Publicité
D'autres photos des cours intérieurs de la reconstruction Havraise...au lendemain de la guerre ca tranchait vraiment avec le vieux Havre, ou la plus part des immeubles dataient du XVIeme au XIXeme siècle. Aujourd'hui ces cours intérieurs sont souvent amménagé en jardins, créant de véritables "Hâvres" au coeur du Havre...
Les célèbres clautras Perret, véritable marque de fabrique de l'architecte
Perret avait comme idéal urbain, certaines villes espagnoles ou colonniales, d'afrique du Nord, d'ou le recours à un style qui se rapproche beaucoup du style mauresque, avec des claustras, des rues à arcades, des patios au coeur des ilots...Tout était prévu pour qu'auncun immeuble ne fasse d'ombre à l'autre de façon à ce que tous les appartement du nouveau Havre recoivent un maximum de luminosité dans la journée.
Quartier des Halles:
Quartier de l'Hotel de Ville:
Quartier Saint-Joseph (boulevard François Ier):
Arrière cours toujours, Quartier Gambetta (près du Volcan):
Il faut savoir que beaucoup d'arrières cours et de jardins sont en renfoncement par rapport au niveau de la rue. Ceci est du à la surrelevation du terrain par les ruines de l'ancienne ville. Il aura fallut 2 ans pour déblayer les ruines, entre 1945 et 1947. Ainsi, la Place de l'Hotel de Ville, les arrières cours, le Square Saint Roch, la Place du Vieux Marché, le parvis de la Cathédrale sont au niveau d'avant guerre et les rues avoisinantes 2 à 3 mètres au dessus. A la jonction entre le tissu urbain reconstruit et le tissu urbain préservé, certaines entrée d'immeubles se sont retrouvées en contre-bas de la rue
Lors de mon dernier week-end au Havre, j'ai assisté au spectacle "Patrimoine en lumière" avec la mise en scène de l'Hotel de ville et de l'Espace Niemeyer ...
Ce jeu de lumière et son fait partie des festivités pour l'anniversaire de l'inscription du Havre au patrimoine mondial de l'UNESCO.
A voir absolument si vous faites escale dans ce port normand ...
C'est tous les soirs jusqu'au 21 septembre ... et c'est gratuit !
Je vous renvoie sur la page de la ville du Havre consacré, entre autre, à cet évènement.
Il y a une petite vidéo instructive qui donne un aperçu de ce spectacle de 20mn environ.
http://oceanes.ville-lehavre.fr/NewEvent.htm
Bonnes vacances
Publicité
Salut Jockrangeos.
Le spectacle est prolongé jusqu'au 28 Septembre car durant cette semaine aura lieu au Havre une réunion de la présidence Européenne...le son et lumière sur l'Hotel de Ville fait notamment référence à la création de l'Europe.
Sinon le spectacle à beaucoup de succès, la municipalité attendait de savoir pour reconduir ce spectacle l'année prochaine avec un autre thème et à plus grande échelle. Il est prévu de faire quelque chose sur l'Eglise Saint Joseph, le Volcan, l'Hotel de Ville, la Porte Océane et le Musée Malraux...
Gotham City ??? Non Le Havre un soir de pluie
J'aime cette ambiance des soirs de pluie dans les rue du Havre, ou la ville semble être à nous. Un petit côté Gotham-City
Le centre-ville les pieds dans l'eau
...partagé entre shopping en ville et bronzette à la plage
Soir d'été à la plage
Les planches...
http://planchecontact.canalblog.com/
Photos prises Dimanche dernier, lors du traditionnel Corsiflor
L'Avenue René Coty, une artère commerçante du centre-ville
Voici l'avenue René Coty au niveau de la Place Thiers. Cette avenue qui s'appelait autrefois avenue Thiers, relie la Place de l'Hotel de Ville à la Place Thiers, puis la Place Thiers à l'avenue du Maréchal Joffre. C'est une des rares rue de l'hyper centre havrais à ne pas avoir été trop détruite pendant la guerre, exceptée entre la place de l'Hotel de Ville et la Place Thiers.
Ci dessous, vue prise de direction de l'Ouest. Les deux immeubles sur la droite et la gauche marquent la limite entre le centre-ancien et le centre reconstruit. Sur la droite nous pouvons rejoindre le funiculaire. Sur la gauche nous accédons au centre commercial René Coty, qui regroupe qui regroupe sur près de 30 000 m2 plus de 80 magasin. Un peut plus loin nous retrouvons le grand magasin "Printemps"
PS: Le premier immeuble à droite est l'immeuble natal de l'écrivain Raymond Queneau. Il vécu toute sa jeunesse au premier étage, ses parents tenaient une mercerie (à l'emplacement du coiffeur)
Autre vue de l'avenue René Coty en direction de l'Est. Cette avenue s'étend sur 2.5 kilomètres entre la Place Thiers et le quartier du Rond Point.
Autre vue de l'avenue René Coty (partie reconstruite après la guerre), en direction de la place de l'Hotel de Ville.
La même avenue René Coty (Avenue Thiers) avant guerre. Ce secteur sera entièrement rasé par les bombardements de la dernière guerre.
SEPTEMBRE 1941: Les ruines du PRINTEMPS, de la bijouterie MILLAUD et de MONOPRIX (actuel ilot ZAC Coty). En arrière plan, nous reconnaissons les immeubles sur la 2eme photo:
De l'autre côté de la place Thiers (rue Edouard Corbiere). Les immeubles en flammes font aujourd'hui partie intégrante du centre commercial René Coty. L'immeuble situé à droite à bien résisté. Il jouxte aujourd'hui le magasin DARTY (ex cinema REX)
Gros plan sur la bijouterie Millaud, et le Printemps (en ruines)
après le bombardement du 17 Septembre 1941:
dimanche dernier au même emplacement...avec les majorettes en prime
Chassé croisé...à l'entrée du Havre
Sur le pas de la Porte...Océane
http://marlowe.unblog.fr/
Le Viaduc de MIRVILLE près du Havre
Ce Viaduc situé à moins de 20 km du Havre à été construit en 1844 pour le passage de la ligne ferroviaire Paris - Le Havre. On le doit aux ingenieurs Anglais Joseph Locke, Thomas Brassey et Newmann.
Long de 529 mètres, haut de 32 mètres en moyenne, il possède 48 travées.
Seul accident majeur, la destruction de deux travées par les Allemands en Aout 1944 pour ralentir l'avancée des Alliées.
http://objectif.canalblog.com
Le Havre en lumière...
http://www.havreetautres.fr/
Feu d'Artifice dans la nuit du 5 au 6 Septembre 2008 sur la Passerelle du Commerce, à l'occasion de la fête de la mer.
www.lehavrenormandie.canalblog.com
Dans la rue de Paris, une question se pose...C'est loin l'amérique ?
www.tce76.canalblog.com
Illuminations du centre-ville...
www.tce76.canalblog.com
Le monument aux Morts de la Place Gambetta. Il fut inauguré en 1924 lors d'une grande fête internationale Franco belges. C'est la seule construction de la Place Thiers à avoir résisté aux bombardements de la seconde guerre mondiale.
www.tce76.canalblog.com
Vue arrière de la nouvelle chambre de commerce et d'industrie du Havre, près des Docks Vauban
Le WORLD TRADE CENTER du Havre inauguré dans les années 70, qui regroupe grand nombre d'entreprises, des radios, de chaînes de télévision avec un Hotel Mercure 3 étoiles, des commerces, des restaurants.
www.lehavrenormandie.canalblog.com
LE HAVRE D'ANTAN...
L'Hopital général "Gustave Flaubert" (ex Hotel Dieu) _ quartier Thiers-Coty
La Chapelle des Ormeaux
Immeuble, rue Jean Baptiste Eyries
L'Eglise Sainte-Anne (quartier Danton)
Justice-Justitia
Hotel d'Armateur, quartier Saint François (du 18eme au 19eme siècle)
Sur le Boulevard Albert Ier...
Propriété Rufenacht (maire du Havre), avenue Felix Faure.
Hotel Dufayel:
Boulevard de Strasbourg (ancien siège de la FRENCH LINE - Compagnie Générale Transtlantique)
Un autre hotel d'armateur rescapé des bombardements, l'Hotel Senechal...
Siège normand du Crédit Lyonnais...oupsss LCL :lol:
Fronton abimé par les bombardements mais toujours là...Cours de la République
Flatiron Building
Le Fort de Sainte-Adresse (Musée et Parc Urbain)
La villa Duverger:
Bravo belles photos
La Caserne Dumé-D'Aplemont, en centre-ville du Havre
Cette caserne à été construite par l'architecte havrais William Cargill à partir de 1913. Du fait de la Première guerre mondiale, les travaux n'ont repris qu'en 1919 pour se terminer en 1924.
Pendant la seconde guerre mondiale ses caves très profondes ont permi d'abriter des milliers de havrais durant les nuits d'alertes et surtout pendant les bombardements de la libération.
Aujourd'hui en 2008, la Caserne Dumé d'Aplemont est encore utilisée par les sapeurs pompiers, mais plus pour longtemps. Une nouvelle caserne doit être construite en ville-haute.
A l'heure actuelle plus personnes n'habite dans ses murs, alors que jusqu'en 1990, plusieurs centaines de familles annimaient les lieux.
Classée monument historique, cette caserne devrait être investit par l'Université du Havre et transformée en résidence universitaire après de grands travaux de réhabilitation.
Les facades et les fenêtres de la reconstruction
S'il est un élément caractéristique de la reconstruction Havraise, se sont bien les fenêtres. Auguste Perret souhaitait des fenêtre verticales (symbole de vie selon lui). A ce sujet un débat d'idée eu lieu entre Auguste Perret et Le Corbusier. Le Corbusier, élève d'Auguste Perret s'opposait à l'idéologie du "maître" avec sa volonté de ne faire que des fenêtres horizontales et panoramiques.
Autre élément caractéristique de la reconstruction Havraise, les claustras...les fameux claustras "Perret", directement inspirés de l'architecture du Magreb.
Tour Jean Nouvel...symbole avant l'heure ?
Actuellement, plusieurs fresques apparaissent sur certaines façades du centre-ville havrais. A plusieurs reprises, la Tour Jean Nouvel est représenté comme symbole du Havre, au même type que la ville reconstruite, les cabanes de plages, les cheminés du France, les villas de la côte, les transatlantique.
Alors la tour Jean Nouvel, un symbole avant l'heure ?
http://objectif.canalblog.com/
Silhouettes dans la brume...
Un petit air de Manhattan...
Depuis la ville haute...
SunLine...
Crepuscule Impressioniste...
Claustras Perret... typiques de la reconstruction havraise.
L'Ecole de Management de Normandie (ex ecole supérieur de commerce du Havre)
L'oeil d'Adam et le Musée Malraux.
geo a écrit:
Claustras Perret... typiques de la reconstruction havraise.
... typiques de l'œuvre de Perret surtout : on retrouve les mêmes au Conseil Economique et Social à Paris (1937-46)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui, enfin on peut dire qu'ici il s'est déchainé. Pratiquement toutes les cages d'escaliers du centre reconstruit possèdent ces claustras. On en trouve de tous les styles. Il y'avait 150 architectes dans l'atelier Perret et ils doit y avoir a peut près autant de styles différents.
J'ai cité le CES parce le modèle était identique, mais l'utilisation de claustras préfabriqués traverse toute l'œuvre de Perret depuis les années 20, c'était le sens de mon propos : Arcueil, Grenoble, Tours, Chalon-sur-Saône, Montmagny, au Raincy, dans plusieurs bâtiments parisiens, à Ankara, en Egypte, etc...
Bref, si ces claustras sont typiques de la reconstruction havraise c'est que... l'architecture de Perret est typique de la reconstruction havraise
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité