PSS

Métropole Européenne de Lille - Transport en commun

17-09-2008 11:43
edwoodjr
Notre-Dame de Paris
Lieu: Lille
Site web

Hop hop hop, avec des pages ASPX (.Net) ça risque pas d'être du SPIP ou du Joomla qui n'existe qu'en PHP...  B8
C'est certes un CMS mais c'est une solution propriétaire développée par la société Netkali.

17-09-2008 22:00
lille-eurohub
Tour CB21
Lieu: LILLE Métropole

Ceci dit j'aurais du avoir la puce à l'oreille en voyant qu'ils étaient hébergés sur de la plateforme Windows chez Easynet   A10
Je n'aime pas l'ASP. Et pourquoi redévelopper un CMS avec tous ceux qui existent déjà et font cela très bien (voir le nombre de gros sites - et j'en connais une paire - qui tournent sur SPIP)  E5
Sinon pour être précis, le nom de la société n'est pas Netkali, mais c'est Shirka.
Netkali, c'est le nom marketing de leur solution.

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport

18-09-2008 09:22
jr50
Tour Eiffel

Village de la mobilité : Lille roule pour le deux-roues
jeudi 18.09.2008, 04:54 - La Voix du Nord

On pédale, on pédale. Clope au bec ou sac au dos. Hier, la place de la République a pris des couleurs sportives pour accueillir le village « Bougez autrement ». L'objectif ? Promouvoir des modes de déplacement alternatifs à la voiture, dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … pour.shtml

18-09-2008 12:43
piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

lille-eurohub a écrit:

Ceci dit j'aurais du avoir la puce à l'oreille en voyant qu'ils étaient hébergés sur de la plateforme Windows chez Easynet   A10
Je n'aime pas l'ASP. Et pourquoi redévelopper un CMS avec tous ceux qui existent déjà et font cela très bien (voir le nombre de gros sites - et j'en connais une paire - qui tournent sur SPIP)  E5
Sinon pour être précis, le nom de la société n'est pas Netkali, mais c'est Shirka.

Wow, je ne comprends rien du tout!  A10

Born and raised in the blue banana.

18-09-2008 15:09
Nijal
Tour Montparnasse

piotr a écrit:

lille-eurohub a écrit:

Wow, je ne comprends rien du tout!  A10

J'osais pas le dire.

18-09-2008 18:19
jr50
Tour Eiffel

J'osais pas le dire.

ah toi non plus? A10  A10

18-09-2008 19:15
lille-eurohub
Tour CB21

jr50 a écrit:

J'osais pas le dire.

ah toi non plus? A10  A10

On est au moins 2 à se comprendre en tout cas ; c'est déjà ça !  B5

Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !

30-09-2008 22:20
L
lelosc
Tour Montparnasse
L

Un jour, un métro entre bassin minier et Lille ?
Rien d'acté là dessus mais ça fait partie des axes de réflexion pour la future structure Euralens qui va se créer pour accompagner les projets autour du Louvre-Lens. Petit tour d'horizon de l'actualité après la commission permanente d'hier.

Source: Nord Eclair du 30/09/2008 http://www.nordeclair.fr/journal/NE/200 … 6193.phtml

30-09-2008 23:31
piotr
Tour First

J'espère voir un projet de TC en site propre enfin se concrétiser rapidement.

Lors de la dernière assemblée communautaire M.Aubry parlait de l'unification de la billettique au sein de l'aire métropolitaine et il serait vraiment temps!

30-09-2008 23:37
lille-eurohub
Tour CB21

lelosc a écrit:

Un jour, un métro entre bassin minier et Lille ?
Rien d'acté là dessus mais ça fait partie des axes de réflexion pour la future structure Euralens qui va se créer pour accompagner les projets autour du Louvre-Lens. Petit tour d'horizon de l'actualité après la commission permanente d'hier.

Source: Nord Eclair du 30/09/2008 http://www.nordeclair.fr/journal/NE/200 … 6193.phtml

Un métro entre Lille et Lens ?
C'est assez surprenant comme idée...
La distance ne convient pas à un transport type métro, prévu pour les milieux urbains denses sur des distances relativement faibles. Entre Lens et Lille, c'est l'équivalent du RER/TER ou un tram/train qu'il faut.

30-09-2008 23:42
piotr
Tour First

Oui, je suppose que ce "métro" utilisera les rails du TER, sinon je ne comprends pas très bien.

01-10-2008 00:04
V
vlys
Tour Montparnasse
V

non justement car il dit qu'un tram-train est inenvisageable "si on veut doubler le TER"... sous-entendu qu'il nécessiterait de tripler la capacité de ligne, donc il préfère un nouveau site propre comme par exemple un métro... en plus du doublement de capacité de la ligne TER apparemment prévu B9

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.

Dernière modification par vlys: 01-10-2008 00:12
01-10-2008 00:42
jr50
Tour Eiffel

imaginez le coût d'un métro à cette distance!?
ce ne sereait pas rentable en terme de fréquentation car pas assez urbanisé!
ils ont déjà refusé de faire une ligne Lille-aéroport qui me parait tellement logique (m^me si le tram-train compensera parfaitement), et maintenant ils se decideraient de construre un métro Lille-Lens, ce n'est pas cohérent B8

01-10-2008 14:45
piotr
Tour First

Bref, rien de bien concret pour le moment!

02-10-2008 11:09
jr50
Tour Eiffel

Gare TGV : « Attendons les conclusions de l'étude »
jeudi 02.10.2008, 04:58 - La Voix du Nord

Une gare européenne à Seclin? Le président de la CCI de Lille et celui de la Région sont pour. Martine Aubry est contre... Le rêve de voir un jour Seclin accueillir une gare TGV européenne est-il voué à rester à l'état du simple rêve ? Certes, Bruno Bonduelle, président de la CCI, et Daniel Percheron, président du conseil régional, soutiennent cette vision. Mais pas Martine Aubry, maire de Lille, et désormais présidente de la communauté urbaine...

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Secl … de-l.shtml

02-10-2008 22:57
lille-eurohub
Tour CB21

Il est tellement évident qu'elle doit être à Seclin cette gare (tout du moins au contact de la LGV venant du sud et filant vers l'est).
Si on place cette gare sur Lille centre, on perd tout le trafic potentiel de cette ligne.
On a un triangle extraordinaire au niveau de l'aéroport et il faut impérativement que cette gare soit installée là.
Il faut en outre assurer une liaison cadencée très régulière et rapide entre les 3 futures gares.
Entre Flandres et Europe, c'est déjà le cas avec le métro.
Il suffit de mettre en place un tramway ou un tram/train qui relie la future gare de Seclin, l'aéroport et les 2 gares Flandres et Europe.

Ah que je regrette que le grand stade n'ait pas été construit à Lesquin !!!
C'eût été un bras de levier supplémentaire pour justifier cette ligne de tram.

03-10-2008 09:13
jr50
Tour Eiffel

Ah que je regrette que le grand stade n'ait pas été construit à Lesquin !!!
C'eût été un bras de levier supplémentaire pour justifier cette ligne de tram.

oui je suis assez d'accord avec toi!

je pense que ce que redoute Mme Aubry, c'est que la métropôle perde ces "touristes" venus de Paris ou d'Amsterdam! elle perdrait une économie potentielle de ce fait. Peur que ce ne soit qu'une gare de transit!
En effectuant une halte en ville, ils pourraient être tentés de consommer et de parler de la ville (l'effet TGV quelques années en arrière, c'est ce pour quoi, Mr Mauroy s'est battu d'ailleurs pour ne pas être oublié!).

03-10-2008 09:37
jr50
Tour Eiffel

La troisième gare TGV abandonnée ?- Selon Martine Aubry, le président du conseil régional et celui de la SNCF ne sont pas favorables à la troisième gare TGV. « La question qui se pose c'est Lille-Flandres et Lille-Europe sont-elles saturées ?, demande la présidente de LMCU. Si c'est le cas, on peut travailler sur le stationnement car trop de trains occupent les voies. Il est donc préférable d'imaginer une gare TER à Lille-Sud, qui permettra de laisser passer les grandes lignes par Lille. » > Circulation : une métropole en thrombose.- Consciente des problèmes qui touchent la métropole, Martine Aubry estime que « la réflexion métropolitaine doit s'inscrire dans la réflexion régionale ». Avec force, elle affirme que « tous les flots qui n'ont rien à faire dans la métropole doivent partir ». Le débat de janvier sur les transports apportera peut-être quelques solutions

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … -xxl.shtml

04-10-2008 10:50
lille-eurohub
Tour CB21

Qu'est-ce donc que cette contradiction ?
Il est dit dans cet article que le Président du Conseil Régional (Daniel PERCHERON) est contre ce projet de 3ème gare, alors que jusqu'à présent, il a toujours dit, de concert avec Bruno BONDUELLE, qu'il était pour !

Si aucune gare TGV ne se construit proche de l'aéroport, c'est catastrophique. Cela veut dire que l'on aura très peu de connexions vers Amsterdam et Cologne (d'une part) et que l'aéroport va stagner en termes de fréquentation.
Une gare TGV proche de l'aéroport aurait permis d'instaurer des navettes entre l'aéroport de Lille et celui de Roissy, ce qui aurait permis de délester Roissy et de créer une synergie entre les 2 plateformes, alors aussi bien connectées (voire mieux) que Roissy ne l'est à Orly.

07-10-2008 22:10
V
vlys
Tour Montparnasse
V

DÉPLACEMENTS : Une réflexion tous azimuts

Lille Métropole Communauté urbaine intensifie ce mois-ci la réflexion sur les déplacements. Réunions, enquêtes doivent nourrir le Grand débat programmé en définitive le 16 janvier prochain.

Source : Lille Métropole Info n°55 - Octobre 2008

D'un VAL à l'autre...

Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !

Dernière modification par vlys: 07-10-2008 22:11
18-10-2008 13:27
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Hôpitaux, projet d'A24, incinérateur, DSU... : le tour d'horizon des sujets qui fâchent

> Transports : comment éviter la thrombose. - Le diagnostic est le même : la métropole lilloise risque l'asphyxie routière. Mais les solutions varient. Un an après le Grenelle, le préfet considère que pour le projet d'A24, «  on est en situation d'apesanteur, mais pas d'enterrement. » Il a donc demandé au gouvernement une position officielle. Réponse attendue début 2009. Avec ou sans A24, le préfet considère que la question du contournement routier de Lille demeure, et devra trouver une solution.

Daniel Percheron estime pour sa part que les solutions existent. Il plaide pour un transport de type métro ou tram-train entre le bassin minier et la métropole, ajoute que la Région va investir près d'un milliard d'euros pour doubler la capacité des TER, et suggère à terme une mise en place de péages pour les poids lourds, voire pour tous les véhicules sur certaines autoroutes gratuites.

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua … su-l.shtml

D'un VAL à l'autre...

Dernière modification par vlys: 18-10-2008 13:28
18-10-2008 13:47
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Un article datant du mois d'Août (faisant sûrement partie du dossier de l'été, lors de l'étape à Armentières)

En bus, en attendant le tram-train

Pour l'instant, l'Armentiérois monte et descend du train, prend le métro ou le bus. Plusieurs élus sont conquis par le tram-train, un véhicule utilisant les lignes ferroviaires, ou celles d'un tramway en ville, ce qui permet au voyageur de ne pas changer de moyen de transport.

Source : La Voix du Nord du 24/08/2008

D'un VAL à l'autre...

18-10-2008 13:51
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Egalement dans l'esprit d'un tram-train vers Armentières...

Le tram-train au Vert galant ?

Jacques Houssin se préoccupe également du problème des transports dans la métropole et il verrait bien le tram-train arriver dans le secteur.

Source : La Voix du Nord du 04/10/2008

D'un VAL à l'autre...

18-10-2008 13:53
V
vlys
Tour Montparnasse
V

De l'autre côté de la métropole...

Ligne ferroviaire Halluin - Tourcoing : une voie verte sur les rails en attendant le tram

Aujourd'hui désaffectée, la ligne SNCF Halluin - Somain est sur le point de passer dans le domaine communautaire. La municipalité tourquennoise et les Verts imaginent y faire circuler un tram-train. Mais son tracé répond-il aux besoins actuels ? En attendant, cette voie de 11 km devrait faire un bel espace de... cheminement.

Source : La Voix du Nord du 14/10/2008

D'un VAL à l'autre...

18-10-2008 14:14
V
vlys
Tour Montparnasse
V

Un article qui date également de cet été, mais qui résume bien la question principale des débats qui auront lieu dans quelques temps. On verra bien si le Grand Stade est réellement l'arbitre...

Demain, plus de tram ou de rames ?

Gonfler l'existant ou tracer de nouvelles voies ? Le développement du rail à Lille est suspendu à l'affrontement entre le métro et le tram. Avec, pour arbitre, le Grand Stade.

Source : La Voix du Nord du 20/07/2008

D'un VAL à l'autre...

Copyright © 2006-2025 PSS