PSS

Saint-Étienne - Rénovation urbaine

 
28-10-2008 10:07
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Jean-Moulin : une réhabilitation encore en trompe l'oeil

La réhabilitation des immeubles situés en haut de la rue Pierre-Bérard et au début de la rue Elise-Gervais se fait attendre. Les habitants du quartier sont exaspérés

L'article sur : Le Progrès.

Bon en gros, l'article parle du projet développé par le cabinet de Roland Castro pour réhabiliter ce secteur sinistré, dont les immeubles sont en état de délabrement avancé depuis de nombreuses années. Ce projet consistait à raser une partie des vieux bâtiments pour y construire du neuf, mais il est en stand-by du fait de l'opposition des associations du patrimoine, Arco en tête dont l'un des dirigeants est aujourd'hui délégué au patrimoine.

Le problème est que les commerces ferment les uns après les autres du fait que l'artère est désertée et il devient urgent d'agir ! Du côté de la municipalité, l'on voudrait apparemment conserver au moins certaines façades de cet ensemble à "l'architecture typiquement stéphanoise". Toujours est-il que cela fait des années que l'on parle de cette réhabilitation, et des années aussi qu'elle est achevée sur les plans, mais face à la fronde des défenseurs du patrimoine, Michel Thiollière avait lui aussi gelé l'opération, attendant sans doute la fin de la période électorale...

Cet axe constitue pourtant l'une des portes d'entrée de l'hypercentre et sa requalification est à ce titre stratégique, il serait donc temps que Maurice Vincent sorte de son attentisme et nous fasse part de sa décision, quelle qu'elle soit, et ce dans l'intérêt des habitants, des commerçants et au-delà de tous les Stéphanois. En un mot : on se bouge !!! C2


"VICTORY NOT VENGEANCE"

28-10-2008 13:51
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

C'est vrai que la lenteur de beaucoup de projets à Saint-Etienne devient lassante. Le problème, c'est qu'en plus de contraindre notre humeur d'observateurs de l'urbanisme et de l'architecture, elle vient contraindre la prospérité de la cité (si on peut encore parler de prospérité dans une ville aux indicateurs socio-démographiques si préoccupants) !

Il faut piétonniser les rues Bérard et Elise-Gervais, dans leur totalité, et favoriser l'implantation de bars et restaurants. Saint-Etienne manque de rues du type "Martyrs de Vingré" dans le quartier Saint-Jacques. Il existe déjà le fameux "Vol de nuit" qui fonctionne très bien et amène beaucoup d'animation les VSD. Relier la place Fourneyron au Square Massenet par une alternative entièrement piétonne que n'apporte pas l'encombrée rue de la République permettrait à cette partie du centre-ville de retrouver ce qui fait l'attractivité d'un secteur hyperurbain :

Commerces de bouche, bars, éclairage ludique, piétonnisation, vétégation, qualité du mobilier urbain, résidentialisation à travers une réhabilitation d'immeubles agréablement caractéristiques de l'architecture populaire stéphanoise.

En somme, Sainté manque de rues et places emblématiques de part leur animation créée grâce à un aménagement exceptionnel. Hors Place Neuve et le quartier Saint-Jacques (et place Grenette), ou bien la place Jean-Jaurès, je n'en vois guère plus.

Dernière modification par BoibZ: 28-10-2008 13:53
28-10-2008 19:50
Ramsès
Notre-Dame de Paris
Lieu: Vincennes
Date d'inscription: 12-01-2008
Hors ligne

Très juste ce que tu dis mon cher Boibz, simplement maintenant que ARCO et consorts ont pignon sur Conseil Municipal si je puis dire, ils vont pouvoir nous gangréner le cerveau avec leurs préservation et conservation du patrimoine de Saint-Etienne, à quelques très modestes reprises justifiées, mais à bien d'autres égards puantes de zel. Je ne comprends pas que l'on s'acharne à vouloir laisser subsister des bâtiments aussi délabrés!!!


Citius, Altius, Fortius

29-10-2008 12:30
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Crêt-de-Roc: de nouveaux travaux

La Ville de Saint-Etienne, avec l'aide notamment de la Région et de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), va réaménager les montées du Crêt de Roc (de la rue Roger Salengro à la rue de l'Eternité) et Saint-barthélemy (de la rue Michel Servet à la rue de l'Eternité). Une décision qui intervient après l'inauguration de l'Esplanade situé en face du cimetière.

Source : Zoom 42.

D'accord avec toi sur tout BoibZ, on pourrait également ajouter à ta description le quartier du Crêt de Roch justement qui, si les projets veulent bien se concrétiser, présente un potentiel très intéressant pour devenir une petite Croix-Rousse et attirer des "bobos" comme le quartier Saint-Jacques a su le faire, avec là aussi lieux de vie nocturnes, bars, restos, mais également boutiques, ateliers et galeries d'artistes... Du reste, il y avait avant quelques cafés-concert emblématique dans les pentes, j'y allais quand j'étais étudiant mais ils ont fermé depuis...

Pour les rues Elise Gervais et Pierre Bérard, je serais curieux tout de même de voir le travail de Castro pour voir si en comparaison, les vieilles bâtisses en question valent vraiment la peine d'être défendues...


"VICTORY NOT VENGEANCE"

03-11-2008 16:18
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

http://www.web-images.org/images/10126_antoninmoine.jpg

Il est prévu que les pompiers de la caserne de Chavanelle (n° 2) soient transférés dans un nouvel équipement qui doit être construit à la place de la Cité Séverine (Saint-Etienne OUest).

L'ancienne caserne qui ne présente pas d'intérêt architectural particulier devrait être détruite. Il se trouve qu'un immeuble (de bureaux ?) des années 70 qui fait très tâche se trouve juste à côté (n° 1). Enfin, en plus du parking Antonin Moine en surface à proximité du vieux quartier piéton stéphanois, il y a 2 immeubles de standing des années 70 également (n° 3) qui tranchent littéralement avec le tissu urbain traditionnel des alentours (avenue de la LIbération haussmanienne, quartier Saint-Jacques architecture du XVII et XVIIIèmes). Ces immeubles de couleur orangée sont bien visibles de la place Chavanelle, complètement incohérents avec l'église Notre-Dame sise au premier plan :

http://www.lesbarbus.com/IMG/cache-500x375/Photo_236-500x375.jpg

Pourquoi ne pas profiter de ces possibles départs d'activité et "recoudre" la trame urbaine à partir d'une architecture traditionnelle ? Ca permettrait d'épaissir le quartier piéton jusqu'au lycée Fauriel. On pourrait imaginer un aménagement soit ultra urbain à la manière de ce qui s'est fait dans les petites rues derrière la Potsdamer Platz à Berlin, ou bien une trame traditionnelle qui reprend les hauteurs voire le bâti même des immeubles calqué sur celui du quartier Saint-Jacques !

03-11-2008 22:58
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Oui, tu as raison BoibZ, il faut profiter de cette opportunité historique pour rattraper un peu les erreurs des années 60-70, à savoir des constructions à peu près autant assorties à ce vieux quartier d'hypercentre qu'un hippopotame dans un spectacle de Pom-pom girls. En revanche pour les deux bâtiments au côté de l'église dont on voit bien l'incongruité sur ton cliché, je crois qu'il faudra malheureusement faire avec puisqu'il s'agit comme tu dis d'immeubles résidentiels de standing.

On attends à propos des rendus de la nouvelle caserne, j'espère qu'on aura droit à quelque chose de très marquant, de très visuel qui égayerait un peu le secteur de Tarentaize-Beaubrun-Séverine.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

04-11-2008 09:45
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

A noter que les deux immeubles en question viennent d'être ravalés en beige. De ce fait, ils jurent beaucoup moins avec l'Eglise. Mais je vous l'accorde, recoudre la trame urbaine à cet endroit serait une fabuleuse idée.

Mais il ne faut pas l'oublier, il y a d'autres priorités dans notre bonne vieille ville, car comme vous l'avez rappeler, ces deux immeubles sont d'un certain standing, et à l'heure actuelle il vaut mieux s'intéresser et intensifier les efforts à tous les quartiers centraux qui se trouvent fortement paupérisés : Jacquard-Préfécture, Tarentaize-Beaubrun, Crêt de Roc, Chappe-Ferdinand, Saint-Roch, Chavanelle...

On attendra donc un peu plus tard pour ces deux immeubles. Disons...2025  D6.

Dernière modification par nat42100: 04-11-2008 09:45
04-11-2008 11:31
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Certes, mais faisons quelque chose au moins pour le "bloc gris" de bureaux avec ses horribles escaliers extérieurs et la future/ancienne caserne.

Le fameux centre commercial de centre-ville qui abriterait des enseignes locomotives pourrait y trouver sa place ! De grandes avenues pour le desservir, un parking sous-terrain à proximité (Chavanelle), la ligne de tramway n°5, les lycées Fauriel et Mimard pour l'alimenter.

On peut pousser plus loin la réflexion en espérant voire se construire un multiplexe cinématographique à la place du vétuste cinéma "Le Royal". Il serait le pendant du Gaumont Jean-Jaurès et contribuerait un peu plus à désaxer les flux habituellement Nord-Sud en direction de l'Ouest, avenue de la Libération, place Fourneyron et Chateaucreux.

Dans cette optique, la piétonnisation des rues Bérard et Elise-Gervais ainsi que la réhabilitation de l'habitat ouvrier stéphanois et la libération en rez-de-chaussé de locaux pour des bars et restaurants permettrait définitivement d'ouvrir le centre-ville stéphanois au-delà de la Grand'Rue, agrémentant l'animation urbaine et donc l'attractivité de la ville-centre pour les CSP+.

Dernière modification par BoibZ: 04-11-2008 11:36
08-11-2008 17:30
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Jean-Moulin: Cité nouvelle doit revoir sa copie

Florent Pigeon, adjoint à l’urbanisme, a rencontré, hier, les habitants et commerçants au sujet de la réhabilitation du quartier. Et a déclaré attendre un nouveau projet du bailleur social.

[...]
« Les immeubles en question sont propriété de Cité nouvelle et de la Ville » (1), a expliqué en préambule Florent Pigeon. Le projet de réhabilitation présenté par Cité nouvelle et porté par le cabinet Roland Castro pose, aux yeux de la municipalité, de nombreux problèmes.

« Ce quartier a une âme et l’avis donné par l’architecte des bâtiments de France est favorable à ce que l’on garde des façades. Comment peut-on par exemple imaginer une entrée de garage donnant sur le parvis de l’église Sainte-Marie ? » s’est interrogé l’adjoint.

Plus grave, selon lui, ce projet n’est pour l’heure qu’à l’état d’esquisse et la construction de ces deux îlots englobe des propriétés qui ne sont ni propriété de la ville, ni de Cité nouvelle. « Nous attendons donc une contre-proposition », a ajouté Florent Pigeon tout en regrettant l’absence de Roland Perrelle, directeur de Cité nouvelle (voir par ailleurs).

Et de s’adresser aux habitants fatigués de vivre entourés de bâtiments délabrés : « Mettons en place un projet économique viable. Si Cité nouvelle ne répond pas, la mairie rachètera les tènements et deviendra opérateur du projet. »
[...]

Denis Bret
dbret@leprogres.fr

Source : Le Progrès.

Je crois que la réhabilitation de ce quartier n'est pas prête de démarrer... B1


"VICTORY NOT VENGEANCE"

08-11-2008 17:34
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

246 nouveaux logements à la Dame Blanche

Le quartier de la Dame Blanche à Saint-Etienne poursuit sa transformation. Le projet de renouvellement urbain prévoit une mixité d'habitat: immeubles collectifs, logements intermédiaires et maisons de ville. Cette opération sera réalisée en 3 étapes.

La suite de l'article sur Zoom 42.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

10-11-2008 21:24
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Crêt-de-Roc: de nouveaux travaux

La Ville de Saint-Etienne, avec l'aide notamment de la Région et de l'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru), va réaménager les montées du Crêt de Roc (de la rue Roger Salengro à la rue de l'Eternité) et Saint-barthélemy (de la rue Michel Servet à la rue de l'Eternité). Une décision qui intervient après l'inauguration de l'Esplanade situé en face du cimetière.  (29/10/2008)

La requalification des 2 montées consiste à créer 4 passages sur voirie (cela concerne les rues Raisin, Royet, et Eternité), mettre en place un éclairage spécifique et du mobilier urbain, et mettre en valeur des éléments du patrimoine. Par ailleurs, la municipalité envisage de prolonger l'ascenseur du Crêt-de-Roc jusqu'à la rue de l'Eternité. Enfin, le foyer clairvivre sera rénové partiellement en auberge de jeunesse.

http://www.zoom42.fr/actu/ACT_detail.asp?strId=24724

Une petite auberge de jeunesse, une réhabilitation du patrimoine... Je dis bravo pour une fois.

10-11-2008 21:50
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Oui enfin, ce n'est que la poursuite des projets ANRU lancés par la précédente équipe. Mais je te l'accorde c'est plutôt une bonne chose  A5.

20-11-2008 15:24
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Le Progrès annonce aujourd'hui que Florent Pigeon s'apprête à présenter le projet municipal de centre commercial intégré de 15 000 m² à l'emplacement du parking des Ursules. L'extension de la zone piétonne est également en question avec le doublement de la place Waldeck-Rousseau (côté Ouest des voies du tramway en face des Halles certainement), la piétonnisation des voies routières qui font face aux Ursules (des Halles jusqu'à la place du Peuple) et certainement l'aménagement d'autres rues autour de la place du Peuple (j'espère rue de la Résistance).

Donc voilà, pour tous ceux qui croyaient que la place des Ursules d'autrefois allait ressurgir avec sa grande perspective sur la colline des Pères et l'Ecole des Beaux-Arts (transformée en Hotel 4 étoiles ?), vous allez sûrement être très déçus.

Personnellement, j'aurais de très loin préféré ne rien reconstruire sur cette place plutôt qu'un megastore de 15 000 m² qu'il faudra bien logé quelque part et qui, même s'il ne fait qu'un étage à comparer avec les 45 000m² du projet de M.Thiollière et ses 3 étages, gâchera inexorablement cette vue à haute valeur urbaine.

Il y avait pourtant d'autres solutions, comme la réutilisation de la bourse du travail qui aurait pu accueillir 5000 m² de locomotives commerciales, accompagnée de la construction de petites galeries commerciales de 3000 m² à la place de la Halle aux vêtements du Peuple par exemple, ou du siège de la CAF Loire (qu'on aurait pu pousser à déménager vers Chateaucreux et ainsi détruire cette immonde vérue de l'Avenue Emile-Loubet).

Comme quoi, on prend les mêmes et on recommence ! D'ailleurs, du temps qu'on y est, si la perspective est de nouveau bouchée, il serait bon d'aller jusqu'au bout du projet en créant un grand centre commercial de centre-ville comme le préconisait l'ancien maire.

20-11-2008 16:50
T
Tooty
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 03-11-2007
Hors ligne

BoibZ a écrit:

Le Progrès annonce aujourd'hui que Florent Pigeon s'apprête à présenter le projet municipal de centre commercial intégré de 15 000 m² à l'emplacement du parking des Ursules. L'extension de la zone piétonne est également en question avec le doublement de la place Waldeck-Rousseau (côté Ouest des voies du tramway en face des Halles certainement), la piétonnisation des voies routières qui font face aux Ursules (des Halles jusqu'à la place du Peuple) et certainement l'aménagement d'autres rues autour de la place du Peuple (j'espère rue de la Résistance).

Donc voilà, pour tous ceux qui croyaient que la place des Ursules d'autrefois allait ressurgir avec sa grande perspective sur la colline des Pères et l'Ecole des Beaux-Arts (transformée en Hotel 4 étoiles ?), vous allez sûrement être très déçus.

Personnellement, j'aurais de très loin préféré ne rien reconstruire sur cette place plutôt qu'un megastore de 15 000 m² qu'il faudra bien logé quelque part et qui, même s'il ne fait qu'un étage à comparer avec les 45 000m² du projet de M.Thiollière et ses 3 étages, gâchera inexorablement cette vue à haute valeur urbaine.

Il y avait pourtant d'autres solutions, comme la réutilisation de la bourse du travail qui aurait pu accueillir 5000 m² de locomotives commerciales, accompagnée de la construction de petites galeries commerciales de 3000 m² à la place de la Halle aux vêtements du Peuple par exemple, ou du siège de la CAF Loire (qu'on aurait pu pousser à déménager vers Chateaucreux et ainsi détruire cette immonde vérue de l'Avenue Emile-Loubet).

Comme quoi, on prend les mêmes et on recommence ! D'ailleurs, du temps qu'on y est, si la perspective est de nouveau bouchée, il serait bon d'aller jusqu'au bout du projet en créant un grand centre commercial de centre-ville comme le préconisait l'ancien maire.

Dommage en  effet.

Après, je crois me souvenir que l'ancien maire avait en son temps soulevé un problème technique d'une importance capitale: Le parking actuel des ursules garanti une certaine stabilité du terrain. Il avait d'ailleurs employé ces termes là "si on détruit le parking des ursules... les beaux arts vont se retrouver sur la grand'rue!"


http://s144364187.onlinehome.fr/bann/signature.gif

20-11-2008 19:57
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Non mais je n'y crois pas !  C1

Arco sur Forez-Info faisait une propagande pas possible lorsque Michel Thiollière voulait construire un centre commercial intégrée sur cette place, Maurice Vincent dans son programme disait qu'il s'y opposerait et avait promis de rétablir l'ancienne perspective sur la colline des Pères, et maintenant que Stribick d'Arco est adjoint au patrimoine, ce Pigeon nous dit qu'on va finalement construire du R+1 à cet endroit ???  A11  Mais ce n'est pas possible, c'est un gag à lui tout seul ce type !

Quant à l'effondrement de la colline en cas de destruction du parking des Ursules, lol, faut arrêter de rigoler, on peut techniquement en 2008 faire ce qu'il faut pour éviter cette éventualité, c'est la colline des Pères, c'est pas le Kilimandjaro ! On ne parle pas d'aller attaquer le parking à coup de bulldozer pour voir ce qui se passe ensuite, on ne me fera pas avaler que rien n'est possible pour la contenir, à l'emplacement de la cité Grüner (ou cité administrative pour les nostalgiques), lorsque le trou a été creusé, la rue de la Montat ne s'est pas effondrée !

B7 - 100 : Décidemment, on va de surprise en surprise avec ce maire.

Et merci quand même à BoibZ pour l'info.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

21-11-2008 02:38
T
Tooty
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 03-11-2007
Hors ligne

Dernière Volonté a écrit:

Non mais je n'y crois pas !  C1

Arco sur Forez-Info faisait une propagande pas possible lorsque Michel Thiollière voulait construire un centre commercial intégrée sur cette place, Maurice Vincent dans son programme disait qu'il s'y opposerait et avait promis de rétablir l'ancienne perspective sur la colline des Pères, et maintenant que Stribick d'Arco est adjoint au patrimoine, ce Pigeon nous dit qu'on va finalement construire du R+1 à cet endroit ???  A11  Mais ce n'est pas possible, c'est un gag à lui tout seul ce type !

Quant à l'effondrement de la colline en cas de destruction du parking des Ursules, lol, faut arrêter de rigoler, on peut techniquement en 2008 faire ce qu'il faut pour éviter cette éventualité, c'est la colline des Pères, c'est pas le Kilimandjaro ! On ne parle pas d'aller attaquer le parking à coup de bulldozer pour voir ce qui se passe ensuite, on ne me fera pas avaler que rien n'est possible pour la contenir, à l'emplacement de la cité Grüner (ou cité administrative pour les nostalgiques), lorsque le trou a été creusé, la rue de la Montat ne s'est pas effondrée !

B7 - 100 : Décidemment, on va de surprise en surprise avec ce maire.

Et merci quand même à BoibZ pour l'info.

Sans parler d'un effondrement total, c'est surtout une déstabilisation de la colline qui est à craindre. (pas besoin que le mouvement de terrain soit énorme pour que ça pose de gros problèmes....) Mais je suis d'accord, je pense qu'en 2008, on possède les technologies nécéssaires pour éviter ça.

Tout à fait d'accord pour Arco... De toute façon, comme bien d'autres associations, ils se sont trop politisés et ont perdu toute leur crédibilité. (Déjà que, ils étaient tellement chiant que personne les aimait vraiment)


http://s144364187.onlinehome.fr/bann/signature.gif

21-11-2008 12:11
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Bon, mon coup de gueule sur l'abandon du projet initial de renaissance de l'ancienne place des Ursules étant poussé (grosse déception quand même), je dois néanmoins reconnaitre qu'il y a des choses intéressantes dans ce plan qui semble former un ensemble finalement assez ambitieux et cohérent : doublement de la place Waldeck-Rousseau, création de nouvelles voies piétonnes, implantations d'un grand nombre de nouvelles enseignes, nouveau plan de circulation en adéquation avec l'ensemble...

Cela sera difficile quand même de rentabiliser tous ces nouveaux commerces, si l'on en juge les résultats décevants des Halles rénovées. Mais au moins, je ne peux pas reprocher à Maurice Vincent de parier sur la réussite plutôt que l'échec, et de n'être pas fataliste sur ce coup.

Ce revirement (surprenant) sur le parking des Ursules ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt, en l'espèce un plan assez conséquent destiné à revitaliser l'hypercentre. Ceci était uniquement une recommandation à mon encontre !  A5

BoibZ a écrit:

D'ailleurs, du temps qu'on y est, si la perspective est de nouveau bouchée, il serait bon d'aller jusqu'au bout du projet en créant un grand centre commercial de centre-ville comme le préconisait l'ancien maire.

Je ne partage pas ton avis, ça empirerait encore les choses, car au moins actuellement on peut voir l'ancienne école des Beaux-Arts de certains endroits, si on augmentait encore la hauteur, cette fois cette dernière serait totalement masquée.


"VICTORY NOT VENGEANCE"

Dernière modification par Dernière Volonté: 21-11-2008 12:20
21-11-2008 14:54
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

J'ai écrit ce qui suit avant que DV ne réagisse. Je le rejoint sur beaucoup de points.

Créer une place aurait été sympa mais le coin est déjà pourvu de quelques lieux aérés (cf. la place au sud de la Bourse qui pourrait être aménagée ou encore la place W.Rousseau). De plus, si les problèmes de terrains s'avèrent vrais, une place bordée d'un mur de soutien (que l’on peut cependant toujours végétaliser), ce n'est pas vraiment très joli.

Le traumatisme du Parking est présent, même pour moi. Quand j’ai lu « R+1 » et Ursules, j’ai d’abord bondi. « Ils nous refont le coup d’un truc bien massif ».

Mais en y réfléchissant (j’ai d’ailleurs joint un pitit schéma  D6 ), un nouveau bâtiment pourrait parfaitement s’intégrer ici, son traitement sera très différent du parking, ses volumes aussi (rouge) si les trottoirs sont élargis (flèches rouges).

Il suffit de peu pour que la Colline des Pères ne redevienne visible du Cours V.Hugo. En plus, le doublement de la place W.Rousseau (vert) dégagera la vue à partir de la GrandRue.

http://images0.hiboox.com/images/4708/1b3618b96b0a8bb654df568429f83ddb.jpg

Reste la question des surfaces annoncées 15000m² en R+1. Par rapport au terrain prévu, j’imagine que le bâtiment sera aussi en R -1 ou -2.

21-11-2008 20:57
Dernière Volonté
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 23-12-2007
Hors ligne

Merci pour le schéma Garagnat.

Pendant ma jeunesse ce parking des Ursules n'était pas un problème pour moi dans la mesure où je n'ai jamais connu la place telle qu'elle était avant. Cette structure allait de soi, je ne me posais même pas la question de son existence mais lorsque adulte, je me suis interessé à la ville et que j'ai pu deviner au travers de photos la perspective d'antan sur la colline des Pères, dès lors, je ne l'ai plus vu que comme un blockhaus planté au coeur du centre ancien, un repoussoir.

J'ai trouvé cette photo sur FI sur laquelle on peut voir que la place était déjà "bordée d'un mur de soutien".

http://img134.imageshack.us/img134/1141/ursulesed3.jpg
Source : Forez-Info.

L'extrémité de la verrue aujourd'hui, avec l'ex-école des Beaux-Arts en arrière plan :

http://img153.imageshack.us/img153/3679/parkingursuleste6.jpg


"VICTORY NOT VENGEANCE"

22-11-2008 13:58
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Je ne suis pas du tout d'accord. J'avais visualisé le projet de la même manière que cela est présenté dans le schéma de Garagnat.

Pour moi, cette place doit retrouver son caractère d'antan et ses perspectives. D'innombrables tènements mutables existent aux alentours, à commencer par le centre de mémoire sur la résistance et la déportation à côté de la place Grenette, la Halle aux vêtements place du Peuple, la Bourse du Travail et la CAF !!!

Pas besoin de reconstruire ici, pourquoi s'entêter. Cela ne sert à rien de critiquer les erreurs du petit roi (JC. Schalk) d'Andrézieux-Bouthéon quand on s'apprête à en faire une énorme pour 50 ans au coeur de Saint-Etienne...

23-11-2008 15:22
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

A en regarder ce plan, on peut en conclure que la majeure partie de la place sera restituée, non ?

http://apu.mabul.org/up-mini/apu/2008/11/23/img-1532425dfig.jpg

En bleu le nouveau plan de circulation du quartier; en jaune, les voies piétonnes qui se dirigent vers le nouveau centre comercial des Ursules.
(Source : La Tribune - Le Progrès, 20/11/08)

Une nouvelle voie devrait également voir le jour, parallèle au Cour Victor Hugo, piétonnisé quant à lui sur sa première partie, à proximité immédiate de la place du Peuple.

Quant au calendrier, la Gazette parle d'une ouverture de ce CC fin 2013. La démolition devrait donc débuter dans peu de temps... et la construction d'un nouveau souterrain !

EDIT: A noter que le mémorial de la Résitance est voué également à une démolition. Bonne chose qui permettra de dégager la vue depuis la rue Grenette et par la même occasion donner un peu plus de respiration à la rue de la Résistance (qui sera piétonnisé de la Place des Ursules à la rue Grenette).

Dernière modification par nat42100: 23-11-2008 15:52
23-11-2008 15:46
nat42100
Tour Total
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 16-06-2007
Hors ligne

Un nouveau parking place Albert-Thomas ?

(...)

Quant au parking des Ursules, voué à disparaître pour laisser place au mégastore, sera-t-il remplacé ? Deux hypthèses sont retenues pour le moment : soit les investisseurs potentiels décident d'occuper ce terrain et le parking sera déplacé par un nouveau parking souterrain... place Albert-Thomas. Soit il sera agrandi en sous-sol, ce qui semble techniquement possible.

Si l'on sait d'ores et déjà que le sous-sol du parking des Ursules (sur un étage) devrait être maintenu pour continuer d'accueillir un nombre minimum d'abonnés, il faudra toutefois proposer, au final et quel que soit le lieu, les 950 places que propose actuellement le parking (350 places privés et 600 publiques).

Source : La Tribune - Le Progrès

23-11-2008 16:03
BoibZ
Exclu
Lieu: Saint-etienne/Lyon
Date d'inscription: 30-07-2007
Hors ligne

Wahou!

Tout cela paraît bien ficelé et la mise en oeuvre bizarrement rapide... Ca nous change vous en conviendrez  D4 !

Pour ce qui est du schéma relativement sommaire du Progrès, j'avoue ne pas très bien comprendre. En jaune des voies piétonnes nouvelles, mais rien de bien nouveau en fait. A quoi correspond le coloriage jaune autour de l'ancienne école des Beaux-Arts ? C'est normalement occupé par le parc de l'école, mais j'ai l'impression que c'est LA qu'ils souhaitent caler leur megastore  F9 ...

Est-ce que l'espace en noir sur la photo est bâti ou non ? Si ce n'est pas le cas, alors oui la place des Ursules retrouvera exactement sa superficie d'antan !

J'imagine mal comment ils pourraient mettre 15 000 m² de commerces sous l'école des beaux-arts comme le schéma semble l'indiqué. A moins que les parties en noir correspondent au megastore, chose que je crois, et dans ce cas, l'ensemble de l'ancienne place sera entièrement bâti sur un étage...

Bref, vivement des éclaircissements, et puis également sur le projet de retail park de Monthieu dont on ne sait plus du tout où cela en est.

23-11-2008 16:11
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Hors ligne

Je pense que les flèches jaunes indiquent les projets de flux ou d'axe de passage.

edit : en regardant mieux, c'est vrai que ce trait et cette zone jaune me laissent perplexe.

Au passage une photo des NOGA, de loin.

http://garagnat.free.fr/SE/2008/NOGA2008.JPG

Dernière modification par Garagnat: 23-11-2008 17:24
23-11-2008 16:48
T
Tooty
Arc de Triomphe
T
Date d'inscription: 03-11-2007
Hors ligne

BoibZ a écrit:

Wahou!

Tout cela paraît bien ficelé et la mise en oeuvre bizarrement rapide... Ca nous change vous en conviendrez  D4 !

Pour ce qui est du schéma relativement sommaire du Progrès, j'avoue ne pas très bien comprendre. En jaune des voies piétonnes nouvelles, mais rien de bien nouveau en fait. A quoi correspond le coloriage jaune autour de l'ancienne école des Beaux-Arts ? C'est normalement occupé par le parc de l'école, mais j'ai l'impression que c'est LA qu'ils souhaitent caler leur megastore  F9 ...

Est-ce que l'espace en noir sur la photo est bâti ou non ? Si ce n'est pas le cas, alors oui la place des Ursules retrouvera exactement sa superficie d'antan !

J'imagine mal comment ils pourraient mettre 15 000 m² de commerces sous l'école des beaux-arts comme le schéma semble l'indiqué. A moins que les parties en noir correspondent au megastore, chose que je crois, et dans ce cas, l'ensemble de l'ancienne place sera entièrement bâti sur un étage...

Bref, vivement des éclaircissements, et puis également sur le projet de retail park de Monthieu dont on ne sait plus du tout où cela en est.

Encore une fois d'accord avec BoibZ. Je comprends mal je schéma là.  D3  Je vois pas où ils veulent le caller leur centre commercial.


http://s144364187.onlinehome.fr/bann/signature.gif

 

Copyright © 2006-2025 PSS