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Toulouse (31000) - Aménagement et urbanisme de l'hyper-centre

 
#76
18-07-2008 14:11
DUF
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/07 … tures.html

Financée à 100 % par le conseil général de la Haute-Garonne, la réfection du Pont-Neuf coûtera au total 1 735 000 € au contribuable. Elle permettra d'habiller plus joliment un édifice de brique et de pierre qui résiste vaillamment au temps depuis 1632, année où il fut terminé.

#77
20-08-2008 11:56
DUF
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Date d'inscription: 17-10-2007
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 … esses.html

La place Occitane peine à tenir ses promesses
Commerce. Un an après son ouverture, l'esplanade ne fait pas l'unanimité.

Le sol est d'un moche, ce gris ciment fait penser à une finition bas de gamme d'un bricoleur dans une cour modeste.
Pourtant, il parait que c'est un nouveau type de revêtement de sol urbain de prix au M2 élevé.

Il faudrait remettre de la terre cuite avec toutes les nuances d'ocres (pour redonner de la chaleur visuelle) comme sur la promenade des Capitouls et bien sur décaper cette peinture bleu Rhodes qui recouvre la maison de la petite enfance qui semble posé là comme une soucoupe tant sa finition est hors contexte . 

Avec quelques bacs de lauriers et autres plante méridionales comme l'olivier en saison chaude la place pourrait être beaucoup plus accueillante, riante, bref occitane.

#78
23-08-2008 09:16
DUF
Exclu
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/08 … raine.html

Stationnement. C'est la foire d'empoigne rue d'Alsace-Lorraine
.../Vous avez une course à faire au centre-ville et vous êtes accro à votre automobile ? Allez vous garer rue d'Alsace-Lorraine. /...

E7

#79
16-09-2008 10:49
Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
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Un pas de plus vers la piétonisation du centre toulousain

"L'hypercentre de Toulouse sera fermé aux véhicules le lundi 22 septembre, pour la première fois un jour de la semaine. Un pas de plus vers les piétons.

Les voitures bannies du centre-ville ? C'est une expérience grandeur nature que lance la mairie de Toulouse, le 22 septembre prochain, pour conclure la semaine de la mobilité dans la Ville rose. Jusqu'ici, les journées sans voiture se limitaient au seul dimanche, lorsque la circulation dans l'hypercentre approche le néant.

(...)"


Philippe Emery, 15.09.2008, in La Dépêche du Midi


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

#80
23-09-2008 09:36
DUF
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 … eussi.html

Mobilité. La première journée sans voiture en centre ville s'est déroulée sans incident, hier, sur un périmètre réduit. L'idée de piétonnisation fait son chemin. Pour et contre.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 … uance.html

De la lumière dans les rues toulousaines pour réduire la délinquance
Urbanisme. La mairie lance un plan pour améliorer l'éclairage public, lutter contre l'insécurité et réduire la facture d'énergie/...
.../Le « Plan lumière » lancé naguère par Jean-Luc Moudenc devrait ainsi faire l'objet « d'un moratoire »/...

#81
29-09-2008 16:41
DUF
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http://www.20minutes.fr/article/257404/ … bornee.php

Des badges et des télécommandes pour remplacer les vigiles. Vendredi, le conseil municipal de Toulouse a voté l'installation de deux bornes escamotables à l'entrée de la rue d'Alsace-Lorraine, côté Esquirol./...
.../
Un aménagement de toute façon provisoire puisque les élus ont aussi relancé une consultation auprès d'urbanistes pour un réaménagement global du centre-ville. Les candidats devront notamment dire comment y réduire le trafic automobile de transit.

#82
30-09-2008 19:41
Biopolis
Tour Montparnasse
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Mais s'il convient que la piétonnisation « n'est pas taboue », Bernard Marquié, l'adjoint chargé des transports, estime que la vérité se trouve dans la semi-piétonnisation. En attendant la mi 2009, date à laquelle les premières grandes décisions seront prises, l'équipe Cohen vient de porter un coup fatal au « Schéma de recomposition d'espaces publics et de paysage urbain » de son prédécesseur.

« On l'arrête », commente sobrement Marquié. Au passage, la ville va indemniser les trois groupements d'urbanistes et architectes qui avaient phosphoré sur la ville du futur.


Désormais, il s'agit de tracer un plan global permettant d'éradiquer le trafic de transit. Car, souligne l'adjoint, malgré l'excellente desserte des lignes de métro, la création de couloirs de bus ou le traitement spécifique de la rue d'Alsace (lire encadré), « les dernières enquêtes effectuées montrent que le trafic de transit dans le centre-ville, de l'ordre de 58 %, est encore trop important ».

Un nouvel appel d'offres est donc lancé auprès de cabinets d'architectes, d'urbanistes, etc., pour définir un nouveau plan global où le développement durable serait roi.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 … s-pas.html

#83
01-10-2008 11:09
Philippe
Tour First
Lieu: Paris
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Cette politique de la tabula rasa pour faire la même chose mais communiquée différemment est assez lassante. A qui le tour bientôt ?

Dernière modification par Philippe: 01-10-2008 11:09
#84
01-10-2008 12:15
M
midi.31
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M
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en effet philippe, si on comprend bien, on paiera déjà 2 fois les études.


per tolosa totjorn mai

#85
01-10-2008 12:21
Chéricutz
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(soupir)

A part ça l'étude commandée par l'équipe précédente relevait plus de la poudre aux yeux que d'une véritble prise à bras le corps de la problématique.

Jugez plutôt : le marché portait sur l'analyse et la proposition d'organisation/aménagement des circulations (tous modes) et des espaces publics sur un secteur comprenant tout l'intérieur de l'anneau de boulevards (y compris Saint-Cyprien) et étendu jusqu'à Marengo via Jean-Jaurès et Bayard...

Le tout pour 80 000 € d'honoraires - soit même pas l'équivalent d'un PC pour un gros bâtiment tertiaire... Résultat : pas d'offres de la part de vrais cabinet réputés et compétent, et un travail forcément bâclé par ceux en lice, faute d'un financement correct des bureaux d'études !

Mais cela permettait un affiche politique flatteur à moindre frais...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 01-10-2008 12:28
#86
01-10-2008 13:18
DUF
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Chéricutz a écrit:

(soupir)...

Bis  F9

Oui, si on faisait le catalogue de toutes ces études légères sans lendemain, l'on serait effrayé par les budgets ainsi dispersés ...

J'ai encore le souvenir d'une réunion de quartier « St Georges - Place Occitane » avec Mme Claux Maire de quartier et son chargé de mission qui faisait état d'un budget d'1 millions de francs pour des études pour améliorer l'accessibilité aux handicapés de la place Occitane et de la promenade des Capitouls .

Résultat sur le domaine public l'on n'a pas vu grand chose de nouveau, seul le nouveau centre commercial a respecté les normes avec des montes charges par forcement toujours en service ...

Alors 80 000€ pour une étude sur tout l'hyper centre, ce n’est effectivement pas grand chose à coté des 150 000 € que je donne en exemple pour un sujet beaucoup plus restreint et ciblé.

#87
10-10-2008 13:47
DUF
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … erdit.html

Circulation à Toulouse. En zone 30, les vélos n'ont plus de sens interdit
Depuis le 30 juillet le code de la route systématise l'autorisation du contresens cycliste en ville.

http://www.ladepeche.fr/article/2008/10 … louse.html

Le retour des supérettes dans le centre de Toulouse
Commerce. Coût élevé du carburant, attente simplifiée, souplesse des horaires… Autant de raisons qui incitent le public à (re) venir dans ces commerces.

Dernière modification par DUF: 10-10-2008 13:48
#88
10-12-2008 15:12
D
Diagonal
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D
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http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … usion.html

Alsace-Lorraine. La piétonnisation a démarré dans la confusion
Lundi matin, les bornes qui devaient stopper les véhicules ont été bloquées par le gel.

Une vaste étude lancée en janvier
La municipalité lancera en janvier une étude de réaménagement urbain « qui ne se limitera pas seulement à l'examen du plan de circulation », souligne Isabelle Hardy, adjointe au commerce et à l'artisanat. Cette étude durera six ou huit mois et elle sera conduite par Daniel Bemyahia, adjoint à l'urbanisme. En attendant un possible réaménagement de la circulation en ville, le secteur piétonnier de la rue Alsace Lorraine est mis en place, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept

http://www.ladepeche.fr/article/2008/12 … stins.html

Petites histoires aux Augustins

Dernière modification par Diagonal: 10-12-2008 15:14
#89
10-12-2008 15:29
I
invité01
Compte supprimé
I

Pour l'instant cette information ne nous en apprend pas plus.
Sauf qu'il faut relancer de nouvelles études alors que 3 candidats étaient sélectionnés pour le final avec l'ancien concours.
Quel va être le nouveau périmètre?  Celà ne se limitera pas seulement au plan de circulation, c'est à dire? quoi de plus? signalétique? urbanisme? architecture? Allées Jean Jaurès en Ramblas? Idem pour les allées Charles de Fitte ?  ... ...etc On n'en sait pas plus.
Tout ceci prend encore du retard.

#90
10-12-2008 15:43
Chéricutz
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J'ai déjà expliqué post #85 de ce fil que (je me cite) "le marché portait sur l'analyse et la proposition d'organisation/aménagement des circulations (tous modes) et des espaces publics (...)Le tout pour 80 000 € d'honoraires - soit même pas l'équivalent d'un PC pour un gros bâtiment tertiaire... Résultat : pas d'offres de la part de vrais cabinet réputés et compétent"
Si on veux un centre-ville à la hauteur de ceux de Lyon ou de Nantes, c'est pas avec l'étude précédente qu'on aurait eu un vrai travail fin, détaillé et opérationnelle.
Donc à mon avis c'est pas ici du retard mais plutôt reculer pour mieux sauter. Ceci dit j'attends moi aussi impatiemment tous ces projets que l'on ne voit plus venir pour juger sur pièce.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 10-12-2008 15:43
#91
10-12-2008 15:47
I
invité01
Compte supprimé
I

OK, merci pour les précisions.
Et bien espérons que le retard dans plei nde domaines sera salutaire!
J'espère également de grandes transformations pour le centre de Toulouse comme par exemple des ramblas ...etc

#92
10-12-2008 16:28
Chéricutz
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Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
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Les ramblas me semblent, après avoir étudié la question à l'AUAT, une solution difficile à mettre en oeuvre. Je m'explique :
- La position des trémies du parking Jean-Jaurès réduisent fortement la taille possible d'un terre-plein central. Si on veut élargir ce terre-plein, on se retouve avec un profil en 2x1 ou 2x2 voies de circulations qui zigzague, et non linéaire.
- Passer d'un profil actuel en 2x3 voies + 2x1 contres-allées à un profil en 2x1 voies (comme les vraies ramblas de Barcelone) risque de déséquilibrer fortement le schéma global de circulation de la ville. Les allées Jean-Jaurès, bien que surdimensionnées, restent la principale (pour ne pas dire la seule !) artère de liaison entre le centre-ville et l'Est toulousain, et ce depuis la place Dupuy jusqu'à l'avenue Honoré Serres ! Il n'est pas question a priori de descendre un dessous d'un gabarit de 2*2 voies en suprimant donc 2 voies dans chaque sens - la contre-allée et l'une des 3 voies de circulation.
- Si l'on opte pour un terre-plein central coupé des trottoirs (eux-mêmes plantés d'une double rangées d'arbres), on ne pourra pas y accéder de manière sûre car couper 2 voies de circulations, c'est pas pareil qu'une seule. On se retrouve alors dans une config plus proche des allées François Verdier ou Jules Guesdes, c'est à dire avec un espace central sous utilisé, sur lequel ne peuvent pas s'établir les terrasses des cafés établis sur les façades des allées, sous peine de devoir changer de garçons 2 fois par mois, les précédents s'étant fait écraser... Moins glamour d'un coup, d'autant plus qu'on ne pourra pas planter d'autre arbres d'alignement, car on est sur dalle à cause du parking souterrain.

En conclusion, une solution semble être beaucoup plus faisable techniquement et agréable à l'usage, tout en renvoyant à un autre image d'Epinal : il s'agit donc de ne pas créer des "ramblas à la Barcelone" mais de "larges trottoirs comme les Champs-Elysées". Pas mal, non ? Et en bonus je vous offre des ramblas, mais à Saint-Cyprien sur les allées Charles de Fittes.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

#93
10-12-2008 17:08
D
Diagonal
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D
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Oui, cette histoire de parking remonte aux erreurs de l'équipe municipale du Maire Dominique Baudis dans la précipitation de leur réalisation.

L'on ne va pas de nombreuses années après perpétrer l'erreur même avec une alternance.

Aux champs Elysées, il y a des commerces à tout les pas de portes ce qui n'est pas le cas allées Jean Jaurès.

L'allée centrale permet de réaliser un aménagement pour une conquête d’espace public d’esplanade plus ambitieux qu’un trottoir plus large même s'il faut revoir et reconstruire les accès parking.

http://www.assisesdelamobilite.toulouse … php?id=575

Briennefranklin a écrit:
Il y a deux solutions : allée centrale (" ramblas", c'est à dire prolonger Wilson), ou élargir les trottoirs de part et d'autre (Champs Elysées).

Moi je verrais bien une discussion sur les avantages et les inconvénients des deux solutions.

Les deux solutions ne sont pas incompatibles !


Allées Jean Jaurès presque 60 m de large, Allées Roosevelt 40 m de large, Avenue des Champs Elysées 70 m …

Les 20 m supplémentaire de largeur de Jaurès sur Roosevelt autorise,
des trottoirs promenades larges le long des immeubles,
une esplanade centrale,
des voies de circulation convenables …

Exemple : Allées Jean Jaurès 60 m : 7m + 10,5m + 25 m + 10,5m + 7 m

- 1 Terre plein Central de 25 m de large

- 1 Trottoir de 7 m de chaque cotés le long des immeubles.

- 2 voies de circulation de 10, 5 m

bande stationnement et livraisons 2m,
couloir bus et véhicules prioritaires 3m,
voie automobiles 2, 5 m,
couloir Tramway 3 m .

C’est dans l’aménagement du terre plein central qu’il faut être imaginatif .

Aménagements paysagers avec jeux d’eaux reliant Riquet à Goudouli  pour étirer symboliquement le canal des deux Mers vers le centre historique .

Pavillon touristique Musée Unesco en partie haute (en parti décaissé comme centre commercial du métro) pour informer sur les 2 grands sujets toulousains classés au patrimoine mondial de l’humanité, Canal du Midi et Chemins de Saint Jacques de Compostelle (voie d’Arles) .

Maison du tourisme des Pyrénées,

Edicules commerciaux, buvettes (brasserie, glacier), kiosques à journaux, à fleurs, écailler etc.

Le succès populaire de la piétonisation de la rue Alsace Lorraine
montre que les toulousains sont ouverts et avides de conquête de nouveaux espaces publics.

http://www.neomansland.org/article-20106462.html

http://neomansland.free.fr/Documents/Ra … Jaures.pdf

http://img412.imageshack.us/img412/3969/ramblajeanjaures111gd1.jpg

http://img412.imageshack.us/img412/2961/ramblajeanjaures221nd8.jpg

Réhabiliter l'allée centrale à Jean Jaurès était intégré dans le projet de J.P. Buffi pour le concours  d'Urbanisme de Marengo, il s'agit d'une cohésion d'ensemble de cheminement et de perspective avec  l'Arche médiathèque José Cabanis .

Bien sur c'est plus difficile à réaliser que d'élargir des trottoirs, mais à force de choisir des solutions de facilités Toulouse risque de tomber dans la médiocrité, Bordeaux s'est sortie par le haut dans la rénovation des quais, il me semble que Toulouse devrait faire le même effort et arrêter de s'accommoder de prétextes insignifiants comme dans cet exemple pour reporter la réalisation de vieux projets que les toulousains souhaitent de longue date.

Il ne s'agit pas de Ramblas, pas plus que de Champs Elysées mais d'allées Jean Jaurès à la toulousaines telles qu'elles avaient été crées à leur origine .   B3  B5  B6



http://www.batiweb.com/news/a.asp?ref=08120809

SAGESSE DU MONDE - CITATION   
« Dans la construction d'un pays, ce ne sont pas les travailleurs manuels qui manquent, mais bien les idéalistes et les planificateurs »
Sun Yat-sen

Dernière modification par Diagonal: 10-12-2008 19:04
#94
10-12-2008 19:07
M
midi.31
The Link
M
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à madrid par exemple sur une artère (je sais plus laquelle) il il y entre la contre allée et l'avenue tout un terre plein avec des kiosques bar, tapas et restaurants, et arbre et parre terre de fleurs, ça pourrait être une idée


per tolosa totjorn mai

#95
10-12-2008 20:46
I
invité01
Compte supprimé
I

Chéricutz a écrit:

.../...
En conclusion, une solution semble être beaucoup plus faisable techniquement et agréable à l'usage, tout en renvoyant à un autre image d'Epinal : il s'agit donc de ne pas créer des "ramblas à la Barcelone" mais de "larges trottoirs comme les Champs-Elysées". Pas mal, non ? Et en bonus je vous offre des ramblas, mais à Saint-Cyprien sur les allées Charles de Fittes.

C'est une bonne contrepartie.
1km de Ramblas côté Allées Charles de Fitte pour dynamiser le centre rive gauche (je rajouterai la rue de la République pour faire le lien avec le Cours Dillon et la Prairie des Filtres), mais n'est-ce pas déjà proposé dans le dessin de l'Arc Culturel Garonne ?

Effectivement les Allées Jean Jaurès ont plus l'envergure en largeur de Champs Elysées, le lien entre Place Wilson et Marengo peut être intéressant. (Comment traverser le canal du Midi et le Boulevard des voies sur berges du canal au niveau de la statue de Pierre paul Riquet ?)

#96
10-12-2008 21:28
D
Diagonal
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D
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Il y avait eu des propositions pour les Allées Charles de Fitte par le candidat de la liste de gauche lors des précédentes élections municipales.

Les riverains n'avaient pas été enchanté par le modèle quelque peu abstrait, l'on voit mal l'attrait d'aller se promener sur un terre plein central entre Fer à Cheval et pont des Catalans alors que tout se passe sur les cotés sur les allées Charles de Fitte alors qu'allées Jean Jaurès, il y aurait une réelle continuité de fonction avec les allées Roosevelt et une sortie du centre commercial du métro Jean Jaurès vers le nouveau terre plein central des allées pour se diriger vers l' Arche Marengo et la Gare le tout sur un espace public d'Esplanade qui pourrait accueillir de nombreuses activités permanentes ou temporaires beaucoup plus attractives là qu'allées Charles de Fitte (attention de ne pas reproduire le phénomène de désaffection de la place de l'Europe à Compans).

Le problème est que le pont Marengo n'a pas été assez élargi, il faudrait encore augmenter sa largeur dans le cadre de la requalification du quartier d'affaire Matabiau Périole pour que le terre plein central relie effectivement la place Wilson à l'Arche de la Médiathèque.

De même l’on pourrait étudier l’accès au parking déplacé à l’autre extrémité de celui-ci  coté carrefour rue Caffarelli et Nicolas Bachelier, une extension du centre commercial sur le parking pourrait être envisagée …

Dernière modification par Diagonal: 10-12-2008 21:31
#97
11-12-2008 10:42
Chéricutz
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Je maintiens que traverser 10,5m avec des gens qui filent en ligne droite depuis le canal jusqu'aux boulevards n'est pas aussi évident que de traverser une unique voie réelle de circulation doublée d'un espace livraisons bordé de plots entre Wilson et boulevards.

L'idée du terre-plein est bien évidemment très séduisante, mais il ne faut pas négliger l'échelle du site. Roosevelt est très agréable est réussi parce que très resserré et saturé de points d'intérêts qui l'entourent et qui l'alimentent, y compris directement dans son axe (Jardin Goudouli, débouché du métro). Ca n'est pas difficile dans un espace aux dimensions somme toute assez limité. Mais c'est plus complexe à "tenir" sur une distance aussi longue que celle des allées Jean-Jaurès (1)


On constate bien - et notre patriarche bien-aimé nous l'a souligné - la présence discontinue des pas-de-portes commerciaux sur les allées. J'ajouterais (2) qu'ils sont bien présents et denses essentiellement (ô surprise) sur le bas des allées, en gros jusqu'à la place d'Arménie, c'est-à-dire sur une distance à peine supérieure à celle des allées Roosevelt. Cette discontinuité et cette relative fragilité du tissu "festif", "commercial"" ou "de soirée"(3) pour moi plaide  pour un renforcement des liaisons naturelles existant entre le sol et les pieds d'immeubles, de manière à être le support d'une extension progressive de l'attractivité depuis le Canal/Marengo d'un côté et Roosevelt/Métro d'autre part. Mais je pense que ça serait dommage de ne pas faire profiter au piéton de ce qui fait le charme des allées, à savoir cette double rangée d'arbres qui les bordent de part et d'autre. On est dans un schéma (4) aujourd'hui plus proche à mon avis de ce que l'on peut trouver par exemple bulevardul Uniri à Bucarest (5)

Cela n'empêche en rien de développer kiosques, activités et douceur de vivre de part et d'autres des allées, mais part contre cela permet d'éviter plusieurs risques à l'usage d'un manque de pertinence dans les tenants de la situation, une erreur sur la logiques des besoins au profit d'une mise en avant de l'image renvoyées par l'aménagement. On risque donc de se retrouver avec :
- Un coût démentiel pour un résultat incertain, à savoir la refonte du parking, le déplacement des trémies, des réseaux, etc.... en Comparaison, on se contente de supprimer les contres-allées et 1 voie de part et d'autre. Le tram pourrait être placé au centre ou rejeté sur les côté, solution à étudier.
- Un espace forcément très minéral et pas particulièrement accueillant qu'il s'agira de "meubler" au mieux à coup  de jardinières, de kiosques et de mobilier urbain, un peu perdus dans cette perspective et au milieu des flux de circulation, sans pouvoir s'appuyer sur l'échelle et le couvert bienveillant d'un alignement d'arbre que l'on ne pourra planter à cause du parking souterrain.
- Un Lieu finalement assez désert, éviter par le transit piétons qui en sera dissuadé par les traversées et par le fait que, finalement, une part minoritaire des gens iront d'un bout à l'autre mais bien d'une rue adjacente à une autre via les allées. Le risque est de voir se reproduire, arbres en moins le vides des allées entourant le Grand Rond et le squattage par les bagnoles...
- La difficulté à traverser en tout point (ou alors la dangerosité des traversées inopinées qui rendrait ce lieu très accidentogène). Ce qui fait le charme de Roosevelt n'est pas reproductible ici, car on peut aménager des points de passage, de larges plateaux piétonniers, mais on ne pourra pas mettre en place un plateau sur toute la longueur dans l'artère principale du secteur (6) !


En gros il sera, même à coup de millions, très difficile d'assurer une homogénéité d'attractivité sur toute la longueur des allées en l'imposant. Ceci pourra se faire de manière  furtive, comme une sorte de changement en douce des moeurs de tout ou partie de la population, petit à petit, presque sans sans que l'on s'en aperçoivent même si tous en sont conscient. Paradoxal, hein ? Mais c'est justement ce qui fait le charme de la vie urbaine, sa mouvance et sa volatilité perpétuelle.

Alors laissons un peu de marge au projet (surtout lorsqu'il s'agit d'espace public) pour qu'il puissent permettre l'évolution dans le bon sens de son contexte, de ses usages et de ses fonctions, c'est-à-dire étirer le centre-ville de Wilson/Roosevelt à Marengo/Périole ; mais on ne pourra le décider d'une signature de Maître d'Ouvrage, à coup de PLU ou de tractopelle, même si on le veux très fort très fort très fort en fermant les yeux et en croisant les doigts ! Il s'agit je pense de donner un support à cet possibilité sans pour autant faire de l'urbanisme de plan masse qui fait fi des contingences contextuelles sous prétexte que tout est faisable. Certes, certes.

Proposons pourquoi pas des séquences urbaines variées. Étirons Roosevelt jusqu'à l'Arménie (sic !) en faisant ressortir la galerie du métro de l'autre côté et en y collant une station de tram centrale par la même occasion, le tout sur un plateau piétonnier depuis les boulevards. Traitons de l'autre côté un deuxième espaces public encaissé qui épouse la pente à cet endroit avec, hop, une deuxième station de tram en bout d'allées. Élargissons les deux ponts qui traversent canal et voies ferrées et retraitons dans une optique modes doux la liaison avec l'Arche Marengo. Je suis pour. Mais imaginer d'un coup de crayon que l'on va tout transformer avec le même profil d'un bout à l'autre et que l'aménagement sera super attractif ainsi me semble aussi illusoire que de dire qu'il ne faut rien faire...


Car on pourra toujours dire que ce lieu va être hyperactif, beau et vivant comme sur les images de synthèse ; cela ne se décrète pas. Les quais de Bordeaux sont un joli dessin de Jardins à la française revisités ; ils flattent le maire et ses habitants... Mais ils sont chiants à mourir (7)! Parce que Bordeaux n'a pas la même envergure que Lyon par exemple qui avec une ville beaucoup plus importante démographiquement et un centre-ville étalé sur trois rives parvient à proposer une requalification de ses berges attirante sans être tape-à-l'oeil comme ceux de Bordeaux.

Et le vrai risque je pense pour les allées Jean-Jaurès est de réaliser un projet tape-à-l'œil mais inefficient. Je préfère un aménagement plus discret mais qui revitalise en douceur et de manière concrète ce lieu plein de charme et de classe - l'un des rares endroits à Toulouse où l'on se sent dans une ville à l'échelle européenne. 




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(1) Je me suis amusé à comparer les distances : escaliers du métro --> voie entourant la place Wilson = 65m ; potentiel escaliers du métro débouchant dans l'axe de Jean-Jaurès --> passerelle enjambant la cour anglaise devant l'Arche Marengo --> 650m, soit 10 fois plus. Ca fait combien de kiosques, ça ? 80 !

(2) Ca fait plaisir de voir que tout le boulot que j'ai effectué à l'AUAT n'a pas servi à rien lorsque je retrouve mes plans dans les documents de concertation des assises de la mobilité. C'est moi qui ai dessiné les premières versions de l'aménagement des allées tel que vous les voyez dans le doc cité par Diagonal/DUF au post #93, et j'en suis pas peu fier E4 Par ailleurs, il me semble que ça me donne une certaine légitimité en terme de diagnostic que la question. 

(3) Appelez-le comme vous le souhaitez, mais c'est de toute manière celui-ci qui peut entretenir jour et nuit une activité comme celle gravitant autour du carrefour Jean-Jaurès de part et d'autre des boulevard, véritable centre de gravité et nouveau centre-ville de Toulouse en ce début de XXI° s., favorisé par le croisement des deux lignes de métro.

(4) Et une certaine forme de douceur basée non pas sur un esprit festif et surmené qui peut plonger certains d'entre nous dans l'agoraphobie comme sur Roosevelt. A contrario, Jean-Jaurès actuellement est varié sur toute sa longueur. Des activités, des bars, des lieux vivants et d'autres plus calmes, de la mixité avec logements, bureaux, sièges, etc. Le tout fondu dans un linéaire formant une sorte de mail/filtre dans lequel peuvent venir s'insérer des terrasses, des kiosques, des placettes. Des temps forts et des temps faibles en quelques sortes - sans être pollué, agressé et vampirisé par les voitures comme on peut aujourd'hui en souffrir.

(5) Les dimensions sont d'ailleurs calquées d'ailleurs sur celles des Champs-Elysées auxquelles ont a ajouté 1m, coquetterie flatteuse pour le conducator Ceauşescu.

(6) Soyons sérieux 5 secondes , ce n'est pas une histoire d'ambition, mon cher DUF - comme tu nous la sers trop souvent pour disqualifier d'autres raisonnements que le tien - mais plutôt une étude précise des usages, des ambiances et de la fonctionnalité au même titre que la stratégie, la technique et l'organisationnelle (éternel quiproquo entre architecte et ingénieur, non ?) qui m'amène humblement à penser qu'on ne pourra assurer des vitesses de 10 km/h sur plus de 500 m...

(7) Ceci dit c'est une impression que je ressens dans beaucoup d'espaces publics à Bordeaux. Il faut croire que c'est un trait de caractère, une forme d'identité culturelle  A5 


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

#98
11-12-2008 11:34
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Diagonal
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@ Chéricutz

Sur les Allées François Verdier, Fréderic Mistral, l'on ne se pose pas la question des allées centrales qui sont l'archétype de l'avenue toulousaine .

Les allées Jean Jaurès ont été pillées pour en faire une pénétrante urbaine avec parking en surface sur les cotés.
C'était le règne de la Bagnole, les toulousains ce sont révoltés de ces décisions en débarquant la municipalité Bazerque et en élisant son adjoint Pierre Baudis qui avait constitué une équipe opposée à ce type de politique anti patrimoniale.

Maintenant que l'on a une alternance avec une municipalité orienté développement durable vous n'allez pas plaider pour des allées couloir à voiture.

Suivant le Post que j'ai tiré des assisses de la mobilité, l'espace central des allées serait une aubaine d'espace public en centre ville pour y organiser des événements qui actuellement ne trouvent que la place du Capitole pour les accueillir.

Votre post c'est de la torture d'analyse, a force de sonder l'on peut affirmer tout et son contraire.

Elargir uniquement les trottoirs est un projet simpliste moins cher à réaliser, rétablir l'esplanade centrale est plus difficile à réaliser mais c'est une œuvre de réhabilitation ambitieuse, comme d'autres projets d'ailleurs comme le serait un plateau piéton autour de St Sernin etc.

Pour tempérer vos inquiétudes, il existe une multitude de solutions pour répondre aux interrogations que vous avez listé concernant cette réhabilitation.

#99
11-12-2008 11:50
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rif75
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Juste pour revenir sur ton sujet n° 7, en me promenant sur les quais à bordeaux, je n'ai pas eu l'impression que c'est chiant à mourir, au contraire. Cours de danse sur les quais, une foule importante, beaucoup de promeneurs.
Bref c'est hors sujet mais c'est juste pour te donner mon opinion.

Concernant cet axe, l'aménagement n'est pas facile car si on crée de larges troitoirs type champs, on risque d'avoir des troitoirs surdimensionné car le trafic piéton n'est pas important. Ceci s'explique par le fait que cet axe n'est pas très commerçant.

Avant de réfléchir à son aménagement, ne faudrait-il pas définir l'orientation que l'on veut donner à cet axe, commerciale dans ce cas quel type de boutiques et magasin, ou une coulée verte au milieu de l'axe ( difficile à envisager car la voie est très large et le trafic automobile important) ou autre chose. Par la suite le choix en terme d'aménagement sera plus aisé.

Peut-être que cette étape a déjà était réalisée, dans ce cas est-que quelqu'un peut m'apporter cette précision car j'ai dû passer à côté.

11-12-2008 12:05
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Diagonal
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@ rif75

Les allées Jean Jaurès n'ont jamais eu la vocation d'axe commercial, c'est la rue Bayard qui joue ce rôle entre centre historique et Gare Matabiau. Elle devrait elle même être l'objet d'aménagements ambitieux.

Les allées Jean Jaurès était une allée de promenade que l'on remonte et descend en faisant halte sur un banc.
C'était le "Paséo" comme dans toutes les régions du grand sud mais aussi en Italie, Espagne.

L'on peut très bien réhabiliter cette fonction, en l'agrémentant de kiosques, à vocation commerciales, de bassins et jeux d'eaux pour occuper l'espace et créer une ambiance, ce n'est pas si compliqué à réaliser ...

Dernière modification par Diagonal: 11-12-2008 12:05
 

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