PSS

Montpellier - Hôtel de Ville

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Hôtel de ville de Montpellier Administration, Bureaux 44.50 m R+10 2011

26-11-2008 18:09
sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Site web

Chrispic a écrit:

Petite information Noëlistique:  D7

Une guirlande de couleur rouge a été installée sur la plus haute grue du chantier de l'hôtel de ville. Cependant, elle clignote bizarrement, alors je sais pas si c'est fait exprès ou bien si ça déconne... ^^
De même, la plus haute grue de l'Amiral à Jacques Coeur à une guirlande... et pareil pour les deux grues du chantier du parking silo d'Odysseum! A Parc Marianne, l'an dernier, il y en avait aussi, je sais pas si c'est le cas cette année, un immeuble me cache la vue...
En tout cas c'est joli, j'aime bien ^^

Ouaaaaawwwwwwwww encore mieux que l'annonce d'une tour!!!
Non je déconne. Bon, ça fera joli.

Dernière modification par sebtwister: 26-11-2008 18:19
27-11-2008 01:00
Chrispic
Modérateur piquant
Site web

Mais bien sur, Seb!  D4

Complément d'information à mon message précédent: il n'y a pas une, mais deux grues de l'hôtel de ville qui sont vêtues de guirlande. L'une en rouge, l'autre en vert! Quant à Parc Marianne, et bien il y a effectivement des guirlandes! Sur deux grues je crois bien... bref ça commence à en faire des guirlandes!

27-11-2008 08:44
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Des guirlandes pour cacher la morosité actuelle du secteur de l'immobilier.  F4

27-11-2008 13:58
sud34
Tour Total

tertiaire a écrit:

qui me semblent par ailleurs être de très bonnes hypothèses..........j'ai envie de maintenir ma pensée que malgré tout : il ya du gaspillage. Sans vouloir culpabiliser qui que se soit, de par mes expériences pro, stages et enseignements théoriques ont m'a toujours enseigné que le maître d'ouvrage devait défendre son budget.

La MO défend son budget en règle générale mais dans le public, c'est parfois une autre histoire, certains sont moins regardant pour dépenser l'argent des autres...

J'ai trouvé ce site sur les folles dépenses de nos élus et il y a un beau chapitre sur notre vedette locale  E6 

http://www.impots-utiles.com/les-folles … ionaux.php

27-11-2008 18:54
tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice

@ Sud34

Je viens de lire l'article du lien, c'est vrai que c'est affligeant. Mais il est devenu trop difficile de critiquer cet homme qui a soit disant beaucoup fait pour Montpellier. En même temps, ce n'est pas faux qu'il est fait beaucoup, mais ce jugement de valeur est trop faussé par le fait que nous n'ayons aucun point de comparaison objectif.

Et si Frêche n'avait pas administré Montpellier pendant si longtemps que serait t-elle aujourd'hui ?? la réponse on ne la connaitra jamais. Donc il est clair qu'il y a surement beaucoup d'abus, et qu'il s'en met plein les fouilles, ou qu'il dilapide l'argent public en se faisant mousser avec Mandroux sur des projets de "starchitectes", mais quel est l'homme politique qui ne le fait pas aujourd'hui.

Ce qu'il y a de plus grave dans tout ça c'est le triste record de la ville de Montpellier. Dans la tranche des villes de plus de 200000 hab le niveau d'imposition est le plus élevé ou ça ???? A Montpellier. le total de la part départementale et régionale s'élevant à 57,97% alors que la deuxième ville la plus chère est Lille avec une part régionnale et départementale déjà moindre à 51, 53%.

En même temps, le developpement en Chine de la région, les grands projets: comme l'hotel de ville ou les archives "Pierres Vives" il faut bien les payer. Comme je le disais plus haut ce 'est pas les revenus générés par l'economie locale qui vont s'en charger (Montpellier a le PIB=produit intérieur Brut / par habitant le plus bas de france), donc le seul recours de nos supers politiciens sont les impôts.

C'est sur qu'a Montpellier le fait que les politiques se paient sur les particuliers plus qu'ailleurs, commencent à irriter les contribuables.

ps: fin du HS, je m'excuse pour ce long coup de gueule....mais ça fait du bien de rétablir certaines vérités......

Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

27-11-2008 19:02
C
citylove
Arc de Triomphe
C

mais tu as tout à fait raison tertiare, il est toujours agréable et bienvenu d'entendre des gens qui ont un discernement   mature et réaliste quant aux politiques de nos villes, tout ce qui brille n'est pas or !

27-11-2008 19:27
stoker
The Link
Lieu: Montpellier / Paris

@tertiaire

est-ce qu'on dispose de stats récentes et valables pour le pib de la ville ? parce que la derniere que j'ai lu est pour 1990 et il etait estimé à 6 milliards d'euros pour l'aire urbaine. j'ai voulu faire une petite reactualisation maison en prenant le taux de croissance de la région pour base (cela m'etonnerais que montpellier ait une croissance eco moins forte que la moyenne regionale...) et on arrive pour 2007 à 12,5 milliards d'euros pour une aire urbaine de 500000 habitans (je suppose) et grosso modo 25.000 euros/habitants (22.500 pour la region L.R) est-ce que c'est si pauvre que ça ?

27-11-2008 20:17
E
eric.the.midget
Exclu
E

tertiaire a écrit:

@ Sud34

Je viens de lire l'article du lien, c'est vrai que c'est affligeant. Mais il est devenu trop difficile de critiquer cet homme qui a soit disant beaucoup fait pour Montpellier. En même temps, ce n'est pas faux qu'il est fait beaucoup, mais ce jugement de valeur est trop faussé par le fait que nous n'ayons aucun point de comparaison objectif.

Nimes, Peprignan, Béziers...

27-11-2008 21:11
A
artemis
The Link
A

stoker a écrit:

@tertiaire

est-ce qu'on dispose de stats récentes et valables pour le pib de la ville ? parce que la derniere que j'ai lu est pour 1990 et il etait estimé à 6 milliards d'euros pour l'aire urbaine. j'ai voulu faire une petite reactualisation maison en prenant le taux de croissance de la région pour base (cela m'etonnerais que montpellier ait une croissance eco moins forte que la moyenne regionale...) et on arrive pour 2007 à 12,5 milliards d'euros pour une aire urbaine de 500000 habitans (je suppose) et grosso modo 25.000 euros/habitants (22.500 pour la region L.R) est-ce que c'est si pauvre que ça ?

D'après le CDT de l'Hérault,  à Montpellier le PIB serait autour de 19,5k/habitant ...

http://www.google.fr/url?sa=t&sourc … Jmn7DVhkJQ

27-11-2008 21:39
tertiaire
Real Esthète

@ Stoker
Concernat le PIB de la ville, l'information est toute récente car elle provient du Midi libre qui le Vendredi 14 Novembre a consacré toute une page (la page 3) sur les impôts à Montpellier. Le titre n'est autre que "Impôts locaux le portefeuille des Montpelliérains très sollicité". Après, je n'ai pas non plus  les tout derniers chiffres, mais le fichier donné par Artémis donne bien la mesure, et semble assez fiable.

@ Eric
Effectivement la comparaison n'est pas objective avec Nîmes, Perpignan et Béziers. Car d'une Montpellier fait la différence depuis l'acceuil d'IBM sur ses terres. J'ai toujours entendu de la part de mes parents que Montpellier n'était pas plus importante que Nîmes ou Perpignan avant la venue d'IBM. Seulement, la politique d'offre du foncier à inciter IBM à préférer Montpellier, alors que l'entreprise avait des visées sur Nîmes ou Perpignan (pour des raisons de logistique et de rapprochement avec l'Espagne: marché naissant à l'épôque) C'est seulement à partir de là que Montpellier s'est affirmée comme capitale du Languedoc.
Donc la copmparaison n'est pas bonne car l'histoire est loin d'être la même.  De toute façon le sujet était de parler de Frêche et de sa politique, ce qui en soit n'a rien à voir avec Nîmes Narbonne ou Béziers, car Montpellier s'était déja affirmée avant son élection. N'oublions pas aussi, que si Montpellier se développe c'est aussi pour des raisons de démographie.
Bref, il a fait beaucoup, n'oublions pas que cette homme est force de conviction pour imposer beaucoup de chose (je pense à Antigone qui avait fait scandale!!). Mais qu'en aurait t-il été sans lui et son équipe ? ça on le saura jamais. J'avais juste envie de faire le constat que certaines choses sont abusives, c'est tout.
Je ne veux pas non plus politiser ce forum, ce n'est pas le but.

@Artémis
Merci pour l'info......

Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

27-11-2008 21:43
stoker
The Link

par rapport au lien du cdt de l'herault :

ces chiffres sont mis là pour donner un ordre de grandeur certainement...
parce qu'il y a un couac, le pib/hab des regions est celui de 2005 tandis que celui des villes est en fait celui des departements auxquels elles apartiennent en .... 2000
A7

Dernière modification par stoker: 27-11-2008 21:45
27-11-2008 21:58
tertiaire
Real Esthète

Les chiffres de l'INSEE confirme malheureusement ce que nous disions plus haut, un triste record pour le PIB/hab en languedoc......

http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a … MRSOS08114

Mais même ce qui est encore plus fou dans ce tableau c'est de voir le PIB/emploi qui signifie beaucoup de choses....

27-11-2008 22:21
stoker
The Link

oui tertiaire    F8  , la region est relativement pauvre et c'est un "triste record" (que detient justement sur le tableau le nord pas de calais..) mais ça n'empeche pas l'aire urbaine d'etre plus riche que la moyenne regionale, c'est d'ailleurs tres souvent le cas dans le monde entier.  je dirais qu'il faut arreter d'essayer de descendre encore plus la ville que la realité et voire les choses en face, on est l'une des zones d'emplois de plus de 200.000 hab ou le nombre d'emplois croit le plus vite (avec Toulouse et aix...) j'essaierai de redénicher les stats officieles ou etudes en parlant. enfin bref pour moi il y a sur le moyen terme une bonne croissance economique a montpellier, après c'est evident que j'aimerais aussi que notre ville soit encore plus dynamique ^^

28-11-2008 00:19
S
silvermat
Tour du Midi
S

tertiaire a écrit:

@ Eric
Effectivement la comparaison n'est pas objective avec Nîmes, Perpignan et Béziers. Car d'une Montpellier fait la différence depuis l'acceuil d'IBM sur ses terres. J'ai toujours entendu de la part de mes parents que Montpellier n'était pas plus importante que Nîmes ou Perpignan avant la venue d'IBM. Seulement, la politique d'offre du foncier à inciter IBM à préférer Montpellier, alors que l'entreprise avait des visées sur Nîmes ou Perpignan (pour des raisons de logistique et de rapprochement avec l'Espagne: marché naissant à l'épôque) C'est seulement à partir de là que Montpellier s'est affirmée comme capitale du Languedoc.
Donc la copmparaison n'est pas bonne car l'histoire est loin d'être la même.  De toute façon le sujet était de parler de Frêche et de sa politique, ce qui en soit n'a rien à voir avec Nîmes Narbonne ou Béziers, car Montpellier s'était déja affirmée avant son élection. N'oublions pas aussi, que si Montpellier se développe c'est aussi pour des raisons de démographie.
Bref, il a fait beaucoup, n'oublions pas que cette homme est force de conviction pour imposer beaucoup de chose (je pense à Antigone qui avait fait scandale!!). Mais qu'en aurait t-il été sans lui et son équipe ? ça on le saura jamais. J'avais juste envie de faire le constat que certaines choses sont abusives, c'est tout.
Je ne veux pas non plus politiser ce forum, ce n'est pas le but.

Je tient à préciser certaines choses, la venue d'IBM ne justifie pas tout à elle toute seule, loin s'en faut même si la venue de 5000 personnes (à l'époque, aujourd'hui ce n'est plus "que" 1000 personnes dont une partie de CDD renouvellé sans fin ...) n'est pas négligeable. Pour être précis, si IBM est venu à l'époque, c'est parce que le Nîmes de l'époque était communiste et ne voulait pas du "tout puissant IBM" (c'était particulièrement vrai à l'époque) symbole du capitalisme par excellence ... Par ailleurs la venu d'IBM à l'époque à concordé avec deux autres faits trés importants dans le développement de Montpellier : le rapatriement des pieds noirs (60000 personnes à acceuilir en quelques années) et la nomination de Montpellier en tant que capital régionale, lors de la création de ces entités territoriales, et avec tout ce qui en a découlé (administration, facs, recherche etc ...).
Donc non IBM est loin de justifier ca à lui tout seul, et ca n'a a priori rien à voir avec l'emplacement géographique, la piste nîmoise ayant éte initialement privilégiée ...

Concernant Frêche, je pense que tout le monde a son avis sur le personnage, mais force est de constater qu'il a fait un sacré paquet de choses. Il est difficile de s'imaginer "qu'est ce qui se serait passé ?" mais pas impossible, avant 77 (et sa prémière élection), Montpellier était deja sur la pente ascendante et c'est à l'équipe précédente qu'on dois notre mini cluster triangle/polygone/nouveau monde, preuve qu'il se passait deja des choses - contestées dans notre belle ville ! D'ailleurs pour la petite histoire il parait qu'antigone avait - entre autres - pour but de supplanter ce trio comme oeuvre urabanistique majeur, force est de constater que c'est réussi (malgré le fait que je suis le premier à être content de nos quelques IGH).

Pour le reste, c'est politique, mais je souhaite quand même contrebalancer certains avis peut être trop extrême ou pessimiste sur l'homme (mais de toutes façons, c'est le personnage qui veux ca), Montpellier n'a jamais eu d'industrie, et même si ca peut déplaire à certains ce n'est pas les vignes ou l'économie primaire qui ont et qui assureront la croissance Montpellieraine, ce n'est pas nouveau et spécifique à Montpellier, l'argent publique a été investi massivement pour générer de l'emploi et faire venir (de différentes manières) des entreprises, Frêche s'est basé sur les points forts - démographie et tourisme - pour investir pour le futur.  Le pari n'est bien sur pas totalement réussi, et les chiffres cités le prouvent, mais on part de tellement loin ....
Par ailleurs pour ceux qui se demandent ce qui se serait passé "sans", je dirais qu'il faut jeter un coup d'oeil du coté de la région, ou ca bouge enfin aprés 18 ans de quasi inaction ou on a vu le port de Sète s'enfoncer, les aéroports régionaux s'enliser, et l'éduction (lycèes) stagner, alors que les atouts de la région, sont à peu prés les même que ceux de Montpellier (démographie et tourisme ...). Ça n'a d'ailleurs pas empêcher les impôts (régionaux) d'augmenter aussi pendant cette période.

Bref, loin de moi l'idée de dresser un portrait idyllique de l'homme, maintenant je pense qu'en terme d'actions ses prises de positions ont été dans la plupart des cas les bonnes et qu'il a su - ou au moins essayer, et dans notre pays c'est deja pas si mal - tirer des partis des atouts qu'il avait en main pour compenser de nombreuses carences (économique etc ...).
Maintenant il est clair que ce genre de prise de positions tranchées font rarement l'unanimité ...

28-11-2008 00:26
S
silvermat
Tour du Midi
S

tertiaire a écrit:

Les chiffres de l'INSEE confirme malheureusement ce que nous disions plus haut, un triste record pour le PIB/hab en languedoc......

Mais même ce qui est encore plus fou dans ce tableau c'est de voir le PIB/emploi qui signifie beaucoup de choses....

Je ne vois pas ce que tu veux dire par rapport au PIB/emploi, il est à peu prés dans la tranche d'autres régions, en dehors bien sur de PACA RA et IDF (92 !), pas si éloigné de celui de la région alsace (66K) par exemple et au dessus de régions plus "traditionnelles" comme le Limousin (normal).
La moyenne française qui est à 71, est un peu faussée par le score de l'IDF qui fait monter la moyenne d'environ 4%.

Bref sur ce point, je trouve justement qu'on est meilleur sans être exceptionnel (d'ailleurs on est juste au dessus de la région midi Pyrénées)

Dernière modification par silvermat: 28-11-2008 00:27
28-11-2008 14:23
sud34
Tour Total

tertiaire a écrit:

Oui ces chiffres sont vraiment très mauvais, c'est bien triste pour cette région...et pas de quoi pavoiser pour nos élus...et cela rejoint ce que je disais à propos de la pression fiscale locale.
Et donc pour revenir au sujet, je pense qu'on pouvait faire un hôtel de ville pour moitié prix pour tout aussi fonctionnel (ce qu'on lui demande d'ailleurs exclusivement), je voudrais bien connaitre le montant des honoraires à Nouvel là dessus  B7

Dernière modification par sud34: 28-11-2008 14:29
28-11-2008 21:09
tertiaire
Real Esthète

@ Sud 34
je voudrais bien connaitre le montant des honoraires à Nouvel là dessus  B7

Il faudrait voir la répartition des taches entre lui et Fontès, mais je suis sur qu'à eux deux on est loin des 6% du cout HT travaux.....
Je suis curieux de voir ce que gere l'un et l'autre dans la mission de MOE. Moi qui pensait que Nouvel était juste là pour arriver jusqu'au DCE, force est de constater qu'il prend part à l'éxé.

Une star, ça se paye bien evidemment. Une star (primée d'autant plus, il y a peu!!!)ça doit se payer encore plus cher. Une star primée et un autre architecte ça commence à faire. Une Star primée plus une star locale, la ça commence à faire très mal. Bienvenu, dans le monde de la Franc maçonnerie....allez on va arreter de critiquer, car certains vont se sentir vexer que l'on parle mal de la maitrise d'ouevre de leur super joujou. Alors que c'est leur argent que l'on gaspille!!! Bref, tout est histoire de priorité. Quand certains aurront aussi leur dose de pression fiscale, peut être qu'il reagiront autrement, en dépit de ce superbe projet.

28-11-2008 21:40
E
eric.the.midget
Exclu
E

Je pense qu'il serait sage de recentrer les débats sur des points de vue urbanistiques là ...F2
De ce point de vue là on a pas trop à se plaindre à Montpellier et même si certains font beaucoup d'efforts pour le discréditer, Freche n'y est quand même pas totalement étranger.

28-11-2008 21:47
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Je pense qu'on dévie un peu du sujet initial qui est la mairie de Montpellier (le bâtiment)  B5

Mais pour le coup le PIB n'est pas le seul indicateur de développement pour un territoire. La région se développe aussi grâce aux redistributions des richesses à l'échelle nationale en misant sur l'économie résidentielle. Beaucoup de personnes bénéficient des retraites, des aides etc. Ce ne sont pas des personnes qui produisent (ou ayant un emploi) mais elles dépensent leur argent dans la région.

Continuons le débat dans un sujet approprié :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 1&p=48

B6

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

28-11-2008 22:38
sud34
Tour Total

Stickyesman a écrit:

Je pense qu'on dévie un peu du sujet initial qui est la mairie de Montpellier (le bâtiment)  B5

Nous parlons tout à fait de la mairie en l'occurence et le côté économique fait partie intégrante d'un projet que je sache...on peut certes admirer le projet sans passer sous silence le coût...et les frais d'entretien et de fonctionnement de l'ouvrage une fois livré, c'est un tout.

29-11-2008 00:22
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

Bien sûr sauf qu'en l'occurrence la discussion, qui à la base était sur le coût du projet, dévie vers le thème du développement de la commune et pas sur le budget dédié à la construction de l'Hôtel de Ville. C'est pourquoi j'ai recadré la discussion. Ceux qui veulent débattre sur le développement de la commune, faire des analyse comparées avec Nimes et Perpignan etc. sont libres de continuer dans un sujet appropriés, les autres continuent ici.

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

07-12-2008 23:06
sebtwister
Tour Montparnasse
Site web

Voici quelle serait la hauteur finale de l'Hôtel de Ville.
Pour cela, j'ai fais un rapport avec les rendus. L'arche centrale est presque un carré.

http://dl.getdropbox.com/u/174611/Photos/hdvfinal.jpg

Photo de Chrispic trafiquée  D7

08-12-2008 08:30
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

Impressionnant... vraiment massif.  F6  F6  F6  F6  F6  F6  F6  F6

08-12-2008 14:48
volteface
Tour First

On aime les arches à Montpel, après l'hotel de Région ... c'est le marengo en plus carré ...
je me demande à quoi ressemble le Conseil général de l'herault !

08-12-2008 15:09
tertiaire
Real Esthète

En effet, à Montpellier beaucoup de bâtiments sont structurés autour de perspectives. Aussi, il est courant de voir à Montpellier ces mêmes perspectives prolongées par l'ouverture en Arche de différents bâtiments. Ceci se vérifie notamment en sortant du centre commercial du Polygone.

Copyright © 2006-2025 PSS