan LGV 2020 ? On va dénaturer un peu plus l'arrière pays provençal, directement par l'infrastructure et indirectement par le développement des villages et des zones d'activité que la ligne entrainera. Et ce, au lieu de privilégier la densifications des métropoles et leur connection optimale qui apporterait une vraie alternative à la voiture.

17-10-2008 20:38
A
artemis
The Link
A

Bakou a écrit:

Vauzelle dit qu'il soutiendra n'importe quel tracé, mais qu'il faut absolument la LGV, qu'il a écrit à Sarko et qu'il attend toujours la réponse.

Merci.

Est-ce que tu sais pour quelle raison Mr Vauzelle serait quand même favorable à une LGV même si elle passe par l'arrière pays ?

Par exemple, tout les niçois que je connais m'ont dit qu'à choisir entre un TGV à près de 4 heures (même moins) de Paris et l'avion, ils préféreront toujours ce dernier vu la proximité de l'aéroport. En gros l'intérêt du LGV en  national serait seulement sur un Nice-Lyon.
Concernant l'apport intra-régional, à partir du moment où les centres ne sont pas desservis directement on sait bien que le train aura du mal à concurrencer la voiture. Alors certes, faire une LGV  passant par l'arrière pays permettrait tout de même de désengorger le réseau régional du trafic national. Mais à ce compte là, ne serait-il pas préférable de mettre l'argent dans la modernisation du réseau régional comme le suggèrent les "cocos" ?
D'autant que pour le trafic marchandise l'important n'est pas la réalisation de cette LGV mais une ligne ferroviaire par le Montgenèvre.

Est-ce qu'il y a eu des études coût/avantages qui concluent qu'il serait plus avantageux pour la région de faire ligne LGV passant par l'arrière pays plutôt que de mettre l'argent qu'on aurait pu économiser dans cette ligne sur une modernisation des lignes régionales ?

18-10-2008 09:30
B
Bakou
The Link
B

artemis a écrit:

Bakou a écrit:

Vauzelle dit qu'il soutiendra n'importe quel tracé, mais qu'il faut absolument la LGV, qu'il a écrit à Sarko et qu'il attend toujours la réponse.

Merci.

Est-ce que tu sais pour quelle raison Mr Vauzelle serait quand même favorable à une LGV même si elle passe par l'arrière pays ?

Par exemple, tout les niçois que je connais m'ont dit qu'à choisir entre un TGV à près de 4 heures (même moins) de Paris et l'avion, ils préféreront toujours ce dernier vu la proximité de l'aéroport. En gros l'intérêt du LGV en  national serait seulement sur un Nice-Lyon.
Concernant l'apport intra-régional, à partir du moment où les centres ne sont pas desservis directement on sait bien que le train aura du mal à concurrencer la voiture. Alors certes, faire une LGV  passant par l'arrière pays permettrait tout de même de désengorger le réseau régional du trafic national. Mais à ce compte là, ne serait-il pas préférable de mettre l'argent dans la modernisation du réseau régional comme le suggèrent les "cocos" ?
D'autant que pour le trafic marchandise l'important n'est pas la réalisation de cette LGV mais une ligne ferroviaire par le Montgenèvre.

Est-ce qu'il y a eu des études coût/avantages qui concluent qu'il serait plus avantageux pour la région de faire ligne LGV passant par l'arrière pays plutôt que de mettre l'argent qu'on aurait pu économiser dans cette ligne sur une modernisation des lignes régionales ?

Le trafic national n'est pas des moindres surtout en période estivale et ce serait déjà un soulagement pour la route si la LGV allait jusqu'à Nice même sans passer par Marseille. A la Région on considère que la gare de l'Arbois est un pis aller et on veut surtout ne pas se faire avoir comme avec l'A51. L'Etat a utilisé les chicaneries des élus locaux pour dire "puisqu'il n'y a pas d'accord entre vous au sujet du tracé, on ne la fait pas". La position de la Région est de dire que l'autoroute passe à l'est ou à l'ouest de Gap, on s'en fout, on a besoin de cette autoroute pour désenclaver le 05 et le 04 par le nord. C'est le même raisonnement pour la LGV, on en a besoin pour désenclaver l'est de la région. Il ne faut pas non plus oublier que Vauzelle est le président de la Région, pas le maire de Marseille. Tant pis pour Marseille même si on pense qu'il vaudrait mieux qu'elle passe par Marseille parce qu'avoir les deux grandes métropoles de la Région reliées par TGV, et que, évidemment, ce serait l'idéal. On préfère ne pas s'arcbouter sur cette position au risque de faire capoter l'ensemble du projet. L'idéal serait de défendre les intérêts de Marseille et de Nice, mais si ça ne peut pas se faire par Marseille, on ne va pas sacrifier en plus les intérêts de Nice en refusant de financer le tracé Côte d'Azur.

Info de dernière minute parmi les solutions actuellement à l'étude pour augmenter encore les fréquences entre Aix et Marseille, une hypothèse serait de faire passer les TER sur la ligne TGV, passer par l'Arbois et aller repiquer la ligne Rognac-Aix. Avantage, on a une liaison TER vers l'Arbois, désavantage on prend le risque de congestionner la ligne TGV et d'obérer toute augmentation de fréquence des TGV et des TER à l'avenir... Apparemment, à la Région, on est pas très chaud pour cette hypothèse mais les études ne sont pas terminées. Affaire à suivre.

18-10-2008 21:29
pastis
... avec modération

Et comment la gare de l'Arbois et ses deux quais pourrait assumer davantage de TGV ?
Déjà que son succès a dépassé les espérances avec en conséquence plus d'arrêts de TGV Paris-Marseille ou Marseille-Montpellier que prévus, alors en rajoutant les Paris-Nice, les futurs TGV de l'arc latin vers Barcelone et Gênes et maintenant des TER, il faudrait alors créer une gare de la taille de St-Charles sans parler d

Bref, le problème est toujours le même. Les solutions de rechange coûtent toujours énormément d'argent et contrairement au tracé des métropoles, les inconvénients sont importants voire deviennent inextricables (comme la saturation de l'axe Marseille-Arbois). Parce qu'encore une fois, un Marseillais préfèrera prendre sa voiture pour aller à Nice plutôt que de passer 30 min dans les TC de la RTM pour rejoindre depuis chez lui la gare St-Charles, perdre 20 min en correspondance et passer encore 30 min dans un TER ou un car pour rejoindre la gare des Arbois...

24-10-2008 15:04
B
Bakou
The Link
B

Guérini souhaite un syndicat mixte en 2009

Le président du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini souhaite que la première ébauche d'un syndicat mixte des transports des Bouches-du-Rhône soit effective début 2009. "J'espère que le syndicat de préfiguration sera en place en en février 2009, a-t-il déclaré hier matin. Le syndicat mixte se fera. Nous allons réunir dans un premier temps tous les présidents des intercommunalités de gauche et j'irai voir personnellement Madame Joissains pour voir si elle accepte cette proposition". Le président du conseil général souligne qu'il est désormais "fondamental d'unifier les tarifs. Il faut avoir une vision globale du territoire en matière de transports, dans les domaines des investissements, du fonctionnement et sur le plan tarifaire. Le syndicat sera ouvert, il sera dans un premier temps un lieu de réflexion pour voir ce qu'on y met dedans".

La Marseillaise

Février 2009...  E7 Il me parait un rien optimiste le père Guérini. De plus, il fait le malin mais la réponse de la mère Joissains, il l'a mangée franco de port dans les dents pas plus tard que vendredi dernier.  C7

24-10-2008 15:25
A
artemis
The Link
A

Quels seraient les premiers chantiers de cet hypothétique syndicat mixte, peut-être qu'un doublement intégral de la ligne Aix/Marseille pourrait rendre Joissains moins frigide à la proposition de Guérini ...

25-10-2008 09:39
Y
yoyo581
Tour Total
Y

Doubler la ligne reviendrait à faire de nouveaux travaux et donc à condamner la ligne pour au moins 2 ans. N'est-ce pas trop tard ?

25-10-2008 10:50
B
Bakou
The Link
B

Non, (si l'Etat paie sa part) on va ajouter une troisième voie à Marseille-Aubagne sans arrêter le trafic. Les travaux ont déjà commencé d'ailleurs mais pourront-ils être terminés??? Doubler la ligne dans sa totalité n'est pas utile. Quand on a lancé les travaux de doublement, en fait l'appellation était fausse (une réduction de journalistes). Il s'agissait de "travaux de modernisation et d'augmentation de capacité de la ligne". Concrètement ça veut dire qu'au départ, il y a eu la volonté de doubler le nombre de trains circulant entre Aix et Marseille. A partir de cet objectif, on a lancé des études pour définir quelles étaient les interventions à entreprendre sur l'infrastructure pour parvenir à cet objectif de doublement des trains. Elles étaient de deux ordres : moderniser le système de signalisation et de contrôle et augmenter les zones de croisement. Pour doubler encore le nombre de circulations des travaux de doublement seraient encore nécessaires mais sans doute pas sur l'intégralité de la ligne. Mais pour le moment, il n'y a clairement pas le marché. On était à moins de 3000 passagers par jour avant les travaux, on en espère le double avec les travaux alors qu'ils auront permis de porter la capacité de la ligne à 36 000 passagers par jour.  Pour info Aix-Marseille c'est 200 000 déplacements par jour...

Copyright © 2006-2025 PSS