Publicité
« L'usage des transports collectifs augmente »
mercredi 22.10.2008, 04:57 - La Voix du Nord
......
tTendances.- Une enquête de 2006 (la précédente datait de 1998) montre que, pour la première fois depuis 40 ans, l'usage de la voiture est en recul. L'usage des transports collectifs, lui, augmente.
tÉvolution des principaux flux.- Entre autres points d'entrée dans la métropole, l'A1 draine, chaque jour au niveau de Martinsart, 100 000 véhicules dans le sens Paris-Lille, contre 50 000 en 1975. En moyenne, 1,32 personne occupe ces véhicules, soit un taux d'occupation très faible. Le niveau de trafic est si conséquent qu'au moindre incident, c'est toute la métropole qui peut se retrouver bloquée, les répercussions se reportant très loin et très vite. A noter que le trafic principal en métropole est le trafic interne. Le trafic de transit est lui limité, mais constitué à 50 % par des poids lourds.
tProjets en cours.- La Lino sud, nouvelle voie qui relierait Loos à Séquedin, est en cours d'étude, tout comme l'échangeur de Templemars. La transformation de la gare de Seclin en pôle d'échanges multimodal sera lancée, mais aucune date n'est avancée. Le contournement sud est de Lille n'est pas enterré, « mais en pointillés. Il faudra bien arrêter un jour plus précisément l'intérêt ou non de ce contournement, sachant que la fragilité du système autoroutier de la métropole réside dans le fait qu'il n'y ait qu'un axe nord-sud », commente M. Lemaire.
tBus à haut niveau de service.- La Liane Ronchin-Comines en service, vont arriver d'ici un an deux autres liaisons, Wattignies-CHR-Loos, et Lille-Wattignies-Seclin, qui passerait par la ZI
Transports publics: ça urge!
URGENCES !
N'en déplaise aux passionnés de la série TV, quand l'infarctus frappera notre réseau de transports collectifs aucune équipe d'experts urgentistes ne fera de miracle. Compte tenu des délais nécessaires pour développer de telles infrastructures (bus, métro ou tramway…), l'anticipation est une absolue nécessité. La thrombose de notre métropole dans les cinq à dix ans qui viennent n'est plus un improbable scénario de séries B! [...]
Source : http://lille-21eme-siecle.fr/index.php? … cs-ca-urge
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
Publicité
à ce stade, ça urge!
joli jeu de mot en effet, il est plusque temps d'anticiper!
mais il me semble que le conseil a décidé de se réunir à ce sujet pour décembre ou janvier (je confonds avec celle concernant le logement)
C'est bien en janvier aux dernières nouvelles, mais E. Quiquet avait dit qu'il donnerait en décembre quelques conclusions des études qu'il mène actuellement... j'espère qu'il le fera, ne serait-ce que quelques éléments mais concrets, histoire de calmer notre impatience
Quand je dis concret, c'est parce que je ne veux pas qu'on nous sorte une nouvelle fois "il faut choisir entre le doublement des rames et le tramway/tram-train" mais plutôt "il faut choisir entre le doublement des rames et le tramway/tram-train entre tel et tel endroit." Avec un voire plusieurs tracés approximatifs (par exemple Seclin-Comines avec le cheminement envisagé dans Lille) et des estimations de coût.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Je vois l'utilité d'un doublement des rames de métro (trombose prévue du réseau), mais par contre j'ai du mal à perçevoir d'un "tram-train". En quoi ça consiste ce schmilblick?
Avant le "tram-train" il y d'abord l'idée de tram qui permettrait de mailler la métropole plus efficacement et donc pourquoi pas alléger la charge sur les lignes de métro, ce qui éviterait de devoir doubler les rames. Mais ça reste incertain. Dès lors l'idée du doublement des rames doit rester envisageable.
Le tram-train c'est simplement un véhicule capable de cheminer sans discontinuité aussi bien sur une ligne TER que sur une ligne de tram urbaine. C'est à la mode un peu partout de l'évoquer, mais je pense que c'est particulièrement adapté à Lille et sa région parce qu'il y a plusieurs pôles importants à distance relativement faible (Tournai - Valenciennes - Douai - Lens - Béthune - Armentières - Comines), contrairement à d'autres régions où quasiment toute la population est regroupée au même endroit.
En gros, lorsqu'il va d'une agglomération (bassin minier) à une autre (Lille), le tram-train sera en mode TER car il traversera des zones moins urbanisées, avec des arrêts espacés, à une vitesse plus importante. Une fois qu'il arrive en zone plus dense (métropole ou bassin minier), il s'introduit à un moment ou un autre dans un réseau de tram avec des arrêts plus rapprochés et à une vitesse plus faible.
D'ailleurs, ce réseau de tram pourra en plus être utilisé par des véhicules uniquement dédiés à celui-ci, notamment pour répondre à une demande plus forte de déplacements à l'intérieur même de l'agglomération. L'exemple actuel est le projet de tram dans le bassin minier, qui prévoit que des tram-trains pourront y circuler pour aller vers Lille.
Pour moi le tram-train répond donc surtout à cette problématique de relier les grandes villes de la région à Lille, mais au sein même de la métropole, parviendra t-on à mailler suffisamment avec des lignes de tram, ou faudra t-il un jour ou l'autre envisager un axe plus structurant... une 3ème ligne de métro ? Ce n'est pas pour demain...
D'un VAL à l'autre...
Pour un RER des Weppes
Pascal Peperstraete, conseiller de Marquillies et conseiller communautaire de 1995 à 2008, veut relancer le débat des déplacements dans les Weppes.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Loos … ppes.shtml
D'un VAL à l'autre...
(bonjour à tous, je vous lis depuis déjà un bon moment, mais je n'ai encore jamais posté)
dans l'article de la Voix, Pascal Peperstraete affirme :
« LMCU a des priorités : le Grand Stade, l'habitat, l'assainissement... En transports, il y a l'hypothèse d'une autre ligne de métro. »
qu'est ce que c'est que cette histoire ????
d'où vient cette info ? c'est bizarre, il n'en est pourtant pas question a LMCU au vu de toutes les déclaration de Martine Aubry et des autres...
Oui, j'ai lu ça quelque part aussi... Je ne comprends pas trop de quoi il est question!
On avait bien entendu parler d'une ligne de métro vers le bassin minier à une époque mais j'avais pris ça pour un abus de langage et pensé qu'il s'agissait d'un TER cadencé ou d'un tram-train...
A suivre de près donc...
Born and raised in the blue banana.
On peut rêver mais je pense qu'il s'agit d'une confusion de sa part... faut dire qu'avec tout ce qu'on lit depuis 2-3 ans il n'y rien de très clair qui ressort.
D'un VAL à l'autre...
De toute façon, je ne pense vraiment pas que ça soit la priorité...
C'est simple : les paroles n'engagent que ceux qui les disent.
S'il suffisait qu'un élu évoque une future ligne de métro dans la presse pour que cela veuille dire que des études sont en cours et que cela va se faire, alors ça se saurait
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
qu'ils commencent à créer la ligne Lille-Lesquins, ça sera déjà un bon début!
mais même cette courtedistance est trop cher alors imaginez une ligne reliant Lille à Lens!
PS: au fait , bienvenue Phil_59 ça fait toujours plaisir de nouvelles "têtes"
La région et la SNCF en tandem pour avancer sur le rail
Le TER, c'est le péché mignon de la région. Depuis 2002, celle-ci a investi près de 500 millions d'euros dans l'achat de matériel pour le compte de la SNCF. Objectif : aider l'entreprise à améliorer la desserte du territoire régional. Sauf que le conseil régional demande un retour sur investissement. Et son exigence est à la mesure de l'engagement financier. Il a fallu trois mois de rudes négociations pour parvenir à un accord sur le renouvellement de la convention signée en 2002 avec le transporteur public. [...]
Source : http://www.20minutes.fr/article/275634/ … e-rail.php
D'un VAL à l'autre...
Mobilité
Lille, Nantes et Rouen sur le podium pour leur politique de transports
publié le 02 décembre 2008
Lille, Nantes et Rouen : tel est le trio de tête du 17e Palmarès de Ville & Transports Magazine, dont les prix ont été remis ce 2 décembre à Paris. La métropole nordiste, qui a reçu le Pass d'or, figure pour la première fois sur le podium. Elle est récompensée pour sa politique de mobilité qui a permis de redimensionner l'offre en fonction d'une demande qui a littéralement explosé (7,2% par an, soit 10 millions de voyages en plus chaque année). En conjuguant modernisation de l'existant (le métro mais aussi les lignes de bus), création de nouvelles lignes (tram-train), appui aux nouvelles mobilités (vélo, autopartage) et billetique intermodale, elle a réussi à faire chuter de 12% en 10 ans les déplacements en voiture particulière......
Quartiers sud-est : les préoccupations des habitants
| QUESNOY-SUR-DEÛLE |
La quatrième réunion de quartier concernait le secteur 5, de la rue de la Gendarmerie au XXe Siècle, en passant par la rue de Lille, les lotissements du Clos du rivage, des Dryades et les chemins de campagne. Les travaux d'assainissement sont toujours à l'origine de nombreuses questions. Le possible contournement de la commune et l'usage des transports en commun ont aussi été abordés...
[...]
Ceux qui ont opté pour les transports en commun, s'interrogent sur l'état pitoyable des voies ferrées à l'arrivée en gare de Quesnoy : « Quel accueil ! Et pourtant, le train est trois fois plus rapide que la Liane ! » s'exclame un adepte du chemin de fer. Michel Desreumaux, qui emprunte lui-même la ligne Lille-Comines, explique : « Cette ligne est la plus petite du réseau ; elle est malheureusement menacée de fermeture depuis 1960. Il n'y a plus d'employés qui lui sont voués. » Et pourtant, d'après une utilisatrice, il y a de plus en plus de monde qui reprend le train ; un nouvel abri devrait d'ailleurs être bientôt posé à la gare. Quant au train-tram, il est toujours d'actualité, mais pour quand ?
Le long de la ligne de bus 3 et de la Liane, le nombre important d'arrêts et les passages obligatoires par Wambrechies sont contestés. Il faut faire remonter les informations. La Liane se donne une année pour prendre ses marques ; de petites modifications ont déjà été faites.
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arme … -des.shtml
D'un VAL à l'autre...
L'info précédente est rapportée dans La Voix du Nord.
Je suis très content que la métropole obtienne cette disctinction, cependant il est écrit qu'elle est notamment récompensée pour "la création de nouvelles lignes (tram-train), l'encouragement des nouvelles mobilités (vélo, autopartage) et la proposition d'une vraie billettique intermodale".
Pour la billétique je suis d'accord puisque c'est un projet, par contre pour le tram-train on croirait en lisant cet article qu'il est sur les rails... pourtant il n'est pas en construction ni même acté. Pour obtenir ce prix, cela voudrait dire que le projet est suffisamment concret. Dans ce cas il est dommage qu'Eric Quiquet ne nous présente pas les résultats des études qu'il a réalisées...
La métropole lilloise honorée pour sa politique transports
La métropole lilloise a reçu hier soir le Pass d'or, la plus haute distinction décernée par deux magazines de référence à la politique transports des agglomérations françaises. [...]
Source : http://www.lavoixeco.com/actualite/Sect … a-po.shtml
D'un VAL à l'autre...
vlys a écrit:
Pour la billétique je suis d'accord puisque c'est un projet, par contre pour le tram-train on croirait en lisant cet article qu'il est sur les rails... pourtant il n'est pas en construction ni même acté. Pour obtenir ce prix, cela voudrait dire que le projet est suffisamment concret. Dans ce cas il est dommage qu'Eric Quiquet ne nous présente pas les résultats des études qu'il a réalisées...
Je ne comprends pas non plus.
Et pour la billétique franchement, elle n'a rien d'exceptionnel...
Il faudra sûrement qu'on nous explique !
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Mais enfin... La billetique c'est pour 2012!!! Ben oui, 3 ans pour aller dans toutes les mégalopoles mondiales (auxquelles je ne compare pas Lille mais bon, généralement ce n'est pas à Plzen qu'on va faire des voyages d'étude) voir à quoi peut bien ressembler une billetique intégrative, 3 ans pour envisager la façon dont une telle bizarrerie peut se mettre en place dans la métropole Lilloise, et le temps d'intégrer tout ça!...
piotr a écrit:
mais bon, généralement ce n'est pas à Plzen qu'on va faire des voyages d'étude
Moi j'ai fait mon stage de fin d'études à Pilsen . Elle est d'ailleurs bien pourvue en TC (3 lignes de tram pour 200 000 habitants, environ).
Ce type de billétique (qui intègre tous les types de transport) reste peut-être rare en France...
Par contre cela permettra de rattraper le retard en terme de support de ticket (tickets et abonnements remplacés par des cartes à puces qu'on trouve dans beaucoup de villes maintenant).
D'un VAL à l'autre...
Armentières ouvre le bal dans une métropole qui s'est piquée au jeu du transport multimodal
On coupe officiellement, aujourd'hui à Armentières, le cordon d'un pôle d'échange qui a commencé à bouleverser, dès la fin de l'été, les habitudes de déplacements de ceux qui transitent, chaque jour en nombre, par ce versant de la métropole. Éric Quiquet, premier vice-président de LMCU chargé des transports, l'assure : il va falloir se familiariser avec ces zones qui favorisent la complicité entre la voiture, le train, le vélo et la marche à pied ; c'est le début d'une longue série. [...]
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr … trop.shtml
D'un VAL à l'autre...
Quelque chose d'intéressant dans cette interview :
La métropole fait le pari de l'intermodalité. Après Armentières, quels sont les secteurs qui seront concernés ?
« Le pôle d'échange d'Armentières est le premier d'une longue série. Durant ce mandat communautaire, nous nous sommes fixé au moins trois objectifs : Don-Sainghin, La Bassée et Seclin. Il y aura aussi du changement à Pont-de-Bois, un projet plus urbain, dans lequel on mettra, par la force des choses, un peu moins l'accent sur le ferroviaire. »
Que comprenez vous dans cette citation?
J'étais au courant de ce projet pour le Pont-de-Bois, dont la station de métro est la deuxième en terme de fréquentation de la métropole (je crois).
Il faut dire que le quartier va recevoir des fonds au titre du Grand Projet de Ville, et va être réaménagé en conséquence.
Mais je ne connais pas exactement la teneur du projet, je sais seulement que les quais de bus seront réaménagés.
Dans l'article ils veulent simplement dire que les efforts ne seront pas portés en priorité sur le ferroviaire puisque, contrairement à Armentières ou Seclin, Pont de Bois n'est pas un pôle d'échange uniquement basé sur le TER mais principalement sur le métro et bus. Comme le dit Nijal, le quartier va subir de grosses rénovations au niveau des logements mais aussi le réaménagement des quais de bus.
Ces changements devraient arriver dans peu de temps, c'est-à-dire avant l'arrivée d'une hypothétique ligne de tram-train Lille-Tournai. Il ne faut pas comprendre que le ferroviaire y sera abandonné, mais pour lui ce sera statu quo.
Evidemment si le tram-train est un jour décidé, il faudra totalement revoir l'accès aux quais et fusionner tout ça avec la station de métro (aujourd'hui c'est un exemple de non-intermodalité !).
D'autre part, il y aura sûrement un aménagement à envisager si la ligne Interval évolue vers une ligne en site propre.
D'un VAL à l'autre...
Publicité