Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Musée, Éducation, Culture | 21.00 m | R+9 | 1987 |
Pages: 1 2
L’Institut du Monde Arabe
L'INSTITUT DU MONDE ARABE
L'Institut du monde arabe ou IMA est situé au c½ur du Paris historique, dans le Ve arrondissement. Il est implanté entre le campus universitaire de Jussieu, le boulevard Saint Germain et la Seine. Ouvert au public depuis décembre 1987, il a été conçu par un groupe d'architectes (Jean Nouvel et Architecture Studio) qui a tenté là une synthèse entre culture arabe et culture occidentale. Ce bâtiment fait partie des grands projets voulus par François Mitterrand.
La batiment est composée de deux parties, une partie nord avec une forme arrondie, dans laquelle se trouve la partie musée, et une partie sud dans laquelle on trouve des salles d'expositions, les bureaux, la bibliothèque hélicoïdale. Les deux parties sont séparés par une fente de trois metres de large, entrée secondaire du batiment, et menant à une cour centrale au plein coeur du batiment.
La circulation verticale du batiment se fait dans une "cage" impressionnante par sa hauteur et perçant la totalité des niveaux.
La façade nord est tournée vers le Paris historique, elle symbolise la relation à la ville ancienne, présente de façon allusive sur la façade, par la gravure sur le verre de la forme des immeubles faisant face à l'IMA.
La façade sud reprend les thèmes historiques de la géométrie arabe dans la conception des 240 moucharabiehs qui la composent. Ces diaphragmes s'ouvrent et se ferment pour laisser passer une certaine dose de lumière en fonction de l'ensoleillement extérieur.
Publicité
Bonsoir à tous !
Je suis en 2eme année d'archi et je dois m'interesser de près à ce batiment car je dois en faire une analyse architecturale assez complète.
J'étais étonné de ne pas voir de topic consacré à l'IMA sur ce forum, alors voici un petit texte que j'ai complété, et des photos.
Vous en pensez quoi de ce batiment?
Bonne soirée;)
Merci pour les photos tomtom
Je trouve que l'IMA souffre un peu de son voisinage comme dit JP : d'un côté des arbres qui empêchent de bien voir comme sa forme épouse la courbe de la rue. De l'autre côté, je crois qu'il y a toujours cette tente dont l'intérêt semble uniquement commercial.
On ignore souvent qu'il y a au sommet l'un des meilleurs points de vue gratuits sur les toits de Paris. Surtout depuis que la Samaritaine a fermé et que l'escalator du centre Pompidou est devenu payant.
les voilà mes miennes ;)
Merci pour tes photos...
Magnifiques
Mes miennes ! ;)
Ma galerie sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/pont-noyelles/
C'est vraiment un bâtiment magnifique j'adore.
Magnifique photos également.
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
quelques photos en plus
• IMA
L'Institut du Monde arabe va fêter ses 20 ans, sans déficit
LE MONDE 28.11.07 | 20h39
L'Institut du monde arabe (IMA), touché depuis des années par une crise financière, n'est "plus en déficit", a affirmé mercredi soir son président Dominique Baudis qui présentait devant la presse la programmation à venir de l'institution, qui fête ses 20 ans en décembre.
[...]
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 … -54,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Le Moniteur, 17/02/2010
Œuvres construites en Ile-de-France (5/10) : Institut du monde arabe (Paris)
Dans le cadre de l'exposition " Œuvres construites/1948-2009", le Moniteur.fr, le Pavillon de l'Arsenal et le Centre Pompidou vous invitent à découvrir chaque semaine jusqu'au 25 mars les réalisations emblématiques qui ont marqué l'histoire architecturale de Paris et de l'Ile-de-France. Aujourd'hui : l'Institut du monde arabe à Paris (5e).
[...]
http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … rabe-paris
l'IMA est pour moi l'un des plus beaux bâtiment modernes de Paris. Pour moi il est dans le top 3
Oui, je toruve qu'il répond superbement au campus de Jussieu relooké... Manque plus que les barres de Cassan subissent un ravalement de folie (et pourquoi pas créer un ouverture vers la Seine) mais ça, ce n'est pas au programme.
Ainsi passe la gloire du monde...
J'y ai travaillé pendant deux jours en décembre dernier et malheureusement, le bâtiment a un gros manque d'entretien, ça n'a l'air de rien à l'extérieur. Fuites d'eau, infiltrations, moucharabiehs en panne, ascenseurs en entretien constant... Et à l'usage, le bâtiment n'est pas aussi bien foutu qu'il n'y paraît. Plafonds trop bas, circulations trop étroites ou salle au sous-sol devant l'amphi qui est antisociale au possible car pleine de piliers.
Le Moniteur, 14/10/2010
Paris : Chanel offre son pavillon d'exposition griffé Zaha Hadid à l'Institut du monde arabe
"Mobile Art", structure temporaire de 720 m2 conçue pour la maison de haute couture aux "C" entrelacés par l'architecte lauréate du prix Pritzker 2004, s'installera début 2011 sur le parvis de l'IMA (Paris, 5e) où sera présentée la création arabe contemporaine.
© Zaha Hadid / Chanel
[...]
http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar … onde-arabe
Dommage, j'aimais bien ce dégagement devant l'IMA d'autant qu'il etait destiné à ouvrir la perspective sur le jardin des plantes. Mais bon, si c'est la condition pour avoir du Zaha Hadid en plein coeur de Paris....
invité05 a écrit:
Dommage, j'aimais bien ce dégagement devant l'IMA d'autant qu'il etait destiné à ouvrir la perspective sur le jardin des plantes. Mais bon, si c'est la condition pour avoir du Zaha Hadid en plein coeur de Paris....
C'est du provisoire.
Heu à priori c'est quand même du provisoire qui est prévu pour durer un peu...
Du temporaire au permanentPas d'autres informations pendant deux ans, jusqu'au 13 octobre 2010 où Chanel communique que l'Institut du monde (Paris, 5e) l'avait contacté pour lui faire part de son "grand intérêt" d'accueillir en son sein le pavillon temporaire. Afin de "pérenniser cette œuvre conçue par l'une des plus grandes architectes contemporaines", la maison de couture annonce sa "donation" à l'IMA.
Your rules really begin to allow me.
Le pavillon itinérant s'est installé.
Le site sera accessible à partir du 28 avril pour l'ouverture de l'expo consacrée à Hadid.
Your rules really begin to allow me.
Jérôme Auzolle - ArchiCool - Dimanche, 24 Avril 2011
Génération candy : Un cimetière du bric-à-brac architectural révélé à Paris !
Entre le squelettique I.M.A ( 1988) qui ne sert à rien, et le labyrinthique “gril d Albert” pour Jussieu (1958), est signalée depuis quelques jours une étrange roulotte manouche fondue.
[...]/architecture/architecture/306-generation-candy--un-cimetiere-du-bric-a-brac-architectural-revele-a-paris-.html
il a pas tout a fait tort faut dire, la place qu'il y a devant l'ima n'a desormais plus de sens, etouffée entre ce pavillon kitsch et le protail d'entrée digne d'une mosquée d'iran!
Lupus a écrit:
Jérôme Auzolle - ArchiCool - Dimanche, 24 Avril 2011
Génération candy : Un cimetière du bric-à-brac architectural révélé à Paris !
Entre le squelettique I.M.A ( 1988) qui ne sert à rien, et le labyrinthique “gril d Albert” pour Jussieu (1958), est signalée depuis quelques jours une étrange roulotte manouche fondue.[...]/architecture/architecture/306-generation-candy--un-cimetiere-du-bric-a-brac-architectural-revele-a-paris-.html
l'important est dans la finition, la qualité des matériaux et de l'usinage (l'importance de la durée de vie des bâtiments chez Mies van der Rohe)
Alors que les rendus et les photographies me laissaient sceptiques sur la nécessité d'installer un tel bubble gum à cet endroit, une promenade sur place m'a convaincu : les courbes organiques mettent en valeur, par un effet de contraste, les formes strictement géométriques de l'IMA et de la fac de Jussieu.
C'est un très bel objet à voir en 3D...
C'est un très bel objet à voir en 3D...
Une belle meringue, mais surtout sans s'attarder sur les détails de construction et de montage-remontage, à regarder dans un magazine ou de bien loin sans lunettes pour ceux qui en mettent
détails a écrit:
C'est un très bel objet à voir en 3D...
Une belle meringue, mais surtout sans s'attarder sur les détails de construction et de montage-remontage, à regarder dans un magazine ou de bien loin sans lunettes pour ceux qui en mettent
Que veux-tu dire exactement ? Que c'est mal construit ?
Pages: 1 2
Publicité