PSS

Marseille à l'internationale

05-11-2008 11:55
B
Bakou
The Link
B

Bon, en même temps, Muselier a raison, nous avons raison, je pense d'être en colère, mais il est évident, vu les enjeux, que la réussite du sommet était plus importante.

05-11-2008 13:24
jack de mars
Tour Eiffel

A priori, la France souhaiterait que Marseille devienne le Pôle d'Expertise Economique et de Développement Durable de l'UPM via le soutien de la Banque Européene d'Investissement et de la FEMIP.
La Presse Espagnole a d'ailleurs soulignée que le siège attribué à Barcelone impliquerait de l'Etat Espagnol certaines concessions...Quelles sont-elles?

A voir si le pays soutiendra vraiment Marseille ou pas. Après les derniers évènements, on finit par en douter...

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

05-11-2008 16:29
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

Vous voyez j'avais raison.

Pouet

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

05-11-2008 16:37
B
Bakou
The Link
B

jean françois a écrit:

Pouet

Mais d'où tu sors toi exactement ? Tu avais raison... Il ne fallait pas  être un grand devin pour deviner que Marseille n'aurait pas le siège de l'UPM. Mais il y avait une foule d'arguments pour l'expliquer. Ne le prends pas mal, mais la légèreté de ton argumentation sur le dynamisme et la taille de la ville pour devenir capitale m'a laissé un peu sur ma faim. A la limite dans une copie de 4ème en cours d'instruction civique, ça peut passer. A la rigueur. Mais pour le reste, tu n'as rien répondu aux arguments que nous t'avons opposés. Evidemment, si "pouet" est ta conclusion, il est évident que nous nous sommes fourvoyés en croyant que nous pourrions avoir avec toi une discussion argumentée, construite, réfléchie.

Ceci dit, n'hésite pas à venir nous éclairer à nouveau de tes fulgurances.

Pouet, pouet !

05-11-2008 16:40
B
Bakou
The Link
B

Union pour la Méditerranée : Guérini y voit "un signe encourageant"

Jean-Noël Guérini, président du conseil régional Paca, a aujourd'hui réagi suite au choix de la ville de Barcelone comme siège de l'Union pour la Méditerranée :

"Nous pouvons être satisfaits ce soir du consensus trouvé autour de la mise en place effective d’une gouvernance pour l’Union pour la Méditerranée. C’est dans sa capacité à rassembler tous les acteurs du pourtour méditerranéen que cette nouvelle structure prendra sa force. Pour ma part, j’y vois un signe encourageant, même si Barcelone a été préférée à Marseille pour en accueillir le siège. Au-delà de cette première étape, c’est dans la capacité à faire avancer des dossiers à fort enjeu pour les populations des deux rives de la Méditerranée que sera apprécié le rôle de cette nouvelle organisation. Nous ne pouvons pas rater cette opportunité de bâtir ensemble une destinée commune."

La Provence

05-11-2008 16:41
Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille

Moi aussi moi aussi je veux jouer:

pouet pouet pouet pouet

encore encore
D6  D6  D6  D6  D6  D6

Pace e Salute

05-11-2008 18:16
A
artemis
The Link
A

jack de mars a écrit:

A priori, la France souhaiterait que Marseille devienne le Pôle d'Expertise Economique et de Développement Durable de l'UPM via le soutien de la Banque Européene d'Investissement et de la FEMIP.
La Presse Espagnole a d'ailleurs soulignée que le siège attribué à Barcelone impliquerait de l'Etat Espagnol certaines concessions...Quelles sont-elles?

A voir si le pays soutiendra vraiment Marseille ou pas. Après les derniers évènements, on finit par en douter...

Précisons que ce n'est pas une idée de Kouchner ou Sarkozy mais de Muselier, ce qui n'a tout de même pas la même portée.

pouet pouet ?   E7

05-11-2008 20:22
D
Didou78
Tour CB21
D
Lieu: Marseille

Pouet pouet, ça sent le slogan de campagne de Muselier pour les prochaines municipales !! (OK, je sors  C7 )

Qui pense peu se trompe beaucoup

05-11-2008 21:44
pastis
... avec modération

Bakou a écrit:

jean françois a écrit:

Pouet

Mais d'où tu sors toi exactement ? Tu avais raison... Il ne fallait pas  être un grand devin pour deviner que Marseille n'aurait pas le siège de l'UPM. Mais il y avait une foule d'arguments pour l'expliquer. Ne le prends pas mal, mais la légèreté de ton argumentation sur le dynamisme et la taille de la ville pour devenir capitale m'a laissé un peu sur ma faim. A la limite dans une copie de 4ème en cours d'instruction civique, ça peut passer. A la rigueur. Mais pour le reste, tu n'as rien répondu aux arguments que nous t'avons opposés. Evidemment, si "pouet" est ta conclusion, il est évident que nous nous sommes fourvoyés en croyant que nous pourrions avoir avec toi une discussion argumentée, construite, réfléchie.

Ceci dit, n'hésite pas à venir nous éclairer à nouveau de tes fulgurances.

Pouet, pouet !

Au moins ça confirme qu'on avait pas eu droit au raisonnement d'une lumière... Il vient balancer 2-3 clichés hors contexte, on prend la peine de lui repondre précisement et il ne revient que pour balancer l'expression type d'un enfant de martenelle au lieu de répondre serieusement à notre argumentation.

Mais bon, pour le rassurer et prouver qu'il y a de l'espoir, moi aussi quand j'avais 8 ans je ne comprenais pas pourquoi New York n'était pas la capitale US...

06-11-2008 00:12
jack de mars
Tour Eiffel

artemis a écrit:

jack de mars a écrit:

Précisons que ce n'est pas une idée de Kouchner ou Sarkozy mais de Muselier, ce qui n'a tout de même pas la même portée.

pouet pouet ?   E7

Vu sur LCM Kouchner aurait approuvé l'idée. Après, comme je l'ai dit, serons-nous soutenu jusqu'au bout, rien n'est moins sur...

Des paroles, des paroles, des paroles, toujours et encore des...Prout!

06-11-2008 00:22
A
artemis
The Link
A

Ok, j'ai lu y a pas longtemps que Sarkozy songerait à confier une mission en rapport avec l'UPM à Charles Milhaud, le haut dirigeant de la Caisse d'Epargne, celui qui était par ailleurs sur la liste de Teissier pour les municipales, Ca pourrait concorder ...

06-11-2008 02:38
A
artemis
The Link
A

Bakou a écrit:

Oui ben moi je l'ai mauvaise d'autant plus que j'ai le sentiment que le non soutien à Marseille était destiné à faire avaler la pilule de l'ambition de Sarko de conserver la bi-présidence de l'UPM. On ne pouvait pas tout briguer, la présidence et la capitale. Tout pour ma gueule, tant pis pour Marseille.

La France arrache un accord global sur l'Union pour la Méditerranée
LE MONDE | 05.11.08 | 13h51

Réagissez à cet article Réagir (6)     Classez cet article Classer     Envoyez cet article par e-mail E-mail     Imprimez cet article Imprimer     Partager cet article Partager
Partager: del.icio.us Facebook Digg! Wikio Scoopeo BlogMarks Viadeo

MARSEILLE ENVOYÉE SPÉCIALE

C'est une victoire à l'arraché qu'a emportée la France, mardi 4 novembre, à Marseille, au deuxième et dernier jour de la conférence des ministres des affaires étrangères du "Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée". Un accord global a été trouvé sur trois points clés. Barcelone abritera le siège du secrétariat de l'UPM. La Ligue arabe est admise au sein de la nouvelle organisation (avec un statut cependant assez vague). Et Israël obtient un poste de secrétaire général adjoint.
SUR LE MÊME SUJET
Le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, et son homologue égyptien, Ahmed Aboul Gheit, lors de la conférence ministérielle de l'UPM à Marseille, mardi 4 novembre.
Eclairage Union pour la Méditerranée : l'accord de Marseille est "un succès pour la France"
Le ministre des affaires étrangères français, Bernard Kouchner, et son homologue égyptien, Ahmed Aboul Gheit, lors de la conférence ministérielle de l'UPM à Marseille, mardi 4 novembre.
Les faits Barcelone devrait héberger le siège de l'Union pour la Méditerranée
Editorial du "Monde" L'UPM sauvée des eaux
Les faits Les Européens proposent un partenariat d'égal à égal au prochain président des Etats-Unis
Décryptage Le conflit israélo-palestinien, première difficulté politique majeure pour l'Union pour la Méditerranée
Edition abonnés Archive : L'Union pour la Méditerranée en difficulté

Visiblement exténués, les Français ne cachaient pas leur soulagement, mardi soir. Ils avaient frôlé l'échec. La veille, l'UPM butait sur la question du Proche-Orient. Et puis, coup de théâtre. Bernard Kouchner, le chef de la diplomatie française, propose "l'impossible", selon l'expression de l'un des participants : qu'Israël se voie accorder un secrétariat général adjoint en échange de la participation de la Ligue arabe à toutes les réunions de l'UPM. Etonnament, les pays arabes ne s'indignent pas. "Personne n'a osé dire non. Chacun attendait que le voisin tempête !", raconte un témoin.

En réalité, l'Algérie proteste, mais elle obtient du ministre français que ses "réserves" soient inscrites dans la déclaration finale. On l'assure en outre que la fonction d'Israël sera débattue ultérieurement par les deux coprésidents de l'UPM, Nicolas Sarkozy et Hosni Moubarak. La Syrie, quant à elle, ne bronche pas, sans doute parce qu'elle a obtenu satisfaction sur un point qui lui tenait à coeur : que le siège de l'UPM soit à Barcelone, et non à Tunis. "En réalité, nous ne voulions pas jouer les trouble-fête et mettre nos amis français dans l'embarras", affirme-t-on, côté syrien.

Pour sortir de l'impasse, la France aura distribué sans compter les lots de consolation. Cinq - voire six - postes de secrétaire général adjoint ont ainsi été créés. L'Autorité palestinienne en obtient un, de même que la Grèce, l'Italie, Malte, et probablement la Turquie, sans compter Israël. Le poste de secrétaire général, en revanche, reste vacant. La Tunisie a déclaré forfait, supportant mal de s'être fait rafler le siège de l'UPM par Barcelone. Pour manifester sa mauvaise humeur, Tunis a refusé de briguer la fonction, comme il était prévu. Et à Marseille, elle n'avait pas dépêché son ministre des affaires étrangères mais un secrétaire d'Etat. Le message a été reçu par Bernard Kouchner, qui a émis le souhait publiquement, mardi, que la Tunisie change d'avis. Pour l'heure, seule la Jordanie s'est portée candidate, mais l'Algérie examinerait, elle aussi, cette éventualité.

Si Israël ne cache pas sa satisfaction, les pays arabes font preuve en coulisse d'un enthousiasme très mesuré. "C'est une bonne réunion, mais qu'on ne parle pas d'accord historique ! Nous avons besoin de d'éclaircir un certain nombre de questions qui n'ont pas fait l'objet de consensus", déclarait le ministre algérien des affaires étrangères, Mourad Medelci, mardi soir, dans une allusion à Israël.

La délégation française, elle, se félicitait que Bernard Kouchner ait réussi à mêler "talent et chance". Un consensus a même été trouvé sur la question controversée de la coprésidence française de l'UPM, après la fin du mandat de la France à la tête de l'Union européenne le 1er janvier. Les Tchèques, qui prendront le relais, partageront leur fauteuil avec Paris pendant dix-huit mois. Enfin, le nom du projet si cher à Nicolas Sarkozy se simplifie et devient l'"Union pour la Méditerranée". Cadeau de remerciement de l'Espagne, satisfaite d'obtenir le siège de l'UPM. .

06-11-2008 10:58
B
Bakou
The Link
B

Jacques Pfister : « Le monde économique de la région est très attaché à la Méditerranée. Dans ce sens je suis particulièrement déçu que la cité phocéenne n’ait pas été retenue pour accueillir le siège permanent de l'Union pour la Méditerranée. Je ne sais pas si cela est dû à un projet mal ficelé ou à une candidature politiquement incorrecte. Pourtant, nous avons le talent, l’humilité, l’envie, le besoin nécessaires pour être un acteur important de l’Union pour la Méditerranée . » Et de conclure en remerciant « chaleureusement Michel Vauzelle, un méditerranéen convaincu pour son action, son engagement sincère et fort. »

Michel Vauzelle : « La mobilisation a été forte en région en faveur de la candidature de Marseille qui, depuis longtemps, joue un rôle important en Méditerranée, tout comme la Région Paca depuis dix ans. Un rôle reconnu par les 43 puisqu'ils se félicitent notamment de la tenue du forum des autorités locales et régionales dans la cité phocéenne. On pouvait penser que pour des raisons diplomatiques un pays de la rive sud obtiendrait ce siège permanent, cela n'a pas été le cas et les pays européens ont soutenu Barcelone car ils veulent souligner plus la continuité que la rupture. »

Renaud Muselier
: « Nous sommes heureux de voir l'avancée des travaux mais on ne peut s'empêcher d'avoir un goût amer à la bouche. Nous souhaitions avoir le siège. Mais Bruxelles a apporté son soutien à la candidature de Barcelone. Dès à présent nous postulons pour accueillir le pôle expertise économique et développement durable » Pour lui c'est la faute de Bruxelles hein, rien à voir avec Sarko bien sur.

Henri Guaino : « La France retrouve sa place en Méditerranée. Il s'agit d'une copropriété Nord-Sud et la France fera tout pour que cette aventure se déroule ainsi. Tout le monde ayant les mêmes droits et les mêmes devoirs. Sur Marseille qui n'a pas eu le siège : « Nous ne pouvions pas tout demander, la France doit partager. De plus, il ne faut pas ignorer que la Méditerranée a toujours eu plusieurs capitales et il est évident que la capitale méditerranéenne française est Marseille ».

La Marseillaise (édition papier 5.11.08)

Aaaah ben voilà, on avait pas compris, c'est la capitale française de la Méditerranée qu'il voulait dire le Père Sarko dans sa lettre... Si ça c'est pas se foutre ouvertement de notre gueule.

Dernière modification par Bakou: 06-11-2008 12:39
06-11-2008 12:34
B
Bakou
The Link
B

Attentes et espoirs qui ne peuvent être trahis

Rencontre. Des Etats généraux culturels méditerranéens particulièrement riches.

Au terme des deux jours de travaux des Etats Généraux culturels méditerranéens comment ne pas être d’accord avec Jacques Huntzinger, ambassadeur de France en charge des ateliers culturels de la Méditerranée lorsqu’il avance que le volet culturel est essentiel pour le succès de l’Union pour la Méditerranée. Essentiel par son objet : la culture, au sens large, essentiel parce que les acteurs de la société civile y occupe toute leur place. Affiche les attentes de la population dans ce domaine, les contradictions, les possibles. Affiche l’impérieuse nécessité de voir cette démarche aboutir sous peine de voir une Méditerranée encore plus conflictuelle, de voir désespoir et colère encore croître sur les deux rives.

La suite dans la Marseillaise.

Puisque nous ne serons pas capitale politique de l'UPM, à nous de nous retrousser les manches et de nous imposer en tant que capitale culturelle et scientifique de l'UPM. Au moins, dans ce secteur, nous avons quelques longueurs d'avance mais il y a encore beaucoup de chemin à faire.  Le Mucem et le CRM pourraient en être le centre (dans l'attente d'un nouveau centre des congrès qui est d'une extrême importance/urgence). Le centre culturel qui doit accompagner la grande mosquée doit être beaucoup plus ambitieux et devenir une sorte d'IMA, lieu de réflexion et de recherche scientifique et théologique, résidence pour les chercheurs venus de tous les pays, espace d'expos... Les organisations internationales et les manifestations euroméditerranéennes existantes sur Marseille doivent être fédérées et travailler en réseau afin de gagner en efficacité et en vi(li)sibilité. 2013 doit nous permettre de gagner une légitimité et une visibilité qu'il faudra entretenir et faire fructifier à l'avenir. Que nos élus se saisissent de cette opportunité et y aillent à fond (et tous ensemble !). On pourrait même imaginer un parlement des gouvernements locaux, évidemment installé à Marseille (bien qu'elle ne soit pas la plus peuplée et la plus dynamique), c'est tout de même la Région qui a réuni tout le monde en juin et a lancé l'appel de Marseille pour qu'on oublie pas et qu'on s'appuie sur les gouvernements locaux dans les futurs chantiers de l'UPM... La coopération entre les autorités locales autour de la méditerranée n'a pas attendu Sarkozy et l'UPM, ça fait des années que c'est en marche. Les gouvernements locaux ont une expérience, une compétence et une légitimité certaines dans ce domaine.  Bref, il y a énormément de choses à faire, à imaginer, à lancer. Arrêtons de râler contre l'Etat, faisons les choses nous mêmes, de toute façon nous n'avons rien à attendre de Paris.

Dernière modification par Bakou: 06-11-2008 12:38
06-11-2008 12:43
B
Bakou
The Link
B

artemis a écrit:

Bakou a écrit:

Oui ben moi je l'ai mauvaise d'autant plus que j'ai le sentiment que le non soutien à Marseille était destiné à faire avaler la pilule de l'ambition de Sarko de conserver la bi-présidence de l'UPM. On ne pouvait pas tout briguer, la présidence et la capitale. Tout pour ma gueule, tant pis pour Marseille.

(...)

La délégation française, elle, se félicitait que Bernard Kouchner ait réussi à mêler "talent et chance". Un consensus a même été trouvé sur la question controversée de la coprésidence française de l'UPM, après la fin du mandat de la France à la tête de l'Union européenne le 1er janvier. Les Tchèques, qui prendront le relais, partageront leur fauteuil avec Paris pendant dix-huit mois. Enfin, le nom du projet si cher à Nicolas Sarkozy se simplifie et devient l'"Union pour la Méditerranée". Cadeau de remerciement de l'Espagne, satisfaite d'obtenir le siège de l'UPM. .

Ajouté à ça, la déclaration de Guaino "Nous ne pouvions pas tout demander, la France doit partager." Il semble de plus en plus évident que la candidature de Marseille a été sacrifiée sur l'autel de la mégalomanie et de la vanité de Sarko. C'est à ce genre de détails que l'on mesure la stature d'homme d'Etat d'un responsable politique.

06-11-2008 14:28
jack de mars
Tour Eiffel

Bakou a écrit:

artemis a écrit:

Bakou a écrit:

(...)

Ajouté à ça, la déclaration de Guaino "Nous ne pouvions pas tout demander, la France doit partager." Il semble de plus en plus évident que la candidature de Marseille a été sacrifiée sur l'autel de la mégalomanie et de la vanité de Sarko. C'est à ce genre de détails que l'on mesure la stature d'homme d'Etat d'un responsable politique.

ça c'est désormais une certitude, le sieur Sarko ayant obtenue de ses confrères une rallonge de son "pack présidentielle de l'UE"...

07-11-2008 15:58
jack de mars
Tour Eiffel

Volet Culturel:

Attentes et espoirs qui ne peuvent être trahis

http://journal-lamarseillaise.com/images/stories/photos_papier/POLITIQUE/hemicycle%20CUM%20LS.jpg

Quand la culture donne sens à l’union pour la Méditerranée (Photo LAURENT SACCOMANO)

Rencontre. Des Etats généraux culturels méditerranéens particulièrement riches.

Au terme des deux jours de travaux des Etats Généraux culturels méditerranéens comment ne pas être d’accord avec Jacques Huntzinger, ambassadeur de France en charge des ateliers culturels de la Méditerranée lorsqu’il avance que le volet culturel est essentiel pour le succès de l’Union pour la Méditerranée. Essentiel par son objet : la culture, au sens large, essentiel parce que les acteurs de la société civile y occupe toute leur place. Affiche les attentes de la population dans ce domaine, les contradictions, les possibles. Affiche l’impérieuse nécessité de voir cette démarche aboutir sous peine de voir une Méditerranée encore plus conflictuelle, de voir désespoir et colère encore croître sur les deux rives.
    Les huit commissions ont rendu, hier soir, leurs conclusions, toutes plus riches les unes que les autres.
    (...)
    Le deuxième atelier a travaillé sur l’image, l’audio et le cinéma. Les propositions sont nombreuses : faire circuler les images sur la rive sud, la création d’une rédaction transnationale, Euromed News, la création d’une chaîne vitrine de la Méditerranée, d’une web radio, un projet de portail dédié à la mémoire en Méditerranée…
    L’atelier trois, a travaillé sur la traduction. « La langue n’est pas un outil de communication, c’est un monde en soi et la traduction n’est pas un univers neutre, elle se fait dans des rapports de force ». L’atelier avance comme projets de fédérer les acteurs, de développer des actions pilotes et qu’un inventaire des traductions est nécessaire. « Notre projet vise à remettre au niveau nécessaire la traduction, le rapport à l’autre ».
    L’atelier quatre, travaille sur la question des artistes, des mobilités. Il met en avant la grande pauvreté des actions en ce domaine. « Le statut d’artiste est inexistant dans de nombreux pays ». La difficulté « est évidente de proposer des projets concrets tant l’asymétrie de moyens entre le Nord et le Sud est grande. Il faut donc renforcer en premier lieu les capacités et travailler, dans un même temps, sur la formation, le développement de réseaux au service des échanges, améliorer le cadre légal et le statut de l’artiste. Il est nécessaire d’agir sur la notion d’autonomie de l’artiste et développer les outils de soutien à la création artistique ». La représentante de l’atelier n’omet pas, enfin, de signaler : « La culture est un acte citoyen qui a besoin de la démocratie ». Et de plaider pour que, à défaut d’un volet culturel spécifique, la culture soit présente dans les six volets affichés comme prioritaires dans la déclaration de Marseille.
    L’atelier sur le religieux avance un travail particulièrement riche, de nombreuses propositions concrètes. Emet la possible création d’un manuel d’histoire des religions, un module de formation, en direction des Hommes de religion, commun aux trois religions (juive, catholique et musulmane), la formation des journalistes au fait religieux, une muséographie sur les lieux de culte partagés ou disputés, la création d’un observatoire du pluralisme religieux, etc.
    L’atelier six, a travaillé sur la modernisation des sociétés. Il considère que cette modernisation passe notamment par les droits de l’Homme, la situation de la femme, le droit de la famille, celui du travail et de la protection sociale. « La tâche paraît considérable mais nécessaire et possible ».
    L’éducation est abordée, sous toutes ses formes, par l’atelier sept. Il demande à l’Union pour la Méditerranée de formuler un agenda sur cette seule question tant les propositions sont nombreuses, les enjeux tout autant.
    Enfin, l’atelier huit plaide pour le respect de la diversité, le respect des minorités, la libre circulation, le développement du concept de communauté euroméditerranéenne avec l'idée de citoyenneté méditerranéenne.

Et tout le monde attend, bien sûr, que les Etats généraux se poursuivent.

MICHEL CAIRE

La Marseillaise
06-11-2008

Plusieurs points émis par ces ateliers pourraient être intéressant pour Marseille. A force d'organiser les choses, peut-être finirons-nous par en tirer un peu bénéfice, qui sait?...

Volet Économique:

La Méditerranée à l’affiche

http://www2.ccimp.com/newsletter/nov08/images/sem.jpg

La seconde édition de la Semaine économique de la Méditerranée se déroulera du 17 au 22 novembre prochains à Marseille. Au programme, 22 événements d’envergure organisés par 35 partenaires.

Trois parcours sont cette année proposés aux participants : l’innovation, les entreprises et le capital humain.

A la croisée des enjeux de l’Union pour la Méditerranée, ces parcours sont autant d’outils qui visent à faciliter la réalisation de projets concrets. De plus, les élus membres de la commission Méditerranée de CGLU ( Cités et gouvernements locaux unis)  et ceux du réseau des villes Euromed échangeront sur le volet territorial de l’Union pour la Méditerranée.

>> Programme complet sur www.semaine-eco-med.com

CCIMP

Dernière modification par jack de mars: 07-11-2008 15:59
07-11-2008 17:38
Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Site web

Moi je dis une chose !! On a certes perdu la bataille pour l'accueil du siège mais avec nos innombrables organisations euromed sur Marseille, nos liens économiques avec l'Afrique Nord et nos nombreux évènements "euromed" développés ces derniers temps ici, faisons en sorte qu'au niveau éco et évènementiel, nous devenions incontournables !!! Il y a des capitales qui n'ont pas la puissance économique de leur sour provinciale ... ;)

Ceci est parfaitement gérable !!

Mais il faut mettre le paquet sur la com afin de ne pas se faire piquer des évènements tout simplement parce que Barça a le siège !!

Exemple : La mecque de la mode en Europe, c'est Paris et Milan. Pourtant, Barça a réussi à organiser le salon le plus tendance chaque année passant même devant Paris en terme d'immanquable  !!

On peut très bien devenir la mecque du Business Euromed bien nous n'accueillons pas le siège ...
Alors courage et retroussons nos manches !!!

Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

08-11-2008 19:54
DUF
Exclu

artemis a écrit:

laurenzo2mars a écrit:

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20081104.FAP5807/barcelone_choisie_pour_accueillir_le_siege_de_lunion_po.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ … elone-.php

On remarquera que dans aucun des des deux articles de ces "grands" journaux il n'est fait mention de la candidature de Marseille pour accueillir ce siège....

S'il n'y avait que les grands journaux, mais comment expliquer les articles des journaux locaux qui ne mentionnent même pas la position du gouvernement français comme cause de l'échec ou bien que l'opposition locale ne stigmatise pas  la position française ?
Si ça semble normal pour les relais d'opinion, faut pas s'étonner qu'un gouvernement puisse ne pas soutenir une candidature française "sérieuse". Pourtant l'influence de la France sur une telle décision aurait été plus grande que son soutient pour n'importe quelle candidature à une compétition comme les JO, où les réseaux d'influence sont plus larges, voire complexes.

Bravo à l'Etat espagnol qui montre une nouvelle fois qu'il sait défendre les intérêts de son pays sur la scène internationale.

Le siège d'UPM à Barcelone est une compensation diplomatique à l'Espagne qui n'est ni dans le G8 ni dans le G20 ...

Maintenant Barcelone, c'est aussi une métropole au sein d'une région autonome la Catalogne qui revendique une spécificité culturelle en dehors des Etats nations et coopère dans le cadre de l’UE en s'affranchissant des frontières terrestre avec les régions françaises de Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées au sein de l'Euro région Pyrénées Méditerranée.

C'est un signe sans doute positif à long terme, l'espace d'UPM deviendra réalité avec des relations de proximité fortes, d'intérêts communs entre voisins qui permettront de s'affranchir des tensions historiques traditionnelles si l'on considéré l'échelon étatique ...

08-11-2008 22:03
A
artemis
The Link
A

DUF a écrit:

Le siège d'UPM à Barcelone est une compensation diplomatique à l'Espagne qui n'est ni dans le G8 ni dans le G20

Comment est-ce qu'il pourrait y avoir une compensation diplomatique alors qu'il se trouve que l'Espagne a été invité à participer au prochain G20, et qu'il est très probable qu'elle en soit bientôt membre à part entière ?

08-11-2008 22:31
pastis
... avec modération

DUF a écrit:

artemis a écrit:

laurenzo2mars a écrit:

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/20081104.FAP5807/barcelone_choisie_pour_accueillir_le_siege_de_lunion_po.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/ … elone-.php

On remarquera que dans aucun des des deux articles de ces "grands" journaux il n'est fait mention de la candidature de Marseille pour accueillir ce siège....

S'il n'y avait que les grands journaux, mais comment expliquer les articles des journaux locaux qui ne mentionnent même pas la position du gouvernement français comme cause de l'échec ou bien que l'opposition locale ne stigmatise pas  la position française ?
Si ça semble normal pour les relais d'opinion, faut pas s'étonner qu'un gouvernement puisse ne pas soutenir une candidature française "sérieuse". Pourtant l'influence de la France sur une telle décision aurait été plus grande que son soutient pour n'importe quelle candidature à une compétition comme les JO, où les réseaux d'influence sont plus larges, voire complexes.

Bravo à l'Etat espagnol qui montre une nouvelle fois qu'il sait défendre les intérêts de son pays sur la scène internationale.

Le siège d'UPM à Barcelone est une compensation diplomatique à l'Espagne qui n'est ni dans le G8 ni dans le G20 ...

Maintenant Barcelone, c'est aussi une métropole au sein d'une région autonome la Catalogne qui revendique une spécificité culturelle en dehors des Etats nations et coopère dans le cadre de l’UE en s'affranchissant des frontières terrestre avec les régions françaises de Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées au sein de l'Euro région Pyrénées Méditerranée.

C'est un signe sans doute positif à long terme, l'espace d'UPM deviendra réalité avec des relations de proximité fortes, d'intérêts communs entre voisins qui permettront de s'affranchir des tensions historiques traditionnelles si l'on considéré l'échelon étatique ...

Je ne suis pas certain que la situation politique ou géopolitique de la Catalogne soit à prendre de façon si positive. On peut même penser l'inverse en voyant que la région connaît un certain replie identitaire elle-même... Beaucoup d'entrepreneurs et d'étudiants commencent à y refléchir à deux fois avant d'aller s'y installer, préférant de plus en plus Madrid.

Au contraire, plutôt que Barcelone et la Catalogne qui voloriserait l'UPM, je pense que cette fonction de capital de l'UPM aidera la ville à sortir davantage du carcan "régionaliste" dans lequel elle est train de s'enfermer.

14-11-2008 18:06
B
Bakou
The Link
B

Muselier chargé de créer un conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée

Nicolas Sarkozy vient de confier à Renaud Muselier, député UMP, la mission de créer un conseil culturel de l'Union pour la Méditerranée (UPM).

Cette instance que Muselier dirigera, aura pour vocation de "susciter toutes initiatives publiques et privées ayant pour objet le développement de la dimension culturelle de la politique méditerranéenne de la France, notamment dans le cadre" de l'UPM,
et de "mobiliser toutes les forces vives de la Méditerranée au service du projet Marseille Provence 2013, capitale européenne de la culture".

Muselier est également en charge depuis mi-octobre de préparer la ville à devenir capitale européenne de la culture en 2013.

La Provence

"Et un hochet de consolation pour les Marseillais, un ! Ils sont braves les Marseillais quand même hein, on peut leur promettre n'importe quoi, ils gobent tout et encore quand tu te fous ouvertement de leur gueule en leur faisant passer des vessies pour des lanternes ils sont encore capables de te dire merci. Prochain coup la LGV, après leur avoir dit que le scénario des métropoles avait ma préférence, je vais la faire passer par l'Arbois et après je nommerai Blum à la tête d'une commission chargée de réfléchir au développement des échanges sur l'Arc Latin, ils seront contents, ils sont un peu bêtes en bas faut dire, ça marche à tous les coups".

14-11-2008 18:13
B
Bakou
The Link
B

En plus, sans vouloir être méchant (mais un peu quand même), je sais pas pourquoi, je trouve que ça sent vaguement l'oxymore un "Muselier" et un "culture" dans la même phrase...  C7

14-11-2008 20:31
A
artemis
The Link
A

Itw de Muselier, il a l'air au bout du rouleau ...

http://www.rue89.com/marseille/2008/11/ … e-son-camp

14-11-2008 21:11
pastis
... avec modération

C'est clair, on dirait un alcoolo qui tente de nous convaincre que sa boisson préférée est la tisane A10

Copyright © 2006-2026 PSS