Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements | 9.00 m | R+2 | |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Éducation | 15.00 m | R+4 | 2021 |
L'idée du MODEM est excellente car l'aménagement actuel commence à dater et les trottoirs latéraux sont ridicules;
Quant aux pistes cyclables , il faut qu'elles soient en site propre pour assurer la sécurité
Publicité
Tout le monde ne porte pas le circuit dans son cœur
D'après les comptages effectués par la mairie, le trafic du centre-ville nantais a chuté de près de 10 % depuis 2002 et d'environ 6,5 % depuis la mise en place du second circuit Coeur.
[...]
« La baisse du volume de voitures est une bonne nouvelle, estime Sophie Jozan, ex-candidate UMP à la mairie. Mais il y a des points noirs comme la rue de Strasbourg, Talensac ou le giratoire près de la gare qu'il est urgent de corriger. La traversée de la place Royale est aussi très peu lisible. » Un constat partagé par son homologue MoDem, Benoît Blineau. « Des transformations s'imposent. On avait prévenu que mettre la rue Jeanne-d'Arc à double-sens était une erreur. On ne nous a pas écoutés, le résultat est catastrophique aujourd'hui. »
[...]
20 Minutes, 20/11/08
http://www.20minutes.fr/article/273874/ … -cOEur.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Un nouveau programme de bureaux (9.000m²) , "L'Espace Newton" , commercialisé par le groupe Lamotte:
Localisation du projet
http://www.lamotte.fr/entreprise/nos-pr … ce-newton/
"Une ville achevée est une ville morte"
Belle bâtisse. Ca s'intègre bien dans les zones tertiaires de périphérie. Et c'est très rassurant qu'en ces temps moroses, des projets de 9000 m² de bureaux sortent de terre !
A noter d'ailleurs dans le même esprit, la multinationale suisse Cotecna qui a décidé d'implanter son siège France à Nantes Métropole, plus précisément dans Cité Expandis à Orvault. Du bon pour l'économie et l'attractivité.
En plein sur... le tracé du futur barreau de tram L1-L2
Sûrement pas un hasard.
Merci pour l'info, johan Je viens de trouver un article de Nantes Développement sur le sujet, ce sera l'occasion d'ouvrir un thread pour Orvault
En revanche, Cité Expandis se trouve à presque 2 kms du terminus du tram L2 (le "à proximité" vanté par Nantes Développement est un peu abusé quand même...)
Pour l'Espace Newton, le rez-de-chaussée vitré est appréciable. Le projet contribue à la requalification progressive de cette ancienne rocade en boulevard urbain...
(j'ai vu récemment un article sur le sujet mais je ne trouve pas où )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Info PSSNPA: La deuxième grue du chantier du batîment du conseil général (Sully) vient d'être montée , en avant le chantier!
Selon le rapport posté par artemis, un projet serait en cours , concernant l'agrandissement de la Beaujoire , sa capacité passerait de 38.000 à 45.000 places.
"Une ville achevée est une ville morte"
Voilà un dossier qui n'a pas fait de bruit, enfin il en est peut être à un "stade" très peu avancé...
Toujours est-il que je l'ai déjà dit mais je préfèrerais un agrandissement de la Beaujoire assez raisonnable plutôt que la construction d'une plus grande arène surdimensionnée.
"Favet Neptunus eunti"
Par contre , je ne vois pas bien , comment augmenter de façon aussi spectaculaire la capacité du stade .
Une surrélévation de la tribune Loire ? (comme sur le rendu (amateur) que j'avais posté il y a quelques mois déjà)
"Une ville achevée est une ville morte"
Un port de plaisance privé à Nantes ?
La plaisance a-t-elle encore un avenir à Nantes ? La communauté urbaine réfléchit toujours à un bassin dans le bras de la Madeleine et un investisseur anglais envisage de réaliser un port haut de gamme.
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 1_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
En 2016, le stade de la Beaujoire agrandi si...
Si la France reçoit l'Euro de football en 2016, Nantes est candidate. La Beaujoire devrait alors passer de 37 942 à 45 000 spectateurs. Questions-réponses.
Philippe GAMBERT
Ouest-France
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm
Ca sent bon!
"Une ville achevée est une ville morte"
le brigadier a écrit:
Un port de plaisance privé à Nantes ?
Alors ça : J'AIME
Typiquement le genrre de magnifique projet qui réhaussera encore l'attrait et le côté unique de Nantes si ça se fait... allez-y, foncez !
Les ports de plaisance urbains sont toujours des zones animées, vivantes, esthétiques, agréables et attirantes. Un Barceloneta à la nantaise serait vraiment inespéré...
A quel endroit précis l'imaginez-vous ?
johan a écrit:
A quel endroit précis l'imaginez-vous ?
entre la plage et les bananes
j'aime assez ce principe aussi
Ils précisent dans l'article , que le projet serait crée (pour l'instant) sur le bras de la Madeleine , mais cela poserait des problèmes , notamment pour les entrées et sorties des navires (avec l'écluse). Le point positif serait la proximité du centre :
Ici donc
Sinon je ne vois pas d'autres lieux susceptibles d'accueillir de telles infrastructures , si ce n'est , en sud Loire : avec la Zac des Isles de Rezé.
Un grand "débat" en perspective.
"Une ville achevée est une ville morte"
Et les mâts, vous faites comment pour les mâts ?
A moins de remplacer les ponts par des tunnels (comme à ANVERS où il n' y a pas de ponts)
Vali a écrit:
Et les mâts, vous faites comment pour les mâts ?
A moins de remplacer les ponts par des tunnels (comme à ANVERS où il n' y a pas de ponts)
Oui , les mâts sont problématiques , l'idée est super , mais la réalisation risque d'être très compliquée...
Un port de plaisance à la pointe de l'Ile aurait pour avantage de pouvoir acceuillir tous les navires (voiliers , yatchs) , et aurait une ouverture sur le large.
"Une ville achevée est une ville morte"
A la lecture du titre je m'attendais au pire.
Mais la phrase _"Mais des conventions pourraient être passées avec les pouvoirs publics pour respecter un équilibre entre yachts de luxe et une plaisance plus populaire."_ m'a quelques peu rassuré, cependant je reste un peu sur mes gardes.
Pour la localisation, ne serait-ce pas tout simplement le bassin de plaisance situé sur l'emprise ferroviaire à l'Ouest de l'Ile prévu dans le plan guide.
"Favet Neptunus eunti"
Ce bassin à été mit entre parenthèses , on en avait parlé dans le thread Ile de Nantes.
"Une ville achevée est une ville morte"
Il faudra bientôt ouvrir un thread Bas-Chantenay :
Urbanisme : un nouveau visage pour le Bas-Chantenay
Le quartier du Bas-Chantenay, grâce à ses imposantes friches industrielles en bord de Loire, est à l'aube d'une mutation urbanistique, respectueuse, toutefois, de son identité.
Propos recueillis par Sophie Trébern
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 0_actu.Htm
"Une ville achevée est une ville morte"
Les grands projets repartent de plus belle ces derniers temps...
On serait même tentés de dire que tout ce dont rêve une grande ville est en passe de se faire (nouveaux quartiers d'affaires, grands projets d'urbanisme, nouveaux endroits pour sortir, nouvelle gare, nouvel aéroport, nouvelles lignes de transports, nouveaux magasins, nouveaux logements, nouveau...port...)... sauf un élément manquant... un nouvel IGH !!!!???
Bien vue le brigadier il va bientôt falloir ouvrir un thread spécial sur le Bas de Chantenay.
Sinon je partage le sentiment de johan. Je sent vraiment que la ville et plus largement la métropole est en train de se muscler. Pour ce qui est de l'IGH il ne devrait pas tarder il fait partie du processus de musculation d'une ville.
"Favet Neptunus eunti"
Je rejoins les deux derniers commentaires.
Tous les styles de projets sont en cours (ou vont l'être , pour l'IGH notamment) , la ville prends du poids , semaines après semaines.
Concernant le Bas-Chantenay , d'après le PO (papier) l'avenir de la Carrière de la Meuse n'est pas encore décidé , à ce jour , il y aurait deux options choisies:
- La laissée vide , comme un simple lieu de promenade.
- L'urbaniser , "se mesurer à sa forçe spatiale en faisant quelque chose qui tienne la route. Le site ne supportera pas de compromis" comme le dixit Pierre Gaultier.
Les trois sites qui vont renaitres avant le reste sont:
- L'usine Armor (1,8 ha)
- Site de réparation automobile (1,3 ha, à coté de la calle de Crucy) , un quartier d'habitation y est programmé
- La Carrière de la Meuse (avec les deux options présentée ci-dessus)
Voilà pour les infos sur le Bas-Chantenay.
"Une ville achevée est une ville morte"
le renard a écrit:
Allez-y pour le thread, pas la peine de tergiverser 107 ans
![]()
le brigadier a écrit:
Ce bassin à été mit entre parenthèses
Ah bon ?
Oui , implicitement ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 2&p=15
Mais je suis persuadé d'avoir lu , quelque part, que le lac était hypothétique maintenant.
Ok pour le thread , tu t'en charges? ou quelqu'un d'autre?
"Une ville achevée est une ville morte"
le brigadier a écrit:
Mais je suis persuadé d'avoir lu , quelque part, que le lac était hypothétique maintenant.
J'espère que tu confonds tes cauchemars avec la réalité
Ok pour le thread , tu t'en charges? ou quelqu'un d'autre?
Quand je dis "allez-y"...
(je ne vois pas pourquoi j'aurais le monopole de l'ouverture de thread dans la section nantaise)
On avait déjà convenu de ce nouveau thread : l'idée était de profiter de nouvelles fraîches pour l'ouvrir
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité