PSS

Toulouse Métropole - attractivité, classements et comparaisons

19-11-2008 14:24
M
midi.31
The Link
M
Lieu: Toulouse

et sur quoi tu te bases pour affirmer que les entreprises ( ça laisse entendre sans exception ou presque) préfèrerait lyon et marseille

per tolosa totjorn mai

19-11-2008 15:13
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Déjà bienvenue Juliob121 sur le forum ... trés bonne question, je trouve .. 

Eh oui, Midi31, il s'agit d'une question ...

On peut se poser cette question, en effet, Toulouse n'a eu ces dernières années une croissance de bureaux phénoménale même si celà se développe et ques des projets assez lourds devraient sortir..

Quand à Lyon et Marseille, ces villes sont au dessus, je pense surtout à Lyon. En ce moment, les offres d'emplois dans mon domaine sont majoritairement à Paris et Lyon et pour beaucoup des choses, c'est comme ça ...

Si on pouvait reformuler la question ce serait de savoir si Toulouse peut jouer à égal à égal avec Lyon et Marseille. ??

De la même façon, Midi31, qu'est ce qui te fait penser que Toulouse peut jouait égal à égal avec l'agglomération lyonnaise et marseillaise ???

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

19-11-2008 15:30
Philippe
Tour First
Lieu: Paris

juliob121 a écrit:

En fait avec Marseille, Lyon, Toulouse, Lille qui veulent passer aux niveau européens les villes vont se taper dessus pour arriver à prendre de l'importance dans le tertaire en effet la france n'a pas une économie assez forte pour pouvoir créer 4 grands pôles économiques majeur, en effet au bout d'un moment il n'y aura plus personne pour remplir les bureaux que l'on va créer... Enfin je ne sait pas, qu'en pensez vous? Toulouse ne risque pas de subir l'expansion de Lyon ou même de Marseille car les entreprise préféreront s'installer dans ces deux villes?

Bienvenue Julio121 !

Epineuse question que tu soulève là et qui revient régulièrement sur la table de manière confuse.

Les posts précédents concernaient surtout l'enseignement supérieur. Le marché n'est pas "pur et parfait" car l'action de l'Etat joue un rôle prépondérant dans les surfaces prévues en question.

Mais pour répondre partiellement à ta question, disons que "cela" peut dépendre en grande partie de certains critères tels que :
- la taille des projets respectifs,
- leur juste dimensionnement par rapport à l'activité économique,
- le taux de croissance des emplois,
- l'importance des emplois stratégiques (par exemple "cadres" recensés par l'APEC, emplois métropolitains supérieurs de l'INSEE) et la croissance démographique de ces mêmes catégories.

Pour le moment, Marseille ambitionne de créer 5 000 emplois par an dans son bassin une fois que les grands projets seront opérationnels. Actuellement, le bassin de Toulouse génère entre 8 500 et 10 000 emplois selon les sources ("Opération Campus", "communauté d'agglomération").
L'APEC avait constaté que ces dernières années, la Haute-Garonne à elle seule (= équivalent bassin d'emploi Toulouse) concentrait plus du tiers des créations de postes de cadres dans le grand sud-ouest (sur un total de 20 départements).
Après, il existe beaucoup d'autres critères.
Disons que pour une ville à la croissance endogène sans TGV, on s'en sort pas mal du tout.

Sur un autre plan, les croissances ne sont effectivement pas corrélées avec les taux de croissance : Lille a lancé ses grands travaux à une époque d'économie peu florissante, Marseille reste assez mal dotée en terme de "ressources humaines" à haute valeur ajoutée.

Enfin, tu parles d'expansion : connais-tu tes chiffres macro-économiques ou urbain pour parler d'expansion ?
Qu'est-ce que l'expansion ? --> un seuil absolu ou un taux ?
As-tu comparé Marseille, Toulouse et Lyon ?

Le seul effet d'optique qui existe est la taille de Marseille et Lyon. S'il suffit de concentrer des bureaux dans une ou deux tours pour parler d' "expansion", rien ne dit que la réalité soit effectivement à l'expansion. Milan a plus de gratteciel que Toulouse. Mais peut-on dire que la ville soit en expansion ? Non. Le mot lui-même est souvent mal utilisé.

Dernière modification par Philippe: 19-11-2008 15:31
19-11-2008 15:50
Philippe
Tour First

Tonio del barrio a écrit:

Déjà [u]Quand à Lyon et Marseille, ces villes sont au dessus, je pense surtout à Lyon. En ce moment, les offres d'emplois dans mon domaine sont majoritairement à Paris et Lyon et pour beaucoup des choses, c'est comme ça ...

Si on pouvait reformuler la question ce serait de savoir si Toulouse peut jouer à égal à égal avec Lyon et Marseille. ??

De la même façon, Midi31, qu'est ce qui te fait penser que Toulouse peut jouait égal à égal avec l'agglomération lyonnaise et marseillaise ???

La répons n'est pas si évidente.
Le pôle marseillais a besoin du pôle aixois pour être devant le pôle toulousain en termes de bureaux d'entreprise.

Faire jeu "égal" : pour le nombre de m² livrés / an ?
pour la constitution d'un pôle en 2020 ?
Il faudrait que les questions soient précisées.

Plus la question est vague, plus les réponses partiront dans tous les sens (voir le topic dédié à la ville la plus "progressiste" qui n'avait aucun sens et dont les réponses ont tourné à la juxtaposition d'avis hétéroclites souvent peu renseignés). Or dans l'esprit, la question est stimulante.

19-11-2008 16:00
O
Occitan31
Tour CB21
O

En ce moment, les offres d'emplois dans mon domaine sont majoritairement à Paris et Lyon et pour beaucoup des choses, c'est comme ça ...

et dans d'autres domaines, c'est l'inverse....c'est pareil pour toutes les villes excepté paris qui ne peut être comparée qu'avec londres en europe.

je pense que si les projets cancéropole et aerospace campus sont menés à bien et dans les temps et si le TGV ne tarde pas trop à arriver chez nous avec pour destination paris d'un côté et barcelone de l'autre permettant ainsi la création d'un quartier d'affaires ambitieux, toulouse n'aura absolument rien à envier à marseille et exploitera au mieux son potentiel tout comme lyon, cette dernière étant tout simplement en avance sur toutes les autres villes de province.

19-11-2008 16:49
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Entièrement d'accord .. je voulais juste appuyer le fait que la question n'était pas injustifié et comme le dit Philipe, au combien stimulante.

Comme le dit Philipe, et c'est bien de voir les chiffres, l'offre de bureaux de Toulouse actuelle est forte, c'est vraiment bien mais aprés pour recentrer sur le thread, la question du Réseau européen est encore faiblement traiter ...

Pour moi aussi, pour certains domaines, Toulouse n'a rien à envier (sur ces spécialités, aéronautique, électronique, santé et autres que je connais pas), pour d'autres en revanche, c'est encore le vide .. j'ai l'impression que le TGV et la position de Lyon et Marseille les propulse un peu plus loin ... c'est une trés bonne idée de parler du TGV car pour moi, ça bloque beaucoup de chose ... Enfin, Marseille est beaucoup en retard aussi ...

Difficile de comparer les villes en tout cas comme toujours ..

Lyon est d'ailleurs en train de largement se déconnecter du rang (stupide) de capitale de la Province (je n'aime pas trop ce mot de "province" car quand je l'entend, souvent, c'est pour dévaluer tout ce qui n'est pas parisien - je dis ça en état de cause aprés quelques discussions avec des professionels de Paris qui d'ailleurs en raison d'un accent désormais bien toulousain croit parler à un toulouain de souche - eh eh) et de se positionner en réel métropole européenne (elle l'est déjà mais progresse encore) ..

A ce niveau, je trouve que toulouse a encore du chemin à faire .. l'Espagne est proche mais à part en voiture, c'est vraiment la galère pour aller en Espagne ... et pire pour la dynamique Catalogne, trop proche pour avoir des d'avions qui assurent la liaison mais encore bien enclavé niveau ferroviaire ...

J'ai l'impression qui y'a des efforts de fait mais qu'avec la futur LGV Barcelone/Perpignan puis Përpignan/Montpellier, la magot catalan, si proche nous passe un peu sous le nez ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

19-11-2008 17:28
Philippe
Tour First

Lyon est d'ailleurs en train de largement se déconnecter du rang (stupide) de capitale de la Province (je n'aime pas trop ce mot de "province" car quand je l'entend, souvent, c'est pour dévaluer tout ce qui n'est pas parisien - je dis ça en état de cause aprés ...

Oh, tu sais, au fur et à mesure, il ne faut pas se bloquer sur des susceptibilités. Dans un mot, tu as la dénotation et la connotation. Même si la connotation peutparfois paraître condescendante, la dimension "opérationnelle" (désignation d'une réalité) l'emporte. Je m'explique : quand je dis "je rentre en province", tout le monde comprends sans forcément penser quoique ce soit. En revanche, pour avoir fait le test, quand je dis "je rentre en région", on me demande "ben en banlieue ? T'as dit région, ben Île de France non ?".
Avec du recul, ne considérer que l'aspect opérationnel et non émotif des mots permet de libérer de certaines prises de tête finalement assez inutiles.

J'ai l'impression qui y'a des efforts de fait mais qu'avec la futur LGV Barcelone/Perpignan puis Përpignan/Montpellier, la magot catalan, si proche nous passe un peu sous le nez ...

Avec une nuance pour le magot catalan, c'est que la puissance repose sur un effet de masse, car si l'on examine la production de richesse par habitant (PIB/hab), Toulouse est assez devant Barcelone. Mais rapporté à la taille de la ville, nous sommes invités à la modestie, c'est sûr...

19-11-2008 17:33
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Je pense que de mon côté je vais attendre plus de précisions sur le bouclage du budget TGV SEA, sur l'avancée des études et de la DUP TGV SEA (Bdx-Tlse), que je vais attendre le débat public sur la LGV Tlse-Narbonne prévu en 2009, je pense que je vais attendre l'action  D5  (ENFIN) de la nouvelle municipalité en terme de quartier d'affaires, je pense que je vais attendre l'approbation du plan Campus, je pense que je vais attendre les chiffres du nouveau recensement notamment en terme d'emplois stratégiques par agglo, je pense aussi que je vais attendre de voir la répercussion de la crise financière et économique sur plei nde projets immobiliers (bref pas avant 2010) pour pouvoir me prononcer!

Bref il est trop tôt pour se prononcer sur la compétition inter-villes françaises que certains se plaisent à lancer!

Pour reprendre les derniers propos de Philippe sur la modestie de la taille de Toulouse comparée à celle de Barcelone, je pense que seule Paris en France n'a aucune modestie à avoir (CQFD concernant tout autre ville de Province française sans aucune exception!).
Perso ce qui me fait rire c'est que seuls les toulousains remettent en question Toulouse à ce niveau là. Quand je lis les autres forums, ils se gargarisent tous de leur comparaison un peu trop hasardeuse avec Barcelone qu'aucune n'arrive à la cheville.
Je pense pour l'instant que les toulousains (avec les bordelais) sont les seuls sur ce forum à remettre en cause leur ville préférée. Et après on est taxés de chauvinisme!  A10

Dernière modification par urbatoulousain31: 19-11-2008 17:36
19-11-2008 18:37
DUF
Exclu

Il ne faut pas trop compter sur le TGV comme accélérateur d'une quelconque dynamique tertiaire à Toulouse, c'est un leurre.

Les temps de voyage seront pendant encore très longtemps médiocres, il faudra engloutir des fortunes d'investissements dans les LGV pour que le réseau soit à bouclé ici même.

D'ailleurs l'absence de TGV performant n'a pas du tout empêché Toulouse d'être en tête des emplois métropolitains supérieurs devant Marseille par exemple.

Il y a un équipement que vous négligez beaucoup trop, c'est l'aéroport qui doit passer à un niveau supérieur dans la hiérarchie européenne, c’est encore plus important que le TGV pour les activités High Tech toulousaine.

Il faut développer plus de lignes internationales, plus compétitives pour être attractives sur les prix et permettre à la plateforme aéroportuaire de devenir incontournable  dans son rayonnement sur le Grand Sud...

Dernière modification par DUF: 19-11-2008 18:38
19-11-2008 18:38
U
urbatoulousain31
Exclu
U

Donc, vivement le terminal D, mais là aussi j'attends de voir quelles va être la stratégie de développement de ce terminal.

19-11-2008 19:41
Romuald
Tour First
Site web

DUF a écrit:

Il faut développer plus de lignes internationales, plus compétitives pour être attractives sur les prix et permettre à la plateforme aéroportuaire de devenir incontournable  dans son rayonnement sur le Grand Sud...

Le TGV c'est comme le baccalauréat, quand tu ne l'as pas ca t'empêche de faire certaines choses. Quand tu l'as (comme tous tes camarades), ce n'est pas non plus ce qui va tout faire.

Un hub aéronautique c'est déjà le niveau Licence ou Master. Un cran au dessus, un moyen de se démarquer et donc avoir une valeur ajouté supérieure.  B6

Dernière modification par Romuald: 19-11-2008 19:42
19-11-2008 20:09
DUF
Exclu

Romuald a écrit:

Le TGV c'est comme le baccalauréat, quand tu ne l'as pas ca t'empêche de faire certaines choses. Quand tu l'as (comme tous tes camarades), ce n'est pas non plus ce qui va tout faire.

Un hub aéronautique c'est déjà le niveau Licence ou Master. Un cran au dessus, un moyen de se démarquer et donc avoir une valeur ajouté supérieure.  B6

Il y a bien longtemps que Toulouse a dépassé le stade du baccalauréat, pour preuve le pole de compétitivité mondial, ceux ci ne sont pas très nombreux avec le niveau de chiffre d'affaire de celui d'ici.

Le TGV est indispensable vu coté aménagement du territoire mais n'aura qu'un faible impact sur les entreprises de hautes technologies qui sont le moteur de l'économie locale.

Les dessertes aériennes et les interconnexion européennes ne sont pas encore du niveau de la panoplie des activités pourtant déjà florissantes ici.

Par la force des habitudes les gens font le crochet par les aéroports parisiens.

20-11-2008 15:11
I
invité01
Compte supprimé
I

Le TGV sera un plus non négligeable pour accentuer et renforcer la métropolisation toulousaine à tous les niveaux (extension influence, rapprochement des grands centres urbains et donc des échanges facilités), ...
C'est bien joli d'avoir le TGV, mais faut-il savoir l'accompagner! Pour Toulouse ce sera visible après 2020, encore hélas!

Haureusement, qu'on n'attend pas celà pour développer Toulouse et s'insérer dans les grands courants d'échanges notamment par l'aérien (Aéroport d'affaires, de passagers et de fret).
A savoir quand même que le fret est le plus important (hors Paris comme d'hab!).

20-11-2008 21:00
Philippe
Tour First

Très intéressant. Cela rejoint ce que l'on savait déjà en termes comparatifs, au moins depuis l'enquête Européenne du cabinet Experian.

http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/2008/11/20/h_4_VILLES+X1I1.gif

lien ici : http://medias.lemonde.fr/mmpub/edt/ill/ … S+X1I1.gif

Dernière modification par Philippe: 20-11-2008 21:04
21-11-2008 10:04
M
midi.31
The Link
M

en effet intéressant, et voir toulouse, sur une carte européenne, dans le peleton de tête, ça fait plaisir

per tolosa totjorn mai

21-11-2008 11:38
Philippe
Tour First

OUI, c'est sûr!
En parallèle, d'autres villes n'ont pas été mentionnées.
On est parmi les plus petites métropoles à être représentées, mais cette mention vient du fait que nous restons dans la sélection des métropoles européennes considérées (par rapport au seuil défini) et que parmi ces villes, notre situation est "digne" d'être mentionnée.
Aurions-nous présenté une progression de 0 à 1 % par an que nous n'aurions certainement pas été inscrit sur cette carte simplifiée (comme Bordeaux)... où la règle semble vouloir que seules les capitales soient indiquées (sauf Marseille, Glasgow, Milan, Palerme).

Mais ils auraient pu mentionner Barcelone (Cf. présence de Milan) voire Valence puisque la croissance urbaine y est rapide. Bref...

21-11-2008 14:58
Romuald
Tour First
Site web

L'axe de développement est Nord-Est --> Sud-Ouest

Et non pas Nord --> Sud ou Nord-Ouest --> Sud-Est

Nous sommes en plein chemin d'attractivité.  B3

21-11-2008 16:45
DUF
Exclu

Romuald a écrit:

L'axe de développement est Nord-Est --> Sud-Ouest

Et non pas Nord --> Sud ou Nord-Ouest --> Sud-Est

Nous sommes en plein chemin d'attractivité.  B3

Oui à l'échelle européenne l'axe de développement majeur de Toulouse est l'axe E80 qui nous relie à cet axe Nord Est / Sud Ouest Européen par l'intermédiaire de la région Languedoc Roussillon par la cote Méditerranéenne (ou par la Lozère lorsque l'axe Toulouse - Lyon sera réalisé) pour se diriger vers la Cote Basque qui nous relie à toute la péninsule ibérique ...

23-11-2008 13:46
DUF
Exclu

http://www.ladepeche.fr/article/2008/11 … vrier.html

Plan Campus : la ville doit revoir sa copie avant février

Universités. Le ministère refuse le financement des constructions nouvelles.
Motif : le projet est «pour une bonne part hors sujet».

En gros Aerospace Campus ne peut pas être intégré au Plan Campus visant uniquement à remettre à niveau le parc immobilier universitaire existant ...  F9

23-11-2008 17:29
O
Occitan31
Tour CB21
O

moralité: encore une fois, ne pas compter sur paris....

concernant aerospace campus, je crois que je ne serais soulagé qu'au jour de son achèvement.

23-11-2008 17:50
DUF
Exclu

Occitan31 a écrit:

moralité: encore une fois, ne pas compter sur paris....

concernant aerospace campus, je crois que je ne serais soulagé qu'au jour de son achèvement.

C'est clair, il n'y a plus du tout d'argent dans les caisses de l'Etat, le plan pour remettre à niveau les universités en particulier les batiments devait être financé par la vente d'actions EDF, ce qui est impossible vu la crise financiere ...

Il est à craindre que de très nombreux projets soient finalement gelés faute de financements réalistes.

Il ne faut pas compter sur Paris, c'est vite dit !

Ce n'est pas aux seuls contribuables locaux à financer des batiments de recherche aéronautique ou du CNRS ...

Personnellement je pense que la fronde des présidents d'universités qui se sont opposés à ce que les batiments soient reversés aux régions était une erreur.

Il serait logique que tous les locaux scolaires soient de la compétence des futures grandes régions ...

Pour Aerospace Campus, si le projet ne trouve pas une nouvelle tutelle d'aide de l'Etat autre que le plan campus qui pourrait être spécifique dans le cadre du pole de compétitivité mondial, il est fort à craindre que l'on assiste à un gel du projet  A1

Dernière modification par DUF: 23-11-2008 17:55
24-11-2008 09:31
DUF
Exclu

http://www.ladepeche.fr/article/2008/11 … stere.html

Toulouse-Campus : le dossier retoqué par le ministère
Universités. Le ministère rejette le financement des constructions neuves. Réunion de crise ce soir à Rangueil.

.../Car, si la nouvelle mouture, que les équipes toulousaines sont invitées à représenter en février au ministère, pourra encore reprendre les projets concernant, par exemple, les bâtiments des allées Jules-Guesde et de la rue des 36-Ponts (accueil général des étudiants et Cité universitaire internationale), elle ne comportera plus rien des nouveautés espérées, notamment la construction de l'Aéro-campus prévue sur la zone de Montaudran./...

24-11-2008 10:14
Philippe
Tour First

J'avais effectivement l'impression d'une orgie de proposition sans grande cohérence. Maintenant, je peux jouer les oiseaux de mauvais augure...

Dernière modification par Philippe: 24-11-2008 10:15
24-11-2008 11:59
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

C'est très mauvais pour toulouse, d'autant que les 5 autres projets ont été accordés dès la 1ère session.
Bon, il ne faut pas s'alarmer, cependant il va falloir batailler dur et soutenir à fond aerospace campus. Je ne pense pas que le projet AC soir remis en cause, par contre exit le téléphérique etc...

Par contre, j'aimerai savoir si les 80 000m² annoncés dans le plan campus correspondent à la 1ere phase d'AC ou autre ?

24-11-2008 12:56
DUF
Exclu

Aerospace Campus est en dehors du plan Campus, c'est cela qu'il faut conclure des conclusions de la commission qui s'est prononcé sur le dossier toulousain  présenté et déclaré en parti hors sujet...

Le plan Campus est pour remettre à niveau l'université toulousaine et rien d'autre.

Pour Aerospace Campus, il semble maintenant logique de le faire avancer dans le seul cadre du pole de compétitivité Aerospace Valley.

Dernière modification par DUF: 24-11-2008 12:57

Copyright © 2006-2025 PSS