Publicité
Pages: 1
Le site de la DOA offre un vaste espace. Il est pour l'instant vide...
L'espace de la DOA fut déjà l'un des premiers sur lequel j'ai travaillé, en y représentant un parc. Cette fois ci, on va plutôt l'urbaniser. Si un tel projet était réel, les premiers à raller seraient probablement les écolos... puisque cet espace est aussi une "zone" humide et qu'il héberge pal mal d'animaux... Mais bref, dans nos rêves, rien n'est interdit!
Je suis très très loin du résultat fini...il reste encore plein d'espace vides et de finitions. Je commence à être en manque d'imagination. Je vous soumets donc deux images du projet (projet google sketchup, 3D donc. Est-ce que ça intéresse quelqu'un que je mettes le fichier 3D à disposition pour que vous puissiez y apporter votre touche personnelle?)
Petite vue intérieure:
vue d'ensemble (repère: le MAM est tout au fond):
(tentative de description:
- A gauche, un grand quartier résidentiel. Tout beau tout neuf, style ancien.
- le grand bâtiment avec colones (bat et plat) au milieu serait l'extension du musée d'art moderne
- le bâtiment à colones, mais plus haut serait une maison de la nature
- Le bâtiment juste à coté, avec une coupole piramidale (lol) serait une fac de je sais pas quoi...
- Et, un terrain de rugby avec une vrai tribune, pour le CASE rugby.
- J'allais oublier l'amphi théatre au bout du quartier résidentiel.
Ya aussi plein de colonnes qui servent à rien. juste décoratif. Ya aussi une école juste à coté mais on la distingue à peine. Juste reconnaissable par l'absence de cour intérieure. 
J'hésite à ajouter un arc de triomphe, quelque part. (oui, irréaliste. mais tant qu'on y est...)
Publicité
Tes travaux sont intéressants Tooty. Le site de la DOA étant situé sur une zone stratégique, à l'entrée nord de la ville et à proximité des grands axes de circulation, il suscite chez les amateurs d'urbanisme comme nous des espoirs et des fantasmes plus ou moins réalistes. Ton projet n'y échappe pas, mais le site est tellement emblématique qu'on rêve tous d'un aménagement phare qui offrirait une nouvelle image de modernité à la ville.
Dans ce contexte, ton projet de création d'un quartier ex nihilo aux faux airs d'Antigone à Montpellier n'est pas si incongru que ça, même si cette option est bien évidemment la plus improbable de toutes. Malheureusement, le manque de vision de nos décideurs font qu'en vérité il n'y a rien de significatif de prévu à cet endroit, les peaux de saucissons qu'ils ont dans les yeux les empêchant de saisir pleinement le potentiel de ce terrain, au point qu'il a fallut une action en justice dans les années 90 pour les empêcher d'y implanter... des surfaces commerciales dans des bâtiments en tôles bariolées !
En revanche, pour la touche personnelle qu'on pourrait apporter, en ce qui me concerne, j'ai peur de n'avoir pas les compétences techniques pour pouvoir traduire à l'écran mes idées si tu vois ce que je veux dire ! 
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Quel travail en tout cas Tooty !
Ma suggestion serait d'étendre tes réflexions au quartier situé entre l'autoroute et la voie ferrée, coin qui lui est actuellement mité par les surfaces commerciales.
Sinon, te serait-il possible de nous poster une vue à partir de l'entrée du MAM assez près du sol ?
Garagnat a écrit:
Quel travail en tout cas Tooty !
![]()
Ma suggestion serait d'étendre tes réflexions au quartier situé entre l'autoroute et la voie ferrée, coin qui lui est actuellement mité par les surfaces commerciales.
Sinon, te serait-il possible de nous poster une vue à partir de l'entrée du MAM assez près du sol ?
Une vue comme celle là? (j'ai bricolé un peu pour que ça soit panoramique)
Voici quelques autres vues:
Quand on arrive depuis l'autoroute:

La maison de la nature:
La place furania avec l'extension du musée d'art moderne et la maison de la nature en fond:
Tooty a écrit:
Une vue comme celle là? (j'ai bricolé un peu pour que ça soit panoramique)
http://img212.imageshack.us/img212/15/p … amajf3.jpg
très bien merci.
On voir bien la reprise du motif de carreaux noirs pour les nouvelles constructions.
Le principe est simple:
Création d'une nouvelle ligne de tram, appelé "métram", reliant la Terrasse, au centre ville de Villars.
Au niveau du MAM, la ligne de tram s'enfoncerait sous le quartier furanum. Elle le tranverserait en diagonale suivant l'avenue de l'Arche (celle avec l'arc de triomphe), elle passerait sous l'autoroute plus loin et ressortirait aux portes de Villars. 
Circuit totale de la ligne (la partie en pointillés est sous terre)

Super 
Génial Tooty !
Moi, je verrais bien un peu d'eau dans ce cécor, des bassins, des jets...
Le néo-classique à la Bofill, c'est pas mal mais dans la mesure où ça a déjà été fait à Montpellier, que dirais-tu d'une relecture de ton travail sous l'angle du design avec des bâtiments aux façades sobres et épurés (bois, métal, béton brut) et quelques réalisations futuristes et davantage excentriques puisque c'est le nouveau crédo à Sainté ? 
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Je n'aime pas le néoclassique à la Bofill comme tu l'as copié ici. Cependant, j'apprécie beaucoup ton travail d'aménagement, notamment sur les axes et perspectuves. L'idée de créer des îlots d'habitations le long de la ligne de tramway en façade sur l'avenue, un parc pour protéger du bruit de l'autoroute tout en se divertissant, et des équipements dans le virage de l'A72 en prolongement de l'A72... Y a pas à dire, c'est bien pensé !
Pardonnez mon manque de culture, mais qui est ce "Bofill"?
Je vais revoir toute l'architecture du quartier résidentiel. Car, même si j'aime beaucoup le quartier que j'ai dessiné là, y'a plusieurs problèmes qui se posent:
- Architecture un peu trop classique pour un quartier de ce type
- Manque d'espace au sol
- Logement non HQE
- Manque de lumières (lié au manque d'espace au sol)
Tooty a écrit:
Pardonnez mon manque de culture, mais qui est ce "Bofill"?
La réponse, ICI.
Voir également sa réalisation du quartier Antigone à Montpellier ICI.
Enfin, figures toi que Bofill avait travaillé sur un plan de réaménagement urbain à la demande de Michel Thiollière alors adjoint à ... l'urbanisme et il s'était notamment penché sur la DOA. A ce sujet, BoibZ avait posté quelques rendus de son étude dont voici un extrait :
BoibZ a écrit:
Deux ronds-points auraient été crées (celui du musée d'Art moderne existe depuis). Cette ancienne zone maraîchère doit connaître un destin de parc classique selon Bofill, avec en son centre des bâtiments universitaires. C'est apparemment ce vers quoi les différents candidats souhaitent mener leurs projets pour cette Arlésienne stéphanoise. Un des deux giratoires fait la jonction avec le parc Jean-Marc, offrant à l'agglomération la "Tête d'Or" stéphanoise sur 30 hectares en prise directe avec la ville-centre.
Source : Saint-Etienne - discussion générale.
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Dernière Volonté a écrit:
Le néo-classique à la Bofill, c'est pas mal mais dans la mesure où ça a déjà été fait à Montpellier, que dirais-tu d'une relecture de ton travail sous l'angle du design avec des bâtiments aux façades sobres et épurés (bois, métal, béton brut)
Exemple, cet immeuble déniché par Nat :
"VICTORY NOT VENGEANCE"
Pages: 1
Publicité