Publicité
Le Sextant aujourd'hui, dont le cladding devrait être intéressant...
et l'immeuble de logements en R+7 en haut du parc de beauregard...
...à noter aussi qu'il va y avoir un nouvel immeuble recouvert de cuivre ou assimilé à Rennes, il s'agit du nouveau pôle des Urgences de Reichen et Robert à Pontchaillou...
Après à la visite du quartier Champs-Manceau cet après-midi, j'ai profité du guide pour discuter un peu avec lui.
C'était un étudiant en 5ème année d'architecture à Rennes.
Il m'a confirmé que Rennes avait bien l'intention de construire une tour de + de 100m. Pour l'instant, ils n'en étaient qu'au stade de trouver LE terrain adéquat.
Publicité
Intéressant !
S'il était "au courant", la ville compte-t-elle faire plancher des élèves sur une réflexion à ce sujet ? ...comme ce qu'il y a déjà eu pour l'axe Rennes/St-Malo, ou encore pour l'ambassade européenne ?
La ville est toujours ouverte aux visions de ces architectes. Il m'a dit que la Tour Vivante n'était pas forcément morte. Lui travaillait même sur la construction d'une tour sur les quais en lieu et place de l'immeuble qui a brûlé Rue d'Orléans.
Bref, les idées et études de tours foisonnent à Rennes mais elles restent couchées sur du papier. Quand pourra t-on en voir une prendre enfin forme?
Voici le document qui sera présenté mardi au forum desprojets urbains sur le quartier de Maurepas-Le Gast (désolé pour la piètre qualité des images)
Ca s'arretera au R+7
Merci bato ! intéressant !
R+7 me semble suffisant dans un premier temps pour ce quartier hérissé (peut-être que des tours viendront dans un avenir plus lointain mais là je rêve sûrement)
Je retiens ceci : "La conception des rez-de-chaussée doit également être évolutive et permettre l'implantation de locaux d'activités le long des principaux axes", c'est également ce qui est prévu au Blosne : le "centre-ville", ou du moins l'impression de centre-ville, s'étendra alors vers les quartiers périphériques... la dimension perçue de la ville devrait considérablement évoluer dans les années à venir
Meilleure nouvelle que sur le quartier gare, Frédéric Bourcier m'a dit que les études sur l'immeuble de J Nouvel étaient reparties et qu'il n'y avait plus de blocage. Giboire y tiens énormément, il m'a dit que c'était leur "bébé". Par contre il n'a pas d'idées précises sur la hauteur pour l'instant : deux points de vue
- soit on considère que la tour fait face à la place de bretagne et ça peut monter
- soit on considère qu'elle fait face à l'autre rive de la vilaine et on monte pas plus haut.
bato a écrit:
Ca s'arretera au R+7
En fait ça va monter jusqu'à R+10 sur l'avenue de Rochester d'après la présentation orale de Jérôme Treutel de l'agence TGT
bato a écrit:
- soit on considère que la tour fait face à la place de bretagne et ça peut monter
- soit on considère qu'elle fait face à l'autre rive de la vilaine et on monte pas plus haut.
Cela veux donc dire R+10 au minimum ? Il me semble qu'en face (de l'autre côté de la vilaine), il y a un viel immeuble d'au moins R+10
bato a écrit:
Meilleure nouvelle que sur le quartier gare, Frédéric Bourcier m'a dit que les études sur l'immeuble de J Nouvel étaient reparties et qu'il n'y avait plus de blocage. Giboire y tiens énormément, il m'a dit que c'était leur "bébé". Par contre il n'a pas d'idées précises sur la hauteur pour l'instant : deux points de vue
est ce un simple choix à faire ou un casse tête administratif ?
Un immeuble semblable à la tour nouvel de Bordeaux (15 étages pour 50 mètres) serait un bon compromis...
city35 a écrit:
bato a écrit:
- soit on considère qu'elle fait face à l'autre rive de la vilaine et on monte pas plus haut.Cela veux donc dire R+10 au minimum ? Il me semble qu'en face (de l'autre côté de la vilaine), il y a un viel immeuble d'au moins R+10
je viens de vérifier sur pages jaunes-rennes 3D et effectivement il y a 2 immeubles en face en R+10
Localisation de cet immeuble "symbole", "signal" tant attendu, dans la pespective des quais...
chris75020 a écrit:
bato a écrit:
- soit on considère qu'elle fait face à l'autre rive de la vilaine et on monte pas plus haut.est ce un simple choix à faire ou un casse tête administratif ?
Un choix, Bourcier m'ayant précisé que Delaveau et lui sont pour la hauteur
city35 a écrit:
Cela veux donc dire R+10 au minimum ? Il me semble qu'en face (de l'autre côté de la vilaine), il y a un viel immeuble d'au moins R+10
R+8 en fait => https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-35 … r%E9valaye et R+9 si on considère l'étage sous les combles...
Au fait, merci bato pour ces nouvelles plus ou moins bonnes !
j'aurais bien sûr préféré qu'elles soient toutes bonnes
ça sent le petard mouillé, cette affaire Nouvel / Giboire : un petit immeuble "chicos" qui ne doit surtout pas se faire remarquer par sa hauteur
Personnelement je ne m'attend pas à grand chose de bien folichon !
steph35 a écrit:
Au fait, merci bato pour ces nouvelles plus ou moins bonnes !
Et dire que j'ai commencé par lire ce thread. Je ne comprennais pas pas tout car Cap Mail semble être une bonne nouvelle, on peut s'attendre effectivement à un minimum de R+10 avec une bonne hauteur de plafond sur les premiers étages ce qui pourrait bien aboutir à du 35-45m de bonne qualité architecturale. Très satisfaisant pour du plein centre ville.
Ensuite, j'ai lu le dossier EuroRennes.... et là j'ai compris!
Quel innocent je fais!
Mais au fait Bato, pourquoi l'étude de Cap Mail avait été bloquée? il y avait des blocages? lesquels? j'ai du manquer cet épisode.
Tomtomfromrennes ou bato (je ne sais plus ) parlait à un moment d'un blocage de la part de l'ABF... la raison était la cathédrale...
Enfin il vaut mieux rester prudent en tablant sur du R+8 (maxi ou mini ?) pour Cap Mail ... quand on voit quel effet a une prison sur la hauteur, je n'ose imaginé l'influence d'une cathédrale... pourtant loin
L'influence n'est pas la même justement. La cathédrale c'est une raison purement "esthétique". L'ABF ne veut pas voir quelque chose qui dépasse la hauteur des tours de la cathédrale. Pour la prison, ce sont des raisons de sécurité, que l'on peut comprendre en effet. Il aurait fallu étudier plus avant le départ de la prison. La municipalité milite en ce sens, mais les pressions d'une ville de 220.000 habitants ne sont sûrement pas grand chose au ministère, surtout en cette période. Il reste toutefois les grands ateliers pour construire en hauteur. Et le secteur du Pont St-Hélier. D'où l'intérêt d'une station de métro dans le coin.... Il y aurait le sud colombier, où moyennant la destruction des quelques dizaines de logements les plus mal placés, on aurait encore la place de construire. Et puis plus tard, la quartier Foch, et la gare de Triage. La future gare de Chardonnet aussi. On le voit, il y a la place de construire en hauteur en dehors du périmètre de sécurité de la prison. Qui pourra aussi accueillir des IGH une fois son déménagement effectué (même en préservant les bâtiments historiques d'ailleurs, on a la place de construire 2/3 tours au moins). Ce n'est pas pour la prison qu'il faut s'inquiéter, même si elle ne déménage pas tout de suite. Il faut surtout la volonté politique. Je rejoint Pijay sur les stations de métro. St-Germain et Puit Mauger ne sont sûrement pas les stations les plus adaptées.
steph35 a écrit:
Tomtomfromrennes ou bato (je ne sais plus
) parlait à un moment d'un blocage de la part de l'ABF... la raison était la cathédrale...
Enfin il vaut mieux rester prudent en tablant sur du R+8 (maxi ou mini ?) pour Cap Mail ... quand on voit quel effet a une prison sur la hauteur, je n'ose imaginé l'influence d'une cathédrale... pourtant loin
C'était moi. Le problème de la cathédrale est réglé, cependant cela ne nous donne aucune information sur la manière dont il a été réglé : forme, hauteur, style, détail?
bato a écrit:
Le problème de la cathédrale est réglé, cependant cela ne nous donne aucune information sur la manière dont il a été réglé : forme, hauteur, style, détail?
Les tours de la cathédrale font 48 mètres...
Je change de sujet...
Avez-vous entendu parler de ceci ?
Un village vertical au coeur de Rennes
![]()
L'image est sûrement non-contractuelle...
Depuis Janvier 2008, le groupe d'habitants "Les Graines Urbaines", a débuté une réflexion quant à l'élaboration d'un habitat coopératif, écologique, social et solidaire au coeur de Rennes, qui s'inspire du concept de Village Vertical développé dans l'agglomération lyonnaise.
En savoir plus
A l'heure où l'on parle de densité pour des raisons d'économies d'énergie, ne serait-ce pas une solution à explorer plus encore ?
On peut noter le parti pris par cette asso, c'est rare en ville de voir des habitants qui "prônent" la densité... reste à voir comment l'opération sera gérée, si elle voit le jour ? une gated community, ou à l'inverse un "village" ouvert ?
Non je n'avais jamais entendu parler de ça.
Le principe est très bon. Ils pourrait très certainement convenir surtout à des villes moyennes où les immeubles font peur. C'est une bonne alternative pour tout ceux qui veulent avoir leur propre maison plutot que de vivre en appartement. Cependant je suis assez sceptique quant à la réelle application à long terme du principe de partage et de solidarité quand on voit qu'en immeuble certains refusent déjà de passer l'aspirateur sur leurs palier!
Archituralement parlant, ça peut donner quelque chose de très interessant. Je verrai bien ce type de concept vers les Longs-Champs, Saint-Laurent, La Bellangeraie.
Je ne vois pas vraiment la différence avec un immeuble qui a des apparts sur le toit comme il en existe déjà plusieurs à Rennes ou même avec un immeuble classique.
L'image présente même un immeuble moins performant énergiquement de part sa forme qu'un immeuble classique puisqu'il multiplie les façades exposées à l'extérieur et donc les déperditions de chaleur.
Après que des voisins se parlent entre eux ça ne dépend que des personnes, moi je suis amis avec mes voisins on mange les uns chez les autres et on se rend des services.
Ca serait bien sûr bien mieux si tout le monde le faisait naturellement, un projet comme ça me fait plus penser à un ghetto pour des personnes qui ont le même mode de vie, les mêmes opinions comme ça existe depuis des siècles des quartiers pour riches, des quartiers pour pauvres et maintenant des quartiers pour ceux qui veulent être sympas avec leurs voisins...
Publicité