PSS

Nantes Métropole - discussion générale

21-10-2008 12:22
Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes

Oh la vache... je vais rater ça.
Vous croyez que ça fini dans la nuit, genre vers 5/6heure du matin?...
Parce que j'arrive le vendredi soir vers 23H30.  D4

Blague à part, je trouve ça encourageant qu'un tel colloc' ait lieu à Nantes. Le débat est engagé.

"Favet Neptunus eunti"

21-10-2008 12:27
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Pourquoi ils n'ont pas fait ça le samedi , peut être savaient-ils que des gens de PSS auraient étés disponibles à cette date . E1

Un débat telévisé sur Nantes7 , au C.C.O , aurait été super. A5

"Une ville achevée est une ville morte"

21-10-2008 12:48
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Site web

A défaut, on aura peut-être un compte-rendu dans la prochaine édition de Place Publique ? D1

*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

22-10-2008 12:03
le renard
Modérateur carnassier
Site web

anakin2nantes a écrit:

voila une photo du Super U Dalby en pleine restructuration ( destruction de l'ancien local pour agrandissement du parking,construction de deux Immeubles de Bureaux dont un et pratiquement terminé, doublement de la surface de vente )

je trouve qu'il auraient du peindre le béton en noir avant de poser le clad B8

http://www.fileden.com/files/2008/5/16/ … 010548.JPG

j'ai vu aussi mardi matin des employés municipaux passé les trottoirs du Boulevard au Karcher et je doit dire qu'il en a bien besoin ! crottes et pisses de chiens recouvrent ce boulevard ! c'est dégeu et sa pu ! apparemment c'était juste un test car aujourd'hui la rue est aussi sale  C1

Oupsss... ça m'avait échappé. Merci anakin B6
En effet le revêtement est assez déconcertant à ce stade, maintenant je ne suis pas contre les traitements bruts. A voir une fois fini...

En tout cas c'est mieux qu'avant, quand le parking donnait sur la rue...

22-10-2008 14:40
eiffel-ô
Tour First

http://www.nantes.maville.com/Soriniere … _actu.html
Ce genre de réactions me désespèrent. C1 On se trouve tout de même dans la proche agglomération nantaise.
Au début en lisant, je me demandais ce que le journaliste entendait par barre!Ce n'est qu'une simple résidence de 10mètres de haut !!!C4 Il ne s 'agit que de 3 étages je pense ! D10
J'avais déjà entendu ce genre d'histoire pour des immeubles du centre-ville dans des quartiers en cours de densification où des riverains se plaignaient de voir un immeuble de 4ou5 étages se contruire (à Longchamp et Guist'Hau notamment). Dans le cas de Guist'Hau, un promoteur avait racheté 3 maisons mitoyennes pour en faire un immeuble et les habitants du quartier avaient obtenu du promoteur que l'immeuble ne soit construit que sur l'équivalent des parcelles des 2 maisons et non des 3.
Voilà pour le coup de gueule lol et ce qui est encore davantage irritant, c'est qu'on imagine l'étendue du "drame" avec le vocabulaire utilisé par le journaliste "tranquillisants" A10
Certes, il aurait peut-être mieux vieux valu construire cette résidence en alignement le long d'un éventuel boulevard pour préserver la tranquilité bien compréhensive de ces gens, comme à Carquefou, boulevard Ampère, mais là cela aboutit à des gated communities ! B8
Enfin, je ne vois pas en quoi ce projet dénaturerait l'environnement.
Je pense que ce genre d'histoires va se multiplier, ce qui réduira les projets et leur nature car souvent au final, le nombre de logements est revu à la baisse F2

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Dernière modification par eiffel-ô: 22-10-2008 14:55
22-10-2008 19:02
MiKL-One
The Link

Bon, j'avais commencé à écrire et je m'étais rétracté et finalement j'ai envoyé mon message par erreur. Maintenant quej'ai commencé autant continuer !

Tout ça pour dire que si j'ai du mal avec leur argumentaire (notamment lié à l'environnement... il serait plus honnète de mettre en avant leur intérêt propre), je peux comprendre ces personnes (de là à faire une dépression...). Au moins, elles vont à peu près jusqu'au bout de leur logique : vivre la campagne à la campagne. C'est tout de même mieux que ces gens qui prétendent vouloir vivre la campagne en ville. Ici, ce ne sont pas des Nantais qui refusent un R+3 mais des habitants qui ont acheté "en campagne" (sans connaître les Sorinières... mais bon) et ont donc acheté ici. Normal après que dès que le moindre truc arrive, ils protestent. On ne peut pas en dire autant lorsque de telles protestations interviennent dans une ville. Mais de là à se rendre malade pour une barre en R+3  A10 Et c'est là que devrait intervenir les politiques avec un peu plus de courage au risque de les contrarier un peu plus (les élus actuels ne sont plus à ça près de toute façon).

Dernière modification par MiKL-One: 22-10-2008 19:12
22-10-2008 20:55
le renard
Modérateur carnassier
Site web

MiKL-One a écrit:

sans connaître les Sorinières... mais bon

bah... tu ne rates pas grand chose. Les Sorinières, 7.000 habitants, un habitat à 99% pavillonnaire, ennui garanti C7

Le lieu du drame : http://local.google.com/maps?f=q&hl … k&z=17

Dans ce contexte, c'est une véritable provocation de la part de Monné-Decroix (qui nous avait habitué à plus de consensualité E1 ), mais c'est vrai que le degré de réaction de certains habitants fait peur...

Et c'est là que devrait intervenir les politiques avec un peu plus de courage au risque de les contrarier un peu plus (les élus actuels ne sont plus à ça près de toute façon).

Dans l'absolu oui. Maintenant pour ce genre de territoire (je n'ose pas appeler cela "ville") c'est plié. A trop cultiver cet urbanisme du remplissage, voire de la "raquette" ou du cul-de-sac, en finit toujours par récolter ce genre de fruit amer. Typiquement une erreur urbanistique des années 80-90 : on comptera les dégâts dans 20 ans, mais ce sera plus difficile à réhabiliter que les ZUP des années 60.

23-10-2008 01:09
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Un projet de pôle cancérologie Nantes - Angers

Le nouveau directeur du centre René-Gauducheau annonce un projet d'institut régional. De taille internationale, il réunirait recherche, diagnostic, traitement et prévention.

[...]

Vous prenez donc le contre-pied du projet avancé par Jean-Marc Ayrault, président du CHU de Nantes : la création d'un grand site unique sur l'île de Nantes ?

Il faut être réaliste, le grand site unique de l'île de Nantes n'est pas pour demain, ce qui ne doit pas empêcher le CHU d'aller de l'avant. Le CHU affiche un déficit de 32 millions d'euros, nous traversons une crise financière mondiale. Près du CLCC, vient de s'implanter le Cyclotron (35 millions d'euros), à vocation essentiellement médicale. Cet investissement est destiné à attirer les laboratoires de recherche. Un nouveau bâtiment médico-technique y sera inauguré l'été prochain. Compte tenu d'un tel investissement (60 millions), le CLCC ne pourra pas déménager avant dix ans.

Quel sera le coût de ce projet ? Et quelle est sa place dans la géographie nationale des centres de lutte contre le cancer ?

Cet institut régional coûterait 15 millions d'euros, nous avons déjà les locaux disponibles. Avec le centre René-Gauducheau, nous disposons déjà d'un formidable outil : 60 médecins traitant 4 500 nouveaux patients par an. En additionnant ce qui se fait déjà à Nantes, nous sommes au niveau de Lyon et Marseille. Mon but est de créer un Institut de cancérologie Nantes ¯ Angers, l'équivalent des Comprehensive Cancer Centers américains, réunissant recherche, diagnostic, traitement, prévention.

[...]

Ouest-France, 22/10/08
http://www.ouest-france.fr/Un-projet-de … _actu.html

23-10-2008 12:04
Côme
Tour Montparnasse

Le « Carré Bouffay » fait jaser

L'immeuble en cours de construction au coeur du quartier médiéval fait polémique. Ses détracteurs lui reprochent son architecture trop « moderne ».

Presse Océan, jeudi 23 octobre 2008: http://www.nantes.maville.com/Le-Carre- … _actu.html

"Favet Neptunus eunti"

23-10-2008 12:44
Drey
Tour Eiffel

Je le trouve très bien ce projet , moderne et sobre à la fois , honnetement je ne comprends pas le point de vue de ces gens là. D3
Peut-être un besoin de toujours critiquer?  D4

24-10-2008 00:24
expat riot
Grande Arche
Lieu: Barcelona

le brigadier a écrit:

Info Presse Océan papier:

Un débat sur la verticalité en ville va avoir lieu , au Lieu Unique , ce vendredi pendant toute la journée. Cette journée sera animée par Thierry Guidet le redacteur en chef de Place Publique.

Pour s'inscrire:

http://colloque.m2vt.free.fr/

A5

Effectivement c'est une initiative vraiment positive. Je n'ai pas eu eu cette impression d'ambiance antitour dans le pdf.
Plutôt une approche interrogative mais pas spécialement subjective. Depuis une vieille interview de Chemetof on avait rien vue d'aussi exitant à Nantes pour des fans de hauteurs. On dirait presque une opération de com non officiel pour tâter le terrain..

Côme a écrit:

Le « Carré Bouffay » fait jaser

L'immeuble en cours de construction au coeur du quartier médiéval fait polémique. Ses détracteurs lui reprochent son architecture trop « moderne ».

Presse Océan, jeudi 23 octobre 2008: http://www.nantes.maville.com/Le-Carre- … _actu.html

le brigadier a écrit:

Je le trouve très bien ce projet , moderne et sobre à la fois , honnetement je ne comprends pas le point de vue de ces gens là. D3
Peut-être un besoin de toujours critiquer?  D4

Oui bah comme d'hab; Je n'ai jamais vu de rendu de ce projet.. y en a t-il?

Dernière modification par expat riot: 24-10-2008 00:27
24-10-2008 00:51
le renard
Modérateur carnassier
Site web

Le seul que je connaisse :

http://img266.imageshack.us/img266/4742/carrebouffayre5.jpg

Tu noteras qu'on ne perçoit pas l'arrondi sous cet angle, d'où la surprise des habitants. D'aucuns penseront que le promoteur a diffusé le rendu le plus sobre possible pour éviter les recours E1

Pour ma part j'attends un peu pour me faire un avis. C'est vrai que l'arrondi dénote*, mais après tout pourquoi pas : on pourrait même y voir un clin d'œil aux massives tours du Château des Ducs A7

*à ma connaissance, les premiers immeubles arrondis du centre historique datent de la reconstruction, c'est donc assez récent : http://local.google.com/maps?f=q&hl … 4084449617

24-10-2008 01:16
expat riot
Grande Arche

Effectivement le rendu n'a pas sa jolie tourette  B1
Peut-être aurons nous des photos bientôt... Je ne sais pas si le brigadier a l'habitude de flâner là où ca jase  D4

Dernière modification par expat riot: 25-10-2008 09:40
24-10-2008 13:13
Drey
Tour Eiffel

Ah mais oui , vous n'avez vu que ce rendu , tout s'explique . Dans les revus immobilières nous disposons d'autres rendus , qui mettent le batîment en valeur , contrairement à ici. D4

25-10-2008 10:45
expat riot
Grande Arche

Ok le brigadier, une petit scan des précieux documents que tu possèdes..serait le bienvenu!  B2

26-10-2008 15:08
eiffel-ô
Tour First

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'il y a une véritable envie de soigner les abords et entrées de Nantes en ce moment  B2 : entrée de Malakoff par le pont Willy Brandt bien sûr mais aussi entrée sud de Nantes avec le busway et le Clos-Toreau, entrée de Rezé, le R+7 porte de Rennes, abords du zénith et j'en oublie sûrement A5
Nantes veut vraiment soigner son image, apparaître toujours plus attirante aux yeux des habitants actuels et futurs, des gens de passage, bref séduire toujours plus d'entreprises et d'habitants. B2

Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

26-10-2008 15:24
Drey
Tour Eiffel

Le rendu du Carré Bouffay tant souhaité A5 :

http://img385.imageshack.us/img385/1046/carrebouffayah4.jpg

Oui , toutes les entrées de la ville sont soignées , ou commençent tout juste. Nantes à la chance en plus de disposer de nombreux espaces urbanisables intra-Périph' , qui lui permettent de contrôler son developpement général. C'est pour cela qu'en ce moment nous voyons de gros projets ce faire sur des parçelles bien choisies et notamment aux différentes entrées de ville.

Dernière modification par le brigadier: 26-10-2008 16:31
26-10-2008 17:27
le renard
Modérateur carnassier
Site web

NANTES METROPOLE UNE NOUVELLE ZAC PRES D'AIRBUS

MAG | Ouest_centre
N° 5473 du 17/10/2008 - 68 mots

Au sud du complexe aéronautique de Bouguenais et de l'actuel aéroport, la zone économique va encore s'agrandir de 65 ha. Cette nouvelle ZAC, montée par Nantes Métropole, est destinée à l'accueil d'activités innovantes sur les matériaux composites. Déjà Daher, un sous-traitant d'Airbus, y prévoit la construction de 25 000 m2. L'aménageur doit être choisi dans les prochains mois.

Le Moniteur, 17/10/08
http://www.lemoniteur.fr/btp/moniteur_h … c_pres.htm

26-10-2008 18:14
Drey
Tour Eiffel

Rendu du bâtiment nommé Aquasim:

http://img114.imageshack.us/img114/4446/photo64282px458wpresseoma3.jpg

D'ici un an, le nouvel équipement du Centre scientifique et technique du bâtiment de Nantes permettra aux industriels de l'eau de tester leurs nouveaux produits.
Construit sur le site du CSTB, Aquasim se composera d'un bâtiment de 2 000 m2 parcouru par 9 km de tuyaux, et de 5 000 m2 de parcelles en extérieur.

http://www.presseocean.fr/Nantes-demain … tml#pubTop

26-10-2008 19:54
expat riot
Grande Arche

le brigadier a écrit:

Le rendu du Carré Bouffay tant souhaité A5 :

http://img385.imageshack.us/img385/1046 … fayah4.jpg

Oui , toutes les entrées de la ville sont soignées , ou commençent tout juste. Nantes à la chance en plus de disposer de nombreux espaces urbanisables intra-Périph' , qui lui permettent de contrôler son developpement général. C'est pour cela qu'en ce moment nous voyons de gros projets ce faire sur des parçelles bien choisies et notamment aux différentes entrées de ville.

Merci le brigadier!  B6

En effet c'est assez sobre, je pense que ca devrait bien passer dans le bouffay. J'imagine que pour Noël ca devrait avoir bien avancé...  A5

En parlant d'entrée de ville, que pensez vous de la route de Vannes. Je ne l'ai vue qu'en photo mais ca n'a pas l'air vilain du tout...

26-10-2008 20:09
Drey
Tour Eiffel

On va dire que l'on ne pouvait pas faire pire. B1

Je ne suis pas fan des blocs de roches colorés , mais la circulation est plus fluide (en général) , et c'est le plus important. D2

26-10-2008 20:16
expat riot
Grande Arche

Ah ouai? Moi qui ne suis pas spécialement fan de couleurs vives je trouvais les photos plutôt surprenantes...mais dans le sens positif du terme... Et quand tu passes en voiture ou en tram pour rentrer dans la ville ça ne fait pas son petit effet? J'irais y faire un tour...

26-10-2008 20:38
Côme
Tour Montparnasse

Le nouvel aménagement de la route de Vannes, c'est dans l'ensemble plutôt pas mal seul petit hic, les pins sur les terre-pleins centraux, je trouve ça comment dire...aride.

"Favet Neptunus eunti"

26-10-2008 20:43
Drey
Tour Eiffel

Enfait , à chaque fois que je passe par la route de Vanne , je n'ai pas l'impression de voir un chantier réellement fini. Le principal était de fluidifier le traffic , qui était à cet endroit très dense et assez anarchique , notamment pour les entrés et sorties de magasins. Du point de vue du conducteur (ou passagé D4 ) le résultat est plutôt satisfaisant , la circulation étant meilleure ,  maintenant il revient aux piétons de traiter de l'aspect "esthétique" de l'aménagement , car ce sont eux les premiers utilisateurs des trottoirs bordés de roches teintées.
D2

Dernière modification par le brigadier: 26-10-2008 20:44
28-10-2008 09:33
Drey
Tour Eiffel

Nouvelle prison : 1,2 m € par mois de retard

Les travaux de la nouvelle maison d'arrêt de Nantes sont toujours suspendus, pour cause de terrain miné. Et ça pourrait coûter très cher à l'État, annonce la CGT.

Marylise COURAUD
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/Nouvelle- … _actu.html

Copyright © 2006-2025 PSS