Publicité
Mis à part la polémique sur le travail dominical, quel avenir architectural pour cette zone ?
La communauté du pays d'Aix (assez riche économiquement) pourrait entreprendre des travaux de voiries et d'aménagements basiques (abribus, accessibilité - places handi...)
et favoriser la restructuration de ce foutoir...
notamment homogénéiser certaines parties... lancer un appel à projets avec le collectif commercial...
le style "Retail park", Thiais (IDF) serait une référence assez sympa
J'étais à Marseille cet été, j'ai donc fait un saut à Plan de Campagne par curiosité.
En toute honnêteté c'est certainement ce que j'ai du voir de pire en terme d'urbanisme commercial : un foutoir ? Plutôt une décharge (au niveau visuel) à ciel ouvert. La pire des entrées de ville, en taille XXL.
J'ai vraiment du mal à concevoir que des familles puissent prendre plaisir à y aller le week-end.
Après en ce qui concerne l'ouverture dominicale, le débat a déjà eu lieu de mon côté (pour, sous réserve).
En revanche, je suis allé samedi dernier à Thiais village (c'est à 5km de chez moi) et honnêtement c'est plutôt bien fait : centre commercial à ciel ouvert de taille humaine où on peut faire du shopping sans être "aggressé" visuellement.
Mais le plus agréable dans ce concept "village" restera largement Bercy village dont le passif historique du secteur donne un certain cachet et invite à la ballade (commerciale ou pas).
Your rules really begin to allow me.
Publicité
Tu ne peux pas comparer les deux, plan de campagne c'est pas un centre commercial mais une mega zone commercial, c'est different. L'aspect architectural y est completement mis de coté. On y trouve de tout et c'est pour ça que c'est prisé. C'est comme quand tu vas au supermarché. Tu te dis pas oh que c'est moche ce batiment, tu y fais tes courses et tu te casse. Plan de campagne c'est la même chose mais à plus grande echelle donc pour l'architecture il faudra repasser.
Perso j'y allais jamais pour le plaisir quand j'etais à marseille, seulement lorsque j'vais besoin de quelque chose de precis. J'imagine que c'est pareil pour tous les gens qui y vont, ils n y sont pas pour flaner ou passer du bon temps mais pour faire leurs courses tout simplement (sauf peut etre ceux qui frequentent le multiplexe)
Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas comparable. Cependant on peut en revanche comparer les entrées de ville entre-elles (c'est à dire les grosses zones commerciales de périphérie) : de part sa démesure, plan de campagne choque énormément. Je n'arrive même pas à trouver un secteur comparable aux USA (en terme de furoncle commercial).
J'espère, comme tu le dis que les gens y vont pour chercher des choses précises (c'était aussi mon cas) et non pas pour leurs loisirs...
Ayant travaillé dans l'urbanisme commercial, j'ai toujours eu un mal fou à comprendre comment les grosses enseignes arrivaient à créer des objets architecturaux qui, en soit, sont tellement hideux qu'ils devraient faire fuire les clients et non pas les attirer. Heureusement, on commence petit à petit à sortir de cette architecture fonctionnelle minimaliste (mais le combat n'est pas encore gagné...).
Your rules really begin to allow me.
Et puis entre Plan-de-Campagne et ce nouveau centre commercial de Thiais il y a 40 ans d'écart... On a d'un côté l'urbanisme débridé des année 60 et de l'autre une mise en valeur de l'espace.
D'ou la nécessité de requalifier cet espace comme la Mairie d'Aix le souhaite.
Plan-de-Campagne n'a pas du tout été conçu pour le piéton. Ceux qui y viennent tournent avec leur voiture d'un secteur à l'autre ou font une descente ciblée dans un magasin. C'est cette grosse offre que propose la zone et son activité débordante, cas assez unique en France le dimanche, qui attire des gens de toute la région.
Mais certains, à l'image de ce qui se fait aux USA, trouvent leur bonheur au niveau des loisirs avec le multiplexe, les restaurants et en allant faire un tour dans les magasins pour passer le temps.
La zone commerciale de la Valentine s'en rapproche avec 3 centres commerciaux qui se jouxtent sans communiquer avec un tas de petites unités qui gravitent autour. Mais, étant plus récente et ayant grossi moins vite, la zone est moins bordélique.
Le centre commercial qui va être construit à la Capelette devrait ressembler à celui de Thiais au niveau du concept.
Herblay dans le 95 est le frère jumeau de PDC version ile de france, c'est tout aussi moche et pourtant les gens s'y précipite...
Perso, je n'ai jamais compris comment les gens pouvaient aimer déambuler la dedans.
C'est tout simple. Ce sont des zones très fonctionnelles malgré l'anarchie apparente. La voiture y est reine, les gens peuvent cibler les magasins; pas besoin de se taper une énorme galerie marchande pour aller où l'ont veut. Et évidemment on y trouve de tout ce qui n'est pas le cas de toutes les grandes zones commerciales.
perso, je refuse d'y mettre les pieds. c'est moche, c'est gavé de monde. l'horreur!!!! pourtant mes parents habitent bouc
.
Pace e Salute
Je reconnais que l'organisation et l'historique ainsi que la dimension de Pland de Cgne rendent malaisé une restructuration complète de l'espace...
mais il n'en demeure pas moins que des efforts sérieux auraient pû être faits, sachant qu'Aix (je me répète) tire de grosses recettes de cette zone...
quand j'entends la maire de cette ville prétendre que le travail du dimanche sauverait ce secteur ET (déduction sans un poil d'argument) permettrait de réaliser les réamnégements... j'hallucine !
(je n'y mets les pieds qu'exceptionnellement ; la dernière fois, en deux heures de temps, deux accidents avec une saturation de la circulation... cela avant la sacro sainte rentrée...)
pastis a écrit:
La zone commerciale de la Valentine s'en rapproche avec 3 centres commerciaux qui se jouxtent sans communiquer avec un tas de petites unités qui gravitent autour. Mais, étant plus récente et ayant grossi moins vite, la zone est moins bordélique.
Ah bon, tu trouves ? Pour moi, bien que moins étalée que Plan de Campagne, La Valentine est encore plus mal foutue avec l'autoroute qui coupe la zone en 2. Quoi qu'il en soit, j'essaie d'éviter autant que faire se peut ces 2 zones commerciales (voire toutes les zones commerciales)
La Valentine plus mal foutue que Plan-de-Campagne ?
L'autoroute coupe en 2 une partie de la zone mais un pont facilite le cheminement piétonnier. Mais c'est vrai qu'avec les extensions de cette dernière décennie dont la dernière est l'ouverture d'un Ikea, c'est devenu un peu le foutoir et les voies d'accès saturent. Sans toutefois atteindre le niveau de Plan-de-Campagne...
En terme de Chiffre d'affaires aucune zone commerciale en France ne fait mieux que Plan de Campagne (peut être Herblay (IDF)).
Comme ça a été dit, PDC c'est le règne du consumérisme et de la voiture.
Guérini : "Je suis pour l'ouverture des commerces le dimanche"
Publié le vendredi 14 septembre 2007 à 17H55
Lors du tchat qui a lieu en ce moment sur laprovence.com, Jean-Noël Guérini a déclaré ceci, en réponse à une question d'un internaute : "Je suis pour l'ouverture des commerces le dimanche mais à la condition sine qua non que cela se réalise dans le cadre d'accords négociés entre les enseignes et les salariés. Plan de Campagne représente 400 commerces et 6000 emplois. C'est une réalité économique que l'on ne peut pas rayer d'un trait de plume."
La Provence
http://www.laprovence.com/articles/2007 … manche.php
Comme quoi, Gaudin le libéral est opposé à l'ouverture le dimanche tandis que Guérini le socialiste est pour...
Et ce n'est pas le premier exemple du genre... Une pensée pour Hugo qui nous faisait un portrait caricatural du terrible "socialo communiste" Guérini
Plan-de-Campagne attire toujours le client dominical
Publié le lundi 3 décembre 2007 à 05H22
Hier, la zone affichait complet à trois semaines de Noël
Malgré les nombreux rebondissements judiciaires concernant l'avenir de l'ouverture dominicale de la zone de Plan-de-Campagne depuis le mois de février dernier, les commerçants concernés sont -- hormis une enseigne un dimanche en juillet -- toujours restés ouverts.
(...)
Même si, comme hier, la zone semblait bénéficier à plein des fêtes de Noël. A 10h, le parking d'Avant Cap se remplissait à grande vitesse et les traditionnels bouchons sur les principaux axes apparaissaient en cours de matinée. Après le temps des inquiétudes, les fidèles des dimanches à Plan-de-Campagne ont, semble-t-il, repris leurs habitudes. En attendant la suite du feuilleton.
Par Florent Provansal ( fprovansal@laprovence-presse.fr )
Ca semble sérieux cette fois:
Plan-de-Campagne : le tribunal impose la fermeture dominicale
Publié le jeudi 24 janvier 2008 à 15H43
Le tribunal administratif de Marseille a annulé les 133 arrêtés pris l'été dernier par le préfet des Bouches-du-Rhône pour autoriser autant de magasins de la zone commerciale de Plan-de-Campagne à déroger à la règle du repos dominical. Les commerces devraient donc fermer leurs portes le dimanche, dès que le jugement leur sera officiellement notifié.
Aucun recours n'est suspensif. Seuls les magasins d'ameublement pourront rester ouverts puisque la loi Chatel permet, depuis janvier, à cette activité de déroger au code du travail. Le tribunal a par ailleurs condamné le préfet à verser à chacun des quatre syndicats requérant 200 euros par dossier au titre des frais de justice. Soit un total de 106 400 euros.
Plus d'informations demain dans La Provence (éditions des Bouches-du-Rhône)
Je suis sans doute à côté de la plaque mais ça me fait toujours halluciner ce préfet qui persiste et signe dans la violation de la loi. C'est fou quand même. Il est le représentant de l'Etat, il devrait incarner cette loi et son respect, mais non. Et à chaque fois, il se fait retoquer par le tribunal administratif, et à chaque fois il remet ça... On marche sur la tête.
Y'a pas une loi sur la récidive qui est passée l'été dernier? Avec une peine plancher? Il me semble respecter les critères
Effet PDC?
Le travail dominical pourrait être autorisé à Paris, Lyon, Marseille et Lille
Le dossier du travail le dimanche est en train de décanter. Alors que ses pairs n'étaient pas encore « vraiment au clair » sur le sujet ces derniers jours, dixit Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, le député Richard Mallié a déposé vendredi une nouvelle version de sa proposition de loi présentée au printemps, ainsi qu'il l'a annoncé hier dans « Le Parisien ». L'élu des Bouches-du-Rhône fait montre d'optimisme. « L'ouverture dominicale des magasins est à l'ordre du jour prioritaire du gouvernement, il est possible que le texte soit voté au Parlement en fin d'année », affirme-t-il. « On avance bien mais le calendrier n'est pas garanti, a tempéré hier Jean-François Copé, il n'est pas sûr que nous ayons le temps de mener à leur terme les deux lectures », pour des questions d'agenda et de « difficultés techniques ».
(...)
Les Echos.
10/11/2008
Plan de Campagne : "On va révolutionner la zone"
Regroupés en association, les grands propriétaires privés nourrissent moult projets
Un super centre de loisirs, des navettes électriques, des parkings en silo pas trop laids, un centre commercial central de 30 mètres de haut, des espaces végétalisés, une demi-douzaine d'hôtels dont un quatre étoiles, une crèche, des éoliennes sur les toits… Voici la zone commerciale de Plan-de-Campagne d'ici dix ans.
Du moins, selon les grands propriétaires privés de cette zone qui s'est bâtie en totale anarchie depuis 40 ans: les Barnéoud, Phalsbourg, Pierrel, Axa qui font désormais front commun, regroupés au sein d'une association (Avenir Plan-de-Campagne): du jamais vu. "Ce qui est nouveau aussi, s'amuse Régis Del Sale (Barnéoud) est que depuis les dernières municipales, les maires de Cabriès et des Pennes-Mirabeau (où sont sis les 220 ha de la zone) sont désormais du même bord politique. Comme d'ailleurs le Conseil général et la Communauté urbaine de Marseille".
La suite dans La Provence
Ca fait 40 ans qu'on s'en fout plein les fouilles en s'asseyant sur toute règlementation publique susceptible de nuire à nos intérêts mais aujourd'hui qu'on est menacés par les développements et les projets de développements commerciaux à Aix et Marseille, s'il vous plait messieurs les élus, on voudrait bien de l'argent public pour ne pas sombrer. "On nourrit de grands projets Que ce soit le préfet, la présidente de la CPA, ou tout autre interlocuteur: il faut budgétiser (...)" Il faut nous arroser
T'as pas tord
Mais on ne peut que se satisfaire de les voir enfin disposés à rénover la zone commerciale. Et il est vrai qu'il ne peuvent pas se substituer aux pouvoirs publics pour certains aménagements.
Pathé Plan de Campagne dans les dix meilleurs cinémas de France
Publié le vendredi 26 décembre 2008 à 09H48
Seize salles dans un bunker perdu en bout de zone commerciale ? Combien avaient prédit un enterrement de première classe au multiplex Pathé Plan de Campagne avant même la pose du premier parpaing… Onze ans plus tard, avec près de 1,5 million de spectateurs par an, Pathé Plan de Campagne compte parmi les dix premiers cinémas de l'Hexagone.
Son public : 20% d'Aixois, 40% de Marseillais et 40% de cinéphiles venus des villes alentours (Marignane, Vitrolles, Les Pennes-Mirabeau,etc). Et à Noël, comme à chaque période de vacances scolaires, le cinéma bat des records !
La Provence
C'est une info intéressante par rapport à la discusssion qu'on avait il y a quelques semaines sur les cinés marseillais.
Je disais que le multiplexe d'Euromed se poserait davantage en concurrent du Pathé Plan-de-Campagne qu'en celui des cinés du centre (dont les rares qui restent sont davantage centrés sur une clientèle de quartier ou sur une programmation culturelle).
Ces stats qui indiquent une part de 40% de Marseillais qui fréquentent le Pathé sont éloquentes et donne toute sa pertinence au projet de la Joliette sachant qu'il sera le multiplexe le plus proche du Pathé avec des quartiers nord entre les deux qui ne comptent pas une salle (les 3/4 des cinéphiles de ces quartiers doivent certainement se rendre à Plan-de-Campagne...)
Ces derniers auront bientôt une vraie alternative sans compter les habitants des autres villes de l'agglo que le multiplexe de Besson ne laissera sûrement pas insensibles. En effet, ce ciné aura lui aussi l'avantage d'être situé près d'une autoroute, d'avoir un grand parking mais il présentera les atouts supplémentaires d'être dans un environnement beaucoup plus agréable et animé que la zone de Plan-de-Campagne tout en étant parfaitement desservi par les TC. Et puis ce multiplexe aura probablement l'originalité de se différencier des chaînes de multiplexe. Sur le plan architectural c'est déjà certain.
Bref, ce projet correspond vraiment à ce dont Marseille a besoin: faire en sorte que les marseillais dépensent leur argent dans leur ville (et non pas dans les municipalités voisines) et que la cité phocéenne affirme davantage encore son rôle de ville centre de l'agglo en attirant plus de Provençaux et de touristes.
A ce titre, les divers équipements culturels et commerciaux d'Euromed sont primordiaux.
Ben voilà, pastis a encore tout dit et on a plus qu'à passer derrière pour confirmer...
Qui pense peu se trompe beaucoup
Non j'infirme !!! C'est mon esprit de contradiction !!!
Plus sérieusement le rôle du cinema de la joliette, des terasses du port sont de recentrer la consommation des marseillais sur le territoire et de rendre plus vivant un secteur du centre ville qui depuis plusieurs décénnies est mort. Le problème pour le moment c'est que rien a commencé!!!
A ben finalement je suis aussi d'accord
Arretez, je vais finir par me présenter aux municipales
Et puis il y a au moins Bakou qui n'est pas ok avec moi sur l'intérêt du multiplexe
C'est vrai, je n'aime pas les multiplexes parce que je les trouve étrangers à l'esprit cinéma, qu'ils ne constituent en rien un élément d'animation parce qu'ils sont souvent relégués hors des centres (et la Joliette (qui à terme devrait correspondre soit à un extension soit à un glissement du centre de Marseille vers le nord de la ville) n'est toujours pas partie intégrante du centre). Je continue à penser qu'ils constituent une menace pour les cinémas du centre et enfin je déplore qu'au XXIème siècle on en soit encore chez nous à réfléchir à comment tailler des croupières aux voisins alors que compte-tenu du contexte, on devrait réfléchir ensemble à prendre notre place dans les mouvements internationaux (construction européenne, mondialisation, création de l'UPM). Non, nous on en est encore à savoir comment on va bien pouvoir n... Maryse. C'est bien dommage.
Ton raisonnement est d'une cohérence immense, en clair c'est plus de synergie en commun.
Helas nos élu sont tous con! Esperons qu'à noel on leurs ait offert Simcity 2000, on va pas les brusquer !!
Publicité