PSS

Montpellier Métropole - Transports en commun

#26 28-06-2008 10:25:05

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Oué, je pense que c'est mieu de prolonger la ligne 1 jusqu'à la gare, plutot que la future 3 !!

Quand a la ligne 2 qui devrait continuer jusqu'à Poussan ou Villeveyrac, moi je m'y oppose ... Faire aller un tram jusqu'à là bas, alors que les 4 villages alentours ne dépassent même pas les 4.000 habitants chacuns, voila quoi !!  D10

A la limite, ralonger la ligne 2 jusqu'à Fabregues me semble bien, car les villages alentours (Pignan, Saussan, Cournonterral, Cournonsec, Laverune et Villeneuve) serait plus pres de ce terminus de tram que Saint Jean, et sachant que ces villages s'agrandissent de plus en plus ( Nouveaux lotissements a Cournonsec, Cournonterral et Pignan, construction d'un golf a Fabregues avec environs 100 villas, ... )

Maintenant voila ce que j'en pence :

http://storage.canalblog.com/90/98/416642/27295883.jpg

En rouge : Ligne 2 actuelle
En orange : jusqu'où je pense qu'elle devrait se prolonger
En jaune : tel que Georges Freche voit la ligne


Bref, qu'en pensez vous ??


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#27 28-06-2008 10:29:27

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

L'hypothèse deux (L1) est pour ma part connue depuis longtemps, mais si on en reparle tant mieux, en tout cas je pense que c'est de trés loin l'hypothèse la meilleure puisqu'elle desservirait la gare tgv.

Hors ligne

 

#28 28-06-2008 12:24:41

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4991
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Je ne sais pas ce que ça peut donner le prolongement de la Ligne 2, mais j'ai l'impression que la Ligne sera super longue avec cette extension, ça fait pas un peu trop long?! Avec de telles distances, je doute que les gens qui habitent au terminus et qui bossent à Montpellier soient prêt à faire 45min de trajet en tram, ils préféreront la voiture. Enfin... j'dis ça mais j'en sais pas grand chose en fait.

Pour l'extension de la Ligne 1 vers la gare puis vers l'aéroport, 100% pour! On aurait l'aéroport, la gare TGV, la gare Saint-Roch connectés.

Hors ligne

 

#29 28-06-2008 15:03:37

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Chrispic a écrit:

Je ne sais pas ce que ça peut donner le prolongement de la Ligne 2, mais j'ai l'impression que la Ligne sera super longue avec cette extension, ça fait pas un peu trop long?! Avec de telles distances, je doute que les gens qui habitent au terminus et qui bossent à Montpellier soient prêt à faire 45min de trajet en tram, ils préféreront la voiture. Enfin... j'dis ça mais j'en sais pas grand chose en fait.

Pour l'extension de la Ligne 1 vers la gare puis vers l'aéroport, 100% pour! On aurait l'aéroport, la gare TGV, la gare Saint-Roch connectés.

Les voyageurs peuvent très bien aller de Villeveyrac à Fabrègues par exemple. Tout le monde ne bosse pas forcément à Montpellier et ne prend pas le tram uniquement pour bosser.

Hors ligne

 

#30 28-06-2008 19:46:31

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Ouai mais bon aller de village en village, y aura quelques voyageurs par rame, puis y a un vide entre Fabregues et Gigean, et pui j'imagine pas 2 ou 3 stations sur 10 Kms ...

Frenchement, connaissant bien le coin, le meilleur est de faire aller le tram jusqu'à Fabregues, car plus de 1 ça reviendrai cher et de 2 la frenquentation sera minime ...


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#31 29-06-2008 14:32:12

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

La ligne n° 1 du tramway d'ici cinq ans à Clapiers ?

Un épisode sans fin que le tramway. Aussi long que les lignes qui se dessinent au fil des interventions de Georges Frêche. Car hier, en marge de la matinée consacrée aux médiathèques, en présence de Pierre Maurel et de Michel Fraysse, respectivement maires de Clapiers et de Montferrier-sur-Lez, le président de l'Agglo a tracé ce qu'il a appelé la nouvelle branche de la ligne numéro un du tram. « On nous demande de relier le campus d'Agropolis et le futur campus de Montpellier I, II et III, entre la route de Castelnau et de Saint-Clément. Ce serait desservi par le tram. On pourrait faire un pont sur le Lez et pousser jusqu'à Clapiers. Ce serait une belle opportunité. » Applaudissement nourri du public du cru. Bien que certains chuchotaient, en aparté, qu'ils attendaient de voir les rails
se formaliser pour crier victoire.
L'heure est bien sûr à la concertation, avant toute précipitation, mais Georges Frêche l'a assuré, « ça va prendre bien cinq ans mais on y arrivera ». D'ailleurs, l'élu, sarcastique, s'est pris à déjà envisager le nom de baptême du futur ouvrage qui surplomberait le Lez. « Aller jusqu'à Clapiers, ça nous coûte un pont de plus sur le Lez, on n'en mourra p as. On ne l'appellera pas le pont de l'Amitié parce qu'il existe déjà mais le pont de la Concorde ou de la Fraternité. » Et, se tournant vers le premier magistrat clapiérois : « Ça me fait plaisir de faire plaisir à Pierre Maurel car, en politique, vous avez plus de faux-culs que de vrais amis et Pierre Maurel, il est ami avec moi mais aussi avec Vezinhet, alors c'est pour dire ! »

Source: Midilibre du 29 juin 2008.

Mais Georges Frêche veut le tramway de partout à Montpellier et ses alentours depuis quelques temps!!!

Voici le réseau de tramway annoncé:

http://img339.imageshack.us/img339/9540/tramok2xd3.jpg

Moi je verrai bien la ligne 4 continuer, pour desservir la rue de la Vieille Poste, le millénaire et terminant à Grammont (en pointillés):

http://img167.imageshack.us/img167/3772/tramokzr0.jpg

Dernière modification par sebtwister (29-06-2008 15:00:41)

Hors ligne

 

#32 11-07-2008 09:08:08

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

LA LIGNE 1 DU TRAM ÉTENDUE
Direction le Zénith et... Clapiers

La ligne 1 du tramway va connaître
deux importantes extensions de
son tracé à l’horizon 2010-2011.
Au terminus d’Odysseum tout
d’abord. Après le prolongement de
la ligne jusqu’au futur centre commercial,
prévu en fin d’année,
l’Agglo envisage d’étendre les rails
jusqu’au Zénith. Un raccord de
800 mètres destiné à amener le
public sur le site de Grammont et
surtout à capter les automobilistes
sortant de l’A 9. Côté ville, les techniciens
de la communauté planchent
actuellement sur une bifurcation
de la ligne bleue aux Hirondelles
au CHU Saint-Éloi. Un nouvel
embranchement sera réalisé au carrefour
de la place Émile-Martin
pour rejoindre la route de Mende
qui sera requalifiée. Le tram passera
entre les facultés des sciences et
de lettres, contournera le bois de
Montmaur pour redescendre sur
Clapiers avec un terminus prévu
près de la future gendarmerie.
« Cette extension s’intégrera parfaitement
dans le cadre du Pôle campus
», estime la direction de Montpellier-
Agglomération. J.-M. S.

Source: Montpellier Plus du 11/07/08

Hors ligne

 

#33 13-07-2008 20:40:06

eric.the.midget
Exclu
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 86

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Ce n'est pas un jardin extraordinaire, mais tout simplement un échantillon de revêtements de la plate-forme de la future ligne 3, à base de végétaux et de surfaces engazonnées principalement, qui est testé tout à coté de la station "Malbosc" sur la ligne 1 quand on dirige son regard en direction de "Mosson".

http://pagesperso-orange.fr/edouard.paris/05072008.jpg

http://pagesperso-orange.fr/edouard.par … u.htm#last




C'est pas mal je trouve.

Hors ligne

 

#34 14-07-2008 13:16:27

invité05
Invité

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

pour les extension, je verrais bien la ligne 4 etendue sur la ligne " vers la mairie et l avenue de la mer, et la ligne 3 prendre le tracé initial de l avenue de palavas (jusqu'a lattes et palavas)

 

#35 21-07-2008 12:14:30

Cool8
Membre
Date d'inscription: 06-07-2008
Messages: 32

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Et concernant la ligne 1 de tram qui va être prolongé jusqu'au centre commercial, pourra-t-elle avoir la possibilité d'être encore prolongé ?

Hors ligne

 

#36 07-08-2008 01:46:59

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Article du Midi Libre sur la prolongation de la ligne 2 jusqu'à Poussan :

André Vezinhet, président du conseil général, soutient Georges Frêche dans son projet de prolonger la ligne 2 du tramway Ces derniers mois, "ils" avaient plutôt tendance à s'écharper ...

Article du Midi Libre http://www.midilibre.com/articles/2008/ … ussan.php5


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#37 07-08-2008 12:28:26

Lotus
Notre Dame
Lieu: Vaulx en Velin
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 176

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Cool8=>Bien sur elle est toujours prolongeable, il y a quelques temps Mr Frêche parlait de la relier à Grammont ou à l'aéroport.

Pour ce qui est du prolongement de la ligne 2 vers Poussan je trouve cela plutôt inutile. A partir de Montbazin les habitants sont beaucoup plus tournés vers Sète que vers Montpellier et puis ces deux villages représentent 5000 habitants seulement. Donc je pense que tout d'abord un prolongement jusqu'à Cournonterral-Cournonsec servirai réellement de test avant de continuer jusqu'à Poussan. Autant éviter de perdre de l'argent  F8


Montpellier en force !!!

Hors ligne

 

#38 07-08-2008 21:39:38

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Mégalomanie quand tu nous tiens... (Mais j'aime ça!)

Hors ligne

 

#39 08-08-2008 11:30:40

sky34000
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 01-12-2007
Messages: 377
Immeubles: 94
Photos: 28

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Petite photo de la ligne 2, à la station Nouveau Saint-Roch :

http://storage.canalblog.com/10/78/416642/28737468.jpg

B2


Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...

Hors ligne

 

#40 18-09-2008 20:30:54

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

18/09/1008 LE MONITEUR

Tram de Montpellier : Egis supervise les travaux d’extension de la ligne 1

Les travaux de réalisation de l’extension Est de la ligne 1 de tramway à Montpellier ont débuté le 1er septembre 2008 sous la direction et coordination d’Egis Rail. Les travaux
d’infrastructures de la plate-forme et des stations seront dirigés par Egis Aménagement. (...)

http://www.lemoniteur.fr/actualite/tran … 28A42A.htm


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#41 27-09-2008 14:56:15

chripaub
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 25-09-2008
Messages: 27

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Source : Montpellier Plus du vendredi 26 septembre 2008.

La ligne 4 au Jeu-de-Paume !
Voilà qui va rappeler quelques souvenirs à certains commerçants du coin. Après avoir été annoncée du côté de la gare, la ligne 4 du tramway qui reliera le stade Yves-du-Manoir à Clapiers, dans six à huit ans, devrait emprunter le
boulevard du Jeu-de-Paume. Alors que la commission ad hoc chargée de réfléchir sur le tracé doit communiquer ses préférences fin octobre, Georges Frêche a donné, hier matin à Odysseum, les grandes lignes du futur itinéraire à travers Montpellier (lire également page 4). « A partir du stade, le tram passera par Montpellier-Village, La Chamberte, l’EAI (ndlr, par l’avenue de la Croix du Capitaine), le boulevard Clemenceau, le Peyrou, le boulevard Henri IV pour arriver place Albert Ier », a expliqué le président de Montpellier-Agglomération qui, en matière de transports, a toujours un train d’avance. A cet endroit, la ligne 4 empruntera les rails de la première ligne jusqu’à l’hôpital Saint-Éloi où elle bifurquera sur la droite, avenue du professeur Pezet, pour rejoindre Agropolis via la route de Mende, entre la fac de sciences et la fac de lettres Paul-Valéry. D’ici là, les deux campus seront reliés et la circulation automobile aménagée en souterrain. « Avec les quatre lignes, nous aurons le meilleur réseau de transports en commun de France, estime Georges Frêche. Nous anticipons ainsi la disparition du pétrole dont les réserves seront bientôt épuisées. » Reste que dans les faits, le passage du tramway sur le Jeu-de-Paume est un dossier sensible pour l’Agglo. En 2000, une polémique avait obligé Georges Frêche à modifier le circuit de la ligne 1 par la Comédie. Finalement, il y revient.

La ligne 1 jusqu’à Grammont
La station Odysseum située au coeur du futur centre commercial ne sera pas le terminus de la ligne I. Une fois l’extension des rails terminée (lire page 4), la ligne sera à nouveau prolongée vers l’est de plus d’un kilomètre.
Les rames aux hirondelles iront desservir les magasins Ikea et Décathlon avant de traverser la route de l’aéroport, direction le parc de Grammont. Un secteur particulièrement fréquenté avec l’annexe de la mairie, le centre équestre, le théâtre des Treize-Vents, le futur skate park, le centre de formation du MHSC, les terrains de football synthétiques… « On l’arrêtera au complexe funéraire », a annoncé hier Georges Frêche. Un aller simple, s’il vous plaît !

B6

Hors ligne

 

#42 27-11-2008 17:43:46

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Les travaux de la ligne 3 de tram pourraient débuter plus tôt que prévu, soit en mars 2009.

Source: Midi Libre du 27/11/08.

Dernière modification par sebtwister (27-11-2008 17:44:00)

Hors ligne

 

#43 27-11-2008 20:16:18

eric.the.midget
Exclu
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 86

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Freche favorise un terminus à la Grande-Motte  F1

Hors ligne

 

#44 28-11-2008 00:32:10

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Je n'ai rien contre Palavas, et je trouve ca dommage qu'on y voit pas un arret, maintenant je trouve ca normal que les habitants de l'agglo ne paient pas pour une commune qui n'est pas dans l'agglo.
Bref on en revient toujours au même problême : Palavas (tout comme mauguio carnon) n'ont rien à faire en dehors de l'agglo, le prefet n'aurait jamais du autoriser cela !

Par ailleurs si Palavas n'a pas d'arrêt, je ne vois pas pourquoi LGM en aurait un ...
Je pense que le salut est dans un accord à l'amiable, avec une petite dote financière de la communeauté de l'étang de l'or ... Sinon je crois qu'on s'arrêtera à Perols jusqu'à une éventuelle fusion des agglos (donc en gros jusqu'à ce que JeanJean ou Freche s'en aille ....)

Hors ligne

 

#45 30-11-2008 15:55:13

eric.the.midget
Exclu
Date d'inscription: 01-05-2008
Messages: 86

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

  - 29 novembre 2008 - A l'occasion du conseil d'agglomération tenu le mercredi 26 novembre 2008 en début de soirée, auquel le public n'a pas été invité à assister, il a été annoncé que la future station du nouvel hôtel de ville de Montpellier  sur la ligne 3, sera signée par Jean Nouvel, l'architecte du méga hôtel de ville en cours de construction sur la rive droite du Lez en face de Port Marianne.

http://pagesperso-orange.fr/edouard.par … 3.htm#last

Hors ligne

 

#46 05-12-2008 07:43:37

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Grâce au plan de relance présenté hier par Nicolas Sarkozy, le tronçon TGV Nîmes-Montpellier devrait être accéléré et obtenir davantage de subventions.

Hors ligne

 

#47 05-12-2008 14:23:09

floo
Membre
Lieu: montpellier
Date d'inscription: 14-08-2008
Messages: 49

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

et le projet montpellier - perpignan - barcelone devrait lui aussi en bénéficier ! peut être meme les transports en commun en site propore comme les métro ou tram en bénéficiront.

Hors ligne

 

#48 09-01-2009 18:11:32

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

C'est officiel, alors que le chantier de la longue ligne 3 du tramway va commencer au deuxieme trimestre, le projet de ligne 4 est lancé, celle-ci irait du stade de rugby yves du manoir (sud ouest) à clapiers (nord ) avec un tronc commun avec la ligne 1 entre la place albert 1er et l'arret St eloi, le choix définitif du tracé va s'averrer interessant !!
http://www.lagazettedemontpellier.fr/ac … rticle=410

Hors ligne

 

#49 09-01-2009 21:37:34

Cool8
Membre
Date d'inscription: 06-07-2008
Messages: 32

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Pour la ligne 4 aura t'on une nouvelle couleur des rames du tramway ?

Hors ligne

 

#50 09-01-2009 21:47:44

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4991
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Oh ben ça tombe bien, c'est presque le tracé que moi et sebtwister avont choisi comme proposition d'amélioration du réseau de 2012 (avec la Ligne 3 donc) dans un dossier qu'on avait à faire! La seule différence, c'est qu'on a choisi de faire passer le tram par René Bougnol et le zoo plutôt que par la route de Mende!

Un bon tracé en tout cas, cette futur Ligne 4! Et Cool8, oui, vu que c'est une nouvelle ligne, y'a de fortes chances que les rames soient différentes des autres lignes.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact