PSS

Ava Tower (Manuelle Gautrand) - Courbevoie (92) - Projet - 140m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Ava Tower Bureaux 142.00 m R+34 2016
Latitude Bureaux, Commerces et activités 36.80 m R+8 1976

25-10-2008 04:41
I
invité05
Compte supprimé
I

moi je l aime pas encore cette tour. J'aime bien la résille est le revêtement, mais j aime pas l'étirement de la base en longueur, et j aime pas son coté difforme mais pas trop...

30-10-2008 11:59
Metropolitan
Tour Montparnasse
Lieu: Paris 92

Je me permets de reposter ici le montage intéressant de Cyril. Je vous conseille de cliquer dessus pour le voir au grand format. Ca permet de bien mieux apprécier les détails du projet :

http://farm4.static.flickr.com/3153/2800385864_db98b13dd0_o.jpg

Sur l'autre forum, Cyril a également posté ce lien vers un interview très intéressant de Manuelle Gautrand :
http://www.businessimmo.info/pages/w...ode=081029N236

Perso, j'aime beaucoup sa tour AVA, et ce qu'elle dit dans cet interview est très intéressant, ce qu'elle dit sur les tours à Paris est très raffraichissant !

Elle parle également de l'intégration au sol. Je vous poste un extrait :

Manuelle Gautrand a écrit:

Beaucoup de tours sont difficiles à aborder pour les usagers car elles ne tissent pas de lien entre leur base et l’extérieur. Or une tour est un morceau de ville vertical. Sa base doit donc être large et humaine, sinon, elle ne peut pas fonctionner. C’est le problème de la construction sur dalle : c’est un vrai travail pour que les constructions captent les flux, tissent cette relation et augmentent la qualité urbaine. Mais la tour Ava sera une tour en « pleine terre » et non sur dalle.

Je dois avoir l'esprit tordu, mais j'ai l'impression qu'elle critique sans vraiment s'en rendre compte le projet Signal de Nouvel. Ses propos dans cet extrait m'ont  tout de suite fait penser à Signal, où l'architecte ne s'est pas vraiment poser la question de l'intégration au sol, préférant au contraire générer un contraste très marqué entre l'extérieur et l'intérieur.

Je cite également une autre phrase :

Nous avons travaillé sur le macro et le micro : une tour est un objet iconique qui se voit de loin et de près. Il faut s’en préoccuper !

Elle a parfaitement raison. Il me semble important pour réussir une tour que plus on s'approche d'elle, plus notre attention se porte sur les détails, à notre echelle. Quelque part, plus on doit se rapprocher d'une tour, plus on doit oublier sa masse et sa hauteur pour s'intéresser à ses détails autant sur un plan esthétique que sur un plan fonctionnel. En gros, c'est le contraire de la Tour Montparnasse, dont l'aspect extérieur du rez-de-chaussée est pensé exactement comme n'importe quelle autre étage de la tour : dans des grandes lignes, sans y apporter de détails, sans l'intégrer à son environnement.

Finalement, c'est dans la même optique que la présence d'activités ouvertes sur l'extérieur rend la base des tours plus conviviale. De loin, on voit un gratte-ciel surgir vers le ciel, de prêt, on voit un restaurant, un cinéma, une bibliothèque ou un kiosque à journaux. Notre attention est tellement prise par l'activité à la base qu'on en oublie totalement qu'on est dominé par un gratte-ciel. Un peu comme à New York, lorsqu'on discute avec quelqu'un et qu'on lui dit "regarde en l'air", et qu'il recule de surprise en réalisant qu'il est aux pieds d'une tour de 300 mètres de haut.

PARIS BELONGS TO EVERYONE.

Dernière modification par Metropolitan: 30-10-2008 12:06
30-10-2008 13:21
DKO
Tour du Midi

Metropolitan a écrit:

Beaucoup de tours sont difficiles à aborder pour les usagers car elles ne tissent pas de lien entre leur base et l’extérieur. Or une tour est un morceau de ville vertical. Sa base doit donc être large et humaine, sinon, elle ne peut pas fonctionner. C’est le problème de la construction sur dalle : c’est un vrai travail pour que les constructions captent les flux, tissent cette relation et augmentent la qualité urbaine. Mais la tour Ava sera une tour en « pleine terre » et non sur dalle.

Je dois avoir l'esprit tordu, mais j'ai l'impression qu'elle critique sans vraiment s'en rendre compte le projet Signal de Nouvel. Ses propos dans cet extrait m'ont  tout de suite fait penser à Signal, où l'architecte ne s'est pas vraiment poser la question de l'intégration au sol, préférant au contraire générer un contraste très marqué entre l'extérieur et l'intérieur.

Oui tu as l'esprit tordu  A7 je t'invite à consulter à nouveau les rendus de Signal, il y a tout un travail sur l'intégration au sol, jardin, sol transparent etc...

30-10-2008 17:28
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

Au fait, quelqu'un sait combien d'étages la tour doit compter. J'ai beau chercher l'information la ou je peux et je ne trouve rien à ce sujet. On sait juste quelle sera de 142m de haut par contre quant au nombre d'étages c'est impossible à savoir. En spéculant un peu on peut arriver à 45 à 47 étages...mais ce ne sont que des suppositions.

Je sais cette interrogation est accessoire, mais si un de vous est à même de pouvoir répondre pourquoi pas, je suis preneur.

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

31-10-2008 08:35
Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Site web

tertiaire a écrit:

Au fait, quelqu'un sait combien d'étages la tour doit compter. J'ai beau chercher l'information la ou je peux et je ne trouve rien à ce sujet. On sait juste quelle sera de 142m de haut par contre quant au nombre d'étages c'est impossible à savoir. En spéculant un peu on peut arriver à 45 à 47 étages...mais ce ne sont que des suppositions.

Je sais cette interrogation est accessoire, mais si un de vous est à même de pouvoir répondre pourquoi pas, je suis preneur.

Pour 147 metres, la tour French Line a Marseille a 33 etages.
la hauteur de AVA etant quasiment similaire, on devrais avoir a peu pres le meme nombre d'etages.

@ginger.phoenix.marseille

31-10-2008 11:50
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

@Aurelien
En effet, bonne suggestion B6 d'ailleurs les deux tours sont casimment du même gabarit car French Line compte 63000m² SHON et Ava 65000m² SHON, donc cette hypothèse semble viable. Mais c'est bizarre d'ailleurs que Gautrand ne communique pas sur ce nombre d'étages. En comptant sur une pers. du projet j'arrive à 35.

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

21-11-2008 17:35
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Accord du permis de démolir concernant l'immeuble Berkley pour la société SNC AVA.

http://img201.imageshack.us/img201/736/dsc00012ke1.jpg

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

21-11-2008 17:47
Densaga
Tour Montparnasse
Lieu: Issy

démolition partielle ?

Quel est l'état d'occupation du Berkeley ?

Merci pour l'info .

21-11-2008 19:03
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Pour le moment l'immeuble est toujours occupé. Du moins c'est ce que j'ai vu la dernière fois en passant en train.

City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

21-11-2008 23:34
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Peut-être qu'ils vont réutiliser la base avec une structure métallique, comme pour Praetorium ? :)

08-12-2008 21:52
B
batgeo
Membre
B

mise à jour: la future tour a obtenu le permis de démolir de Berkeley.

08-12-2008 22:28
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Merci de tes précisions sur les différents posts, batgeo. Sinon, du Nouveau ?

15-12-2008 11:57
Tony Montana
Grande Arche

une enquete publique  va s'ouvrir  le 3 janvier pour se terminer le 9 février pour la tour AVA. B6

le permis de démolir est affiché devant l'immeuble  le berkeley. D1

B1

19-01-2009 22:14
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense
19-01-2009 23:06
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

Krapulax, l'article est en consultation payante, si tu pouvais nous faire un petit résumé ça serait cool.... C10

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

10-02-2009 00:30
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

Krapulax a écrit:

L'opposition Modem-PS contre AVA et Hermitage:
http://courbevoie.typepad.fr/une_autre_ambition_pour_c/

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 06#p234206

City Forum - Ville 3D

10-02-2009 00:31
Stickyesman
Modère-à-tort
Site web

AngeliuS a écrit:

Ils préfèrent pas s'en prendre contre Air2 et D2 ?

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 73#p234273

Bah c'est pas parce qu'ils critiquent que tout est mauvais dans leur jugement. J'ai pas consulté le dossier de la tour mais il y a sûrement des choses à améliorer et c'est à préciser dans le cadre de l'enquête publique. D'ailleurs HQE ça ne veut pas dire grand chose, on remplit quelques cibles du label et on est certifié. Il faudrait quelques chose de plus clair, pragmatique et représentatif de l'impact du bâtiment sur son l'environnement (pas seulement au sens climat).

City Forum - Ville 3D

10-02-2009 14:22
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Oui c'est sûr que le label HQE est +/- du blabla, suffit de recycler les déchets de démolition, d'éviter de faire trop de bruit et tu peux finir avec un bâtiment énergivore, mais certifié HQE juste parce que sa construction a été propre.

10-02-2009 20:46
S
Sergei
Notre-Dame de Paris
S

AngeliuS a écrit:

Oui c'est sûr que le label HQE est +/- du blabla, suffit de recycler les déchets de démolition, d'éviter de faire trop de bruit et tu peux finir avec un bâtiment énergivore, mais certifié HQE juste parce que sa construction a été propre.

C'est en partie vrai mais il y a tout de même des contraintes sur l'énergie qui ne sont pas ridicules (mais pas très ambitieuses non plus)

11-02-2009 08:57
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Nouveaux rendus de la tour sur le site de l'internaute

http://img4.imageshack.us/img4/9939/tourava371496og1.jpg

http://img9.imageshack.us/img9/3036/batimentclub371507dh0.jpg

http://www.linternaute.com/savoir/grand … letter=472

Your rules really begin to allow me.

11-02-2009 10:59
rafledefensien
Tour Total

C'est peut-être juste pour le fun mais sur le deuxième rendu on voit un grand écran (d'information ?) visible depuis la rue.

27-04-2009 15:43
E
erwan
Membre
E

Une vidéo de présentation de la tour sur le cite de manuelle gautrand.

http://manuelle-gautrand.p8.siteinterne … owers.html

"Il faut aller sur les photos de la tour et cliquer sur vidéo en haut à droite"

Dernière modification par erwan: 27-04-2009 15:52
27-04-2009 17:48
kero241
Grande Arche

Merci pour cette vidéo erwan  B6

07-05-2009 16:41
Tony Montana
Grande Arche

Juste  pour vous signalez que le permis de construire est affiché.
Avec comme hauteur 142m  délivré  par le maire de courbevoie le 30 avril

B1

Dernière modification par mohamed6: 07-05-2009 16:42
07-05-2009 17:40
E
erwan
Membre
E

un de plus  B6

Copyright © 2006-2025 PSS