Publicité
masters a écrit:
Le TGV met 20 minutes entre Perrache et Part Dieu ( mardi depart 10h40 Perrache , 11h 00 Part Dieu )
Le Tram doit mettre bien plus de 15 minutes
Le Metro je dirais 12 minutes
J'ai trouvé les horaires avec les moteurs de recherches de la SNCF et TCL, soit 9mn en train puis le tram puis le métro qui est le plus long (surtout à cause de la correspondance)... 
En effet, le projet de tarification zonale est encore à l'étude : http://regionurbainedelyon.fr/actions/t … -45-1.html
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
thib8500 a écrit:
Pour ce qui est du ticket SNCF, je n'ai jamais eu de problème avec ça, mais je ne sais pas si ça vient du contrôleur qui ne dit rien (et il faut dire que les contrôles ne se font pas entre Perrache et Part-Dieu en général) ou que c'est prévu par la SNCF.
Merci, j'ai eu confirmation à la gare: on peut prendre n'importe quel train entre Perrache et Part Dieu, même les TGV ! Sachant que c'est plus rapide et moins cher (1,2 euros au lieu de 1,6 euros le ticket TCL à l'unité, y'a pas photo), bon ok c'est peut être pas aussi pratique que le tram...
En tout cas vivement la mise en place d'une tarification unique et zonale à Lyon (et Rhône-Alpes en général), parce que de toute façon c'est bien la seule solution (surtout avec la mise en place de REAL). Je vois, à Grenoble, depuis que cela à été mis en place il y a quelques années cela n'a pas révolutionné mes déplacements mais cela les a bien facilités: je peux prendre bus/tram de la Tag, cars de Transière ou trains TER sans distinction à l'intérieur du Périmètre de Transport Urbain. Certes la mise en place a été facilité grâce au territoire plutôt réduit de l'agglo grenobloise.
Petit bémols:
- la zone A de Transière (çàd celle qui correspond à Grenoble et son "agglo") déborde du périmètre de la Communauté d'Agglomération proprement dite ; même si c'est plus logique (la CA de Grenoble Alpes Métropole est plus petite que l'unité urbaine) c'est pas très lisible.
- Interopérabilté n'est pas encore effective mais avec la carte Técély cela à l'air encore plus compliqué (http://www.predim.org/documents/Normali … enoble.pdf)
- ... conséquence aux gares de l'agglo on a droit à 3 validateurs: SNCF, Oùra et Tag. 
Réaménagement intérieur de la rame ( prototype ) de la ligne D.
Cette rame est en circulation.
Et quelques photos de la construction du métro lyonnais -----> http://www.sytral.fr/index.php?id=4060.0.html
Excellente la galerie photo !
J'ai pu voir le nouvel aménagement....mais la rame passait en sens inverse
Une amie l'a déjà prise, il parait que c'est beaucoup plus agréable en heure de pointe.
Faute de moyens, l'extension du réseau rame
Des prolongements qui restent à quai. Le métro lyonnais ne va pas beaucoup se développer dans les prochaines années. Pour l'instant, seule la ligne B est assurée d'être étendue de Gerland (7e) à Oullins d'ici à 2013, puis vers l'hôpital Lyon-Sud si le tronçon ouest du périphérique se réalise. « On n'exclut pas d'autres extensions, mais ce sera compliqué sans moyens financiers supplémentaires », estime Bernard Rivalta, président PS du Sytral, l'autorité organisatrice des transports. Car le métro coûte très cher. L'extension de la ligne B à Oullins devrait revenir à 200 millions d'euros, l'équivalent des 12 km de la ligne de tramway T3. En attendant, le Sytral investit dans le réaménagement des wagons de la ligne D, et prépare l'automatisation de la ligne B. L'autorité travaille également sur une ouverture plus tardive du réseau de métro.
Scoop!! Le SYTRAL vient d'aménager les accès aux lignes de métro pour que tous les frigos puissent l'empreinter.

T'aurais surtout dû filmer le type en train d'essayer de faire rentrer son frigo pendant les 30 sec d'ouverture des portes du métro
. Et aussi la tête des gens qui ne savaient plus sortir par cette porte...
Le pire c'est que c'était les deux nanas......
J'aurais vraiment aimé voir ça !
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Dites-moi que c'est une blague ? elles ont pris le metro avec leur frigo ? 
Ouais, et elles se débrouillaient plutot bien. Par contre je ne sais pas comment elles ont fait pour acceder à la station (Ampère) qui ne dispose que d'un escalator. 
Elles ont pris un ticket pour le frigo ? 
T'es sûr qu'il n'y a pas un ascenseur ?
Notez qu'il est judicieusement placé en face d'une porte de rame : j'aurais bien aimé voir la tête des passagers de la prochaine rame s'apprêtant à descendre par là... 
Rien à voir : j'ai pu tester la rame automatique "à l'anglaise" ce soir. Eh ben on circule bien mieux, y'a pas photo. Et puis cette disposition lui donne un petit côté "métro de mégalopole", ça a son cachet 
hé! normal le frigo, elles ont attendu la rame réaménagée de la ligne D car il y a plus de places debout... 
Je me posais justement la question. Je ne l'ai encore jamais prise, mais je me demande si, avec les tripodes, il n'y avait justement pas moins de place pour les frigos, maintenant. 
Le sens La soie Perrache ne dispose pas d'ascenseur.
le renard, la couleur de l'aménagement des nouvelles rames ne te semble pas trop salissante?
Un milliard d'euros pour les TCL
En 2014, le réseau TCL aura quelques kilomètres de plus. Les élus du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral), propriétaire du réseau, ont adopté hier, à la majorité, un plan d'investissement de 1,1 milliard d'euros pour la période 2009-2014. « Un montant que nous envient d'autres collectivités », a souligné Gérard Collomb, président PS du Grand Lyon.
http://www.20minutes.fr/article/268384/ … es-TCL.php
Les principaux projets envisagés pour les six prochaines années
Projets déjà lancés lors du précédent mandat et achevés avant 2014 :
- Extension de la ligne B du métro entre le stade de Gerland et Oullins (222,3 millions d’euros).
- Première partie de la ligne T4 entre Jet d’eau et Feyzin (53 millions d’euros).
- Seconde partie de la ligne T4 entre Jet d’eau et Part-Dieu (83,6 millions d’euros).
- Extension de T1 au musée des Confluences (3,7 millions d’euros).
- Lignes fortes de trolleybus C1 (Cité internationale/Caluire) et C2 (Part-Dieu/Tonkin/Rillieux), 60,6 millions d’euros.
- Amélioration de la ligne C3 entre Bonnevay et Saint-Paul (32,4 millions d’euros).
- Parc relais de la Soie (10,4 millions d’euros).
- Aménagements de voirie pour les sites propres (17 millions).
Nouveaux projets :
- Prolongement de la ligne T2 de tramway à Eurexpo (88 millions d’euros).
- Extension de la ligne T1 du Confluent jusqu’à la station de métro Debourg (7e) avec traversée du Rhône (70 millions d’euros).
- Allongement des rames de tramway-phase 1 (50 millions d’euros).
- Réaménagement des rames de métro A et B à l’anglo-saxonne pour accroître leur capacité (24 millions d’euros).
- Parcs relais Duchère et Mermoz (18 millions d’euros).
- Schéma directeur d’accessibilité (10 millions d’euros).
http://www.leprogres.fr/Vendredi/infosd … 54457.html
On pourrait noter aussi l'étude de l'automatisation de la ligne B, qui ne sera effective que lors du prochain mandat.
L'extension du T4 jusqu'à la Part-Dieu va coûter carrément plus cher que la première phase ! J'imagine que le passage devant la Manu ou encore la densité des zones traversées (qui demande sans-doute un plus grand étalement du chantier...) expliquent en partie cela, mais je ne pensais pas à ce point...
Bonne chose que la généralisation des rames à l'anglo-saxonne. A ajouter au crédit de ce nouvel aménagement : les places assises vides sont prises quasi instantanément (c'est frustrant quand tu montes dans la rame et que tu as à peine eu le temps de lorgner sur ces places que les banquettes sont complètes... mais en terme de fluidité c'est bien mieux : plus de place inoccupée parce que inaccessible, ni d'embouteillage auprès des portes). Enfin l'habillage est différent : les couleurs sont plus tranchées, rouge vif pour le tissu des banquettes et gris-violet pour l'habitacle --> exit le beige : c'est un peu plus froid mais aussi plus moderne.
Je ne pensais pas que l'aménagement à l'anglaise soit fait également pour les autres lignes. Mais il est vrai que c'est nécessaire, et que ça le sera de plus en plus. D'un côté c'est un peu dommage, beaucoup de non lyonnais trouvaient notre métro très confortable.
Par contre l'allongement des tram ne va t elle pas entrainer un agrandissement des quais? Je n'ai pas l'impression qu'ils soient assez longs pour en accueillir une de plus.
le renard a écrit:
L'extension du T4 jusqu'à la Part-Dieu va coûter carrément plus cher que la première phase ! J'imagine que le passage devant la Manu ou encore la densité des zones traversées (qui demande sans-doute un plus grand étalement du chantier...) expliquent en partie cela, mais je ne pensais pas à ce point...
C'est ce qu'il reste à financer sur la première phase qui est comptabilisée ici. Le coût total de T4 phase 1 est de 180-200 millions d'euros.
50 millions pour l'allongement des rames. Et seulement pour la 1ere phase. Le matériel doit être adaptable, mais les quais ? Il faudra démolir une partie et reconstruire ? Revoir la signalisation ? Sur ces 50 millions, il n'y en aurait pas 20 qui auraient pu être économisés en prévoyant au début des quais plus longs ?
Publicité