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Le sujet est simple, quels sont d'après vous les quartiers à aménager ou à réaménager en priorité? Quelles installations, quelles constructions?
Habitat, tertiaire, commerces, grands équipements?
Si vous deviez décider de la conception des prochaines ZAC, où et comment seraient-elles?
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Hors quartiers en GPV et autres opérations de ZAC actuelles, il me semble qu'un secteur mérite une attention particulière en termes de requalification / renouvellement urbain, il s'agit de la partie ex-RN 20 nord, depuis Fondeyre jusqu'à (au moins) le centre commercial de Fenouillet. Il y a là, du fait aussi que l'on soit régulièrement à cheval entre plusieurs communes, une succession de "boîtes à chaussures" commerciales épouvantable et une organisation et une qualité de la voirie et de l'espace public également catastrophique alors qu'il y a un potentiel important (2 gares TER, ex-RN large et réaménageable, ancienne usine SOFERTI ...).
Il y aurait déjà un premier pas important dans l'acquisition progressive de terrains et l'étude d'un réaménagement d'ensemble (ou en plusieurs sous-ensemble vu l'étendue du territoire)
Dernière modification par Ptiloulou (31-03-2008 10:53:14)
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Il semble que la priorité est dans la continuité avec quelques inflexions et ruptures:
1 / ZAC Cartoucherie avec une inflexion du concept en Eco quartier en continuité il faut aménager la place du docteur Baylac (purpan) et la route de Bayonne .
L’idéal serait de changer la technologie de la ligne E pour adopter le Tram sur Pneu .
2 / GPV avec « décloisonnement » du quartier, il faut créer une avenue le long de la rocade Ouest intérieur et extérieur pour relier les quartiers d’habitats directement de la route de St Simon à la route d’Espagne, au Canceropole (rétablissement d’une avenue du corps Franc Pommiés ).
Réalisation d’un grand «équipement culturel type médiathèque bis + salle de spectacle dans le secteur de la place Abbal (Mirail).
3/ Canceropole
Achèvement du ½ échangeur de Bordelongue en échangeur complet avec une sortie vers Route d’Espagne Canceropole en provenance de l’A64 et de l’A620 (extérieur), une entrée de route d’Espagne Canceropole vers A620 intérieur .
Branche de Tram sur pneu de la ligne E vers Croix de Pierre, la pointe, Oustalous, Route d’Espagne, Hopital Marchant, Canceropole, Chapitre terminus et parking d’échange au niveau du futur échangeur de la Rocade Arc en Ciel prolongée .
4/ Aerospace Campus réalisation du projet de concours avec prolongement de la ligne B de metro Val en 2 branches Ramonville / Aeropspace Campus – Didier Daurat / branche vers Palays St Orens puis Labege … et branche vers Montaudran Aéropostale / St Exupéry – Ormeaux .
Réalisation d’un Eco quartier limitrophe ZAC Maleperre Macaissonne .
Réhabilitation de l’avenue de Narbonne et du Campus UPS .
5/ Borderouge réalisation de la place Nord et de l’échangeur sur périphérique Nord
6/ Construction d’un Opéra Grand Auditorium en remplacement du parking des Carmes .
Construction d’une Halle marché sur les allées Jules de Guesdes réhabilitées avec parking souterrain .
7/ Construction d’un pont Hall d’Exposition au parc du Ramier pour libérer l’espace vert du parc toulousain .
8/ Prolongement de la ligne E en Tram sur pneu par Croix de Pierre / Pont Saint Michel / Allées Jules de Guesdes / Rue Ozenne / Augustins / Rue de Metz / Boulevards / Allées Jean Jaurès / Marengo / Gare .
9/ Réhabilitation Allées Jean Jaurès et Rue Bayard
10/ Axe piéton Esquirol / Hotel d’Assezat / Pont Neuf / Hôtel Dieu – Cours Dillon .
11/ Aménagement d’un grand projet de musée type Louvre III et grand espace d’expositions temporaire à la Grave .
Maintient d’un grand service d’hôpital de centre ville, consultation, gérontologie, maternité, petite enfance .
12/ Réalisation d’un grand Parc urbain dans la zone inondable entre Sept Deniers / Ginestous / Sesquières .
Pour le mandat suivant préparation de l’opération du quartier d’affaire Matabiau, secteur Marengo, Périole, Bonnefoy, Avenue de Lyon, Raynal avec gare double face, tour hypergreen et centre commercial .
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Ptiloulou a écrit:
Hors quartiers en GPV et autres opérations de ZAC actuelles, il me semble qu'un secteur mérite une attention particulière en termes de requalification / renouvellement urbain, il s'agit de la partie ex-RN 20 nord, depuis Fondeyre jusqu'à (au moins) le centre commercial de Fenouillet. Il y a là, du fait aussi que l'on soit régulièrement à cheval entre plusieurs communes, une succession de "boîtes à chaussures" commerciales épouvantable et une organisation et une qualité de la voirie et de l'espace public également catastrophique alors qu'il y a un potentiel important (2 gares TER, ex-RN large et réaménageable, ancienne usine SOFERTI ...).
Il y aurait déjà un premier pas important dans l'acquisition progressive de terrains et l'étude d'un réaménagement d'ensemble (ou en plusieurs sous-ensemble vu l'étendue du territoire)
Tout à fait d'accord avec toi Ptiloulou ! Ce secteur du nord de Toulouse est très "moche" pour rester poli ! Quand on le traverse, on a l'impression d'un endroit déserté et oublié alors qu'il possède un grand potentiel de par sa situation géographique et sa surface.
Alors je me rallie à toi pour dire qu'il doit être une priorité d'aménagement et comme ça on pourrait en profiter pour densifier le secteur !
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Je sais que le Grand Toulouse se penche déjà sur ce secteur. Par ailleurs, j'ai lu récemment qu'Easydis, la filiale logistique de Casino, va occuper 60.000 m² de locaux à Eurocentre. Je me demande si ce n'est pas en remplacement de leurs locaux actuels qui bordent le centre commercial de Fenouillet et s'il n'y aurait pas des projets (en incluant l'ancienne SOFERTI) d'extension/restructuration du centre commercial (vu les différents projets d'extension commerciale autour de Toulouse, cela ne me surprendrait pas).
Il n'empêche que cela ne résoud pas la question concernant tout l'axe de l'ex-RN20 depuis Toulouse.
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Question priorité pour le Grand Toulouse, mon impression se renforce de plus en plus, c'est celle du déménagement de Blagnac à Cap Clément Ader, c'est structurellement capital .
Blagnac est asphyxié, plus un terrain disponible autour des pistes, l'aérogare D n'est pas encore achevée que tout est déjà plein autour de l'aérogare .
A Lyon et Marseille autour des aéroports Bron / Saint Exupèry / Marignane Provence le foncier est abondant ...
Le Radisson de Blagnac semble avoir été intégré au chausse pied comme un pavillon de lotissement médiocre.
Il y a vraiment un aveuglement dangereux chez les décideurs toulousain à ce sujet .
L'idéal serait de construire un nouvel ensemble type Lyon Saint Exupèry à Cap Clément Ader dés 2018
et restructurer Blagnac II (avec passage du tram) en Musée de l'air, Parc Expo et Centre de Conférence dans la foulée pour constituer deux pôles d'aménagement d'envergure européenne .
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Pour une meilleure lisibilité, création de ce 3ème sujet de Toulouse Discussion générale.
Issu du "Perspectives Villes, 6 pages n°115 novembre 2008" sur le site de l'AUAT http://www.auat-toulouse.org/IMG/pdf/6P … 08-000.pdf
Je trouve intéressant le chiffre concernant Compans-Cafarelli, la cité administrative et la fac Toulouse I.
Un total de 18 000 emplois sur ce centre d'affaires étendu.
Merci, c'est très intéressant, le chiffre de rangueil en bas du tableau m'interpelle, avec une telle concentration de pôles de recherche, je pensais qu'il y aurait plus d'emplois, sachant que la fac seule couvre 2000 emplois dans l'enseignement...
Et à contrario, le chiffre de compans est exhorbitant ! Presque la moitié du centre ville rive droite !
Imaginez avec un centre d'affaire 3fois plus important sur Raynal/Matabiau ?
Dernière modification par rock in your mind (26-11-2008 22:17:51)
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Disons que les 2000 enseignants, sont en très grande partie chercheurs, donc il y a peut-être plus de 6000 postes pris par 4000 chercheurs ... là ce ne serait pas un cumul des mandats mais de missions.
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Mon objectif est de définir en gros combien d'emplois dans le quartier d'affaires Compans Cafarelli : 10 000 ?
on sait de quand date les chiffres?
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Apparemment ces chiffres datent de 2005.
Quelques photos prises hier :
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La vue perspective sous l'arche est toujours plaisante à apprécier en hauteur par rapport à Jean Jaurès et Wilson.
Que vous inspire la contribution de la CCI au SCOT du Grand Toulouse ?
Quelques extraits :
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Ca me semble de trés trés bonnes idées ..
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merci urba
cela reprend à peu de choses près ce que beaucoup d'entre nous souhaitent...c'est de bonne augure non? même s'ils ne font que reprendre ce qui est envisagé par les pouvoirs publics actuels sans rien proposer de plus...
par contre, je ne comprends pas vraiment pourquoi ils citent montaudran dans le tout dernier paragraphe concernant le centre d'affaires après avoir mentionné matabiau pour ce même centre d'affaires. et dans ce même paragraphe, je n'aime pas vraiment lire qu'il doit être "d'ambition régionale".....si c'est pour faire un compans-caffarelli bis....
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Au moins c'est une source à conserver bien au chaud
Ils donnent comme dates 2017-2020 pour que ce soit fait ... donc rien ne dit que ca commence avant
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J'ai déjà communiqué le lien du PDF complet avec commentaire de mon point de vue, en particulier sur l'absence de prospective Nouvel aéroport multimodal + gare TGV ...
Contribution de la CCIT pour les SCOT
http://www.toulouse.cci.fr/site/reliant … ons_AT.pdfIl y a quelques pistes intéressantes mais aussi des oublis et frilosités gigantesques :
L'on parle de 2eme gare TGV en plus de Matabiau ce qui parait évident, mais l’on donne en exemple Aix en Provence TGV ce qui n’est pas très positif parce que même dans le 13 l’on se mord les doigts des défauts de cette gare, le bon exemple serait la gare de Lyon St Exupéry pour la connexion à l’aéroport, la Gare TGV d’Avignon qui est un aménagement en continuité urbaine, ou de Valence TGV à cheval sur la ligne classique pour assurer de bonnes correspondances, Aix est le meilleur contre exemple, une gare au milieu de la nature, au centre d’un territoire qui ne satisfait personne, ni Aix, ni Marseille, ni Marignane et l’étang de Berre et en plus avec une RD médiocre en accès et des parkings trop petits (parking souterrain actuellement en construction).
Mme Aubertin responsable du service aménagement a étudié la bas peut être que cela influence sur l’exemple donné.
Pour ma part je trouve dommage que la CCIT ne développe pas le concept aéroport + TGV.
D’ailleurs l’on évoque le gel de territoire multimodal fret + route mais pas de Multimodal Nouvel Aéroport.
Dernière modification par DUF (02-12-2008 22:55:16)
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pour ma part, je remarque que pour le nouveau parc des expo, après avoir cité, transport performant hôtel, bureaux etc.., comme par hasard on cite beauzelle, alors que ça ne correspond pas aux critiques justement indiqués.
Comme si, il fallait que ce soit beauzelle, alors que d'autres endroits offres de meilleurs avantages.
sinon en gros ça reprend en effet les ambitions affichées, mais ça n'apporte pas d'argent en caisse, donc ça va pas avancer plus vite pour ça.
On est en France on parle on parle et pendant ce temps, rien ne se passe.
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midi.31 a écrit:
pour ma part, je remarque que pour le nouveau parc des expo, après avoir cité, transport performant hôtel, bureaux etc.., comme par hasard on cite beauzelle, alors que ça ne correspond pas aux critiques justement indiqués.
Comme si, il fallait que ce soit beauzelle, alors que d'autres endroits offres de meilleurs avantages.
sinon en gros ça reprend en effet les ambitions affichées, mais ça n'apporte pas d'argent en caisse, donc ça va pas avancer plus vite pour ça.
On est en France on parle on parle et pendant ce temps, rien ne se passe.
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … u-pas.html
Parc des Expos : déménagera ou pas ?
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … sites.html
Niel, Montaudran, Borderouge, Cartoucherie : des projets revisités
est redéfini, avec davantage d'équipements et de services, autour du train (ligne D en provenance de Muret/Portet)et du métro (avec la possibilité d'une station préservée sur la ligne B) et dans l'optique d'un éventuel tram-train. L'idée est d'en faire à terme un centre multimodal avec aussi des dessertes bus (qui desserviraient aussi le Canceropôle).
C'est obsessionnel cette gare à Niel !
C’est comme le Niel « free » par qui le scandale arrive.
(http://www.clubic.com/actualite-39990-x … damne.html)
Niel doit être un mot clef du type Sésame ouvre toi ?
C’est curieux cette impossibilité à envisager quelque chose de performant comme un arrêt ferroviaire « Porte d’Espagne » pour le Canceropole.
Des correspondances bus depuis Niel , c’est ce que rabâche ce journaliste, si les décideurs sont vraiment sur la même longueur d’onde l’on pourra affirmer que les assises de la mobilité était une fumisterie, un mépris de l’appel aux citoyens pour s’exprimer.
Il y avait pourtant une unanimité d’intervention pour créer une halte SNCF ligne C et D au niveau de la route d’Espagne, que ce soient des propositions de simple citoyens ou des contributions de syndicalistes de la SNCF.
Expliquez moi ce qui se passe ?
Dernière modification par DUF (03-12-2008 09:26:21)
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Ca bouge côté urbanisme :
http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -3752.html
La ville de demain se dessine
Les projets sortent des cartons
Pour l’heure, le maire de Toulouse a énoncé ses priorités pour l’année 2009 : l’arc culturel Garonne, la requalification de la rue Alsace Lorraine, le GPV (grand projet de ville). Le projet de tramway, destiné à relier les quartiers toulousains le long d’une circulaire longeant le canal et la Garonne, sera également au cœur des échanges. Par ailleurs, Pierre Cohen a affirmé avoir aujourd’hui une vision très précise des ZAC (zones d’aménagement concerté) en cours. Ainsi, celle de Tibaous se poursuit, de même que Borderouge qui verra sa place redéfinie. La ZAC de Niel sera revue pour répondre davantage aux attentes des riverains et s’ouvrir sur les quartiers voisins : Saint-Michel, Empalot, Saint-Agne et Rangueil. Le projet Cartoucherie sera également réétudié en concertation avec les professionnels et les riverains. En ce qui concerne les futures opérations, Pierre Cohen a noté quelques défis à relever, notamment l’aménagement de la gare Raynal avec l’arrivée du TGV.
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … Cohen.html
Urbanisme, les priorités de Pierre Cohen
Sans oublier le GPV (grand projet de ville) visant à revitaliser le secteur Mirail-Bagatelle-Empalot. Pour mener à bien cette réflexion, le maire va consulter des experts internationaux dont il attend un avis « décoiffant », qui « perturbe » certaines certitudes. Construction de tours ou pas ? Religion de la brique ou pas ? Rien n'est encore tranché, Pierre Cohen laisse la porte ouverte au débat
Projets décoiffants en perspective avec des experts internationaux (architectes-urbanistes).
Des tours, des tours, des tours ...
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Je trouve que les affichages sont intéressants, d'autant plus que l'on passe des bruits de couloir aux déclarations publiques.
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Chéricutz a écrit:
Je trouve que les affichages sont intéressants, d'autant plus que l'on passe des bruits de couloir aux déclarations publiques.
Pour le moment, il n'y a pas beaucoup de changements ou d'inflexions si l'on compare au catalogue des propositions de la municipalité précédente, c'est du coté du GPV que les choses devraient être le plus palpable avec un plus d'ambition dans les reconstructions, les équipements de quartier, pour ce qui est de la Cartoucherie le terme Eco quartier est à peine avancé, pourtant cela pourrait être une vitrine remarquable.
Il est normal qu'une équipe prenne du temps pour prendre ses marques pour s'installer, faire le point et lancer de nouvelles pistes mais sur ces annonces, je ne partage pas votre enthousiasme, il me semble que l'on est dans la continuité, c'est comme pour la ligne E de tram dans Blagnac, il y a prise en charge des projets des prédécesseurs avec un discours adapté .
L'on verra bien ce que les modifications invoquées pour certaines ZAC apportent concrètement.
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Peu importe DUF, que ce soit dans la continuité ou pas des projets de la municipalité ancienne. Je dirais tout simplement que l'essentiel est qu'il y ait actuellement du volontarisme (même s'il a fallu attendre 8 mois pour entendre les premières volontés).
C'est quand même la première fois qu'il y a un tel débat d'urbanisme général sur Toulouse avec volonté de planification globale sur la Communauté Urbaine (PLU d'agglomération).
C'est quand même la première fois que l'on va intégrer dans le débat urbain la notion de constructions de tours notamment au niveau du GPV et sûrement ensuite vers Raynal.
Il va quand même y avoir réflexion et appel de pointures internationales.
Idem pour ce qui concerne le volet culturel avec de grandes infrastructures programmées suite à Toulouse 2013 et avec un parc des expos qui devrait être supérieur à 100 000m² (Pierre Cohen avance également discrètement un Grand Palais des Congrès couplé au Parc des expos).
Cà va dans le bon sens !
Dernière modification par urbatoulousain31 (03-12-2008 12:13:17)
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