Publicité
Superbe réalisation !
(en tout cas en photo)
Cela fait plaisir de voir des volumes aussi amples à une époque où les étages se ratatinent. Le double pont et ses escaliers est vraiment excellent, ainsi que la rampe qui enlace le bâtiment...
Et on apprend trois choses essentielles :
- il n'est pas nécessaire de monter sur la terrasse pour trouver des vues intéressantes
- des ancrages permettront d'arrimer à la structure du bâtiment des installations provisoires en toiture, ce qui est loin d'être bête
- Jean-Philippe Vassal porte une écharpe 100% laine d'agneau ce qui est une preuve de bon goût
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
J'adore ta dernière chose essentielle.
Un bon gars ce Vassal!
"Une ville achevée est une ville morte"
Publicité
Bientôt une rue Thomas-Narcejac à Nantes ?
L'auteur de romans policiers naissait, il y a cent ans. Ses admirateurs veulent qu'une rue porte son nom. Et organisent un concours de nouvelles.
[...]
Ouest-France, 24/09/08
http://www.nantes.maville.com/actualite … 92545.html
Une rue Thomas Narcejac à Nantes
Il y aura une rue Thomas-Narcejac à Nantes. Jean-Louis Jossic, adjoint culturel de la ville, l'a annoncé vendredi au cours d'un déjeuner de l'Académie de Bretagne et des Pays de Loire. Thomas Narcejac, de son vrai nom Pierre Ayraud, est né il y a cent ans. Il fut professeur de philosophie au lycée Clemenceau, et auteur de romans policiers à succès, écrits à quatre mains avec Pierre Boileau. La future rue Thomas-Narcejac sera située sur l'île de Nantes.
Ouest-France, 21/11/08
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … N_actu.Htm
Adieu Tripode, bonjour Beaulieu-sur-Loire
Des bassins, une île jardin, des immeubles, des commerces... l'ancien site du Tripode, sur l'île Beaulieu, a entamé sa métamorphose. Visite et prospective avec David Marie, ingénieur à la Samoa en charge de l'aménagement du secteur.
Dominique Bloyet
Presse Océan
http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 9_actu.Htm
Natixi ?!
Effets grisatres:
Quai:
Maison des Avocats (j'en suis quasiment sûr maintenant , une deuxième couche devrait être posée bientôt):
A noter que l'immeuble Quai (du programme Quai ) va être peint en blancs.
Blue Ring, le port de plaisance de demain
C'est une idée toute simple et qui pourrait peut-être modifier en profondeur l'image des ports de plaisance. Le Nantais Damien Grimont, ingénieur et marin de talent, a imaginé Blue Ring, un port de plaisance, qui s'insère dans l'environnement, ne prend pas beaucoup de place et permet de régler le problème de l'envasement.
Ouest-France
Philippe GAMBERT
http://www.ouestbateaux.com/actu_blue-r … n_2154.htm
L'idée me plaît beaucoup.
Moi aussi mais... on perd peut-être un peu le côté "spectacle" d'un port, son côté flânerie, pour regarder quels bateaux sont là, etc... sa vocation de ballade, il prend un aspect industriel qui me gêne.
Même si pour des raisons purement d'aménagement et économiques, la prouesse est remarquable. A voir. Mais à mon avis cela s'adresse à des villes en vraie situation d'étouffement chronique, de manque de place, de productivisme, comme ces métropoles asiatiques ou du Golfe. A l'échelle de Nantes, ville typique de "l'agréable", j'ai du mal à y voir s'insérer un tel équipement.
Plaidoyer pour la voie ferrée sur l'île de Nantes
Deux associations militent en faveur d'une vraie ligne ferroviaire qui traverserait l'île de Nantes et déboucherait sur un pont, avant de rejoindre la gare de Chantenay.
Ouest France, mardi 2 décembre 2008: http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm
Un tramway passant par le Gare de l'Etat, c'est mon rêve, je suis donc à fond derrière eux.
"Favet Neptunus eunti"
De même , cette association devrait voir son rêve réalisé , puisque nous nous dirigeons actuellement vers cette optique. Le mieux serait de voir passer la ligne 5 par la Gare de l'état , un pont , et son terminus Gare de Chantenay. (au centre de la future Zac Bas-Chantenay)
Pour cette ligne 5 je verrai bien une ligne circulaire à l'échelle de la ville de type tram-train qui passe par l'ile de Nantes.
Cette ligne suivrait en gros la ligne de bus 70 de Chatenay jusqu'à Boulevard de Doulon en mode tram puis prendrait les voies ferrées existantes entre ces deux points en passant par l'île de nantes et en construisant un pont au nord ou au sud du hangar à bananes reliant le quai du Marquis d'Aiguillon. Ce pont pouvant en outre être utilisé par les voiture et les piétons, qui permet de désenclaver l'ouest de l'île.
A la base j'imaginais un tram sur le boulevard de cardiff jusqu'au carrefour Cardiff-liberté-Chevreuil, où le tram bifurque à droite pour prendre bld de la Liberté (peut être alors rapprocher la gare de Chatenay du carrefour), mais c'est vrai que la solution train permet de suppléer le tunnel ferroviaire. Donc autant faire les deux!
Une autre version moins ambitieuse serait de passer de l'île à la gare maritime, suivre le blvd Salvador Alliende puis rejoindre le tracé du bus 70 au niveau du blvd de l'Egalité, ce qui shortcut Chatenay.
Nantes aurait comme ça une belle ligne circulaire, qui maximise les connexions et qui participe à élargir le centre ville en y incluant pleinement l'île de Nantes. les seuls points négatif étant que cette ligne ne dessert pas la gare et coute plus cher que les autres projets, mais bon il est plus ambitieux quand même.
Ton projet est séduisant en terme d'interconnexions potentielles (ce qui est le point faible du réseau nantais, toutes les lignes se croisant à Commerce), sauf que les boulevards ne desservent pas de zone d'habitations dense, ni de pôle d'attraction (hormis la fac de sciences) : pas évident que le jeu en vaille la chandelle
le brigadier a écrit:
De même , cette association devrait voir son rêve réalisé , puisque nous nous dirigeons actuellement vers cette optique. Le mieux serait de voir passer la ligne 5 par la Gare de l'état , un pont , et son terminus Gare de Chantenay. (au centre de la future Zac Bas-Chantenay)
Ce n'est pas le même projet : la municipalité prône un tram urbain via le boulevard Vincent Gache, tandis que la Fnaut et l'Ande militent pour une véritable ligne ferroviaire empruntant la voie surélevée qui traverse l'île d'est en ouest. Personnellement je préfère la seconde solution, qui me semble plus évolutive, mais je doute que de vrais trains puissent un jour circuler sur cet itinéraire : la voie passe au pied des îlots Calberson et franchit le prolongement de la rue des Marchandises à niveau, ça coincerait au moins au niveau des riverains... En revanche une utilisation mixte tram (gare SNCF <> Chantenay) et tram-train (Saint-Herblain <> Gare SNCF ou Carquefou <> Chantenay) oui, pourquoi pas.
Renard.
Pas d'accord sur la densité des quartiers traversés. Les autres lignes de tram traversent des quartiers moins denses que les boulevards.
Par contre je suis d'accord qu'il manque indéniablement des pôles d'attraction à proximité de la ligne et que cela constitue un problème. Néanmoins une fois qu'on a un réseau qui passe a peu près partout pourquoi se conformer aux lignes existantes et ne pas faire passer des tram sur des parcours nouveaux? C'est pas des lignes de métro, on peut jouer avec. Par exemple pour les étudiants en plus de la ligne actuelle on crée une ligne qui part de Chatenay, qui prend les blvd puis reprend la ligne rouge actuelle pour desservir les universités. On trouve que la gare est mal desservie, on crée une ligne qui passe par la gare puis tourne à Commerce pour rejoindre Orvault ou Rezé...
Comparaison n'est pas raison mais Prague c'est en gros deux fois plus grand que Nantes (1,2 millions d'hab contre 500 000), au final à Nantes on a 4 lignes en sites propre quand à Prague il y a 3 métros et plus d'une vingtaine de lignes de tram. Plus comparable Strasbourg a un vrai beau réseau qui permet de relier rapidement chaque point de la ville à un autre. C'est dommage Nantes a été en pointe sur le tramway en France mais maintenant elle est plus que rentrée dans le rang.
jossijos a écrit:
Renard.
Pas d'accord sur la densité des quartiers traversés. Les autres lignes de tram traversent des quartiers moins denses que les boulevards.
Les autres sont des radiales : elles drainent toute une population banlieusarde (via les parkings-relais) vers le centre et via des quartiers denses comme Bellevue ou Nantes-nord. Une ligne des boulevards n'aurait pas le même succès, puisqu'elle serait à usage strictement "local". Et on n'est pas à Paris : passé l'hypercentre, la densité des anciens faubourgs s'effondre rapidement... D'ailleurs la ligne 70 a une fréquentation modeste, à ma connaissance.
Par contre je suis d'accord qu'il manque indéniablement des pôles d'attraction à proximité de la ligne et que cela constitue un problème. Néanmoins une fois qu'on a un réseau qui passe a peu près partout pourquoi se conformer aux lignes existantes et ne pas faire passer des tram sur des parcours nouveaux? C'est pas des lignes de métro, on peut jouer avec. Par exemple pour les étudiants en plus de la ligne actuelle on crée une ligne qui part de Chatenay, qui prend les blvd puis reprend la ligne rouge actuelle pour desservir les universités. On trouve que la gare est mal desservie, on crée une ligne qui passe par la gare puis tourne à Commerce pour rejoindre Orvault ou Rezé...
Là on est d'accord.
Comparaison n'est pas raison mais Prague c'est en gros deux fois plus grand que Nantes (1,2 millions d'hab contre 500 000), au final à Nantes on a 4 lignes en sites propre quand à Prague il y a 3 métros et plus d'une vingtaine de lignes de tram. Plus comparable Strasbourg a un vrai beau réseau qui permet de relier rapidement chaque point de la ville à un autre. C'est dommage Nantes a été en pointe sur le tramway en France mais maintenant elle est plus que rentrée dans le rang.
C'est vrai. Ceci-dit, le schéma de Strasbourg est compliqué à reproduire à Nantes dans la mesure ou l'anneau strasbourgeois est "hypercentral" : à Nantes les boulevards sont loin de l'hypercentre et la voirie entre les deux est très contrainte par l'Erdre et la Chézine, elle n'offre aucune continuité "circulaire" (je ne parle même pas de la largeurs des rues ).
Donc peut-être faire passer cet anneau par l'Ile, qui va en se densifiant et devient un pôle d'attraction. Les deux obstacles de taille étant le franchissement de la Loire à l'ouest, et le gloubi-boulga ferroviaire à l'est (qui pourrait être résolu par un passage au-dessus des voies intégré à la future gare selon la dernière hypothèse en date).
Ou alors par les boulevards, donc : carrément plus loin de l'hypercentre mais peut-être viable d'ici quelques années...
Nantes à la reconquête de son fleuve
Longtemps, Nantes a vécu de la Loire. Ville de fond d'estuaire, elle a bâti sa richesse sur son port, son ouverture au monde, son dynamisme commercial, y compris celui de la traite négrière dont elle était l'un des points d'appui en Europe. Depuis un siècle, elle l'a comme répudiée, lui tournant le dos, comblant les bras du fleuve qui la traversaient, rattachant l'île Feydeau et ses façades XVIIIe à la terre ferme, laissant ses berges à l'abandon. Il suffit de lire La Forme d'une ville de Julien Gracq : "L'île Beaulieu, spacieuse, n'a jamais été pour Nantes qu'une décharge commode, vouée aux voies de triage et aux embranchements industriels (...) double chaussée entre les ponts, comme si on traversait une zone inondable."
[...]
LE MONDE | 02.12.08 | 14h25 • Mis à jour le 02.12.08 | 16h21
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html
"un lycée en bordure du stade" --> le futur lycée international ? Donc dans ce secteur ?
A noter que le journaliste a vu plusieurs grues jaunes ! Il a dû abuser du Muscadet
comme Côme
je sais pas si quelqu'un a remarqué, mais sur la facade ouest des mutuelles de Loire atlantique, il semble qu'un début de travaux soit lancé... On dirait qu'ils commencent à mettre quelques néons qui illumineront le bâtiment en fonction du temps dans les cadre de Estuaire 2009. Avez vous des infos la dessus?
Autre info, la structure métallique du parking silo face aux nefs est en train d'être monté depuis ce matin. A 14 h on voyait déja 4 étages en facade. Ca confirme que ce bâtiment (parking) va vraiment être "présent" dans le paysage de l'île.
Je sais mon propos manque de photos... j'ai pas eu le temps pendant ma pause déjeuner... le brigadier va bien nous faire un petit saphari photo ce week end?
Ce week-end , cela m'étonnerais , j'ai beaucoup de travail en perspective (malheureusement). Mais dans deux semaines , pourquoi pas!
Concernant la Mutuelle , nous en avions parlé ici.
La chantier du parking silo avance vite , la semaine dernière , aucunes façades n'étaient montées.
Info PSSNPA: Comme je vous l'avais promis , la Maison des avocats à été recouverte d'une seconde peau , par dessus la tôle ondulée , dans deux semaines la maison devrait être totalement recouverte. Cette double peau rend très bien , vous verrez!
Parce-que vous êtes sages , j'irais prendre quelques photos , dans la journée de dimanche.
Au passage , une vidéo de la visite de l'Ile par un groupe de journalistes en début d'année:
http://www.dailymotion.com/NantesMetrop … urbai_news
le brigadier a écrit:
Info PSSNPA: Comme je vous l'avais promis , la Maison des avocats à été recouverte d'une seconde peau , par dessus la tôle ondulée , dans deux semaines la maison devrait être totalement recouverte. Cette double peau rend très bien , vous verrez!
YES!!!!!!
le renard a écrit:
J'ai hâte de voir des photos, alors...
![]()
(honnêtement, je n'y croyais plus à la seconde peau)
Moi non plus je n'y croyais plus...même si j'ai entière confiance en notre ami le brigadier!
J'espère bien que tu as confiance en moi!
J'ai vu cette double peau le soir , le reflet est très futuriste , de jour , je ne n'ai pas encore vu...
C'est vraiment parce que c'est vous , que je vais prendre des photos demain.
Cool! Voyage dans le futur alors!!
Comme promis :
La Maison des avocats:
1°)
2°)
3°)
4°)
5°)
6°)
7°)
8°)
Le Parking Silo:
9°)
10°)
11°)
L'ENSAN:
Ca le fait carrément plus et ca ne brille pas trop non plus! Belles photos le brigadier... Merci
Mais vous avez un temps de malade!
Ici c'est la grissaille
Publicité