Publicité
invité01 a écrit:
En revanche, je ne vois pas ou on peut construire des immeubles tertiaires le long du périph au Mirail?
En déplaçant les concessions automobiles, il ne manque pas de place au Chapitre, sur la RN20 à Portet où l'on pourrait créer une zone spéciale pour les regrouper dans un environnement adapté, cette zone Vauquelin est vraiment décalée maintenant pour une ville comme Toulouse.
Il faut y créer une façade urbaine avec du tertiaire entre Cepierre et Bordelongue .
Il me semble que des tours de 50 m ce n'est déjà pas mal pour créer un alignement le long du périphérique .
L'air de rien ça fait pas mal de M2 de bureaux à placer .
Personnellement je serais plus pour de la mixité fonctionnelle des tours.
Les nouvelles générations de tours sont mixtes et HQE.
A mon sens, rien ne sert de construire des immeubles ou des tours de bureaux et uniquement tertiaires sur le GPV et à fortiori le long du périph pour créer une "façade". Celà ne sert à rien. Les presque 100 000m² en construction en façade le long du périph à Bordelongue sont déjà suffisants.
Je pense que le GPV du Mirail à construire après la déconstruction a besoin de mixité fonctionnelle et de mixité sociale pour créer une réussite.
Mixité Fonctionnelle :
habitat social, habitat étudiant, commerces de proximité, services pour coller aux réalités des besoins du terrain.
habitat et activités (tertiaires ou autres) également pour conforter le Mirail en pôle d'accueil logements, services et emploi.
Cette reconstruction doit se faire à la jonction du métro Mirail-Université (secteur du Grand Varèse) ou bien à Basso-Cambo sur le parking métro permettant une diversité des fonctions sur un mode de TCSP.
Dès lors il faudra s'interroger ensuite sur l'aspect architectural : Tour ou pas.
Dans ce domaine il est vrai que du R+4 ne collerait pas au paysage urbain du quartier et à mon sens, une tour mixte (100m) proche du métro, accompagnée d'immeubles adjacents dont la hauteur (35 à 75m) permettrait de créer des décrochages et des équilibres avec les immeubles existants et la tour centrale serait intéressant.
Publicité
déplacer les concessionnaires automobile, mais on est pas en régime communisme; on impose pas les choses comme ça, ou va falloir payer le prix fort et leur trouver un terrain.
restons les pieds sur terre.
per tolosa totjorn mai
La mixité Tour / logement à Reynerie, c'est possible si ce sont des bureaux du domaine des emplois publics, sinon vous ne trouverez jamais des investisseurs privés pour investir des bureaux en blancs.
Pour ce qui est des concessions automobiles qui font écran à l'université du Mirail, c'est une erreur monumentale de zoning du quartier.
Bien sur il faut replacer tout cela dans une stratégie d’ensemble.
Tout d'abord l'extension de l'université du Mirail pour construire de nouveaux locaux dans un parc paysager pourrait nécessiter justement le déplacement des garages automobiles ...
L'on est dans le domaine de l'utilité publique.
La frange de terrain le long de la rue Vauquelin résultant de cette opération, pourrait donner naissance à une ZAC avec des droits à construire en hauteur des immeubles tertiaires.
La vente de terrain à vocation IGH pourrait permettre de financer les terrains à destination de la restructuration de l’université.
Pour ce qui est des concessions, il y a des marques comme Renault et Peugeot dont elles doivent appartenir directement à la maison mère et qui ne devrait pas voir d'un mauvais œil de se désengager, pour les autres de s'éloigner de ce quartier qui leur cause parfois des problèmes devrait être une opportunité.
Des transactions sur du foncier bâti, de l'urbanisme de ville qui se reconstruit sur elle même, il va falloir s'y habituer, peut être qu'avec l'abondance foncière l'on l'a oublié ce fondamental de l’aménagement à Toulouse ...
Enfin pas tout à fait, du coté des Ponts Jumeaux, beaucoup d'entreprises ont déménagées, autrefois l'Epargne avait déménagé du boulevard Bonrepos pour Fenouillet, idem des magasins généraux ...
Diagonal a écrit:
La mixité Tour / logement à Reynerie, c'est possible si ce sont des bureaux du domaine des emplois publics, sinon vous ne trouverez jamais des investisseurs privés pour investir des bureaux en blancs.
...
Oui et non. Regarde les investissements pour la construction d'immeubles de bureaux sur la ZFU Bordelongue.
Tous ces immeubles en cours de constructions concernent des bureaux en blanc.
Pourquoi des investissements similaires pour des bureaux en blanc d'emplois du secteur privés ne seraient pas possibles sur le Mirail ?
Après effectivement, les emplois publics peuvent aussi se développer notamment dans le domaine social, CG31 etc etc dans des tours mixtes.
Ceci dit il serait aussi important de créer une tour de mixité habitat (étudiants, habitat social et habitat "non social")
Oui mais Bordelongue n'est pas au milieu des logements qui stigmatisent les problémes et ils sont déjà un concurrent redoutable vu leur emplacement ...
Je ne suis pas d'accord.
Le 244 borde la route de Seysses côté sud du périph et sud du Mirail, Bordelongue borde les cités Papus, Rte de Seysses ..
Côté Mirail Université, ou peut se développer la reconstruction, ce n'est pas Reynerie centre ou Bellefontaine.
urbatoulousain31 a écrit:
Je ne suis pas d'accord.
Le 244 borde la route de Seysses côté sud du périph et sud du Mirail, Bordelongue borde les cités Papus, Rte de Seysses ..
Côté Mirail Université, ou peut se développer la reconstruction, ce n'est pas Reynerie centre ou Bellefontaine.
Bordelongue borde ces logements comme le ferait la rue Vauquelain du reste du Mirail, c'est tout relatif ...
à titre indicatif les concessionnaires peugeot et renault ( sauf si ça a changé récemment ) n'appartiennent pas à la maison mère,et doit pas y en avoir des masses, si jamais il y en a.
ceci dit pour un concessionnaire le but c'es d'être là, ou il y a un marché potentiel, soit une population importante soit un regroupement de concessionnaire, qui crée un effet "d'aimant".
sinon des terrains y'en a ailleurs, et de libre,s que le long du périphérique.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
à titre indicatif les concessionnaires peugeot et renault ( sauf si ça a changé récemment ) n'appartiennent pas à la maison mère,et doit pas y en avoir des masses, si jamais il y en a.
ceci dit pour un concessionnaire le but c'es d'être là, ou il y a un marché potentiel, soit une population importante soit un regroupement de concessionnaire, qui crée un effet "d'aimant".
sinon des terrains y'en a ailleurs, et de libre,s que le long du périphérique.
J'ai du mal à vous suivre.
Vous êtes pour le statuquo soit !
Je milite pour un changement, une requalification urbaine autour de l'université du Mirail suivant un fil conducteur paysager qui relierait Cartoucherie, Cepiere, Vauquelin et de là vers Bordelongue et le Lac de Reynerie, c'est une proposition de projet urbain si l'on n'est pas trop conservateur ...
Exemple pour la concession Renault :
http://www.renault-rrg-sudouest.com/pag … ouver.html
Réseau de concessionnaire de distribution de Renault:
Renault Retail Group SA au capital de 47 789 973 Euros - 117, 119, avenue Victor Hugo 92100 Boulogne Billancourt - 312 212 301 R.C.S. Nanterre - APE 4511 Z - TVA Intracommunautaire FR65312212301
et alors on a le droit d'avoir un autre avis, non?
un concessionnaire Reault est un établissement qui a une exclusivité, de vente pour la marque, la preuve ils ne vendent que des renautl et les autres concessionnaires n'en vendent pas, mais ils n'appartiennent pas à Renault.
pas confondre un réseau et appartenir, c'est le même problème que les centre Leclerc, ils sont presque tous indépendants.
Et rien ne dit que ces concessionnaires ne trouvent pas qu'ils sont très bien ou ils sont.
Ensuite peut-être une très bonne idée sur le papier, cette réhabilitation de l'université du mirail jusqu'à la cépière, sauf que l'on est plus sous l'époque d'Hausmann, on va pas raser 1/10 de Toulouse pour faire du paysager.
per tolosa totjorn mai
Ecoutez Midi.31, il y a des débats inutiles, je respecte votre opinion si vous voulez conserver ce quartier tel que respectez aussi mon point de vue lorsque j'envisage d'autres solutions.
Pour ce qui est des concessions automobiles, vous êtes mal placé pour me donner des leçons, j'ai un parent très proche qui était cadre à la direction immobilière de Renault qui gérait d'une manière centralisée tout les bâtiments que Renault possédait lorsqu'elle était une entreprise nationalisée.
Il y a des concessions qui sont des filiales directes de Renault, d'autres en plus grand nombre qui sont des entreprises indépendantes ...
Idem pour Peugeot et Citroën, c’est une particularité des constructeurs nationaux …
Bon, on s'en moque de ce débat de concessions auto!
Chaque idée est respectable, sauf que certaines sont plus "faisables" que d'autres, c'est tout! C'est vrai que créer une façade tertiaire le long du périph plus haute que celel du côté de Bordelongue est séduisante mais très difficilement réalisable à cause du tissu comemrcial déjà installé.
Pour l'instant, les emprises disponibles pour une reconstruction sans démolir se trouvent entre le Grand Varèse et l'université et sa station de métro.
D'ailleurs, c'est bien ce qui a été rapidement avancé par le maire chargé de l'urbanisme.
Maintenant il faut reconstruire et arrêter de détruire car il y a un manque d'habitat social suite aux déconstructions.
C'est donc là, qu'il a avancé le débat sur l'opportunité d'une ou deux tours pour requalifier l'entrée du Grand Mirail avec mail central reliant Reynerie à Université et la station de métro.
et alors c'est bien ce que j'ai dit au début sur les concessionnaires, sauf que ton info date car Renault n'est plus une entreprise nationnale depuis longtemps déjà.Sinon perso j'ai fait des paie justement pour la concession renault mirail, dans un cabinet comptable, et pas du tout pour l'entreprise Renault
Sinon je respecte ton idée sauf que je dit que c'est pas réaliste de penser qu'on peut raser tout ce que tu avances dans ton "projet"
donc DUF ok ton idée de paysager je dit pas que c'est pas une bonne idée sauf que ça paraît pas réalisable, du moins, tel que tu la présentes
Mais faut voir ce qui ce fera finalement.
per tolosa totjorn mai
@ urbaintoulousain31
Une nouvelle façade urbaine le long du périphérique, avec des IGH ambitieux changerait totalement la perception que l'on se fait du Mirail, qui semble être pour beaucoup un quartier dortoir séparé du reste de la ville par une zone industrielle de concessions automobiles ...
L'extension du Campus de l'université du Mirail est un sujet majeur.
De même que la volonté de réaliser un bâtiment culturel emblématique place Abbal (edit) pour attirer tout les toulousains au lac Reynerie est une solution pertinente.
L'on peut y rêver d'un espace dédié au cinéma, à la vidéo avec des ateliers d'initiation, un « cinéma Paradiso » d'Art et d'essais avec possibilité de projection en extérieur en été et pourquoi pas regrouper là la cinémathèque de Toulouse, salle de projection et réserves qui sont actuellement séparés avec le site de la rue Taur .
Site de la rue Taur qui pourrait être recyclé en université de tout les savoirs, centre de conférence comme jadis l'université du 3eme âge où les projets d'université du temps libre, université populaire ...
@Diagonal/DUF, c n'est pas le première fois que je te vois faire cette erreur, alors je me permets de te la signaler : ce n'est pas la place Abdal mais la place Abbal - André, de son prénom, un obscur sculpteur de Carbonne.
Rien de sémite dans ce toponyme, bien qu'il y ait au Mirail une place Tel-Aviv (devant le centre Alban-Minville) où l'on accède via le passage de Jérusalem, ça n'est pas la peine de créer un mur de la honte à Reynerie face à un autre des lamentations à Bellefont'.
Et puis pour quelqu'un qui se soucie vertueusement de l'avenir glorieux du Mirail au frontispice des symboles, respecte au mon le nom des lieux, ça rendra tes propos plus crédibles
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Oui, je sais je fais le lapsus Abdal / Abbal dans la précipitation des post,
http://museeabbal.free.fr/frame.htm
http://www.nom-famille.com/nom-abbal.html
urbatoulousain31 a écrit:
.
Maintenant il faut reconstruire et arrêter de détruire car il y a un manque d'habitat social suite aux déconstructions.
C'est donc là, qu'il a avancé le débat sur l'opportunité d'une ou deux tours pour requalifier l'entrée du Grand Mirail avec mail central reliant Reynerie à Université et la station de métro.
Nous y voilà, exactement ...
Je partage cette idée, il faut reconstruire et arrêter de déconstruire à la Reynerie ... L'opportunité d'un mail entre le lac de La Reynerie et la fac serait une vrai bonne idée, en pétant la dalle de commerces de la fac aprés avoir construit et reloger les commercants dans de nouveaux commerces en bas de plusieurs immeubles avec terasses et tout. Un axe qui feraient le lien entre la Place Abbal et la Fac .. Le tout pour amener plus de lien entre les deux entités ..
Et puis, là, on ferait ressurgir l'idée d'une salle de spectacle, mais pas un truc trop culturel, trop élitiste, un truc ouvert à tout le monde ... et qui donne la possibilité à tous de se l'approprier ... Et puis, prés du lac pour dynamiser, ce serait magnifique ..
Pour les bureaux, je les parsemerai un peu sur le quartier et tenterai d'éviter un truc ou se seraient vivant juste le jour et complétement désert, la nuit ...
C'est un travail sur 15 à 20 ans ..
Pour Reynerie, je me fais donc un peu moins de soucis, pour Bellefontaine, c'est une autre histoire, comment les investisseurs vont vouloir venir là bas ??? à la place des immeubles détruits ... Comment rendre ce quartier attractifs ??
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Tonio del barrio a écrit:
Pour les bureaux, je les parsemerai un peu sur le quartier et tenterai d'éviter un truc ou se seraient vivant juste le jour et complétement désert, la nuit ...
Au contraire de disséminer (ce qui parait difficile dans le tissu urbain car la reconstruction sera sûrement sur des points définis proches du métro), il faudrait plutôt créer dans un secteur défini de la mixité pour faire vivre le jour avec les activités et le soir avec les habitants et les étudiants. C'est pour celà que l'idée d'une tour mixte (activité-habitat-étudiants-commerces-espaces verts suspendus) me parait intéressante dans le prolongement de la fac après la station d emétro et le long du mail central. Tour biensûr qui serait un signal et qui pourrait être accompagnée d'immeubles d'habitat plus petits et d'activités culturelles ...
Il faut réinventer l'urbanisme au Mirail et celà pourrait passer par une architecture novatrice ici (déjà expérimenté ailleurs).
http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … irail.html
Le rêve envolé du Mirail
Urbanisme. Un livre sort vendredi qui raconte la naissance puis la vie de ce quartier par ceux qui l'ont voulu. Et vécu.
http://www.ladepeche.fr/content/photo/b … 7_zoom.jpg
Il faut voir aussi que les emprises disponibles pour la reconstruction ne sont pas si énormes que çà, d'ou peut être une forte densification avec pourquoi pas une tour plus haute dans un éco-quartier du GPV.
En reprenant une photo de Tonio dans le forum des cités toulousaines, insertion de 2 tours (100 et 125m environ) à l'endroit indiqué entre Reynerie et Université à proximité du métro Mirail-Université.
Impact visuel intéressant.
oui très intéressant invité01 çà rend bien cette photo fait tres jolie meme
Sympa la verticalité des lieux qui créent un certain équilibre avec tous ces ensembles horizontaux.
Le Grand Varèse à côté fait 50m de hauteur, donc ces tours aux alentours de 100m s'intègrent parfaitement dans l'environnement urbain.
il est clair qu'ici, c'est plus adapté au tissu urbain à densifier. De plus , je pense que le quartier "grisonnant" a besoin d'édifices style hypergreen ...etc, bref avec des couleurs et d'un brin de modernité comme sur ton simulé.
Le 1er qui me pond une tour aussi laide que Phare à la Défense, je le dynamite
invité01, c'est Phare que tu as pris en exemple bossu ?
Publicité