PSS

Lyon Confluence - Phase II

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Confluence - Îlot D3Logements, Bureaux, Commerces et activités30.00 mR+92028
ZAC Confluence - Îlot B1Logements, Éducation, Commerces et activités52.45 mR+162026
ZAC Confluence - Îlot C1 NordLogements, Bureaux, Éducation, Commerces et activités53.91 mR+162025
ZAC Confluence - Îlot A1 Nord Bureaux, Logements, Commerces et activités55.03 mR+162023
ZAC Confluence - Îlot C2 Sud Logements, Bureaux, Commerces et activités52.91 mR+162023

#1 25-11-2008 13:08:57

Lugdu
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Messages: 339

Lyon Confluence - Phase II

Lyon Confluence - Phase II

Ce thread traite dans sa globalité de la seconde phase du projet Confluence, laquelle a été confiée en juin 2009 aux architectes Herzog & de Meuron ainsi qu'au paysagiste Michel Desvigne.



Voir aussi le thread de discussion générale pour retrouver la liste des threads au sujet de Lyon Confluence.

https://farm5.staticflickr.com/4622/25759866368_1a55f4f691_m.jpghttps://farm5.staticflickr.com/4722/39638601261_e1691a80b8_b.jpg
************************************************************************************************************



Bonjour à tous,

Nouveau ici mais vous lisant depuis un bon moment, je voulais lancer une discussion autour de la phase 2 du projet Confluence. Nous sommes en pleine période de concertation sur le devenir de ces 24 hectares situés coté Rhône entre la rue Casimir Perier et le carrefour Pasteur.  Presque 2 fois plus petite que la première phase (41ha avec 380 000 m2 SHON), cette partie sera sans doute beaucoup plus dense avec 450 000 m² SHON.

Nous avons la chance d’avoir un quartier gigantesque à reconstruire totalement en plein centre-ville. Il ne faut pas rater l’occasion de faire quelque chose d’ambitieux et pas seulement un quartier quelconque qui ressemblerait à n’importe quel autre quartier résidentiel. La construction d’immeubles de grande hauteur pourrait donner de l’ampleur à ce projet et se compléterait bien avec la première phase beaucoup plus verte.

Quid aussi de l’autoroute qu’il faut absolument détruire et qu’il ne faut surtout pas enterrer le long des quais comme proposé par certains. Cela ne ferait que repousser son déclassement et la destruction du centre d’échange, immonde bête coupant entièrement le quartier Sud du reste de la Presqu’île.

Quels sont vos avis et comment voyez-vous le futur de ce quartier ? Quelles sont pour vous les priorités pour cette phase ?


Un site internet a été créé pour présenter ce projet : http://www.laconfluenceonendiscute.fr/site/index.php



EDIT du renard : nouvel entête dans le cadre de la réorganisation des threads sur Lyon Confluence (novembre 2010)

Dernière modification par le renard (04-11-2010 23:44:20)

Hors ligne

 

#2 25-11-2008 13:48:33

OnLyonnais
Membre
Date d'inscription: 30-06-2008
Messages: 8

Re: Lyon Confluence - Phase II

nouveau ici aussi , bien que lecteur depuis un bon moment, je trouve que la phase 1 du projet a ete deplorablement peu dense bien que l on soit en centre ville.

Je trouve dommage aussi que les transports en commun n ont pas suivi finalement..seule la prolongation du metro A aurait pu permettre d integrer vraiment ce quartier dans le centre lyonnais. Tous les quartiers centraux lyonnais ont une station de metro a proximite.

J espere donc que la seconde phase donnera lieu a plus de densite comme il est traditionnel a lyon..et que les decideurs en viendront a financer l extension du metro..on peut rever:-)
Cela dit c est vrai que c est un projet qui n est pas simple vu que la disparition de certaines contraintes comme l autoroute ou le centre d echanges est subordonnee a la realisation d autres projets comme les contournements.

La priorite serait les questions d accessibilite et de qualite architecturale a mes yeux..(beuh les horribles immeubles de la place nautique..) et puis va se poser la question des lieux culturels..indispensables a ce quartier central

Hors ligne

 

#3 25-11-2008 14:06:25

R.T.
Tour EDF
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-11-2006
Messages: 546

Re: Lyon Confluence - Phase II

Tu pensais sérieusement que l'on n'allait pas voir que tu avais écrit les deux messages ? B2

Bonjour tout de même Onlylugdu !

Hors ligne

 

#4 25-11-2008 15:43:45

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Lyon Confluence - Phase II

Bon idée ce file, d'autant plus que les premières informations devraient être données d'ici la fin de l'année.
Ce que j'attends de ce projet ce sont des immeubles pas beaux, voir des maisons mélangées à des barres HLM. Enfin pour libérer les quais je propose que l'autoroute soit faite en hauteur, sous son tablier il fera la bon l'été se promener.  C7
Non plus sérieusement, il est vrai que des immeubles R+10, avec une certaine densité feraient un très beau contraste avec la phase 1. J'aimerais bien qu'il soit aussi agréable de se promener à travers ces futures rues, qu'il le sera le long de la darse. (commerces attractifs, immeubles très soignés, rues d'un nouveau type...)
Il ne faudra pas oublier les services publics (écoles, crèches) de petite et grande envergure (piscine...).
A mon avis il n'y aura pas de lieux culturels, le musée n'est pas bien loi et la piscine prendra dejà pas mal de place.
Pour ce qui est du déclassement de l'autoroute on en reparlera d'ici 15 ans...

Hors ligne

 

#5 25-11-2008 16:46:47

Lugdu
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Messages: 339

Re: Lyon Confluence - Phase II

R.T. , tu te trompes Onlyonnais n'a rien à voir avec moi   B5

Concernant la prolongation du métro A qui était aussi d'après moi, une nécessité, je pense que ça ne se fera sans doute pas. En tout cas, pas pour le moment ... maintenant que le tramway est construit ...

Sinon, il est évident que la construction du TOP est une obligation si l'on veut voir cette autoroute déclassée.
J'espère en tout cas que cette phase 2 va précipiter sa construction.

Malheureusement, aujourd'hui, les concepteurs sont obligés de faire avec pour la phase 2 et sont donc limités au niveau des possibilités. Sans doute contruiront-ils des rangées d'immeuble de bureau le long du Rhône ...

J'ai trouvé quelques plans intéressants sur le site http://www.laconfluenceonendiscute.fr/site/index.php

http://www.laconfluenceonendiscute.fr/site/img/phases.jpg

http://www.laconfluenceonendiscute.fr/site/img/plan_programme.jpg

http://www.laconfluenceonendiscute.fr/site/img/transports.jpg

Hors ligne

 

#6 25-11-2008 17:52:51

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Confluence - Phase II

Houlala, moi ça me fait mal à la tête de penser, quant au prolongement du métro A si tu as ton compte en banque bien rempli, va le donner au sytral, il se fera un plaisir de le construire.... A10

Une précision aussi pour les discussion il y a un thread spécialement prévu pour ça:
Le Grand Lyon - discussion générale (2)
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 0&p=24

Dernière modification par gege (25-11-2008 17:58:25)

Hors ligne

 

#7 25-11-2008 20:52:23

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Lyon Confluence - Phase II

Non, je trouve que ce thread est une très bonne idée, ça permet d'y voir beaucoup plus clair !

C'est vrai que c'est dommage que le métro A s'arrête à Perrache, mais maintenant qu'il y a le tram ne ne peut plus revenir en arrière, mais n'oubliez pas qu'une halte TER doit être crée au niveau du pôle de loisir !
Si j'ai le temps j'essayerais de developper...


Au fait, bienvenue à vous 2   F5  !!


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#8 29-11-2008 12:50:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Phase II

Bienvenue à tous les deux ! F5
L'article en lien avec le Plan-programme nous renseigne déjà sur quelques axes du projet :

Au nord, la trame urbaine prolongée

La trame des rues du quartier Sainte-Blandine se prolonge naturellement au sud de la rue Casimir Perier ; elle assure la continuité de la ville et de la vie de quartier. Cette vie de quartier, fortement plébiscitée par les habitants, est pensée en investissant les pieds d’immeubles par une activité commerciale et artisanale, mais aussi en y installant des équipements publics de proximité. La ville du quotidien est empreinte de douceur. Habitants et promeneurs s’y déplacent agréablement à pied, les parcours diversifiés sont rendus possibles grâce à une morphologie urbaine où les îlots sont perméables et accueillants, traversés par le regard ou par des venelles larges et sécurisées : elles débouchent sur autant d’espaces verts, de placettes et de lieux de vie qui facilitent le lien social. La ville est dense, vivante: on y habite, on y travaille, on s’y retrouve. Le quartier est rendu plus accessible par la réalisation de ponts et de passerelles qui relient La Confluence aux quartiers voisins, plus paisible aussi grâce à un quai Perrache requalifié. Stationnements et déplacements sont pensés à l’échelle du territoire pour maîtriser la place de la voiture et conforter celle des modes doux.

Au sud, l’exception

Plus au sud, au-delà de la courbe que forme le cours Charlemagne, on s’approche du confluent. La péninsule touche à sa fin, le Rhône et la Saône se rapprochent : la géométrie de la ville change et fait écho aux formes sinueuses des cours d’eau. Ce lieu d’exception s’ouvre sur les grands paysages et dialogue avec les collines de Sainte-Foy à l’ouest, la plaine qui s’étend à l’est et le grand sud du couloir rhodanien. Cette géographie singulière fonde le caractère exceptionnel du site, qui échappe à la seule presqu'île : ici convergent l’hypercentre, l’extrémité de la vallée du Rhône industrielle, les reliefs des monts du Lyonnais et la plaine de Gerland. Au-delà de la géographie, c’est aussi toute l’histoire de la métropole qui s’entrecroise : porte sud de Lyon, la pointe forge un nouvel espace névralgique de l’agglomération et s’inscrit naturellement à l’échelle du Grand Lyon, dont elle devient vecteur de développement et porteuse d’ambition.

http://www.laconfluenceonendiscute.fr/s … mp;art=191

Je retiens :
- une dichotomie marquée entre le traitement de la partie nord et celui de la partie sud
- au nord, un prolongement du centre ancien (tant sur le plan que par la densité et la mixité des usages) ; un quartier "traboulable" dans la grande tradition lyonnaise
- au sud, un "lieu d’exception" à l'échelle de la métropole, en dialogue avec le paysage

Les termes choisis laissent à penser que la forme urbaine du nord sera classique, compacte et homogène, alors qu'au sud elle serait plus spectaculaire et étonnante...

Au plan culturel, je sais que le Marché Gare (MJC Perrache), scène de musiques actuelles et ancien bâtiment du MIN (comme son nom l'indique), conservera sa vocation.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#9 29-11-2008 20:01:59

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Lyon Confluence - Phase II

Hum, ça laisse rêveur pour la partie sud, quand à la nord ça semble tout bon. Mais j'attends de voir les premières esquisses avant de m'emballer.

Hors ligne

 

#10 29-11-2008 23:52:32

Lugdu
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Messages: 339

Re: Lyon Confluence - Phase II

Il est vrai que cela laisse présager le meilleur.
Beaucoup d’articles ou d’interviews vidéos sur le site font référence à la hauteur, la densité. En sachant qu’il devrait y avoir des petits parcs disséminés un peu partout,  une grande esplanade verte allant de la darse vers le Rhône et la salle de concert déjà existante dont tu parles, on pourrait presque espérer des petites tours pour construire ces 450.000m² SHON !

Voici la répartition des constructions trouvé sur le site :

50 % consacré à l’habitat, soit 2 500 logements.
30 % de logements aidés
20 % logements intermédiaires
50 % accession libre

Outre les logements, la phase 2 prévoit un programme tertiaire diversifié (bureaux, services, activités artisanales, activités innovantes, équipement culturel) et un programme d’équipements publics de proximité (groupe scolaire, structure petite enfance, maison des associations, salle des fêtes, poste, équipements culturels de proximité, poste de police, mairie annexe…).

A propos des ponts et passerelles :

Relier le cœur de La Confluence à celui de Gerland
Après l’aménagement du quartier de Gerland et avec aujourd’hui celui de La Confluence, la construction de nouveaux ponts s’impose pour poursuivre ce maillage urbain. Le premier pont envisagé aura pour mission de relier le cœur du quartier de La Confluence à celui de Gerland au niveau de la rue des Girondins.

Passerelles piétonnes
Les amateurs de balades urbaines attendent avec impatience de pouvoir rejoindre depuis les berges de la Saône la voie verte de l’autre côté du Rhône et le parc de Gerland. Pour les satisfaire, une passerelle piétonne pourrait doubler le pont Pasteur: dédiée au passage du tramway, elle faciliterait aussi l’accès au musée des confluences depuis la rive gauche du Rhône. Une deuxième passerelle piétonne est également envisagée plus au sud pour gagner depuis Gerland le parc Chabrières d’Oullins en passant le long de l’Yzeron.

Hors ligne

 

#11 01-12-2008 09:51:06

volteface
Tour First
Date d'inscription: 05-11-2006
Messages: 2021

Re: Lyon Confluence - Phase II

Ca ne m'étonnerai pas trop étant donné qu'un sondage concernant la construction  de tours à confluence a été effectué sur le site de la mairie il me semble ... de plus, même si il s'agit d'autre chose je vous rappelle qu'on avai même proposé de construire une tour à Gerland et que cette idée avait été "etouffée" par la mairie ... je pense personellement que Lyon a passé le cap des Nimby, bien sûr il en restera mais l'opignion générale ne sera pas contre, on est dans une grande métropole...

Sinon cette année 2009 risque d'être fort interressante ... car j'avoue qu'en 2008 à part incity la tour de Montpel et les rendus de SAS, on a pas eu grand chose en province ... pas même des tours jumelles de 120m à Sté ...

Hors ligne

 

#12 05-12-2008 00:38:30

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Phase II

Confluence 2 : expo-concertation
Engagée en mai dernier, la concertation sur la phase 2 (versant Rhône) du projet du confluent donne lieu à une nouvelle exposition, elle-même conçue pour continuer à se concerter. Se déplacer avec ou sans voiture à travers le futur quartier ; à quoi ressemblent les rez-de-chaussée ? ; liaison Confluence-Gerland ; comment requalifier le quai Perrache ? ; espaces publics, dont le parvis de l’Hôtel de Région, prolongement de la place nautique… De quoi voir, écouter et s’exprimer. Pour cela, rendez-vous à la Maison de la Confluence (accueil souriant et attentif par de jeunes urbanistes), 102 cours Charlemagne, du mercredi au samedi de 14h à 18h30.

Lyon Citoyen, décembre 2008
http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/v … lc1208.pdf


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#13 10-12-2008 17:23:59

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Lyon Confluence - Phase II

Selon lyonplus, les architectes du "nid d'oiseaux" de Pekin, Herzog et de Meuron, travailleraient sur la phase 2 du confluent. Si c'est le cas, j'espère que l'on aura droit à de beaux projets.

Hors ligne

 

#14 10-12-2008 17:51:54

Lugdu
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Messages: 339

Re: Lyon Confluence - Phase II

oui j'ai lu ça aussi.
Ce sont aussi eux qui ont fait l'allianz arena de Munich ou encore le fameux triangle qui fait débat à Paris.

Hors ligne

 

#15 10-12-2008 19:46:34

juliob121
Grande Arche
Lieu: Valence-Lyon
Date d'inscription: 11-11-2008
Messages: 263
Immeubles: 5

Re: Lyon Confluence - Phase II

sa peut donner un bon truc, c'est vrai si ils nous pondent quelque chsoe d'originale sa pourrait être sympa !! Avec le musée qui est déja original ^^

Hors ligne

 

#16 10-12-2008 21:02:46

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Lyon Confluence - Phase II

Je ne connais pas spécialement ces architectes, mais j'ai plutôt l'impression qu'ils travaillent sur une oeuvre plus que sur un quartier. En l'occurrence je ne vois, dans tout ce qui a été dit pour l'instant, quel batiment dans la phase 2 aurait une importance suffisante pour attirer de tels noms.

Hors ligne

 

#17 10-12-2008 23:41:29

Lugdu
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Messages: 339

Re: Lyon Confluence - Phase II

A part ces grands ouvrages, ils font un peu de tout.
A voir sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Herzog_&_de_Meuron

Dernière modification par Lugdu (10-12-2008 23:41:44)

Hors ligne

 

#18 11-12-2008 10:41:07

v.tristan
Tour Montparnasse
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 15-01-2007
Messages: 1109

Re: Lyon Confluence - Phase II

Merci pour le lien.

Hors ligne

 

#19 12-12-2008 00:25:15

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Lyon Confluence - Phase II

Lu aussi dans Lyon Capitale :

[...]

De manière totalement incidente, Gérard Collomb a glissé que la ville travaillait avec les architectes suisses Herzog et de Meuron pour la deuxième phase du projet Confluence. Sans en avoir l'air, il s'agissait probablement de l'annonce la plus importante de la matinée. Jacques Herzog et Pierre de Meuron représentent certainement la signature la plus brillante de la scène architecturale mondiale. Connus de tous pour le « nid d'oiseaux » à Pékin, Herzog et de Meuron, s'ils n'échappent pas à l'extravagance du star-system, développent toujours une réelle sensibilité des lieux et de la mémoire d'une ville qu'ils récitent avec sobriété dans une architecture très sensuelle. Un plan de mandat réserve toujours quelques bonnes surprises qui laissent rêveur. Même avec du déjà vu, Gérard Collomb nous en a réservé une très bonne. Et sans vraiment la préméditer. Alors, rêvons !

[...]

http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=6839

C'est une très bonne nouvelle ! B6
Ils travailleraient apparemment sur le quartier et non sur un "objet architectural", mais ils vont forcément déteindre sur la couleur des projets proposés...

Autre réalisation récente du duo : CaixaForum à Madrid D2


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#20 12-12-2008 12:35:46

gege
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-09-2006
Messages: 1698

Re: Lyon Confluence - Phase II

Herzog et de Meuron sur la phase 2 de la Confluence, c'est une excellente nouvelle.http://www.citysmiley.com/smileys/heureux/boitejoker.gif

Hors ligne

 

#21 05-01-2009 14:05:27

xxemo-tionnelxx
Notre Dame
Date d'inscription: 07-11-2007
Messages: 174

Re: Lyon Confluence - Phase II

Vivement les rendus.

Hors ligne

 

#22 16-02-2009 10:38:09

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Lyon Confluence - Phase II

La destruction du Marché Gare semble commencer, on voit bien une pelleteuse sur cette photo :

http://img10.imageshack.us/img10/6669/11893145rr1.jpg


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#23 16-02-2009 10:42:07

juliob121
Grande Arche
Lieu: Valence-Lyon
Date d'inscription: 11-11-2008
Messages: 263
Immeubles: 5

Re: Lyon Confluence - Phase II

Il parait que le marché de gare ou du moins une  partie va être utilisé pour les nuits sonores donc sa destruction n'est pas avant mai !! Après c'est une rumeur...

Hors ligne

 

#24 16-02-2009 10:49:13

PerfectShoot
Tour Phare
Date d'inscription: 08-10-2006
Messages: 5032
Immeubles: 2454
Photos: 1308

Re: Lyon Confluence - Phase II

Oui c'est vrai, mais cela ne va pas les empêcher de commencer à en détruire une partie. Les nuits sonores ne vont pas occuper tout le site ?!


Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#

Bonne visite !

Hors ligne

 

#25 16-02-2009 13:18:09

Lugdu
Grande Arche
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 25-11-2008
Messages: 339

Re: Lyon Confluence - Phase II

On peut considérer que ça fait partie de la phase 2 alors je le mets ici :

Les prisons peinent à trouver preneur
Créé le 16.02.09 à 08h33

Les prisons de Perrache sont-elles condamnées à de longs mois d'abandon ? C'est en tout cas le scénario le plus probable, puisqu'à quelques semaines du transfert des détenus vers le nouvel établissement pénitentiaire de Corbas, la reconversion des maisons d'arrêts Saint-Joseph et Saint-Paul (2e) piétine. Prévue de longue date, la libération de ces 36 000 m2 de terrain, situés à proximité du futur quartier du Confluent, devrait pourtant susciter la convoitise des promoteurs privés. L'université Lyon-II, à l'étroit sur son campus des quais, souhaitait acquérir et restaurer une partie des bâtiments, afin d'y redéployer une partie de ses formations. « Mais pas dans de telles conditions. Nous n'en avons pas les moyens », précise Lyon-II, refroidie par les 11,5 millions d'euros demandés par l'Etat, propriétaire des prisons, pour chacun des sites.
« Ces prisons sont extrêmement dégradées. Avec la démolition partielle ou complète des bâtiments, une opération immobilière reviendra à plusieurs centaines de millions d'euros », explique le préfet du Rhône, Jacques Gérault, qui a saisi le Grand Lyon en octobre dernier afin de trouver des promoteurs susceptibles d'y « nourrir » des projets. « D'ici là, notre crainte commune, ce sont les squats. Il faut avancer vite sur ce dossier pour que les prisons ne deviennent pas de grosses verrues à l'abandon », ajoute-t-il. Pour que les terrains trouvent preneurs rapidement, la préfecture a décidé de ne pas classer ces bâtiments, érigés entre 1830 et 1865, au patrimoine protégé, laissant ainsi le choix aux acheteurs de conserver ou non une partie des édifices.
[...]

Source 20 minutes : http://www.20minutes.fr/article/301322/ … reneur.php

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
ZAC Confluence - Îlot A2 Nord
© Garbougnat
ZAC Confluence - Îlot A1 Nord
© Garbougnat
WORK #1
© Garbougnat
ZAC Confluence - Îlot C2 Sud
© Garbougnat
Groupe scolaire
© Q_DC

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact