Publicité
Salut Fred75 !
Oui, les techniques de construction melent superstructures en beton arme et cloisonnement en briques creuses, tres bon marche ici, mais dont la qualite laisse a desirer. On est ici dans un developpement tous azimuts, et on pare au plus presse. Cela dit, on peut voir apparaitre de nombreuses tours claddees maintenant, ce qui n'etait pas le cas auparavant.
Pour les risques sismiques, nenni. Il y a bien des sources chaudes a une cinquantaine de kilometres au sud-est (temoin d'une activite tellurique), mais de secousses, point. La seule exposition a un risque de catastrophe naturel provient des conditions climatiques : Typhons, et moussons. Pour prendre un exemple, nous avons recu 850 mm d'eau en 2 heures de temps il y a deux mois, lors de la pire averse de mousson cette annee. Paralysie du trafic, coupures de courant, inondations. Mais cela s'avere courant, et la municipalite met tout en oeuvre pour refaire de reseau de canalisations souterraines (qui date de l'epoque coloniale). Cela va prendre, bien sur, du temps.
En parallele avec la construction d'IGH de vingt a trente etages (la norme, en ce moment, en attendant des projets plus eleves), se construisent aussi beaucoup de plus petites tours de bureaux. Et la, les architectes se lachent.
Demonstration, en trois exemples :
Cotec Building, dans le quartier du port :
Une tour dont je n'ai pas le nom a cote du marche Ben Thanh :
La Abacus Tower, du cote du premier arrondissement :
Publicité
Enfin, une mise a jour du chantier du pont de Phu My, qui avance toujours a bonne cadence. On peut ainsi apercevoir les premiers haubans supportant le tablier, tandis que les acces routiers sont poses sur une importante portion :
Merci pour ta réponse, Breecelu.
Merci Breecelu pour tous ces rajouts !
La Happytex que tu nous a montré ce mois-ci est vraiment très originale pour le VN. En revanche, je n'accroche pas trop avec Gemadept (vu le nom, certainement un projet du coin Indonésie/Malaisie/Singapour?).
Les Saigon Pearl sont vraiment impressionnantes.
Je me pose des questions sur les problèmes d'HCMC, de ses capacités d'action, de budget, etc. La journaliste dans l'article des Echos (que mentionne d'ailleurs Sinha) parle d'un taux de croissance de la ville de 15 % ce qui serait supérieur à Hanoi, mais pour le moment, les projets de "supertalls" concernent sur la capitale, et le gonflement artificiel de sa population en lançant son "OPA administrative" sur la province voisine lui donne un périmètre politique assez proche de celui d'HCMC.
Qu'en penses-tu ?
Je viens aussi d'apprendre qu'il a été validé le projet d'agrandissement de l'aéroport d'Hanoi-Noi Bai qui passerait de 8 M de passagers actuellement à 50 M en 2020. Tu as des nouvelles pour le nouvel aéroport de Saigon Long Thanh ? Cela semble vraiment traîner dans le sud alors que le potentiel est quand même extraordinaire.
Il semble que tout est fait au niveau national afin que le ratio actuel de 1 contre 2 (Hanoi:1 VS HCMC:2) soit réduit au maximum. As-tu des discussions avec des locaux sur ces sujets ?
Ah tiens, Philippe, tu n'accroches pas avec la Gemadept ? A voir dans son environnement, elle detonne, mais je la trouve pas mal, tres nette. A ce propos, Gemadept, aka Gematrans est la plus grosse boite vietnamienne d'import-export par container (avec des participations singapouriennes, je crois).
Les Saigon Pearl avancent bien, encore 2 tours residentielles, puis de 3 de bureaux. Le cluster sera alors un vrai CBD miniature, dans 2 ans (si on reste dans les delais)... Rendu ci-dessous :
Nous avions deja evoque ensemble la rivalite Hanoi/Saigon et, dans ce qui se trame actuellement, Hanoi marque indeniablement des points : agrandissement de l'agglomeration, volonte politique d'assainir la vieille ville (avec, en point de mire, l'anniversaire des 1000 ans de la fondation de Thanh Long, ce qui represente pour le Parti l'occasion d'entreprendre de grands travaux, a la maniere des Chinois pour Pekin et ses JO) et de construire en peripherie de nouveaux quartiers modernes et dotes de batiments iconiques. En ce sens, Hanoi va devenir une ville au statut de capitale, avec des infrastructures ad hoc.... au detriment de Saigon qui, malgre son role de pole economique, se voit ravir le fruit fiscal de son activite commerciale et professionnelle.
Ce que l'article des Echos souligne bien, c'est que Saigon n'a plus les moyens de ses ambitions, car elle ne dispose pas d'autonomie budgetaire. Mais la ville dispose d'un atout : elle attire les investisseurs etrangers qui, a coup de BOT et de Joint-ventures, se taillent une belle part dans le developpement urbain (pont de Phu My, tunnel de Thu Thiem, East-West expressway, metro [un jour peut etre???]. Les autorites municipales font la moue : ils ne peuvent qu'orienter ces investissements, mais ils n'en sont pas les maitres. Adieu, donc, les plans d'urbanisme et place aux projets prives qui se jouxtent les uns les autres, sans coherence parfois (on peut penser a Bangkok qui a fait les memes erreurs, et soupirer lorsque l'on voit Singapour, veritable exemple de maitrise urbanistique...)
Pour l'aeroport de Noi Bai, oui, la phase deux (nouveau terminal) vient d'obtenir son budget. De son cote, Saigon beneficie de son nouveau terminal de Tan Son Nhat, ouvert il y a un an, et rien ne presse. Le projet d'un nouvel aeroport a Long Thanh n'est pas a l'ordre du jour. Il le sera lorsque Hanoi donnera du mou a Saigon, ce qui n'est pas pour demain (on parle maintenant de 2020 au mieux).
J'en discute effectivement avec mes proches et mes amis. L'un deux, qui travaille pour une agence gouvernementale, m'expliquait la raison derriere les delais rarement respectes des constructions au Vietnam. J'ignore si c'est vrai ou pas, mais cela fait froid dans le dos. En gros, un ponte d'un ministere decide d'un projet, enterine le budget et lance la construction. Puis, le temps passant, il part a la retraite, ou change de poste. Et la, le nouveau venu stoppe tout, reprend tous les projets et les valide a sa sauce, voulant imprimer sa marque sur les realisations. De la l'inconstance des constructions publiques et les retards en cascade, chacun tirant la couverture a soi...
Du nouveau ces jours-ci a propos du projet de developpement de Thu Thiem. le 17 mars dernier, un concours avait ete lance au niveau international pour determiner un plan d'amenagement global. C'est une societe francaise, Deso, qui s'est imposee, face a 77 autres projets venus de 25 pays.
The French design company Deso has beaten 77 others to win first prize in a competition to design a new urban area in Thu Thiem, Ho Chi Minh City.
The competition, launched worldwide on March 17, 2008 to find the best design for the new urban area, received 78 entries from 25 countries.
Deso’s winning design focuses on building a series of new community spaces and creating an integrated natural environment and was considered to be an extremely ambitious yet feasible design.
The second and third prizes were awarded to Switzerland’s Hager Landschaftsarchitektur AG and Hong Kong China ’s Edawin respectively.
All of the designs are on display at Ho Chi Minh City’s Museum for Public Opinions until Oct. 28.
Quelques photos pour se faire une idee :
Pour davantage d'informations : http://haycungtoibannhe.blogspot.com/20 … award.html
Je suis plus convaincu par le volet paysage que par le volet urbain. Après l'architecture n'est qu'évoquée, car visiblement ça n'était pas l'objet ni l'échelle du concours.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Oui, car ce qui ets proposé ici en termes volumétriques dépasse largement ce qu'on pouvait imaginer au départ.
Pour la remarque, les espèces de structures en voile sont déjà proposées quelque part en Malaisie je crois, sous some de guirlande désaxée avec 7 ou 8 bâtiments.
Question : comment cela va-t-il se passer avec la montée des eaux ? Une nouvelle Atlantide en perspective ?
En tout cas, si cet espace est pérénisable, j'espère qu'il sera bien plus ambitieux, quand on voit ce qu'Hanoi se projette alors que son économie est moins "incontournable" pour le pays.
Apparemment, on vient de signer l'acte de début de construction de la Bitexco Financial Tower... enfin, alors que la Landmark Tower a démarré depuis un certain temps déjà.
Breecelu, merci pour toutes tes infos.
Hola, la Bitexco Financial Tower sort deja de terre, apres des mois de fondation (trois sous-sols). Ca a l'air tres bien parti, un rendu est sur place, et, le plus incroyable, c'est que la mise en construction garantit une progression de deux etages par semaine ! Intox, a mon avis, mais j'attends de voir... Pour le moment, l'acier est deja la pour le premier niveau. Premier super tall de Saigon, en attendant les autres...
Pour ce qui est de Thu Thiem, le cabinet Deso a gagne le volet environnemental, et ne regarde pas l'urbanisme... Dur de se faire une idee de la suite, mais sur un terrain aussi permeable aux influences maritimes, il y a effectivement de quoi se faire du souci. Wait and see...
Il faut que je retrouve l'info pour la Bitexco, car cela m'avait beaucoup surpris.
Bon, il commence déjà à "sortir" du sous-sol... bonne nouvelle.
Mes excuses, j'avais lu trop vite.
http://www.thanhniennews.com/business/? … wsid=42960
Contract signed for HCMC’s tallest building
A contract was signed Thursday to build Ho Chi Minh City’s tallest building to be completed by 2010, the investor Bitexco said.
The 68-storey building planned for 1 Ho Tung Mau Street, HCMC’s District 1, will be in the shape of a lotus bulb....
Puisque nous parlions des projections sur le plan d'urbanisme futur de Thu Thiem et du centre ville, voici un rendu explicite, bien que tres optimiste (On notera le developpement le long de la rue Nguyen Huu Canh, recouvrant l'ancien arsenal et le port de container proche du pont de Saigon) :
Voici un autre projet, accepté cette année par les autorités et constituant le plus gros projet d'investissement direct étranger enregistré en 2008 par la province d'Ho Chi Minh Ville. Il s'agit d'un vaste campus universitaire au coeur d'une nouvelle ville, le construit par le Groupe Berjaya (Malaisie). Au départ estimé à 3,5 milliards de dollars, la réactualisation s'élevait en cours de route à 5,9 milliards de dollars. C'était pour les données factuelles.
Nom du projet : Vietnam International University Township (VIUT)
Bernama
Berjaya Land ( B-Land) Bhd's wholly-owned subsidiary, Berjaya Leisure (Cayman) Ltd (BLCayman), today received its investment certificate for the development of the Vietnam International University Township(VIUT) project in Ho Chi Minh City ( HCMC).
The certificate was issued by the licensing authority of Vietnam. The VIUT project is located on a 925-hectare land in Tan Thoi Nhi Commune,Hoc Mon District.
"It is about 19 km from the city centre of HCMC and forms part of its North-West Metropolitan Authority Area," B-Land said in a statement.
Based on the latest development plans, the VIUT Project is estimated to have a gross development value and cost of about US$7.35 billion (RM23.89 billion) and US$5.90 billion (RM19.18 billion) respectively.
The approved initial investment cost was US$3.5 billion (RM11.38 billion).
The VIUT project, to commence sometime next year,
http://www.berjaya.com/020708bernama.htm
[...]
Oui, j'en ai entendu parle dans la presse.
Cela fait quelques temps deja que la municipalite a procede a l'installation des campus universitaires hors les murs, notamment dans l'arrondissement de Tu Duc. Ce projet s'inscrit dans le renouveau universitaire vietnamien, qui en a bien besoin !
Affaire a suivre...
Et la Saigon Bitexco Financial Tower sort enfin de terre ! Prevision pour la hauteur revue a la baisse (262 m pour 68 etages) et au cout en hausse (220M USD)...
Quelques photos du chantier. La grue vient d'etre elevee et le noyau est apparent. Cela augure une acceleration dans la cadence et dans l'empilement des etages...
(Vu sur http://www.skyscrapercity.com/showthrea … amp;page=4)
Merci Breecelu, la grue est telle dans la première photo qu'on a l'impression d'un photomontage.
Finalement, il me semble que les chiffres finaux - révisés à la baisse - rejoignent approximativement ce qui avait été projeté au départ.
Cyberarchi 04/12/2008
Les quais de Ho Chi Minh (Vietnam), un projet signé DeSo et Christine Dalnoky
"Ce projet construit un espace de référence pour Ho Chi Minh. Il installe un dispositif climatique contemporain, révèle le ciel et le sol, amplifie les échelles et la dimension physique du site. Il fédère la perception des grands éléments naturels comme l’eau, le vent, le sol et le ciel", expliquent Olivier Souquet et Francois Defrain (DeSo). Découverte en images.[...]
Merci pour ce relai d'info, Sinha. Ceci dit, nous en avions deja fait echo plus haut, cf post #182
Je constate en tout cas que les effets du ralentissement de l'economie mondiale n'ont pas encore touche Saigon. On construit toujours a tour de bras, partout, et il m'est impossible de rendre compte de tous les chantiers en progression ! (Bon, en meme temps, c'est pas Dubai, hein, c'est a echelle plus humaine, mais cela prefigure une ville radicalement differente d'ici une vingtaine d'annees...)
Du cote de Nguyen Hue, avenue centrale du coeur historique, le chantier de l'immeuble Times Square, apres avoir ete interrompu pendant quelques mois, a repris du poil de la bete.
Le projet a change, d'ailleurs, mais les grues sont desormais la, et cela risque de sortir de terre bientot.
Nouveau rendu :
Et le chantier (photos datant de plus de 15 jours)
(Vu sur http://www.skyscrapercity.com/showthrea … amp;page=5)
Une mise a jour sur le chantier de la Financial Tower, le noyau s'eleve deja au quatrieme etage, et les travaux ont l'air en bonne voie. On peut y passer regulierement et voir chaque fois une avancee substantielle.
(Merci a Saigonily @http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=214920&page=40)
Vue depuis Phu My Hung, au sud, la ville prend des allures singapouriennes. C'est vrai que la aussi, les chantiers se multiplient, et l'on attend pour 2010 deux ou trois tours de 200-300m qui viendront percer le ciel de Saigon. Affaire a suivre, bien sur !
(Vu sur http://www.skyscrapercity.com/showthrea … mp;page=16)
Très intéressant panoramique. La morphologie urbaine qui organise de méga-îlots composés de quartiers de gros pavillons assez dense entouré d'immeubles sur les grands axes me fais penser à Bucarest (cf. GMaps). Un système qui fonction ne assez bien.
Et au passage, l'immeuble au premier plan est vraiment sympas dans son genr.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Publicité