Publicité
Outre la nature du programme, ce qui me fait dire qu'une tour est peu probable à cet endroit c'est l'ingratitude de l'îlot en terme de visibilité. Pour une entreprise publique dans les années 70 bénéficiant d'un monopole, soit, mais pour un hôtel aujourd'hui... Oxygène donne sur le boulevard Vivier-Merle et sera visible en sortant de la gare, Incity est au carrefour de deux axes majeurs, alors que la tour EDF est la plupart du temps masquée au 2/3, sauf lorsqu'on sort de la bibliothèque ou du centre commercial.
Ce qui peut intéresser un investisseur en revanche, c'est d'une part la forte fréquentation piétonne à proximité (qui pourrait favoriser l'implantation de commerces en rdc de son programme), et surtout la surface de l'îlot EDF, considérable pour le secteur : http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … 1cc6e6a2e8 Ce seul critère justifierait le surcoût de la destruction de la tour.
Ces critères (faible visibilité, importance du terrain) ne plaident pas en faveur de la hauteur... mais plutôt d'un programme qui exploite opportunément la fréquentation du secteur, et la qualité des accès piétons à la gare et aux autres équipements.
Edit : je n'avais pas vu la réponse d'abde, du coup je ne sais plus quoi en penser
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
L'emplacement ne me choque pas pour un projet de tour mixte bureau-hôtel, avec l'Hotel dans les étages supérieurs comme la tour Part-Dieu.
Publicité
Sur SSC voilà ce que dit zeb
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai un copain qui travaille chez EDF et tout leur service (informatique) déménage très bientôt dans l'immeuble "le triangle à la Buire". Mais je n'ai pas entendu parlé de reconstruction. Je vais me renseigner.
C'est peut-être un déménagement temporaire, une nouvelle tour, les employé qui ont déménagé retourne dans la tour, qui est plus haute, plus moderne, avec un hôtel, et donc une meilleur image pour EDF avec une tour HQE c'est ce qui me semble le plus probable.
Je ne sais pas mais ce qui est étonnant c'est qu'EDF qui est propriétaire de ses locaux parte en location. Ca peut donc être du temporaire en attendant une rénovation ou une nouvelle construction.
Oui je les connais bien les jardinières toulousaines dont tu parles .
Il n'y a jamais eu historiquement d'alignement d'arbres dans cette artère, mais son passage en quasi piétonnier rendait possible (souhaitable ?) une végétalisation du profil très minéral de cette voie. On crée des lieux de vie, des points d'arrêts, on séquence l'espace dans sa largeur et dans son (long) linéaire.
On pourrait être sceptique sur le fait de placer des arbres en pots, et non de les planter. Ceci s'explique par le fait que l'aménagement est censé être provisoire. En réalité il n'y a pas ici d'impossibilité technique, mais surtout une lourdeur de chantier et de coûts (dévoiement des réseaux, etc...). Il serait tout à fait possible de planter des arbres rue Alsace-Lorraine, mais encore faudrait-il savoir ce que l'on veut en faire - raison pour laquelle il y a actuellement un concours international d'urbanisme.
Dans la pratique, ces jardinières (surtout les rondes avec bancs intégrées) sont très efficaces et agréables, on a un effet de volumétrie qui passe très bien, ça ne fait pas "posé".
Les bouleaux dans les jardinières longues sont plus problématiques : le volume de terre entrainent des contraintes de maintenance importantes (adduction d'eau limitée, besoin de brumisation en été, etc. ...) et une vrai fragilité des arbres, qui doivent être en réalité changés régulièrement car ils ne résiste pas, ou mal, à ce traitement "hors-sol". On assiste donc à une sorte de "consommation pour l'image" un peu gênante (euphémisme !) : il ne s'agit quand même pas d'un simple bouquet de roses, mais de vrais bosquets artificiels !
Attention donc pour le parvis d'oxygène dans le choix des essences puisque il ne pourrait y avoir que des bacs, plus ou moins grands... Qui plus est le poids de la surcharges sur dalle (avec voie de circulation en dessous...) et une contraintes technique non négligeable...
Dernière modification par Chéricutz (Aujourd'hui 10:31:56)
Architecte et urbaniste à Toulouse, bref, citoyen !
http://blogginutz.blogspot.com/ (ma petite famille + photos + blogroll archi/urba + réflexions et satires)
De toute façon je pense que le parvis sera laissé vierge. On aime bien le gris à la Part Dieu.
Mais cela n'aurait pas gêné la municipalité d'y mettre des objets trop lourds. Je pense à la place des Terreaux (http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/d … aux_jl.jpg) qui avait été faite en 1994 avec 69 jets d'eau pouvant jaillir à plus d'un mètre de hauteur. Quelques concerts, écrans géants, et camions plus tard celà ressemblait plus à une pataugeoire http://archiguide.free.fr/PH/FRA/Lyo/Ly … xDreBu.jpg ... .
Idem pour la rue Victor Hugo, la deuxième plus grande rue piétonne de Lyon, sous laquelle passe la ligne A du métro. A l'origine il avait été interdit aux camions d'y rouler. Maintenant les pavés et le béton sont défoncés. D'ailleur je me demandais si le principes des grosses jardinières pouvait être exploité sur cette rue, où il n'y a que de petits bacs. http://www.laconfluenceonendiscute.fr/s … SC0831.jpg
le renard a écrit:
alors que la tour EDF est la plupart du temps masquée au 2/3, sauf lorsqu'on sort de la bibliothèque ou du centre commercial.
Ces critères (faible visibilité, importance du terrain) ne plaident pas en faveur de la hauteur... mais plutôt d'un programme qui exploite opportunément la fréquentation du secteur, et la qualité des accès piétons à la gare et aux autres équipements.
Je pense qu'avec un projet d'ensemble de la zone, on peut faire quelque chose de formidable: embellir le coin, ajouter des bureaux et des commerces, animer l'extérieur du centre commercial, créer un lien vers Garibaldi et mettre une belle tour majestueuse et visible ! Voilà ce que j'ai fait rapidement:
http://local.google.com/maps/ms?ie=UTF8 … 056fa70759
En plus les collectivités auraient peu à sortir de leur poche.
Excellent ton idée chico de sortir les salles de ciné UGC du centre commercial et de les transférer sur l'extérieur coté Vivier Merle....
Un article de Lyon Capitale où l'on peut lire ça:
...Parce que de l'identification de ces plans, découlera la mise en place effective d'un pont au dessus du Rhône à la périphérie du port d'Edouard Herriot...
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=6741
Quelqu'un avait il déjà entendu parlé de ce projet de pont?
Ce n'est pas le pont pour le Contournement Ouest Lyonnnais ou pour le transOuest périphérique ?
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Oui c'est possible que ce soit pour le TOP. Mais ça voudrait dire que l'arrivée au sud de Lyon est dejà connue, alors qu'il y a peu de temps encore ils ne savaient pas par où exactement le tracé allait passer.
Eurexpo va s’agrandir
C’est Guy Mathiolon qui l’a annoncé ce matin.
Le président de la CCI de Lyon a indiqué que compte tenu de la bonne santé du centre des congrès, avec notamment le succès actuel du salon Pollutec, il allait être agrandi de 10 000 m². Son entrée sera également réaménagée. Ce projet, dont le permis de construire a été signé la semaine dernière, verra le jour à l’horizon 2010. Le coût total des travaux est estimé à 30 millions d’euros.
http://www.mlyon.fr/36840-eurexpo-va-s-agrandir.html
Ce qui portera la surface à 120 000 m²
Aussi grand que le centre commercial de la Part Dieu.
Mais avec autant de boutiques ?
«Lyon n’est pas une vraie métropole européenne»
« Il y a urgence à changer de méthode ». La Société d’économie politique et d’économie sociale de Lyon publie un rapport qui indique que si la métropole est attractive, elle est quand même menacée
Pas suffisamment de collaboration entre les agglomérations. C’est le constat dressé sur la métropole lyonnaise par la Société d’économie politique et d’économie sociale de Lyon (SEPL).
Dans un rapport, elle indique clairement que « certains progrès sont en cours, mais Lyon n’est pas une véritable métropole européenne comme Milan ou Barcelone ». « Elle a du mal à attirer des centres de décision et à les retenir » note Bernard Constantin, professeur associé à l’IEP, certain qu’aujourd’hui « Interpol » ne s’installerait pas à Lyon.
En cause ici, la volonté gouvernementale de redonner à Paris ses lettres de noblesse après qu’elle a perdu pied face à Londres et Francfort, aujourd’hui 2e place financière en Europe.
« La nomination d’un secrétaire d’Etat en charge de Paris pause question à Lyon », rapporte Marc Bonnet, président de la SEPL.Sans compter que la métropole lilloise est en train de passer devant Lyon en terme de taille, et la région toulousaine commence à faire émerger une dynamique de coopération entre la ville centre et les agglomérations environnantes.
Pour faire face, la mise en place d’une stratégie métropolitaine doit être accélérée fortement. Les lenteurs sont attribuées à « des découpages territoriaux hérités du passé » mais aussi à « une insuffisance de dynamique de projet » impliquant à la fois les milieux politiques, économiques, administratifs et culturels ».
[...]
cet article peut être nous fait voir autrement les bons classement de Lyon au niveau européen sur l'attractivité, en effet c'est vrai malgré le fait que Lyon devient de plus en plus important elle reste faible en comparaison des géants tel que Milan ou Barcelone rien qu'au niveau démographique...
Mais je trouve cet article un peu dur
« une insuffisance de dynamique de projet
Je ne comprends pas cette phrase, Lyon grandit comme elle ne l'a jamais fait on parle de plus en plus de Lyon qui arrive petit à petit à se démarquer de Paris !!! De plus en ce moment la somme de tout les projets Lyonnais est énorme par rapport aux années antérieur ? Enfin je crois vu que je suis Lyonnais de puis peu...
De plus je comprends pas quand on parle de lille qui va devancé Lyon en terme de taille, peut être en population
mais en terme de bureau, de vision à l'int ect... Lyon devance largement Lille et de plus si Lille grandit je comprend pas pourquoi cela menaceré Lyon...
moi je le trouve tres realiste ( meme si le rapport doit en rajouter un peu pour forcer les choses).
Paris n'a toujours laisse que des miettes aux autres villes de france, alors si tu balances 4 gros creve-la-faim, c'est le plus gros qui gagne ...
Colonia Copia Felix Munatia Lvgdvnvm
En même temps, dire que Lyon n'est pas comme Milan ou Barcelone, c'est un peu enfoncer des portes ouvertes. Comment pourrait-elle faire jeu égal avec des villes trois fois plus peuplées dans des Etats moins centralisateurs ?
Il est vrai qu'actuellement pour avoir une bonne vision de l'extérieur les viles ont besoin d'avoir une démographie et une superficie importante. Nous nous trouvons dans l'ère du bling bling, c'est à celui qui aura la plus grosse... La majorité des gens ne regarde qu'à ça.
Je ne connais pas bien le fonctionnement de Lille, mais son agglo s'étend sur la Belgique. Dejà que nos partenariats avec les différentes villes de l'aire urbaine lyonnaise sont difficiles, alors je n'ose imaginer avec un pays étranger.
Il est vrai qu'en général, les villes françaises sont petites par rapport aux autres. Ce qui marche très fort actuellement c'est de parler de zone de chalandise. Une entreprise préféra s'installer dans une agglo de 2 millions d'habitants plutôt qu'une d'1.
Même si cet article ne fait pas de cadeaux, tant mieux. Il est préférable de toujours avoir à ce remettre en question, c'est comme ça que l'on avance.
Pour moi, cet article est une assez bonne leçon de réalisme. On pourra parlez tant qu'on veut de l'OL grand club européen, tant qu'on aura pas gagné de coupe d'europe...
Pour la ville c'est pareil : elle grandit, oui, mais si elle grandit a la même vitesse que les autres villes, elle restera, qu'on le veuille ou non une sous-Barcelone, une sous-sous-Milan, et un huitième de notre chère capitale.
Pour que Lyon soit autre chose, il faudrait qu'elle "surperforme" les autres villes! Qu'est -ce qui pourrait lui donner une telle dynamique? des J.O. une expo universelle? un titre de capitale de la culture ?
Je n'ai pas la réponse, je pose la question.
... ou que l'Etat décide de créer une deuxième grande métropole française (c'est-à-dire un miracle).
Les impôts augmenteront bien de 6% en 2009 à Lyon
Le plan de mandat 2008-2014 pour la ville de Lyon a été dévoilé ce matin par Gérard Collomb et son équipe municipale.
Coût total de ce plan : 600 millions d’euros. Les plus gros secteurs d’investissement restent les acquisitions de terrains et de fonciers, l’éducation et les espaces publics.
Les principaux futurs travaux ont déjà été annoncés, comme la destruction de l’autopont de Mermoz, la requalification des rives de Saône ou la construction d’un quatrième gratte-ciel lyonnais.
D’autres projets ne seront pas réalisés comme le remonte-pente de la Croix-Rousse, sous le tunnel de la rue Terme.
A noter la confirmation de la hausse des impôts locaux : plus 6% en 2009.
Source mlyon : http://www.mlyon.fr/36908-les-impots-au … -lyon.html
A noter qu'il est bien question d’une troisième tour en projet !!!!
Par contre je ne vois pas le rapport en la tour (projet privé) et les impôts, ha ces journalistes...
Ce qui va changer à Lyon: les projets de Collomb
Gérard Collomb a présenté hier, non pas un plan de mandat, mais plutôt une feuille de route pour les six ans à venir. L’essentiel du programme du candidat PS est bien là. Avec en point d’orgue l'aménagement les berges de Saône. Tour d'horizon des différents projets....
http://www.leprogres.fr/Mercredi/infosd … 60830.html
Y'a du lourd, mais rien de bien nouveau pour nous.
Une troisième tour dans le ciel lyonnais «sur le sky line de la Part-Dieu»
Alors que la construction de la Tour Oxygène a débuté, Gérard Collomb a indiqué qu’un projet de troisème tour - après la tour In City - est envisagé à la Part-Dieu.
« Dans cette perspective , nous travaillons déjà avec différents partenaires sur le futur « skyline » de la Part-Dieu dans la perspective de répondre aux grands utilisateurs.
D’ici 2020, ce sont même quatre ou cinq tours qui pourraient s’élever dans le ciel lyonnais. Un projet financé par des fonds privés.
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/1060832.html
Publicité