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Saint-Étienne - Discussion générale

 
25-10-2008 10:01
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Tour Montparnasse
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Bon, je ne serais pas de l'expédition n'étant pas à Sainté ce week-end, mais j'ai suivi avec intérêt le projet... Et j'attends bien évidemment des photos du périple !  A5


"VICTORY NOT VENGEANCE"

27-10-2008 18:02
BoibZ
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http://www.leprogres.fr/infosdujour/loire/1053819.html

Cet article du Progrès fait la part belle, une nouvelle fois, à "l'information choc", ressassant encore et encore la baisse démographique de la ville de Saint-Etienne depuis 25 ans. Ils omettent cependant de parler du renouveau depuis le début des années 2000 et des premiers résultats plutôt concluants de ralentissement de l'érosion.

Enfin, Saint-Etienne est toujours la 14ème ville de France, pas la 21ème...

27-10-2008 21:54
Sandy_
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Bon, pour tenir les lecteurs informés... suite à nos échanges publiques (désolée d'avoir un peu pollué  D4 ) j'étais motivée donc j'ai le pano à 360° que je cherchais à faire depuis quelques temps  A5 mais comme je ne poste jamais sur cette partie du forum mais plus dans la section USA et que, par ailleurs, je n'étais pas instigatrice du projet, je pense qu'il est peut-être préférable de laisser la priorité aux habitués pour ce qui est des images depuis le crassier, la grimpette en petit groupe ayant tournée court, je suppose que l'expédition sera reprogrammée à l'avenir...
F5


I love NYC

29-10-2008 14:38
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Je reposte ici ce passionnant (et foisonnant) message afin que chacun puisse y réagir sans prolonger le HS :

BoibZ a écrit:

Je crois que cette ville doit résolument devenir VERTE. On a tout l'environnement extérieur et un énorme potentiel de paysage urbain à l'intérieur pour que Saint-Etienne soit LA ville exemplaire en terme d'écologie en France. Et je ne parle pas de quelques panneaux solaires par-ci ou un ou deux petits quartiers HQE. Il faut aller beaucoup plus loin et faire ce que personne n'a encore fait en France :

- Etendre considérablement le réseau de tramway, vers Montreynaud, Métare et les banlieues Est/Ouest ainsi qu'inventer un nouveau système de "RER" interne aux pôles urbains secondaires de SEM.

- Créer des parkings-relais paysagés gigantesques aux abords de la ville-centre, le long de lignes de tramways et de bus centrées sur le centre-ville (pas une centaine de places comme à Escale, mais 5000 côté entrée de l'A45 sous Montreynaud, 2000 au Sud de la ville à la sortie de la RN88 au Rond-Point, 3000 côté Rond-Point de Dourdel et 2000 au Nord qui seraient déjà aménageables sur la DOA puisque personne n'y fait rien depuis trop longtemps).


- Etablir un péage urbain à toute la ville de Saint-Etienne les journées ou soirs de grande affluence (calendrier prévu à l'avance des grandes manifestations populaires, sportives et culturelles MAIS AUSSI au cours des weekend commerciaux majeurs). Ca inciterait fortement les stéphanois de l'extérieur à déposer leurs voitures aux parkings-relais périphériques, et aux stéphanois de l'intérieur (environ 1/3 à GG) de prendre le tram ou leur voiture sans que les parkings du zénith ou du stade soient saturés.


- Piétonniser une grande partie des rues et places de l'hypercentre, de manière très rationnelle, avec aménagement de grande qualité à la clef.

- Favoriser le développement d'entreprises de transport public léger comme les tricycles visibles à Lyon.

- Pour le reste, ce sont des mesures visant à confondre la ville dans la nature environnante, faire disparaître les barres et tours sans les détruire, en appliquant des techniques de végétalisation des murs tout en les mettant en valeur la nuit à travers un éclairage particulier. Installer un téléphérique place Bellevue qui irait jusqu'au Guizay, nouvelle entrée touristique et sportive du Pilat pour les passionnées de marches ou de VTT. Dans cette optique, l'ancienne capitale du vélo ferait bien de penser à construire un vélodrome couvert unique en France, signe encore de différenciation puisque peu de grandes villes en ont un (Grenoble il me semble) et installer un VRAI RESEAU de pistes cyclables dans toute l'agglomération.

J'arrête là car ça devient hors sujet, mais je ne m'en étais pas rendu compte  D4 .

NB : A noter que l'alternative à ces grands parkings-relais extérieurs (qui peuvent être complémentaires) se situe dans l'aménagement d'un seul parking géant directement sous l'hypercentre, rejoint par plusieurs entrées en tunnel qui se feraient sur le boulevard urbain (une au Clapier, une vers le bas du Cours Fauriel ou du cours Sauzéat, une à Carnot, une à Châteaucreux un peu avant la place Fourneyron en arrivant rue de la Montat). Ce parking de très grande capacité (7 000, 10 000 places ?) pratiquerait des prix très avantageux, particulièrement pour les visiteurs n'habitant pas Saint-Etienne et désireux de se rendre au centre-ville en pouvant se garer facilement sans avoir à prendre les transports en commun d'un parking-relais jusqu'à ce dernier. Malheureusement, je ne connais pas les contraintes techniques surement nombreuses compte tenu de la fragilité des sous-sol, ainsi que les contraintes financières pharaoniques (200 Millions d'€ pour le parking et les accès ?). Mais plutôt que de construire un centre commercial place des Ursules et enlaidir un espace qui gagnerait beaucoup à retrouver son ancienne stature (hotel **** dans l'école des Beaux-arts, aménagement d'une grande place piétonne avec redécouverte du Furan et de la cascade artificielle...), l'idée ne me semble pas si absurde. En somme, si le centre-ville devient un jour aussi accessible que les centres commerciaux périphériques, alors il retrouvera toute sa richesse et pourrait doubler son CA, réanimant ainsi certaines rues laissées depuis des lustres à l'abandon. Ca va en outre de pair avec une piétonnisation de nombreuses voies en surface qui n'auront plus besoin de tant de places de parkings.

De façon générale, j'approuve toutes les idées développées ici tout en sachant que très peu sont réalisables. Au-delà des évidents problèmes de coûts que ne manqueraient pas de poser de tels projets, il faudrait surtout au minimum que la ville inverse, et de façon significative, sa courbe démographique pour qu'elle puisse sérieusement les envisager.

Car si ce n'est pas en fin de compte très grave pour une collectivité en pleine expansion démographique d'accroitre sa dette publique, dans la mesure où l'on parle de dépenses d'investissement et non d'augmenter ses frais de fonctionnement, c'est en revanche plus embêtant pour une cité qui perd continuellement ses habitants depuis plus de deux décennies.

De plus, cette situation se répercute sur le comportement de tous les opérateurs publics : la SNCF n'est pas enclin non plus à engager des dépenses lourdes sur un territoire qui se dépeuple, cette situation pose un vrai problème économique et social bien sûr, mais aussi psychologique, car de gros chantiers peuvent bien être entrepris, mais si les chiffres de la tendance démographique ne s'inversent pas, alors , implacables, ils viennent plomber tout le travail fait.

La construction d'un vélodrome couvert sur le secteur de la Plaine Achille serait une bonne chose dans une ville dans laquelle la popularité du vélo ne s'est jamais démentie, et où nombreux sont les pratiquants de ce sport. Chiche pour la construction d'un téléphérique de Bellevue jusqu'au Guizay, voire plus haut, qui trouverait preneur si l'on en juge les files interminables de véhicules qui empruntent tous les jours les deux départementales.

Enfin, concernant la place des Ursules, j'ose espérer que la construction d'un centre commercial à la place du parking du même nom n'y est plus du tout envisagée à présent que Maurice Vincent est à la tête de la ville, voilà au moins un dossier sur lequel j'ai toujours approuvé la volonté du nouveau maire. A présent, il convient à ce sujet de passer du discours aux actes, et de planifier en amont et de façon prévisionnelle la construction d'un nouveau parc de stationnement sous la place Albert Thomas. Mais pour cela, encore faudrait-il que le premier magistrat cesse de nous faire tout un pataquès de la dette de la ville et du risque (infondé) de la mise sous tutelle, au point que l'on en parle à présent à la radio, et qu'il veuille bien nous faire part de ses projets pour les six ans à venir...


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 29-10-2008 14:42
29-10-2008 15:25
BoibZ
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Clairement, je crois que disposer d'une multitude de parkings sous-terrains en hyper centre-ville n'est pas la solution. Il faudrait soit les relier par des tunnels, soit en construire un de plusieurs milliers de places avec entrées et sorties sur le boulevard urbain par tunnels, et tapis roulants pour des sorties piétonnes "éclatées" à travers le centre-ville.

Pour que les consommateurs reviennent au centre de Saint-Etienne (et les habitants), il faut tout faire pour que ses rues étroites paraissent plus accueillantes, moins encombrées... La terrible compétitivité des centres commerciaux de périphérie, outre le prix des produits proposés mais qui ne sont pas forcément positionnés sur la même gamme, est issue d'une accessibilité hors-pair en automobile et d'une gratuité totale du stationnement non-couvert.

Tant que l'on ne proposera pas un plan stratégique de développement commercial et urbain du centre-ville stéphanois, les enseignes-locomotives ne s'implanteront pas car les chalands ne viendront pas, et inversement, si ces enseignes ne s'implantent pas, le chaland sera d'autant moins intéressé à chiner dans un secteur dépourvu de tout ce qu'il peut trouver beaucoup plus facilement en périphérie !

Il faut un grand parking, sous les Ursules par exemple, et une autre partie sous Albert-Thomas, avec accès en tunnel. Environ 5 000 places au total (il y en a déjà 800 si je ne me trompe dans l'actuel des Ursules ? Certes dont 2 étages sur 3 en surface). Une sortie piétonne sur la nouvelle place des Ursules, nouveau coeur avec la place du Peuple de l'agglomération, une sortie place de l'Hotel de Ville et une autre avenue de la Libération au niveau de la Grand' Poste.

A la suite de quoi, les rues de la Résistance, place Dorian, rue Gérenter, place de l'Hotel de ville, rue du Grand Moulin et Louis-Braille, Elise Gervais/Pierre Bérard notamment pourront être piétonnisées avec des aménagements de qualité (arbres, bancs, fontaines, ravalement de façades, éclairage nocturne qualitatif). En plus de quoi, la découverte du Furan serait enfin possible au niveau de la rue du Grand Moulin, de la rue Gérentet (côté Est de la place de l'HdV), place du Peuple et place des Ursules en installant une dérivation pour qu'il traverse le centre de la place plutôt que de passer sous les voies du tramway.

A chacune des 3 principales sorties piétonnes, des vélos-taxis type tricyles seraient disponibles pour parcourir tranquillement l'ensemble de cet hypercentre embelli et apaisé de sa circulation routière.

Cela va de soit, la négocation de tarifs particulièrement avantageux avec les concessionnaires permettrait de remplir allègrement le parking les week-end, tout en complétant les places inutilisées pour loger gratuitement les véhicules des habitants de l'hypercentre qui ne disposent plus de place de parking en surface.

DV, certes cette ville perd des habitants depuis trop longtemps, et par la même occasion tout ce qui fait sa vie et son futur... Or cette courbe démographique ne peut s'inverser qu'avec des changement structurels forts. Si ce n'est toujours pas le cas à l'heure actuelle (bientôt les résultats du recensement décennal définitif), c'est d'abord parce que les changements ont été insuffisants par rapport à l'énorme retard pris depuis je dirai la fin du XIXème siècle en terme d'aménagement urbain.

Tout est à repenser à Saint-Etienne, mais les tendances de ces dernières années semblent globalement dans la bonne voie (externalités positives notamment). Si l'on s'aperçoit dans 20 ans que la ville n'a plus que 140 000 habitants et que le phénomène n'a nullement été stoppé par un bon milliards d'€ de dépenses publiques, alors oui il faudra définitivement abandonné ce site urbainqui n'est viscéralement pas adapté à la civilisation... Et décider par la même occasion d'un vrai aménagement d'une ville-nouvelle au Sud de la plaine du Forez (solution qui selon moi aurait due être décidée au début du XXème siècle afin d'éviter plus tard le terrible travail de désentrevêtrement usines/logements opéré depuis bientôt 40 ans)...

29-10-2008 18:14
Dernière Volonté
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BoibZ a écrit:

Clairement, je crois que disposer d'une multitude de parkings sous-terrains en hyper centre-ville n'est pas la solution. Il faudrait soit les relier par des tunnels, soit en construire un de plusieurs milliers de places avec entrées et sorties sur le boulevard urbain par tunnels, et tapis roulants pour des sorties piétonnes "éclatées" à travers le centre-ville.

Fichtre, quelle imagination BoibZ !!!  D9  C10

Les réalisations que tu proposes sont d'une telle ampleur qu'à mon avis seule une ville comme Paris pourrait les envisager ! Et puis nos édiles d'aujourd'hui ont-elles assez d'ambition et de volonté pour initier et conduire semblables projets ? Je partage ton avis concernant les parcs-relais : on attend quoi pour en réaliser qui soient dignes de ce nom ? Tu as parlé de celui de l'Escale à St-Priest, celui de l'Egalerie à Bellevue est ridicule lui aussi. A Sainté, c'est pas compliqué, on détruit deux ou trois maisons, on aplanit un peu, quelques grosses pierres et hop, un parc relais ! Que l'on aille s'inspirer du pôle d'échange de la gare de Vaise à Lyon pour prendre connaissance de ce qu'est véritablement un parc-relais !  B1

Je trouve cependant que tu y vas un peu fort quand tu parles d'un retard pris depuis la fin du 19ème siècle dans l'aménagement urbain. Le percement de la Grand'Rue en plusieurs étapes, celui de l'actuelle avenue de la Libération et les constructions de beaux immeubles pour la border, les nombreuses places qui ont été aménagées témoignent bien parmi d’autres exemples de la volonté des maires de l’époque de faire en sorte que Saint-Etienne ressemble malgré tout un tant soi peu à une ville moderne. De même, dans l’après-guerre, la ville s’est dotée de nombreuses infrastructures sportives et on ne peut pas dire qu’elle soit sous équipée en la matière. Le souci est que durant la période glorieuse, il a fallut agir vite pour contenir le développement vertigineux d’une ville champignon et y injecter un peu de cohérence et d’urbanité, tandis que pendant la crise des 70’, s’est posé le problème d’un bassin industriel en pleine reconversion et dont les grandes activités structurantes ont sombré les unes après les autres : la mine, le textile, les armes, les cycles...

La grande inquiétude réside dans le fait qu'à présent une nouvelle grande crise va toucher notre pays, une crise découlant bien évidemment du crack boursier et qui va dans un deuxième temps impacter tous les secteurs de l'économie. Certains pensent même qu'on va en reprendre pour dix ans... Mauvaise chose pour toutes les villes et Saint-Etienne en particulier, il faut espérer que les objectifs de l'EPASE (et les fonds qui vont avec) ne soient pas revus à la baisse et qu'ils soient au contraire tenus afin de poursuivre coûte que coûte le redressement amorcé ces dernières années, et d'atténuer ainsi les effets d'une récession qui ne dira jamais son nom. C6

A propos du mythe d'une nouvelle cité dans la plaine, j'y suis assez peu sensible, après tout, la plupart de nos villes se sont bien construites sur le lieu même de leurs activités, non ? La grande richesse de Sainté, c'est qu'aujourd'hui nous avons ces temples industriels (nos monuments antiques) que sont Manufrance ou la manufacture au cœur de la ville, et la problématique de leurs intégration à la trame urbaine est un chalenge excitant et passionnant, et au final, c'est cette histoire passé et présente au travers de l'architecture qui confère son âme à Sainté. Alors, c'est vrai que l'aménagement y est rendu plus délicat, plus complexe, il impose comme tu dis un "terrible travail de désentrevêtrement usines/logements opéré depuis bientôt 40 ans".

L'exemple caractéristique est la difficile restructuration du secteur du Pont de l'Ane et qui explique en partie que l'opération soit si lente que parfois on a l'impression qu'il s'agirait presque d'y implanter une nouvelle rampe de lancement pour Ariane ! A10
Telle est la difficulté d'une ville qui se reconstruit sur elle-même. Mais une ville bien proprette construite dans la plaine à l'écart de toutes activités industrielles aurait-elle eu beaucoup de charme ? On ne le saura jamais, mais j'en doute quand même !


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 29-10-2008 18:42
30-10-2008 12:04
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Pour un développement commercial concerté en Sud-Loire

Suite à l'annonce d'un projet d'implantation d'un "Retail park" sur la commune d'Andrézieux, Maurice Vincent annonce la présentation d'un Schéma de Développement Commercial (SDEC) "exemplaire en matière de développement durable", le 20 novembre prochain dans le cadre du salon d'équipement commercial, le MAPIC de Cannes.
[...]

L'article sur Zoom 42.

Dans l'article qui suit, c'est le concept même de retail park qui semble remis en cause par Maurice Vincent, alors que dans les précédents communiqués, il craignait surtout que le projet d'Andrézieux-Bouthéon fasse de l'ombre à celui de Sainté. Ceci dit, je pense qu'il faut surtout le comprendre comme une opposition aux créations de nouveaux, car celui du Pont de l'Ane existe déjà pour l'essentiel (au niveau de l'emprise, j'entends) au travers des nombreuses surfaces commerciales qui y sont implantées. On ne parle lè que de réaménagement dans un cadre architectural et paysager plus esthétique et surtout plus cohérent, ainsi que de l'installation de quelques enseignes de plus.

Le maire donne une nouvelle fois la priorité au commerce du centre-ville, c'est bien mais il conviendrait alors de se donner les moyens de le développer, et pourquoi pas de mettre alors en œuvre certaines idées évoqués au-dessus par BoibZ. Après tout, la redynamisation du centre-ville fait bien partie aussi des objectifs de l'EPASE.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 30-10-2008 13:48
30-10-2008 15:01
BoibZ
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Maurice Vincent remet en cause la création de retail-parks ex-nihilo, mais il ne nous explique pas comment il va relancer le centre-ville... Le gèle des opérations commerciales d'envergure en périphérie ne favorisera pas davantage qu'aujourd'hui l'attractivité du petit commerce. Il faut une stratégie claire de renouvellement urbain des rues de l'hypercentre, d'accessibilité automobile et d'animation commerciale.

Je suis moins optimiste que vous concernant le retail-park de Monthieu qu'il désavouait pendant le précédent mandat. Il risque de traîner les pieds et ralentir la volonté de l'EPASE de requalifier le secteur par, notamment, le transfert des activités commerciales situées de par et d'autre de la RN88 (y compris le Géant Casino) vers un nouvel espace moderne et agréable à proximité d'Ikéa.

30-10-2008 21:15
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Nouveau programme quasiment livré, sur les hauts de Bergson :

http://img373.imageshack.us/img373/6858/update41008011ht9.jpg

http://img513.imageshack.us/img513/536/update41008008ai5.jpg

http://img373.imageshack.us/img373/1960/update41008009tv4.jpg

Pas mal du tout, les habitants des étages supérieurs avec terrasses devraient avoir une vue magnifique.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

30-10-2008 21:21
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La maison de l'emploi de Rudy Ricciotti :

http://img373.imageshack.us/img373/5354/update41008020se1.jpg

http://img371.imageshack.us/img371/2875/update41008021ox5.jpg

En haut à droite de la première photo, on peut voir un morceau de l'horrible immeuble qui doit être démoli, et dont l'ébranlement des fondations avait stoppé le chantier durant quelques mois.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

31-10-2008 15:05
nat42100
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Extrait de l'interview du maire de Saint-Etienne réalisé par Radio Scoop au sujet de la relance du centre-ville :
"Nous allons dans quelques jours proposer un projet important de relance du centre ville" (il parle également du réaménagement du Pont de l'Ane)

Plus précisément pour l'hyper centre "il s'agit de favoriser son accès en libérant de la place, en augmentant la partie piétonne et en baissant le prix des TC durant les fêtes. Et nous allons soliciter des investisseurs pour que des locomotives commerciales viennent accroître l'attractivité du centre-ville de Saint-Etienne."

A suivre... D2

Dernière modification par nat42100: 31-10-2008 15:06
31-10-2008 16:18
BoibZ
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Qu'entend-il par "favoriser son accès en libérant de la place" ?

C'est plutôt en créant des places de parkings et des transports en commun efficaces qu'il va relancer le centre-ville. Quant à solliciter des investisseurs, ça devrait être fait de manière récurrente par le service économique de Saint-Etienne Métropole ! Et pas décidé 6 mois après son élection...

02-11-2008 16:06
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Emprunts à risques: Maurice Vincent au ministère de l'Intérieur


Claude Bartolone, président du département de Seine-Saint-Denis, et Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, 2 collectivités frappées par les emprunts à risques, participeront à la réunion avec les banques sur ce sujet, le lundi 3 novembre 2008.

L'article sur Zoom 42.

Et voilà ! A force de crier sur tous les toits que la ville risque d'être mise sous tutelle (possibilité démentie vivement par le préfet), notre bon maire a finit par décrocher l'immense honneur ( C8 ) de représenter l'Association des Maires des Grandes Villes de France à Paris, lors d'une réunion programmée en plein contexte de crise financière.

Bon si la ville est loin d'être au bord de la faillite, reste que l'ancienne majorité a apparemment souscrit à haute dose des emprunts qualifiés "à risques".

La suite demain...


"VICTORY NOT VENGEANCE"

02-11-2008 17:48
Ramsès
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Et oui, quand M. Thiollière était à Paris pour décrocher des subventions utiles au renouvellement urbain de sa ville, M. Vincent est à Paris pour faire materner Saint-Etienne par l'Etat. Quel changement de braquet! Et quelle vision offre t'il désormais de sa ville aux yeux de l'Etat...

Ceci n'est certes que politique.

En revanche, les pistes évoquées pour la relance du centre-ville, même si cela me semble léger au sens urbanistique du projet, sont de bonne augure. Du moins, le principe de base est bon. Reste à en faire autant de son application.


Citius, Altius, Fortius

02-11-2008 18:20
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"... un projet important de relance du centre ville" : annoncé comme ça, on aura peut-être droit à quelque chose de conséquent. Quant à comment va t-il libérer de la place, dans la mesure où j'imagine mal qu'on détruise des immeubles en hyper centre (et heureusement !), la seule manière de le faire est de fermer certaines rues à la circulation automobile. L'avenue de la Libération pourrait même être piétonisée, si l'on se souvient des propositions d'Arco d'il y a quelques années. On devrait en savoir davantage sous peu, "sous quelques jours"...


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02-11-2008 19:26
le renard
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[...]

http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf … e-stp.html


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02-11-2008 20:07
BoibZ
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Dernière Volonté a écrit:

"... un projet important de relance du centre ville" : annoncé comme ça, on aura peut-être droit à quelque chose de conséquent. Quant à comment va t-il libérer de la place, dans la mesure où j'imagine mal qu'on détruise des immeubles en hyper centre (et heureusement !), la seule manière de le faire est de fermer certaines rues à la circulation automobile. L'avenue de la Libération pourrait même être piétonisée, si l'on se souvient des propositions d'Arco d'il y a quelques années. On devrait en savoir davantage sous peu, "sous quelques jours"...

DV, l'Avenue de la Libération est déjà piétonnisée sur sa partie Ouest (Sortie de la place du Peuple en direction de Chateaucreux jusqu'à la rue Michelet). Franchement, je ne verrais pas l'intérêt de piétonniser la partie entre la rue Michelet et le la place Jean-Moulin, encore moins entre la place Jean-Moulin et la place Fourneyron !

En revanche, le rue du Grand-Moulin pourrait être reliée à la rue des Martyrs par un tunnel piéton par exemple. Elle serait elle-même piétonnisée, la place Dorian également, et pourquoi pas la rue Louis-Braille jusqu'au bas de l'escalier du Crêt-de-Roch.

02-11-2008 20:17
le renard
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Un tunnel piéton ? C4 L'avenue de la Libération n'est pas une autoroute quand même, si ?


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02-11-2008 20:29
BoibZ
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Certes, mais je ne vois pas trop comment "matérialiser" le lien entre le quartier piéton Saint-Jacques et l'éventuel nouveau quartier piéton qui pourrait prendre place du côté de la place Dorian. Peut-être un simple passage piéton surélevé suffirait...

02-11-2008 20:42
le renard
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Un lien visuel pourrait faire l'affaire, un pavage spécifique par exemple...


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02-11-2008 21:13
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le renard a écrit:

Un tunnel piéton ? C4 L'avenue de la Libération n'est pas une autoroute quand même, si ?

Non bien sûr, mais elle coupe quand même deux secteurs remplis de boutiques et assez ancien de Sainté (en rouge sur ma capture d'écran) :

http://img225.imageshack.us/img225/8169/hypercentremr8.jpg

L'argumentaire d'Arco est que la plateforme du tram sur l'avenue de la Libération rend impossible la liaison entre ces 2 bouts d'hypercentre (ils s'étaient opposés à cette nouvelle ligne à l'époque), c'est pourquoi BoibZ propose un tunnel (en jaune sur ma capture). Moi, je ne dis pas qu'il faille piétoniser l'avenue de la Libé jusqu'à la place Jean-Moulin, mais je dis que ce sera peut-être une décision du maire sachant que l'un des membres de cette association fait aujourd'hui partie de la majorité.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

02-11-2008 21:23
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La place Dorian doit impérativement devenir le "boudoir" qu'avait préconisé pour elle Bofill. Elle a déjà été débarassée de sa fonction encombrante de petite gare routière et du traffic que cela engendrait, l'idéal, ce serait qu'elle soit débarassée à présent de toute circulation routière. C'est peut-être bien ça en fin de compte ce que va annoncer le maire prochainement, ce serait en lien avec un nouveau plan de circulation lui aussi annoncé depuis quasiment le début du mandat. Car le coin est un vrai casse-tête pour les aménageurs urbains, tout est imbriqué, les rues de l'hypercentre à Sainté sont très étroites, et changer un seul élément revient à faire bouger tout le reste.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

02-11-2008 21:43
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le renard a écrit:

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ECONOMIE- C’est une bombe à retardement, logée dans les finances de la ville de Saint-Étienne (Loire). Pour développer la ville sans augmenter l’impôt, l’équipe sortante a contracté de nombreux prêts structurés. Des crédits à taux réduit à court terme, puis indexés sur des variables que personne ne maîtrise encore, ce qui les rend potentiellement toxiques…

[...]

http://libelyon.blogs.liberation.fr/inf … e-stp.html

Bon je passe du coq à l'âne (à propos, il serait peut-être pertinent de créer dans quelques temps un thread dédié à l'hypercentre, non ?), là je reviens à cette affaire d'emprunts risqués. Merci pour le lien le Renard. N'y connaissant absolument rien dans ce domaine, je ne sais que penser mais il me semble quand même qu'il est très imprudent d'avoir souscrit autant de ces produits, qui constituent à présent 60 % de la dette. Et puis la réplique de l'ancien financier de la ville fait quand même bondir :

Les paris que la municipalité de droite a faits pourraient cependant tourner mal si les options contenues dans certains de ces prêts se déclenchaient, faisant grimper les taux. «Ce n’est plus mon problème, c’est celui de Maurice Vincent, répond sans détour Antoine Alfieri. Moi, j’ai plutôt gagné de l’argent par cette ingénierie financière. C’est à lui de continuer à gérer la dette. Une fois que vous avez commencé, il faut continuer la gestion active.»

C3 Ben oui, bien sûr, mais tout le monde n'a peut-être pas envie de jouer au casino...

Reste que je n'approuve pas Maurice Vincent lorsqu'il hurle de partout que la ville est à deux doigts d'être mise sous tutelle, c'est des coups à faire fuir les investisseurs ça, déjà qu'ils sont un peu refroidis ces derniers temps !


"VICTORY NOT VENGEANCE"

02-11-2008 21:45
le renard
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Dernière Volonté a écrit:

L'argumentaire d'Arco est que la plateforme du tram sur l'avenue de la Libération rend impossible la liaison entre ces 2 bouts d'hypercentre

Position bien étrange, dans la plupart des villes piétons et tram cohabitent parfaitement... A Nantes le cours des 50 Otages sépare le centre historique et commerçant en deux (tram, voies bus et auto) mais cela ne gêne en rien l'animation du centre. C'est même devenu l'un des principaux points de fixation, avec ses terrasses et le flot de passagers amenés par le tram
--> http://local.google.com/maps?f=q&hl … iwloc=addr


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02-11-2008 22:00
Dernière Volonté
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Ah excellent !

Mais c'est que les membres de cette association sont bien étranges en effet !  A10
C'est amusant de te l'entendre dire le renard, toi qui était à l'écart des échanges vifs entre Arco et un certain nombre d'entre nous sur FI et que l'on ne peut donc pas soupçonner d'esprit partisan !

Non, le tram n'est pas un problème bien sûr, il fallait le faire emprunter cette voie emblématique, et si les deux secteurs de l'hypercentre sont coupés par cette artère, ce n'est pas le fait du tram mais de la décision prise il y a à peine plus d'un siècle de percer cette avenue afin de faire respirer un peu un secteur très très dense.

J'approuve Arco quand ils se battent pour la suppression du parking des Ursules et la renaissance de la place du même nom, mais parfois, ils ont des positions qui sont, disons, pour le moins... étrangesD1


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