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Le Caire (Égypte)

#1 13-06-2006 18:37:37

Tonio del barrio
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Le Caire (Égypte)

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#2 13-06-2006 18:48:14

Tonio del barrio
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Re: Le Caire (Égypte)

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#3 13-06-2006 18:53:17

Tonio del barrio
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Re: Le Caire (Égypte)

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#4 13-06-2006 18:57:25

Tonio del barrio
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Re: Le Caire (Égypte)

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#5 13-06-2006 20:04:20

Stickyesman
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Re: Le Caire (Égypte)

Il existe déjà un sujet sur La Caire ICI Tonio (Option recherche /> rechercher texte dans sujet /> voir résultats par sujet) , je t'invite donc à reposter tes photos dans ce sujet (tout simplement en reprenant le contenu de tes posts grâce à l'option "modifier" par copier-coller ;)

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=2786

Merci beaucoup.


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#6 13-06-2006 20:26:17

Boris_F
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Re: Le Caire (Égypte)

On peut faire le contraire, ce sera plus simple...

J'avais posté ceci :

La traversée de cette ville (d'est en ouest) m'évoque différentes choses. Les artères sont larges, souvent à 4 voies, mais le flux y est totalement anarchique. Les quartiers se succèdent, présentés sous la forme de blocs uniformes en lisière de la ville (qui est arrêtée sans transition aucune par le désert).

Ces blocs d'habitations en briques n'excèdent pas 4 ou 5 étages, ils sont totalement identiques les uns les autres. Il faut savoir qu'ils mordent parfois sur la vallée du Nil, car les propriétaires terriens agriculteurs construisent eux-mêmes ces habitations sur les terres pour prélever des loyers plus rentables que les cultures. Souvent, il n'y a ni eau courante, ni électricité (mais pour ça, les habitants font de multiples dérivations illicites), ni gestion des ordures, ni tout-à-l'égout.

De fait, ces quartiers sont une version en dur de bidonvilles, et les ordures sont entassées sur des espaces vides entre les rues qui sont plutôt des chemins de terre défoncés. Mais cela est à rapprocher avec les conditions de vie des paysans à la campagne, qui sont vraiment très rudes...

Autre moyen de se loger : l'immense "Cité des morts", le cimetière du Caire, où les mausolées sont souvent composés d'une tombe, et d'un bâtiment d'habitation sommaire pour recevoir la famille les jours de visite ou de commémoration.

De nos jours, des milliers de gens habitent ce cimetière sans la moindre commodité. Il faut cependant se rappeler que la vallée du Nil, seule partie de l'Egypte viable car cultivable encadrée par le désert, ne représente que 8% du territoire (une surface comparable à celle de la Belgique, sur un total de 1 million de km²) et que le Caire grignote sauvagement cette région vitale.

Les conditions d'hygiène y sont déplorables.
Ensuite, autre strate, les habitats deviennent électrifiés, et sont en mid-rise de 5 à 15 étages sur des kilomètres carrés. Ils sont souvent inachevés, souvent en béton nu ou en briques, du gris à l'ocre.

On reconnaît une population plus aisée aux climatiseurs posés sur les façades dans un entrelacs de fils électriques impressionnant. Il est intéressant de voir des vieilles habitations parsemant le tout, dans tous les styles, arabisant, mauresque, colonial... Bien de ces vieilles bâtisses sont en ruine.

L'anarchie de l'urbanisation est représentée par les infrastructures qui saucissonnent littéralement les quartiers : chemins de fer, immenses échangeurs sur 4 niveaux, voies express à 10 voies.

Ces quartiers périphériques souffrent souvent du syndrome de la vitre cassée : l'habitat est vétuste, le linge et les paraboles envahissent les façades. Pas de végétation, les rues sont en damier, le moindre espace est construit. Des terrains vagues ponctuent ces paysages monotones sur des kilomètres, écrasés par le soleil.

Plus on se rapproche du centre, et plus on avance vers des quartiers plus anciens et aérés, et à l'architecture plus variée et complexe. Par exemple, Héliopolis montre de grandes demeures aux styles hétérogènes, (habitat à toit plat, à hauteurs multiples avec vastes terrasses, demeures de plus en plus bourgeoises, immenses, avec parcs privatifs, le point d'orgue étant le palais du Baron Empain au style hindouïste). Il n'y a là aucune unité architecturale. On passe du baroque à l'haussmannien d'une rue à l'autre, les matériaux vont du jaune à l'ocre, et la végétation subtropicale se fait somptueuse.

En arrivant au centre-ville (20 kilomètres plus tard), la ville devient structurée par le Nil (nord-sud) ; on trouve peu d'habitations d'apparence vétuste, les appartements valent très cher (le salaire d'un fonctionnaire de base tourne autour de 250 francs par mois pour des loyers commençant là à 1200 F/mois). Les grandes artères sont bordées par les IGH de 25 à 45 étages (la Tour du Caire mesure 187 m), sur des plans à l'espagnole en damier. L'architecture des tours est marquée par l'Angleterre coloniale d'exportation et les pays du Golf, mêlant ainsi constructivisme des années 30 et style utilitaire clinquant mais vieillissant mal.

Quelques tours ont un cladding plus sophistiqué à l'américaine des année 50-60. Elles hébergent des hôtels, des banques/assurances ou des émanations de l'Etat égyptien ou de la ligue des pays arabes. Ici, le fonctionnariat est envahissant.

Partout, des minarets de mosquées surgissent (plus d'un millier au Caire). La structure du centre-ville est plus aérée, et les parcs s'étalent avec leur odeur particulière de pourriture et de limon. Le Nil est bordé par ces édifices, ce qui lui vaut le surnom de "Manhattan de l'Orient"... De fait, il est vrai que la skyline du Caire est structurée par le Nil, et donc qu'elle est démesurée du nord au sud, mais qu'elle est surtout une frange peu épaisse, tout en longueur.

Le bruit est étourdissant, entre les klaxons, les sirènes des ambulances, le muezzin cinq fois par jour, les cris des vendeurs ambulants omniprésents. La pollution et la poussière ocre sont impressionnants.

Les transports en commun sont vétustes, entre les taxis 504 ou Fiat 128 (40.000 F pour une voiture des années 70, les taxes sont démesurées et le parc automobile ruiné), les bus bondés jusqu'à la gueule, et les taxis collectifs, petits cars Toyota. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le métro qu'on dit bondé (1ère ligne : 1997 par Alstom, inaugurée par Chirac ; deuxième ligne en retard dû à la richesse des fouilles archéo, et donc peu étendue pour le moment).

Les femmes ne conduisent pas trop, elles sont souvent voilées, et les hommes sont bien plus nombreux dans la rue, sauf le soir. La tradition arabo-musulmane est très prégnante au Caire. L'Islam compose la loi constitutionnelle ("Charia") avec le code Napoléon. On dit que 66% des femmes sont encore battues, ce qui est à voir, car l'Egypte est très moderne du point de vue des mentalités (polygamie presque inexistnte, droit au divorce des femmes, droit à la contraception et à l'avortement...)

Les vieux quartiers sont des entrelacs de petites rues étroites, les souks sont un labyrinthe dédié à des commerces thématiques (sanitaires, balances pour d'autres commerçants, épices, fruits, bétail). D'un point de vue architectural, Haussmann a été revisité par les Arabes, les immeubles sont en éternelle reconstruction, c'est un immense enchevêtrement de styles, de strates, il n'y a là aucune unité. Partout, du bruit, de l'agitation, des odeurs, des enseignes lumineuses la nuit.

Le désert encercle la ville, divisée par le Nil y compris administrativement. Les Pyramides de Giza étaient lointaines à une époque, mais désormais, elles sont partie intégrante de la banlieue. Derrière le promontoire où elles sont été bâties, le gouvernement égyptien a créé une ville nouvelle en plein désert (la "Ville du 6 octobre") en petits cubes de briques, où les jeunes mariés peuvent aller séjourner à des tarifs réservés aux classes moyennes.

Entre les deux, c'est la pieuvre qui s'étend, qui gagne démographiquement une ville comme Orléans chaque année, sans aucun plan d'urbanisme visible. Les structures de ces extensions ne sont pas les routes ou les chemins de fer, mais les canaux du Nil qui permettaient jusqu'alors l'irrigation des cultures, et donc la vie. Ces canaux sont désormais des égouts à ciel ouvert, au bord desquels jouent les enfants et boivent des ânes. L'Egypte meurt de cette urbanisation, et c'est pourquoi le gouvernement actuel tente d'irriguer grâce à des travaux pharaoniques une partie immense du désert de Nubie (au Sud d'Assouan, non loin du Soudan). Il s'agit aussi de canaliser les flux migratoires je pense, et de nourrir les 68,5 millions d'habitants du pays dont 75% sont dans des villes.

Pour finir, il faut savoir que les industries lourdes existent au Caire, mais qu'elles sont des zones militaires - comme les ponts, qu'il est interdit de photographier en principe. On voit aussi de grosses usines au bord du Nil en Haute-Egypte. Il est impossible de les approcher véritablement, j'ignore donc comment elles sont structurées. Sur le Nil, ce que j'ai vu m'a rappelé la France des années 50 concernant la chimie ou les industries navales. Cependant, les grands travaux (Barrage d'Assouan notamment) sont extraordinaires, ainsi que la reconstruction à l'identique de certains temples pour les sauver des eaux de l'artificiel lac Nasser (Abou Simbel, Philae), et même si des équipes internationales ont contribué à cette technicité, on peut être certain que les Egyptiens sont avancés en ce qui concerne la technologie. Cela m'a rappelé le Brésil de ce point de vue, un pays à grosse compétence universitaire et industrielle mais qui manque d'argent.

Maintenant, ce pays est immense, je suis tombé sous le charme, et j'y retourne dès que possible !

Pour les gens qui flippent, il faut savoir que le Caire est une ville très sûre, et le nombre impressionnant de flics et de militaires de tous poils y est pour quelques chose (le pays est très instable en Moyenne-Egypte, et le tourisme et l'apport de devises étrangères est la première ressource de revenus, d'où la délirante police du Tourisme et des Antiquités qui a pris son essor après les attentats de 1997).

Mais les gens sont cordiaux, respectueux et ont le sens de l'humour avec les français. Je n'ai jamais eu peur, même dans les coins sordides que je n'ai pas pu photographier au Caire pour des raisons évidentes. Les gens n'ont jamais été menaçants ou agressifs, sauf à Esna (écluse importante sur le Nil), lieu très fondamentaliste... Il faut savoir que de nombreux endroits sont explicitement interdits aux étrangers, en Moyenne-Egypte ou dans le Caire (marché aux bestiaux), et que les liaisons dans le désert se font en convoi militaire... Donc, évidemment, on sait immédiatement où ne pas mettre les pieds.


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#7 13-06-2006 22:59:16

bastos
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Re: Le Caire (Égypte)

Ca m'a l'air d'une ville très chouette. Et la vieille ville semble vraiment belle.
C'est vrai que pour les pyramides de Gizeh c'est marrant qu'elles se retrouven,t en ville! Ca me fait penser à Athènes : le port de Pirée, loin d'Athènes , est aujourd'hui partie intégrante de l'agglomération.

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#8 17-09-2006 12:14:55

Stickyesman
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Re: Le Caire (Égypte)

BatiActu 14-09-06

La nouvelle ligne du métro du Caire en passe d’être remportée par la France

A l'ouverture mardi des offres pour la construction de la troisième ligne de métro du Caire, le consortium mené par Vinci et Bouygues s'est retrouvé le moins disant pour le génie civil, de même que celui avec Spie, Alstom et Thalès pour l'électromécanique.

(...)

http://www.batiactu.com/data/14092006/1 … 04916.html


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#9 18-09-2006 23:11:10

tuguesh
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Re: Le Caire (Égypte)

La description de Mynight est saisissante .... On dirait un véritable enfer Le Caire ... ça rejoint un peu ce que l'on m'a dit sur cette mégalopole n'en finissant pas ....

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#10 08-01-2007 08:45:14

archimonde
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Re: Le Caire (Égypte)

Patrimoine. Le maire de Paris, Bertand Delanoé, vient d’effectuer une courte visite au Caire au cours de laquelle il a signé un accord avec Abdel-Azim Wazir, gouverneur de la capitale égyptienne, portant sur la réhabilitation du quartier de Sayeda Zeinab.

Jumelage pour l’Histoire

jet d’un projet pour sa préservation et son développement mené par la mairie de Paris et le gouvernorat du Caire. Ce projet de coopération décentralisée entre les deux capitales vise à la « mise au point d’outils pour une politique publique de traitement des centres anciens à partir du cas du quartier de Sayeda Zeinab ».


(...)

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2007/1/3/voy1.htm

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#11 08-01-2007 11:33:19

Tonio del barrio
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Re: Le Caire (Égypte)

merci de l'infos ... trés interessant même


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
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#12 11-01-2007 21:50:17

Stickyesman
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Re: Le Caire (Égypte)

Le Moniteur 11-01-2007

Vinci et Bouygues creuseront le métro du Caire

Les groupes français et leurs partenaires égyptiens ont raflé tous les lots de construction de la troisième tranche de métro de la capitale égyptienne qui s'étalera sur un axe est-ouest de 33 km.

(...)

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … mp;acces=1


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#13 26-02-2007 17:44:30

Sinha
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Re: Le Caire (Égypte)

http://www.worldarchitecturenews.com/in … oad_id=321

RMJM’s master plan for satellite city in Egyptian capital gets green light

Leading architectural firm RMJM, in collaboration with Cairo based Space Consultants, have been announced as joint winners of an international design competition to design a new satellite city on the outskirts of Cairo for a population of 800,000.

(...)

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#14 26-02-2007 18:13:20

dalco
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Re: Le Caire (Égypte)

il y à un thread nommé " Lagos (Nigeria) - 17 millions d'hab.".. et le thread ou je poste ce message , se nomme "le  Caire - (15,7 millions d'hab. - La plus grande ville d'Afrique)"... je pense que les 15,7 millions d'habitans c'est sans l'agglo c'est ça?

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#15 26-02-2007 18:24:08

Tonio del barrio
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Re: Le Caire (Égypte)

En fait, c'est bien vu, je viens juste de changer le nom du thread de Lagos qui selon les recencement de l'Etat de Lagos ferait 17 millions d'habitants en 2006 ... cependant ce chiffre est à prendre avec précaution puisque, plus il sera important et plus il y aura de financement pour l'Etat ... cependant il correspond aussi à des études faite par le NPC (Commission nationale de la population), L'Etat de Lagos ferait 19 millions d'habitants ... En attendant, les résultats définitifs, il est vrai qu'il vaut mieux conserver cette ordre de chiffre, de 11 à 17 millions

Quand au Caire, L'agglomération ferait entre 16 millions et 25 millions d'habitants, et est surement encore la plus grande d'Afrique mais je ne sais pas jusqu'à quand ....

j'ai donc changé le nom du thread aussi ... mais j'ai décidé de m'arrêter à 20 millions, car 25 millions reste trop fantaisiste à mon goût ... même si celà vient de wikipedia. En général, on peut dire que l'agglomération ferait approximativement entre 18 et 20 millions officieusement ... et entre 15 et 16 officiellement ...


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#16 03-03-2007 20:30:11

Boris_F
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Re: Le Caire (Égypte)

Le Monde, 3/03/2007

L'Egypte bâtit une nouvelle pyramide

LE MONDE | 03.03.07 | 15h12  •  Mis à jour le 03.03.07 | 15h12
LE CAIRE ENVOYÉE SPÉCIALE
D.R.
La maquette du projet du Grand Musée du Caire retenu. Signé de l'architecte irlandais d'origine chinoise, Peng Shifu, il sera construit dans un site unique face aux pyramides de Gizeh.
   
Pharaonique, ce projet. Parlant de l'Egypte, le jeu de mots est facile. Et pourtant, le Grand Musée voulu par les autorités égyptiennes cumule les superlatifs. Il sera le plus grand musée du monde .

(...)

(...)


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#17 03-03-2007 21:05:06

Boris_F
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Re: Le Caire (Égypte)

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#18 04-03-2007 10:59:27

Tonio del barrio
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Re: Le Caire (Égypte)

Suberbe photos Mynight, j'adore la première ...  B6


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#19 05-03-2007 14:53:28

Boris_F
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Re: Le Caire (Égypte)

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#20 07-10-2008 19:37:32

Sinha
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Re: Le Caire (Égypte)

Le Moniteur 07/10/2008

Heneghan & Peng architecturent le grand musée égyptien du Caire
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L'architecte Shi-Fu Peng, de l'agence dublinoise Heneghan & Peng Architects, a présenté le 6 octobre 2008 à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, le projet pharaonique du "Grand Egyptian Museum" au Caire, implanté à deux kilomètres des pyramides de Gizeh.[...]

http://www.lemoniteur.fr/actualite/arch … 7CCA18.htm

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#21 12-10-2008 17:44:54

v.tristan
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Re: Le Caire (Égypte)

Le Caire est vraiment aux portes du désert! Il n'y a pas de problème de progression du sable sur la ville?

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#22 17-11-2008 22:18:37

Sinha
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Re: Le Caire (Égypte)

Worldarchitecturenews 3/09/08

The monumental Museum of Egypt is taking shape

http://img368.imageshack.us/img368/7744/102821gcmbh2bigkb4.jpg

http://img441.imageshack.us/img441/1185/102822gmcbhbig3xn2.jpg

The Grand Museum of Egypt’s design team, consisting of international multi disciplinary engineering consultancy Buro Happold, architects Hparc and Arup, has completed the submission of 5000 drawings to form the construction documentation for this major Egyptian artefact conservation project.[...]

http://www.worldarchitecturenews.com/in … d_id=10282

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#23 18-11-2008 07:36:11

Tonio del barrio
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Re: Le Caire (Égypte)

Tout simplement monumental ce musée ..... J'ai même du mal à imaginer les proportions incroyable de ce musée ...


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#24 05-12-2008 11:25:53

Sinha
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Re: Le Caire (Égypte)

Cyberarchi 04/12/2008

Concours pour la conception de l’aménagement urbain de la place Ramsès au Caire

Sur décision du Premier ministre égyptien, le ministère égyptien des Affaires culturelles annonce le lancement d’un concours international de projets en une seule phase, pour l’aménagement urbain de la place Ramsès, située au centre de la ville du Caire (Egypte). Les inscriptions sont acceptées jusqu'au 1er janvier 2009.[...]

http://www.cyberarchi.com/actus&dos … icle=11965

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#25 22-12-2008 16:49:20

micou
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Re: Le Caire (Égypte)

Le moniteur, 18/12/2008

La France va prêter 200 millions d'euros à l'Egypte pour le métro du Caire

La France s'apprête à consentir à l'Egypte un nouveau prêt à des conditions privilégiées de 200 millions d'euros pour l'extension du métro du Caire qui sera notamment construit par Vinci, a-t-on appris mardi de sources égyptiennes proches du dossier.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/depeches/depec … amp;mode=0

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