Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2012 |
Le moral Bordelais remonte en ce moment , bonnes news!
"Une ville achevée est une ville morte"
Bah je n'ai justement pas cette impression et c'est vrai que ça n'est pas les 3 pages du moniteur qui vont arranger ça. Il nous faut vraiment des détails pour que le moral remonte (ou pas...)
Tout ça me semble un peu simplet, on reste très vague, on veut être une métropole en refusant des outils essentiels etc. C'est très léger...
Publicité
On ne peut pas s'avancer, on n'a vraiment rien. Pas de quoi être optimiste ni pessimiste, mais bon faut pas oublier que c'est une OIN, donc on peut quand même s'attendre à de l'ambition. Je pense qe d'ici Janvier on en sera plus.
Merci Guillaume!!
Je confirme que c'est exactement la carte du sud ouest que j'avais essayé de reproduire, sur laquelle ils ont rajouté les emplacements IGH
et effectivement, ca ressemble pas mal a l'étude TGT, à peine plus aboutie.
Guillaume, je pense que tu a raison, dans l'etat actuel des choses, la première phase de Euratlantique, on vas concentrer tout les espaces de bureaux et le centre d'affaire autour de la gare St Jean. Je commence à avoir peur de d'imaginer tout le triangle Amédée St Germain devenir un quartier à La Défense, avec costard cravates et sandwicheries, mais en pierre de taille et sans tours...Le signal semble se poser au dessus du pont, comme chez TGT, mais restera modeste, même si il est dessiné pas Hadid ou Koolhaas (et ce ne sera surement pas le cas faut pas charrier)
Effectivement, Floirac et Bègles recevrons au mieux quelques immeubles de bureaux ou bien mixtes, sans centre d'affaires, et sans signaux, meme plutôt discret surement. Au niveau de l'architecture, on est loin de la confluence lyonnaise, de Euralille, même des originales résidences de l'île de Nantes.
par contre je pense que le trajet du tram reste hypothéthique, mais finalement, il pourrait passer :
1-options en rose sur la carte : par le pôle de nuit (Paludate), le coeur de Belcier (Son Tay), le pont en U, utiliser les voies de la c existante, desservir la même station à la Gare St jean, et là, au lieu de prendre le nouveau pont tram, aller tout droit, traverser la zone de Amédée Saint Germain par son milieu et prendre la voie de ceinture. Ce serait assez logique et pratique de concentrer les deux lignes en un seul point, en agrandissant la station éventuellement. Mais cela enlèverait de l'importance à la facade sud, qui serait mieux desservie, mais la correspondance entre les deux lignes ne serait pas assurée...ce serait cher et difficile, il faudrait détruire une facade de rue à Belcier, refaire le pont en U ou un autre ouvrage d'art.
2-en rouge: la voie tout Belcier, elle est moins cher, comporte la destruction d'un tout petit ilot à Belcier, s'intègre dans la nouvelle gare à créer, offre une nouvelle desserte, mais empêche la correspondance directe avec la ligne C
3-en mauve: plus simplement, le tram prendrais la rue qui arrive de la gare, on aurait moins de frais, mais il faudrait améliorer la desserte de la gare en voiture par le Sud de la gare
Quand à la tour sur les quais je reste contre, je pense que cela vas se décider au conseil de quartier.
Je pense que si cette OIN marche, elle serat etendue dans le futur sur le MIN (c'est ça l'optimisme)
Pour le tram, je ne vois pas la nécessité de la reccrocher à la ceinture ferroviaire. Je trouverais plus efficace de le faire filer en sous-sol ( ) vers la Victoire afin de proposer une liaison sur le cours de la Marne... ce qui m'arrange vu que c'est ce que je souhaite !
PS : merci Guillaume... je crois avoir oublié cette règle de politesse pourtant élémentaire !
C'est sûr que ce serait dommage de ne pas créer une liaison Gare-Victoire et je pousserai même jusqu'à Palais de Justice, le tout en sous-terrain évidemment. ou alors on supprime carrément les voitures sur ce secteur. Mais les accès à la gare en voiture vont devenir vraiment compliqués, déjà que l'autoroute sera supprimée.
C'est sûr que ce serait dommage de ne pas créer une liaison Gare-Victoire et je pousserai même jusqu'à Palais de Justice, le tout en sous-terrain évidemment.
Je dirais plutôt Mériadeck voire Gambetta. Mais l'idée est là et il y a matière à revendiquer pour cette liaison, en tout cas sur la rive droite jusqu'à Euratlantique... une petite asso ?
Marquinho pour le tram (je ne voyais pas ta carte jusque là... longue histoire), je toruve tes stations de tram trop rapprochée (notamment Amédée Saint-Germain et Paludate... j'en reviens à mon thème préféré de l'assistanat dans le domaine des transports [ce qui me fait penser à une manif que j'ai vu sur l'INA pour un tram en 1989 parce que ça permet une station tous les 300m > ]).
J'ai bien compris que vous préféreriez voir un métro ou prémétro arriver dans le centre de Bordeaux. Encore une fois ce serait très utile mais hélas ce n'est pas ce qui est proposé par les plans du moniteur. Mais ces plans paraissent vite fait, et je pense que cette histoire du tram de ceinture à la Gare c'est une histoire compliquée.
Aujourd'hui je suis allé voir tout ça de près, je suis monté sur le pont en U pour me rendre compte sur le terrain ce que ça donne.
1) l'option rouge, par la rue des terres de bordes, me parait super compliquée tout de même. L'ilot a détruire serait relativement énorme pour permettre le passage du tram. Mais il faut aussi pouvoir desservir la Gare Belcier TGV en voiture, or le tram occuperait toute la rue des terres de bordes (qui longe la coté sud de la gare), on aurait pas la place d'avoir un site entièrement propre si on garde une voie de voitures, et serais-ce suffisant? ça me parait difficile.
2)l'option rouge par le pont en U m'a l'air irréalisable et super compliquée. On a quand même deux virages à 90° et un virage en épingle. Ça m'a l'air farfelu. Et ça supprimerait un accés vers Belcier
3) l'Option mauve, en remontant la rue arrivant du fleuve devant la gare St jean (rue charles domerc), et possible avec comme contrainte que l'on peut faire un site propre intégral et une voie de circulation partout sauf au niveau de la sortie du parking. Or les travaux en cours au parking de St jean (gare, arrêt minute) vont inverser le sens de cette rue, de manière à entrer dans le parking par la rue charles domerc. Cette rue , si elle accueille le tram, aboutirait donc à un parking, et pour desservir la rue de Tauzia, le cours de la Marne ou le pont en U, on devrait nécessairement empiéter sur le site propre du tram, avec tout les problèmes que cela implique.
4) Coté A. St Germain, ma proposition ne tient pas la route dans l'etat actuel des choses, notament avec les travaux de la gare routière. L'idéal serais en fait que le tram passe sous le pont du tram et le pont du guit.
tout ça pour dire que j'ai l'impression que les travaux en cours ne prévoit pas le passage éventuel de la future ligne de tram de ceinture...C'est un peu dommage
J'ai bien compris que vous préféreriez voir un métro ou prémétro arriver dans le centre de Bordeaux. Encore une fois ce serait très utile mais hélas ce n'est pas ce qui est proposé par les plans du moniteur. Mais ces plans paraissent vite fait, et je pense que cette histoire du tram de ceinture à la Gare c'est une histoire compliquée.
Le plus important en réalité, ce n'est pas ce que l'on va faire rive gauche. Si c'est un tram, ce sera un tram et ce n'est pas un linéaire tellement conséquent pour qu'on ne puisse pas le remettre en cause. Le plus important, c'est ce que l'on va faire rive droite. Si on reproduit les erreurs du passé, des sites non propres, des stations très proches, une vitesse commerciale de misère... alors on hypothèquera pour longtemps l'idée d'un prémétro, parce que sur la rive droite, ce n'est pas essentiel qu'un métro ou prémétro passe en souterrain, je suis convaincu qu'il y a moyen de faire en sorte que ce soit un site propre intégral... loin de ce que l'on fait jusqu'à présent. Après, il sera toujours temps de revenir sur le court tracé rive gauche pour en faire un vrai métro ou prémétro.
L'idée de ceinture me paraît de plus en plus compliqué. D'abord la voie de ceinture ne dessert pas grand chose en dehors des grandes avenues du cadran nord-ouest. En plus une partie des voies devra être partagée avec la SEA, comment on fait pour avoir des fréquences suffisantes ? Par ailleurs, Ravezies-Saint Jean aujourd'hui c'est quand même 25min. Demain avec des stations supplémentaires, ça sera facilement plus de 30min (hier encore je lisais un bouquin de Trans'cub sur la conversion de la ceinture, en annonçant 10min sur le trajet entre les deux gares... la preuve qu'ils devaient la prendre souvent cette ceinture). Du coup, je me pose quand même quelques questions sur la pertinence et l'omniprésence de cette ceinture. En faire une condition essentielle à la bonne marche d'Euratlantique me paraît douteux. Par ailleurs, cette ceinture, doit-on la boucler en passant par les boulevards rive droite alors que les quartiers desservis n'auront pas les mêmes besoins ? Je pense plus pertinent de relier la rive droite à autre chose que la ceinture. Bref, si la réhabilitation de la ceinture se fait tant mieux, elle a son utilité évidemment, comme toute ligne de TCSP mais je doute seulement de la nécessité sans cesse mise en avant de la réaliser et de la boucler rive droite. Du coup, passer par Amédée Saint Germain juste pour rejoindre la ceinture, je ne trouve pas ça très utile (et puis desservir un quartier relativement proche de la station de la gare, j'apprécie moyennement l'idée).
Pour en revenir au passage du TCSP de surface, j'imagine que ça se fera par le pont en U. Enfin tout ça n'est pas très clair, mais s'ils réalisent un réseau de voirie en étage, j'imagine qu'ils en profiteront pour redresser le pont en U. Certes, ça coupe un peu plus Belcier du reste, mais Belcier est déjà bien ancré à Bordeaux grâce au tram et au pont du guit.
Mikl-One, connais tu la position de Respaud pour Euratlantique ?
Très sympa ce cher Jacques, je l'ai croisé dans le tram dernièrement (comme quoi, un élu fréquente le tramway, et assez régulièrement d'ailleurs)... Oui, sa position était de dire qu'il ne fallait pas nécessairement des tours à Euratlantique dans le mesure où il fallait aux entreprises des choses qu'elles ne trouvent pas ailleurs et notamment à Paris. Argument assez faible en réalité puisque des villes très proches de Paris ne construisent pas nécessairement des tours (Reims, Strasbourg) alors qu'elles seront plus proches de Paris que Bordeaux ne le sera. Finalement peu de villes auront des tours et c'est peut-être là le moyen de faire la différence. La conversation à micro interposés s'est arrêtée là mais ça date un peu. Maintenant que le président de la cub a dévoilé une ambition semblable à Juppé peut-être que ça a évolué, ce qui fera l'objet d'une prochaine discussion dans le tramway !
PS : la position de Jacques Respaud est à l'origine de ma signature sur PSS avec les échoppes d'affaires.
Ok merci, je demandais ça car le monsieur veut désormais avoir son mot à dire sur toutes les projets, et il a parlé de Euratlantique.
http://www.bordeaux7.com/IMG/pdf_BX7-30-002.pdf
Oh, ça m'a l'air d'une simple manoeuvre politicienne, et parfois très maladroite dans la formulation. Il y a aussi beaucoup de mauvaise foi... Je ne pense pas qu'il faille y attacher plus d'importance que ça.
Je suis sur le clavardage avec M'sieur le Maire
Plusieurs questions sur euratlantique :
Association HORIZONS Bordeaux : Euratlantique, faîtes le à l'image de la diversité architecturale de Bordeaux. Faîtes-nous rêver Monsieur Juppé (rappelez vous des propos de Rob Docter et de Portzamparc à Arc en rêve) ! Nous ne manquerons pas de vous soutenir si tel est le cas !
N'est-ce pas nier la diversité architecturale de Bordeaux en ne parlant d'elle que comme d'une ville basse : il n'y a pas que l'alignement des quais : Mériadeck (UNESCO), Grand-Parc (UNESCO). Les quais sont également ponctués de repères verticaux.
Guillaume : Le projet Euratlantique m'inquiète et les tours n'ont pas bonne presse. La hauteur nous dérange, le projet doit-il donc en comporter
La réponse grosso modo : On voit que tous les goûts sont dans la nature ! Il n'y a pas qu'une ville basse à bx (mériadeck gd parc, immeuble XIXè d'alsace lorraine) bordeaux est déjà une ville diverse il faut apporter de la diversité dans les nouveaux quartiers. Nous sommes prêts à innover (cf seekoo). Et c'est à vous architectes de nous faire rêver. Il y aura peut-être un peu de hauteur.
Bon voilà, rien de bien nouveau si ce n'est que l'on admet que Bordeaux n'est pas qu'une ville basse !
Une autre question : Guy : quelle locomotive peut-on espérer sur Euratlantique ?
Pas encore pcq démarrage de l'opération, OIN. Désignation du cf de projet dans les prochains jours et il faut délimiter le secteur. On y verra plus clair en 2009.
Guy : y aura-t-il un concours international d'architecte ?
Plusieurs : sur la Gare, sur l'aménagement des quais, sur la construction de logements (exemple : Armagnac où Nouvel va construire). Il y aura un local Euratlantique où seront regroupées les info.
(autre info en passant, nous pourrons peut-être voir une éolienne de 200m au niveau de bacalan... du moins, on étudie cette éventualité, comme quoi, la hauteur ne fait pas si peur ! )
Bon, comme tu le dis rien de bien neuf sur Euratlantique. Par contre, si un jour on voit une éolienne de 200m de haut à Baccalan (projet dont je ne vois aucun intérêt, peut-être plus vers Bx Nord), je me fais moine
En tout cas merci pour ce compte rendu et d'avoir parlé au nom de l'asso. J'aurai bien aimé y participer mais... de toute façon je l'avais oublié.
Dans les clavardages, pour ceux qui ne savent pas, Guy et Guillaume sont le même personnage, je fais un dédoublement de personnalité.
Pour la question posée sous le nom de Guillaume, j'ai essayé de précher le faux pour connaître le vrai mais je n'avais pas pensé que le journaliste allait mettre ma question en contradiction avec ta question Mickaël. Et le résultat a été celui-là, un peu comme d'habitude, il n'est ni pour ni contre, mais pourtant il n'est pas sans avis.
Cependant, avec ce système de clavardage, on ne saura jamais ce qu'il en est. Il n'en dira jamais plus, en tout cas à l'état actuel d'avancement du projet.
Ce sont les architectes et urbanistes qui en décideront et quelque part, cela rejoint sa réponse sur le fait que c'est à eux de nous faire rêver.
Sincèrement, si c'est Nouvel, Portzamparc ou autre qui s'occupent d'Euratlantique, je ne les vois pas travailler sur du R+3 partout. Enfin j'essaye de positiver surtout.
c clair, si c Portzamparc ou Nouvel, on aura de l'architecture de qualité et forcément des signaux, après ils nous conviendrons peutêtre pas au vue de l'ambition que l'on a (nous sommes les seuls semble t-il!). Parcontre, j'en espère pas moins de Bordeaux, mais si on se retrouve avec un projet à la Grumbach aux Bassins ...
Dans les clavardages, pour ceux qui ne savent pas, Guy et Guillaume sont le même personnage, je fais un dédoublement de personnalité.
Pour la question posée sous le nom de Guillaume, j'ai essayé de précher le faux pour connaître le vrai mais je n'avais pas pensé que le journaliste allait mettre ma question en contradiction avec ta question Mickaël.
C'est marrant parce que quand j'ai vu "Guillaume" associé à une question sur Euratlantique, je n'ai même pas pris la peine de lire la question en me disant que c'était de toute façon en faveur de l'ambition. Et là, j'entends Juppé dire que ça montre que tous les goûts sont dans la nature... J'ai failli envoyer un message instantané pour préciser que je connaissais Guillaume et que Vanessa avait du mal lire la question... Heureusement que j'ai moi-même lu la question avant de faire ça ! Voilà pour l'anecdote. Bon, maintenant, faut espérer que Juppé ne reprenne pas trop ta remarque dans les prochains mois s'il est question de tours.
Et le résultat a été celui-là, un peu comme d'habitude, il n'est ni pour ni contre, mais pourtant il n'est pas sans avis.
C'est clair que c'est assez limité comme réponse mais rien que de l'entendre dire que Bordeaux n'est pas qu'une ville basse est quelque part rassurant.
Ce sont les architectes et urbanistes qui en décideront et quelque part, cela rejoint sa réponse sur le fait que c'est à eux de nous faire rêver.
Je ne suis pas d'accord pour dire que ce n'est qu'à eux de nous faire rêver dans la mesure où ils interviennent relativement tard dans le processus de décision. Ils ne vont pas s'amuser à nous faire rêver, nous PSSiens, si ce qui fait rêver nos élus c'est l'allure horizontale que l'on prête à tord et à travers à Bordeaux. Forcément, les élus invitent, au moins implicitement, à une certaine audace ou au contraire, n'y invite pas du tout. Quand tu répètes que Bordeaux est une ville basse, l'architecte qui planche sur le projet et qui veut qu'il soit retenu, je me dis qu'il préfèrera des solutions basses et a priori consensuelle que deux-trois tours de 100m. Et aujourd'hui sur l'agglomération, il n'y a guère de signaux d'ouverture à la hauteur. C'est pour ça que les propos de Juppé me rassurent un petit peu. Et puis avant les architectes, c'est les élus qui dessinent la ville de demain. Je n'imagine pas qu'il n'y ait aucune précision sur la volumétrie des bâtiments dans un cahier des charges préalables à un concours d'architecture...
si c Portzamparc ou Nouvel, on aura de l'architecture de qualité et forcément des signaux, après ils nous conviendrons peutêtre pas au vue de l'ambition que l'on a (nous sommes les seuls semble t-il!).
J'aime le tempérament qui tu introduis à la fin de ta phrase. Portzamparc ne fait pas que des signaux en hauteur, il suffit de voir le conseil régional rhônalpin ou les Champs libres à Rennes (et dans une très moindre mesure, les résidences de la rive droite...). Un grand nom ne sera pas pour moi un gage de hauteur et j'y vois une fois de plus la preuve que l'ambition et le rêve doit déjà venir des élus avant de venir des architectes (qui doivent uniquement traduire au mieux le rêve des élus).
Et enfin pour l'ambition, Moga la partage en sourdine. Tu vois nous ne sommes pas seuls ! Et puis, on ne peut pas demander aux habitants, perdus à se soucier de leur égo, d'être particulièrement ambitieux. Eux ce qu'ils voient ce sont des désagréments supplémentaires, d'où la remise en cause du principe même d'un centre d'affaires à la Gare (et sur ce point, Cantal Dupart exprime l'opinion d'une très large majorité des Bains-Douches)... ce qui devrait nous rassurer sur la pertinence de nos interventions !
BORDEAUX, URBANISME. Le conseiller municipal socialiste Jacques Respaud écrit à Juppé, Feltesse et Borloo pour dénoncer certains projets
L'effet TGV
En attendant, Jacques Respaud s'est intéressé hier à l'avenir du quartier de Belcier. C'est l'un des secteurs de la ville qui devrait évoluer profondément dans les années à venir, sous l'effet du TGV Paris-Bordeaux en deux heures. En attendant, « nous ne sommes pas une réserve d'Indiens », écrit Respaud dans un tract qu'il distribue lors de réunions publiques. Selon Respaud, les grandes mutations annoncées à Belcier ne tiennent pas assez compte de ceux qui y vivent. D'où le risque « d'indianisation ».
L'élu conteste plusieurs volets des projets d'urbanisme : la construction d'une tour de 60 mètres, par Jean Nouvel, au coeur de la résidence Saint-Jean, mais aussi la densification de l'îlot d'Armagnac (1 000 logements prévus), la construction de tours de bureaux et d'hôtels et le percement d'un nouvel axe de circulation à 2x2 voies entre Armagnac et le futur pont Jean-Jacques Bosc, à travers le secteur de Gatebourse.
Quels parkings ?
Parallèlement, déplore Jacques Respaud, les équipements collectifs « sont reportés aux calendes grecques » et les autorités n'ont encore rien dit sur les 4 000 places de parking à trouver pour faire face à la hausse du trafic de la gare Saint-Jean (20 millions de passagers/an à terme). Le rapport Rol Tangui, commandé par la Communauté urbaine sur le devenir de Belcier à l'horizon 2015, repousserait, selon Jacques Respaud, la création d'un espace vert à une date ultérieure. Or, ce serait une priorité pour le quartier.
Du coup, l'élu d'opposition vient de prendre la plume. Une lettre va en effet être envoyée à Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Vincent Feltesse, président de la CUB, avec copie à Jean-Louis Borloo, pour demander de revoir le projet de tour Nouvel, la densification de l'îlot d'Armagnac. Le manque de parkings et la dimension du nouvel axe
[... ]
source: SudOuest
C'est un bon lui
Oh il est gentil et bien inoffensif ! Il est dans une logique partisane (également au sein de son propre parti...).
Certains politiques me rendent fous.
1) Il s'oppose au pont JJB !!! Je crois que les opposans à ce pont doivent représenter 0,0001% de la population.
2) Il ne veut pas de logement à l'Ilot Armagnac. Le terrain en friche doit lui plaire d'avantage... et où est-ce qu'on reloge les habitants de l'Ilot St Jean ?
3) Le nouvel axe de circulation 2x2 voies. A mon avis, il préfère une fortification en pierre qui cerne son quartier ? avec pont-levant, douves...
Et en conclusion, il propose.......... ............... un espace vert !
Mais à ce rythme, personne n'ira dans son espace vert vu que personne ne pourra y habiter dans son quartier.
Mais c'est du Respaud... Ce n'est pas comme si c'était Juppé qui disait ça. Là, il s'amuse en débitant ses histoires qu'on le laisse prendre son plaisir là où il le trouve. Respaud c'est aussi 0.0000001% de la population !
Non, ces propos sont ridicules (et je suis sûr qu'il le sait lui-même). Mais il cherche à se placer dans son groupe et face à l'opposition. Ses propositions n'auront d'impact que sur les Nimby du coin.
petit tour dans le quartier belcier ces drniers jours...
l'hotel des roulants de la SNCF:
Alors là, qu'on m'explique le schimlbick. On a une façade bardée en tôle alu ondulée (soit), colorée (soit) irrégulièrement(soit), plutot mal ajustée, mal fagotée, qui a l'air bricolée... est ce une architecture militante qui utilise des materiaux de récupération, en l'occurence des chutes de profilé en alu? Ou est ce que cela vas être recouvert par la suite? je comprend rien a ce truc là....
on voit bien sur cette photo que c'est du bricolage ce truc...comment vont ils isoler un bâtiment pareil?
juste a coté, le chantier du programme mixte de Catherine Furet avance bien (résidence étudiante et logements)
vue d'ensemble:
à terme, le siège de Gironde Habitat et l'hotêl des roulants ne feront qu'un tout, cela est plus flagrant coté cour cependant (mais j'ai pas la photo)
entre les deux, la voirie est en cours d'aménagement
de l'autre coté de l'îlot, vers Carles Vernet, les terrassement sont en cours en vue des prochains chantier de Nicolas Michelin et Jean Nouvel/Hä. Coté pont du Gui, la dernière parcelle vient d'être remporté par Catherine furet aussi qui vas donc aménager tout l'îlot, cette dernière parcelle serat un bâtiment de bureaux accolé a la résidence....
Coté Belcier, les travaux continuent à l'église...ça casse pas trois pattes à un canard comme dirait ma grand mère! Un tube en plastique vert biseauté et nervuré comme parti pris idéologique pour parler du lien entre le ciel et la terre, Dieu et l'homme VIA l'église, un forme ecrasée sur le dessus, tranchée sur le coté...Que c'est nul!
la suite bientôt
Merci pour ces quelques photos Marquinho.
Alors là, qu'on m'explique le schimlbick. On a une façade bardée en tôle alu ondulée (soit), colorée (soit) irrégulièrement(soit), plutot mal ajustée, mal fagotée, qui a l'air bricolée... est ce une architecture militante qui utilise des materiaux de récupération, en l'occurence des chutes de profilé en alu? Ou est ce que cela vas être recouvert par la suite? je comprend rien a ce truc là....
J'avais les mêmes interrogations un peu plus haut. Mais pas de réponse à vous soumettre. En tout cas, ce n'est pas avec de tels bâtiments que l'on va faire croire aux habitants que c'est sympa les nouvelles constructions d'à côté. Avec de tels exemples à côté de son échoppe je peux comprendre que ça puisse faire peur ! Moi-même depuis Saint-Michel, ça me fait déjà peur ! Mais c'est d'une laideur absolue. Autant les couleurs, ça ne me dérange pas, c'est original (sauf peut-être ces quelques lamelles de vert tu te demandes d'où ça sort dans cet océan de rouge...). Mais alors de la tôle dans ce qui devrait devenir, qui plus est, la vitrine architecturale de Bordeaux, c'est assez inapproprié selon moi ! Ca fait vraiment bon marché, hébergement d'urgence des sans abris, la cub a fait tous les chantiers pour récupérer de la tôle et en a trouvé de toutes les couleurs... Bref, ça fait tout ce qu'on veut mais pas bâtiment moderne et agréable à regarder. Mais au moins, ce n'est pas avec ça que l'on pourra avancer l'argument de l'architecture exceptionnel pour rejeter des tours ! Si on est capacble de faire ça, on peut bien faire une tour !
Coté Belcier, les travaux continuent à l'église...ça casse pas trois pattes à un canard comme dirait ma grand mère! Un tube en plastique vert biseauté et nervuré comme parti pris idéologique pour parler du lien entre le ciel et la terre, Dieu et l'homme VIA l'église, un forme ecrasée sur le dessus, tranchée sur le coté...Que c'est nul!
Oui vraiment ! Je crois que nous avons un problème avec les lieux de culte moderne parce que la Mosquée (si elle sort un jour de terre) ne s'annonce guère mieux ! Pour l'église, je me serais très bien contenté d'une petite église style roman, une nef, un choeur, le truc traditionnel mais ça fait moins de rater que ça ! Et c'est pas parce qu'il n'y a personne que ça doit enlaidir le quartier, et il y en faut ! En tout cas, ils y mettent du coeur pour l'enlaidir entre la tôle et l'église. Mais ils vont pouvoir refaire un fronton sur le mur de l'église au moins !
la suite bientôt
Je suis impatient de voir la suite des beautés architecturales du quartier !
Le projet de la tour de 15 étages comportant des appartements luxueux, élaboré pour Saint-Jean par le cabinet d’architectes Habiter autrement, et qui suggère une modification du plan local d’urbanisme (PLU), vous satisfait-il ?
Oui, c’est le projet porté par le 1% logement. Le permis de construire n’est pas encore déposé. C’est à ce moment-là qu’il faudra en apprécier le contenu. Mais, c’est d’ores et déjà un grand débat. Je reste attaché à l’harmonie générale de la ville, qui est une ville basse. D’ailleurs, cela fait partie des critères fixés par le classement au patrimoine mondial de l’Unesco. En revanche, lorsque l’on s’adresse à des architectes de talent - comme c’est le cas dans le cadre de ce projet de tour - on peut tolérer qu’un bâtiment esthétique fasse office de “signal”. C’est-à-dire un bâtiment plus élevé qui attire l’attention. Honnêtement, je dis pourquoi pas ! Mais dans des proportions raisonnables. Je ne souhaite pas que ce quartier devienne La Défense ou un petit Manhattan.
Propos d'Alain Juppé http://www.ruesdelagare.fr/2008/12/11/e … -%c2%bb/Ah il est vraiment tout à côté de la plaque. Il y a très franchement des fois où Bordeaux me donne envie de partir en courant ! Il y a vraiment des villes bien plus intéressantes et qui sans avoir l'UNESCO ont un charme tout aussi certain (et il y en a même sui ont l'UNESCO). Aujourd'hui, cette ville et ses dirigeants m'exaspèrent !
Une descente chez Alain Moga, ça en tente certains le mois prochain ?
(@ Guillaume : notre discours ne prend pas beaucoup chez personne !)
Publicité