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Ypsilon a écrit:
Madrid fait une percée remarquable !
^^La percée de Madrid c'est du passé. La croissance du trafic à Madrid Barajas s'est effondrée cette année avec la crise en Espagne. En septembre le trafic à Barajas est inférieur de 9,8% à septembre 2007. En octobre il est inférieur de 13,2% à octobre 2007. Sur les 10 premiers mois de l'année le trafic à Barajas est inférieur de 0,4% aux 10 premiers mois de 2007. Les arbres ne peuvent pas monter jusqu'au ciel.
Aéroports de Paris vient de publier les chiffres de trafic d'octobre, et de manière déconcertante ils montrent une progression du trafic alors que je m'attendais à une baisse vu les fortes baisses enregistrées dans les aéroports étrangers suite au ralentissement économique.
En octobre 2008 le trafic passager à Roissy est en augmentation de 3,4% par rapport à octobre 2007. En comparaison le trafic à Madrid-Barajas est en chute de 13,2% comme indiqué dans le message précédent. Le trafic à Londres-Heathrow est en baisse de 3,7%, le trafic à Londres-Gatwick est en baisse de 10,3%, et le trafic à Francfort est en baisse de 4,9%.
La performance de Roissy est donc tout à fait étonnante. Orly a aussi connu une hausse du trafic de 2,0% comparé à octobre 2007.
Sur les 10 premiers mois de l'année, le trafic passager à Roissy est en hausse de 2,4% comparé aux 10 premiers mois de 2007. En comparaison le trafic à Madrid-Barajas est en baisse de 0,4%, le trafic à Londres-Heathrow est en baisse de 1,0%, le trafic à Londres-Gatwick est en baisse de 1,1%, et le trafic à Francfort est en baisse de 0,4%.
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Étonnant, en effet.
Roissy : Nouvelle série d’essais pour l’A380 ce week-end
(21/11/2008 15:57)
L’aéroport Charles de Gaulle accueille une nouvelle fois le très gros porteur d’Airbus à partir de ce vendredi soir. A 18 heures les roues de l’A 380 toucheront la piste 3 de Roissy pour deux jours d’essais.
[...]
http://www.vonews.fr/article_4573
Roissy : Le fret sur rail rapide bien parti
(24/11/2008 08:00)
« Il fallait faire émerger l’envie dans les grandes zones aéroportuaires européennes. C’est fait à Roissy, Londres, Lièges, Amsterdam, Lyon… Et vendredi on continue le travail à Cologne », annonce Yanick Paternotte, le président de Carex et député UMP de Roissy qui a signé, vendredi à la Communauté de communes Roissy Porte de France, une convention avec Réseau Ferré de France.
Le projet Carex (Cargo Rail Express) a pour objectif de permettre le transfert de marchandises des camions et des vols court/moyen-courrier vers les trains à grande vitesse lorsque cela est pertinent.
[...]
Lièges
Sinon, ce réseau de fret par TGV est une excellente chose : ça devrait être largement moins pollutant que par camions !
Je ne serais pas étonné que BruCargo fasse la même chose dans quelques années à l'aéroport de Bruxelles (Zaventem).
Affaires-strategiques.info, 21 novembre 2008 :
Aéroports de Paris au (dé)service de la France
par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS
La première impression qu’a un étranger d’un pays est bien souvent celle de son point d’entrée sur le territoire. Grâce à Aéroports de Paris, l’image qu’il peut avoir de la France au premier abord est catastrophique.
[...]
Alvar Lavague a écrit:
Affaires-strategiques.info, 21 novembre 2008 :
Aéroports de Paris au (dé)service de la France
par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS
La première impression qu’a un étranger d’un pays est bien souvent celle de son point d’entrée sur le territoire. Grâce à Aéroports de Paris, l’image qu’il peut avoir de la France au premier abord est catastrophique.
[...]
cela fait des années que des acteurs comme M. Boniface disse que les aéroports de paris donne une première image de la France désastreuse, cela n'empeche pas que la France fasse parti des 3 premiers pays que reçoivent les plus de capitaux
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
ThAnKs a écrit:
Alvar Lavague a écrit:
Affaires-strategiques.info, 21 novembre 2008 :
Aéroports de Paris au (dé)service de la France
par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS
La première impression qu’a un étranger d’un pays est bien souvent celle de son point d’entrée sur le territoire. Grâce à Aéroports de Paris, l’image qu’il peut avoir de la France au premier abord est catastrophique.
[...]cela fait des années que des acteurs comme M. Boniface disse que les aéroports de paris donne une première image de la France désastreuse, cela n'empeche pas que la France fasse parti des 3 premiers pays que reçoivent les plus de capitaux
Il est tout de même vrai qu'on est souvent frustré par la lenteur des contrôles (au départ) ou de la récupération des bagages (au retour).
Il est aussi vrai que cet « article » n'est pas digne d'un site censé faire de l'analyse stratégique : c'est un simple billet d'humeur, qui s'en prend sans aucune réflexion à ADP alors que les problèmes sont plus complexes. Les commentaires en-dessous de l'article sont plus intéressants que l'article lui-même.
je suis d'accord avec toi thierry, je trouve que concidérer un aéroport comme ultra stratégique est mal réfléchi car nous ne sommes pas le burkinafaso, on n'a pas besoin d'avoir un aéroport qui représente 1% du PIB de la France juste pour avoir une bonne première impression.
Mais attention , je cautionne que les aéroports de paris sont vétustes et qu'il faudrait faire beaucoup de choses pour qu'ils soient plus accueillant et plus rapide, mieux aménager, mais cela ne fait pas longtemps qu'ils sont dans le giron privée donc il faut du temps pour qu'ils arrivent au standard international au vu de sa position vu le nombre de passagers qui passent par Paris
Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira
Les chiffres de trafic de novembre 2008 à Roissy viennent d'être publiés. Après une hausse étonnante en octobre à rebours de la tendance générale dans le monde, la crise rattrape enfin Paris, Roissy enregistrant une baisse de 3,7% du trafic passager en novembre.
Roissy s'en sort tout de même nettement mieux que ses concurrents européens. Avec une baisse de 3,7%, Roissy limite la casse, tandis qu'Heathrow enregistre une baisse de 4,8% (dans un aéroport pourtant saturé où le trafic ne baisse en général jamais), Francfort une baisse de 7,0%, et Madrid une dégringolade de... 15,0% !
Sur les 11 premiers mois de l'année, Roissy parvient à maintenir une croissance du trafic passager de +1,9% (comparé aux 11 premiers mois de 2007), tandis que Francfort enregistre une baisse de -1,0%, Heathrow une baisse de -1,3%, , et Madrid une baisse de -1,6%.
wangchun a écrit:
Les chiffres de trafic de novembre 2008 à Roissy viennent d'être publiés. Après une hausse étonnante en octobre à rebours de la tendance générale dans le monde, la crise rattrape enfin Paris, Roissy enregistrant une baisse de 3,7% du trafic passager en novembre.
Attention aux chiffres portant sur un seul mois. Il y a eu des grèves en octobre 2007 (d'où la hausse relative du trafic en octobre 2008) et en novembre 2008 (d'où l'essentiel de la baisse mesurée par rapport à novembre 2007).
La baisse de novembre a d'ailleurs touché principalement le trafic domestique, pratiquement pas le trafic international.
Thierry a écrit:
La baisse de novembre a d'ailleurs touché principalement le trafic domestique, pratiquement pas le trafic international.
Ce n'est pas les chiffres que j'ai. En novembre le trafic passager a diminué vers toutes les destinations, sauf l'Afrique (+6,5%). Certes ce sont des chiffres globaux pour Roissy+Orly (je n'ai pas le détail pour Roissy seul), mais ne pas oublier que le trafic domestique à Roissy est très faible. De plus l'impact de la grève est estimée par ADP à -2,2 points de croissance. Donc même si on considère que l'impact de la grève s'est concentré uniquement sur Roissy (ce qui n'est pas le cas dans la réalité), Roissy aurait quand même enregistré une baisse du trafic passager de 1,5% en novembre sans la grève.
wangchun a écrit:
Thierry a écrit:
La baisse de novembre a d'ailleurs touché principalement le trafic domestique, pratiquement pas le trafic international.
Ce n'est pas les chiffres que j'ai. En novembre le trafic passager a diminué vers toutes les destinations, sauf l'Afrique (+6,5%).
Ce que tu dis n'est pas forcément incompatible avec ce que je dis...
ADP a écrit:
En novembre 2008, Aéroports de Paris a accueilli un trafic en baisse de 4,8 % par rapport
au mois de novembre 2007 avec 6,2 millions de passagers dont 4,3 millions à Paris-
Charles de Gaulle (- 3,7 %) et 1,9 million à Paris-Orly (- 7,1 %). Le trafic de novembre est
affecté par quatre jours de conflits dans le secteur du transport aérien, dont l'impact est
estimé à environ - 2,2 points de croissance. Pour mémoire, le trafic du mois de novembre
2007 avait été très dynamique avec une croissance de + 5,3 %.
De janvier à novembre 2008, le trafic progresse de + 1,1 %.
Ce mois de novembre est marqué par la stabilité du trafic à l'international (- 0,1 %). Le
trafic vers l'Afrique augmente fortement à + 6,5 % alors que celui vers l'Amérique et celui
vers l'Asie et le Moyen-Orient baissent respectivement de 3,8 % et 2,5 %.
Le trafic sur la métropole s'établit à - 11,6 %. Le trafic à destination de l'Europe baisse de
5,4 % avec - 6,2 % pour les destinations de l'Espace Schengen et - 8,1 % pour le trafic à
destination de la Grande-Bretagne et l'Irlande.
http://www.aeroportsdeparis.fr/Adp/Reso … cnov08.pdf
Pourquoi une telle hausse sur l'Afrique ?
Thierry a écrit:
Ce que tu dis n'est pas forcément incompatible avec ce que je dis...
ADP a écrit:
Ce mois de novembre est marqué par la stabilité du trafic à l'international (- 0,1 %).
Sauf que si tu lis bien le pdf, ce chiffre de "l'international" en fait n'inclut pas le trafic vers et depuis l'Europe, qui a enregistré une baisse de 5,4%. Donc si on prend en compte tout l'international, c'est à dire tout ce qui se trouve en dehors de la République française, on constate en fait une baisse de 2,9%, à comparer avec la baisse de 11,6% sur le trafic métropolitain, et la baisse de 1,5% sur le trafic Dom-Tom.
Thierry a écrit:
Pourquoi une telle hausse sur l'Afrique ?
Echec de la politique de Brice Hortefeux ?
Ou alors complète réussite par retour massif de dizaines de milliers de sans papiers vers l'Afrique.
wangchun a écrit:
Thierry a écrit:
Ce que tu dis n'est pas forcément incompatible avec ce que je dis...
ADP a écrit:
Ce mois de novembre est marqué par la stabilité du trafic à l'international (- 0,1 %).
Sauf que si tu lis bien le pdf, ce chiffre de "l'international" en fait n'inclut pas le trafic vers et depuis l'Europe, qui a enregistré une baisse de 5,4%. Donc si on prend en compte tout l'international, c'est à dire tout ce qui se trouve en dehors de la République française, on constate en fait une baisse de 2,9%, à comparer avec la baisse de 11,6% sur le trafic métropolitain, et la baisse de 1,5% sur le trafic Dom-Tom.
En effet, leur paragraphe introductif semble considérer que l'Europe ne fait pas partie de l'international, donc il faut corriger ce que je disais au début là-dessus. Les chiffres complets :
Métropole : - 11,6 % Dom-Tom : - 1,5 % Europe (hors France apparemment) : - 5,4 % dont Schengen : - 6,2 % Afrique : + 6,5 % Amérique du Nord, Amérique Latine & Caraïbes : - 3,8 % Asie/Pacifique & Proche-Orient : - 2,5 % Total : -4,8 %
Aéroports de Paris, 22 décembre 2008:
Aéroports de Paris ouvre une nouvelle gare de fret à Paris-Orly
Aéroports de Paris vient d'ouvrir une nouvelle gare de fret sur l'aéroport de Paris-Orly. Cette gare de fret d'une surface totale de 14 700 m2, est composée de 12 000 m2 de magasins surmontés d'une zone de bureaux de 2 700 m2.
Adaptée aux besoins des opérateurs de fret, la gare dispose d'aménagements permettant d'accélérer le traitement des marchandises : niveleurs de quais devant chaque porte, zones de manoeuvre élargies, hauteur sous plafond importante dans les magasins (8 m), éclairage zénithal. La gare est entourée d'aires de manoeuvre côté ville pour le déchargement des marchandises, d'aires de stockage côté piste et de 2 parkings de 325 places pour les salariés et les clients.
[...]
Le Point a écrit:
Pagaille à l'aéroport de Roissy, le gouvernement exige une enquête
(...)
En raison des chutes de neige et du verglas , Air France a dû annuler dans la nuit de lundi à mardi 150 de ses vols sur les 400 programmés et a hébergé 3.000 passagers dans des hôtels situés sur la plate-forme aéroportuaire ou à Paris. Mais 2.000 passagers ont dû dormir dans les aérogares de Roissy. Le trafic aérien est d'ailleurs encore perturbé mercredi, les vols au départ et à l'arrivée de Roissy enregistrant une demi-heure de retard en moyenne en raison des intempéries rencontrées dans certains aéroports européens.
(...)
A comparer, le temps perdu par 5000 personnes qui perdent une nuit suite à un évenement qui arrive tous les dix ans et celui des centaines de milliers d'usagers du RER après un caténaire brisé ou autre, qui arrive bien plus souvent ; et donc, à comparer, les réactions que les deux types d'évenements provoquent...
wangchun a écrit:
Ypsilon a écrit:
Madrid fait une percée remarquable !
^^La percée de Madrid c'est du passé. La croissance du trafic à Madrid Barajas s'est effondrée cette année avec la crise en Espagne. En septembre le trafic à Barajas est inférieur de 9,8% à septembre 2007. En octobre il est inférieur de 13,2% à octobre 2007. Sur les 10 premiers mois de l'année le trafic à Barajas est inférieur de 0,4% aux 10 premiers mois de 2007. Les arbres ne peuvent pas monter jusqu'au ciel.
La baisse de passagers sur madrid cette année est également en grande partie due a l'arrivée de l'ave à Barcelone, et donc à la baisse de trafic sur le pont aérien MAD/BCN.
On peut également observer cette meme baisse de passagers sur l'aéroport de Barcelone.
Roissy n'a pas eu de problème avec la neige
Créé le 13.01.09 | Mis à jour le 13.01.09 à 07h51 |
Un énervement qui fait pschitt. Le rapport sur la gestion des intempéries des 5 et 6 janvier à l'aéroport de Roissy, dont les conclusions ont été rendues publiques hier par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), indique que « l'hébergemen...
http://www.20minutes.fr/article/288147/ … -neige.php
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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Une voie royale pour les taxis ?
Créé le 12.01.09 | Mis à jour le 12.01.09 à 08h36 |
La voie réservée aux taxis et aux bus pour relier l'aéroport de Roissy à Paris est enfin sur les rails. Selon les informations obtenues par 20 Minutes, l'A 1 sera aménagée sur 5 km entre l'embranchement de l'A 86 ouest et Saint-Denis à partir de fin ...
http://www.20minutes.fr/article/287769/ … -taxis.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
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~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Stickyesman a écrit:
Roissy n'a pas eu de problème avec la neige
Créé le 13.01.09 | Mis à jour le 13.01.09 à 07h51 |
Un énervement qui fait pschitt. Le rapport sur la gestion des intempéries des 5 et 6 janvier à l'aéroport de Roissy, dont les conclusions ont été rendues publiques hier par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), indique que « l'hébergemen...
Oui, mais par contre, les bagages qui selon certaines rumeurs, sont restés bloquées plusieurs jours à Roissy alors que leurs propriétaires étaient déjà partis, voilà qui n'est pas vraiment normal...
Stickyesman a écrit:
Une voie royale pour les taxis ?
Créé le 12.01.09 | Mis à jour le 12.01.09 à 08h36 |
La voie réservée aux taxis et aux bus pour relier l'aéroport de Roissy à Paris est enfin sur les rails. Selon les informations obtenues par 20 Minutes, l'A 1 sera aménagée sur 5 km entre l'embranchement de l'A 86 ouest et Saint-Denis à partir de fin ...
Par contre, il n'est fait aucune mention des moyens de contrôler le respect de cette voie réservée... Je doute qu'elle soit respectée, du coup...
Lupus a écrit:
Stickyesman a écrit:
Une voie royale pour les taxis ?
Créé le 12.01.09 | Mis à jour le 12.01.09 à 08h36 |
La voie réservée aux taxis et aux bus pour relier l'aéroport de Roissy à Paris est enfin sur les rails. Selon les informations obtenues par 20 Minutes, l'A 1 sera aménagée sur 5 km entre l'embranchement de l'A 86 ouest et Saint-Denis à partir de fin ...Par contre, il n'est fait aucune mention des moyens de contrôler le respect de cette voie réservée... Je doute qu'elle soit respectée, du coup...
Oui, l'acceptation va être difficile. Si elle était aussi ouverte aux bus et cars, ce serait plus facile : sorte de couloir de bus en site propre.
A moins de l'ouvrir aussi au covoiturage comme aux US. Mais est-ce compatible avec la mentalité française ? Qui sait si les voies réservées aux US y sont une réussite ou non ?
Les statistiques de trafic de aéroports de Paris ont été publiées il y a peu. Visiblement CDG a pour le moment réussi à ne pas trop subir la baisse générale de fréquentation des aéroports. Voici les chiffres pour l'année 2008 avec l'évolution par rapport à 2007.
CDG : 60 874 681 +1,6 %
ORY : 26 209 703 -0,9 %
ADP : 87 084 384 +0,8 %
Pour plus de détail, consultez la page suivante :
http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/Reso … dec_08.pdf
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