Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Culture, Bureaux, Commerces et activités | 50.00 m | R+7 | 1927 |
Je voudrais juste une information: pourquoi y a t'il un panneau de sortie d'agglomeration (Marseille barré) sur l'autoroute juste avant le Silo de La Madrague (Silo Panzani) ? Sa a un rapport avec les zones internationales du port ? Merci.
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Parce que quand tu es sur l'autoroute, tu n'es pas sur le territoire de la commune. Pareil quand tu arrives par l'autoroute nord à la porte d'Aix, tu as un panneau d'entrée Marseille alors que dans les faits, ça fait déjà bien longtemps que tu es dans la ville.
Publicité
Ah Ok! Merci !
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
Y a-t-il le moindre rendu de ce que sera l'intérieur de la nouvelle salle de spectacle??? Je me rappelle avoir vu passer sur le forum des images très "béton et métal" mais rien de plus. Quelqu'un a-t-il donc des infos à ce sujet? Merki d'avance!
Actibus immensis urbs fulget massiliensis
La ville de Marseille brille par ses hauts faits
Toustèms pèr si grand-fa resplendiguè Marsiho
Marseille ouvre un silo à blé
Classé au « Patrimoine du XXe siècle », l'ancien silo à blé d'Arenc, construit en 1927 par la Compagnie des docks et entrepôts de Marseille, va être transformé en une salle de spectacle (deux tiers de l'espace) et en bureaux (le tiers restant). Éric Castaldi, architecte qui s'est fait connaître par la réhabilitation des docks de la Joliette, point de départ de la vaste opération de requalification urbaine Euroméditerranée, est un amoureux de ce type d'ouvrage.
(...)
L'édifice est imposant : 130 mètres de longueur, 30 mètres de largeur, 99 silos et des tours culminant à 50 mètres au-dessus du port. Son architecture extérieure de béton armé, composée de fûts cylindriques, révèle des espaces intérieurs d'une étonnante qualité : plafond sculpté par les cônes des mamelles du premier étage qui serviront de plafond au lobby, tours nord et ouest offrant par leurs fenêtres des vues sur le port.
(...)
Même principe pour la salle de concert confiée à l'architecte Roland Carta. « Nous allons conserver l'esprit industriel. Ce ne sera pas une salle chichiteuse et même si la peau intérieure va être doublée pour l'insonorisation, ce sera du béton brut », dit-il.
Le Figaro.
8/12/2008
La dernière phrase ne me rassure guère... "pas une salle chichiteuse" mais pour la musique lyrique et symphonique (puisque c'est la nouvelle cible, après la variété-Olympia...), il va tout de même falloir mettre quelques formes ! C'est marrant qu'on n'ait jamais un minimum d'ambition esthétique classique dans cette ville...
Donc ça va bien ressembler aux premiers rendus qu'on avait vu sur le site de Carta.
http://www.carta-triacca.com/index.php? … p;refid=12
j'avais compris réplique à l'identique de l'olympia à Paris.
Etait ce trop cher ?
oaso a écrit:
Etait ce trop cher ?
Je pense surtout que ça n'avait aucun intérêt. L'Olympia est une salle mythique qui a une forte et longue histoire, en faire une copie à Marseille n'aurait eu aucun sens, on est quand même pas Dubaï ou la Chine pour faire des répliques de ce qui se fait ailleurs. C'est pour sa capacité et en partie pour sa finalité que l'on a parlé d'Olympia sur mer. Ici ce sera le Silo qui a déjà une identité forte et qui saura probablement continuer son histoire avec cette nouvelle vie.
Bakou a écrit:
oaso a écrit:
Etait ce trop cher ?Je pense surtout que ça n'avait aucun intérêt. L'Olympia est une salle mythique qui a une forte et longue histoire, en faire une copie à Marseille n'aurait eu aucun sens, on est quand même pas Dubaï ou la Chine pour faire des répliques de ce qui se fait ailleurs. C'est pour sa capacité et en partie pour sa finalité que l'on a parlé d'Olympia sur mer. Ici ce sera le Silo qui a déjà une identité forte et qui saura probablement continuer son histoire avec cette nouvelle vie.
Ce sera peut être identique sur la plan de l'acoustique mais pour le reste je ne crois pas.
Je pense que depuis le début il n'a jamais été question de faire un clone de l'Olympia.
C'est comme losqu'on parle pour Euromed de "Défense les pieds dans l'eau". Ca ne signifie pas qu'on va construire une réplique de la Grande Arche...
L'objectif était de réaliser une salle d'une capacité semblable (manquant à Marseille) et pouvant devenir une référence pour la ville comme l'est l'Olympia à Paris. Depuis la fermeture de l'Alcazar, Marseille n'avait plus de salle de concert prestigieuse.
La Ville de Marseille
lance un appel à candidatures
pour la conception et la réalisation d’œuvres d’art dans
le cadre de la procédure du 1 % artistique sur le Silo d’Arenc :
• Quai du Lazaret, 13002
• Montant du 1 % : 180 000 €TTC
• Il s'agira, afin de donner une forte lisibilité à la vocation culturelle
du lieu, de concevoir une animation visuelle du bâtiment
et de son accès, et éventuellement une installation artistique
sur le parvis.
L'attention est attirée sur le nécessaire respect de cohérence
avec le projet architectural et avec le projet d'aménagement
de la promenade du littoral.
Réception des dossiers
Date limite de rigueur : lundi 16 mars 2009
Lieu : Direction Générale des Affaires culturelles
38 rue Saint Ferréol - 13001 Marseille
Tél. 04 91 14 53 40 - Fax 04 91 14 53 41
Constitution :
• Lettre de motivation déterminée sur un projet
• Dossier artistique
• Garantie professionnelle
[attestation Maison des artistes ou AGESSA, URSSAF...]
www.mairie-marseille.fr
Info Silo : http://www.culture.fr/sections/
regions/provence_alpes_cote_azur/articles/article_7
j'ai trouvé cette info par hasard dans le programme mensuel de l'espace culture.net
Pace e Salute
Le Silo
http://pagesperso-orange.fr/marseilleen … e/silo.jpg
On dirait presque un montage!
Ils auraient pu faire en sorte que les goutières soient moins visibles ...
artemis a écrit:
C'est pour faire "industriel"
Ca me fait penser dans une certaine mesure au nouveau quartier prolongeant le cours mirabeau, ils ont eu la bonne idée de faire des entrées assez nobles, avec notamment de magnifiques portes, mais lorsque tu lèves la tête, tu apperçois des goutières en plein milieu de façade.
osin13 a écrit:
artemis a écrit:
C'est pour faire "industriel"
En effet ça permet de laisser au bâtiment sont caractère industriel ! Moi ça ne me dérange pas, au contraire ! Ça dois rester un silo aménagé !!!
Je ne vois pas en quoi des gouttières bien mises en évidence sont un signe distinctif des bâtiments industriels, et puis êtes vous si sûr qu'à l'origine il y avait ces gouttières ?
Vision schématique des aménagements intérieurs de la salle.
Cela m'étonne beaucoup pour les ouvertures dans la salle de concert. Donc réalité ou vision maladroite?
Vous ne craignez pas que le Silo soit bicolore ? Entre le moment où la façade côté bureaux a été peinte et celui où la façade côté salle de spectacle sera peinte, la première partie risque d'avoir pris une centaine patine qui sera différente de l'autre moitié toute neuve...
la différence s'atténuera avec le temps je pense ..
@ Archival : ça m'étonne également ces ouvertures.
En même temps, c'est pour une esthétique extérieure, c'est mieux d'avoir toute la façade avec les ouvertures plutôt qu'actuellement avec ce 50/50 affreux !
Mais il est sûr que pour l'intérieur, ce serait mieux sans ouverture à mon avis ... Quelle complexité !!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité