PSS

Hermitage Towers (Ferrier) - La Défense (92) - Annulé - 309m

Sondage

Que pensez-vous de ce projet ?

J'en rêve la nuit (ou le jour) !
-- %
J'aime bien...
-- %
Peut-être en modifiant tel ou tel aspect du projet, pourquoi pas ?
-- %
Sur la face cachée de la Lune, d'accord, mais pas ici !
-- %
Franchement, je n'ai pas d'opinion.
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 280

23-12-2008 10:30
O
organedh
Grande Arche
O

Bon, rappel : il y a 2 types de valeur, comptable et financière.

En comptabilité, le bilan établit un "passif" (on dit plus souvent "equity" aujourd'hui) avec e=capitaux propres + dettes. Côté gauche du bilan, c'est l'actif, soit la somme de la valeur matérielle des avoirs de la société. Obligatoirement, actif=passif. Le bilan est annuel et ne subit pas de "fluctuation" à proprement parler.

Une approche financière utilise le bilan comme point de départ pour surtout établir une valeur de marché, aussi bien de l'actif que du passif. C'est cette valeur de marché qui évolue en fonction de la valorisation des actifs de la boîte.

Dans tous les cas, cet article raconte n'importe quoi.
La "crise" n'existe que dans les mauvais papiers. Il y a plusieurs phénomènes distincts : gel du marché du crédit, notamment court-terme ; un krach boursier ; une chute de la consommation ET de l'investissement ; un trend dépressif fort avec aspects déflationnistes.

Tout ceci a des effets très contradictoires. D'une part, ça fragilise la capacité des investisseurs, immobiliers entre autres, à lever le moindre euro de fonds sur les marchés en ce moment - et donc à avoir quelque visibilité que ce soit sur leurs projets. Mais les interventions des banques centrales ont engendré un afflux énorme de liquidité sur le marché qui rend le coût de l'emprunt nul, voire négatif, c'est à dire que celui qui réussit à accéder à l'emprunt et dispose de projets "cash-cows" va faire des affaires énormes.

Pour l'instant, tout est encore gelé parce qu'il y a trop d'incertitudes sur la valeur des actifs des sociétés de nombreux secteurs, dont immobilier, donc il est impossible d'évaluer leur niveau de risque, donc de leur proposer un prix de financement. C'est d'autant plus vrai pour des boîtes russes qui sont totalement non transparentes, sachant que les liquidités russes depuis 10 ans sont un effet levier entre pétro et gazo-dollars et hedge funds de proches du pouvoir. Autant dire pas la claire fontaine.

Dernier constant : éliminez les plans de relance de vos "espoirs". L'État ne va pas mettre de l'argent de la collectivité dans des immeubles qui rapporteront à quelques investisseurs dans une dizaine d'années. Le but est de faire de l'investissement qui rémunère dans le court terme avec le maximum d'externalités positives. Que Devedjian soit incapable de diriger un tel plan de relance et se retrouve avec un ministère de la tchatche et du pipeau, c'est une chose mais inutile de gober la bouche ouverte.

Conclusion? Je m'en fais pas pour les russes, ils auront visiblement leur tour. Sa taille et ses caractéristiques ne dépendent pas de ce qui se passe en ce moment mais des flux de trésorerie qu'elle peut engendrer sur les x prochaines années, avec x prenant fortement en compte les 5 premières années post construction. Donc les estimations sur la conjoncture long-terme affecteront le projet, pas "la crise" qui ne veut rien dire.

Je ne serais d'ailleurs pas étonné que l'epad s'accroche soudainement à hermitage pour essayer d'entretenir un minimum d'émulation dans les projets et voir sortir au moins une autre igh de terre avant 2050...

23-12-2008 11:11
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Je ne serais d'ailleurs pas étonné que l'epad s'accroche soudainement à hermitage pour essayer d'entretenir un minimum d'émulation dans les projets et voir sortir au moins une autre igh de terre avant 2050.

Je me fais exactement le même type de réflexion. Je pense que le dernier gros projet dévoilé (à savoir Hermitage/Foster) risque également d'être un des premiers à entrer rapidement en phase de construction, du moins avant deux des plus hauts projets de LD à savoir Phare et Signal. je ne compte pas Générali qui semble faire son petit bonhomme de chemin.
Si ce projet se concrétise vite (ce que je crois), j'espère que ça donnera un coup de fouet à Unibail pour qu'ils avancent enfin sur leur projet Phare (qui piétine dangereusement en ce moment).

Your rules really begin to allow me.

15-01-2009 23:01
I
invité05
Compte supprimé
I

J'ai appris que Ferrier n'a pas été payé pour son travail sur Hermitage. Les russes l'on foutu dehors et Ferrier n'a pas pu demander son reste sous peine de menaces sérieuses sur sa vie...

Mais c'est de sa faute, il n'avait qu'a pas accpeter de travailler...

16-01-2009 00:33
Pumpup
Tour Montparnasse

invité05 a écrit:

J'ai appris que Ferrier n'a pas été payé pour son travail sur Hermitage. Les russes l'on foutu dehors et Ferrier n'a pas pu demander son reste sous peine de menaces sérieuses sur sa vie...

............ et même que le hamster de ferrier a été retrouvé mort tué avec une croquette étouffante dans le coin de sa cage............. un coup des russes surement  F7

16-01-2009 07:36
A
archimonde
The Link
A

invité05 a écrit:

C'est tout à fait normal, en général un architecte (aussi connu soit-il) n'est pas payé pour ses avant-projets. Voilà la dure réalité, parfois certains arrivent à se débrouiller mieux mais ce n'est pas la règle, il n'existe pas une loi qui fait payer un architecte avant que son projet soit approuvé. Et encore moins s'il participe à un concours. Un concours étant connu, l'architecte trouve suffisante sa participation d'une manière honorifique.

16-01-2009 09:18
jean françois
Grande Arche
Lieu: Paris/Puteaux

En fait c'est ce genre de manoeuvre qui ont fait que je n'ai pas fait une ecole d'archi.

Venez découvrir l'est parisien sous un autre jour.

http://parisimages.canalblog.com/

16-01-2009 13:09
I
invité05
Compte supprimé
I

oui, enfin pour ce concours justement, plusieurs autres équipes on été retenues pour faire leurs avant projets mais ne l'on pas fait car les investisseurs ne les ont pas suivis, je pense notament à Zaha Hadid et Architecture Studio. Ils n'ont pas été payés et donc n'on pas présenté de projet même si ils étaient dans la liste des participants au départ. Donc Ferrier aurait pu demander a être payé ou du moins à signer un contrat d'engagement de la part d'hermitage avant d'engager les ressources néccessaires pour ce projet. Il se retrouve floué et surement blessé financièrement dans cette histoire...

16-01-2009 23:21
ThAnKs
Tour Total

vous trouvez ça logique que ferrier n'est pas été payer, il a gagné le concours, je crois, donc il y aurait du avoir un contrat pour une prestation de service, ça me parait louche tout ça ou c'est la coutume dans ce domaine

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

29-01-2009 17:51
quentin92
Exclu

Hermitage a choisi Norman Foster comme nouvel architecte pour son projet « phare » qui devrait être révélé dans les prochains jours.
source:défense 92

29-01-2009 18:02
Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Site web

Bon de source d'Hermitage France : Le projet Hermitage est une priorité pour eux, ils ont suspendus certains projets de leurs programmes pour ce concentrer sur celui là. Ps : petite erreur dans l'article c'est plus entre quelques jours et quelques semaines. Et pour Aire², Bouygues immobilier confirme le projet... D² c'est quand même plus sur, car c'est une filial de la SG qui est l'investisseur, mais bon !

Dernière modification par Spoudzzi: 29-01-2009 18:06
29-01-2009 18:20
kero241
Grande Arche

En ce qui concerne les tours Hermitage, il me semblait avoir lu quelque part que le projet conçu par Foster serait dévoilé en mars 2009. J'ai retrouvé l'article qui l'énonçait, daté de fin novembre 2008 :

Le rendu final devrait être dévoilé en mars au MIPIM de Cannes si le promoteur et l'EPAD, l'établissement public d'aménagement de la Défense, qui maîtrise les droits à construire, trouvent un terrain d'accord. Soucieux de ne pas se retrouver d'ici quelques années avec un promoteur défaillant, l'établissement, récemment repris en main par Philippe Chaix, ancien numéro deux de la préfecture des Hauts-de-Seine, a demandé à voir le business plan. Les chiffres auraient été jugés « justes pour certains » et « beaucoup plus discutables » pour d'autres.

d'après http://parisobs.nouvelobs.com/article/a … page1.html

29-01-2009 18:35
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

Le MIPIM commence le 10 mars, ce qui nous laisse 6 semaines avant que le projet soit dévoilé.

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

29-01-2009 19:15
ThAnKs
Tour Total

j'espère qu'il fera un projet du même niveau que pour signla voir mieux et si c'est le cas le plan de relance sera un succès si les grands projets sont fait

29-01-2009 19:53
J
JP
Tour Montparnasse
J

Je ne veux pas jouer les trouble-fête mais il n'y a pas à espérer à mon sens mieux ou aussi bien que Signal. Il n'y a pas de miracle. Foster a été pris car il débite de l'architecture au kilomètre. Si le projet Ferrier a été écarté c'est qu'il était déjà trop couteux. Donc pas la peine d'imaginer une tour hélicoïdale, protéïformée, creuse, à spirale déployable inversée. Le projet pourra être efficace et beau mais il n'aura vraisemblablement rien de révolutionnaire.

Voilà des projets résidentiel/mixte de Foster...
Beach Road - Singapour
http://www.worldarchitecturenews.com/project/uploaded_files/1535_385%20Foster%20Beach%20Road.jpg
Troïka - Kuala Lumpur
http://property666.com/images/PROJECT%20-%20The%20Troika.jpg
Leaf- Londres
http://i202.photobucket.com/albums/aa278/fit3xl/renders/1864LouvresAndCurvesReplaceTheEalin.jpg

Dernière modification par JP: 29-01-2009 19:54
29-01-2009 20:39
ThAnKs
Tour Total

oui je sais JP mais faut bien avouer que le projet qu'il avait conçu pour Signal était de qualité, avoir un truc comparable serait souhaitable pour LD

29-01-2009 21:01
phlippe
Notre-Dame de Paris
Lieu: Poissy
Site web

L'essenciel, est que Foster fasse mieux que Ferrier.

29-01-2009 21:13
Indy G
Tour First

Ca ne devrait pas être trop difficile...

29-01-2009 21:23
quentin92
Exclu

Wikiboy a écrit:

Le MIPIM commence le 10 mars, ce qui nous laisse 6 semaines avant que le projet soit dévoilé.

c'est trop long !!D8

29-01-2009 21:32
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Indy G a écrit:

Ca ne devrait pas être trop difficile...

B1

30-01-2009 02:27
I
invité05
Compte supprimé
I

Indy G +1

30-01-2009 08:53
Indy G
Tour First

JP a écrit:

Je ne veux pas jouer les trouble-fête mais il n'y a pas à espérer à mon sens mieux ou aussi bien que Signal. Il n'y a pas de miracle. Foster a été pris car il débite de l'architecture au kilomètre. Si le projet Ferrier a été écarté c'est qu'il était déjà trop couteux. Donc pas la peine d'imaginer une tour hélicoïdale, protéïformée, creuse, à spirale déployable inversée. Le projet pourra être efficace et beau mais il n'aura vraisemblablement rien de révolutionnaire.

Foster a également été pris pour une question de prestige. A cet emplacement, ça m'étonnerait qu'Hermitage fasse construire  n'importe quelle tour.
En revanche je te rejoins quand tu parles d'un projet qui n'aura rien de révolutionnaire, je ne pense plus que ce soit le but ici (exit le projet Signal...).
A mon avis (je vais me faire des ennemis ici), Hermitage devrait d'abord faire des économies en faisant des tours moins hautes que pour son projet avec Ferrier, surtout si ce sont des twins de même hauteur : sur cet emplacement précis, à mon sens, elles ne devraient pas dépasser les 200m. Si ce sont deux tours de hauteurs différentes, là on pourrait en imaginer une de 250m et un autre autour de 200m max (un peu comme pour Ferrier mais en jolie et un peu plus petit cette fois).

Le projet pourra être efficace et beau mais il n'aura vraisemblablement rien de révolutionnaire

A la rigueur, pour un projet à cet emplacement, je n'en demande pas plus. Assez de tours à LD devraient être "révolutionnaires" (et de toute façon le projet de Ferrier ne l'était guère, du moins visuellement). Et puis, vu la conjoncture actuelle, des tours sobres et classes seraient les bienvenue (surtout après l'abandon de Gan2).

Dernière modification par Indy G: 30-01-2009 08:55
30-01-2009 09:32
K
KaEL
Grande Arche
K

Le projet pourra être efficace et beau mais il n'aura vraisemblablement rien de révolutionnaire

C'est un quartier d'affaire pas Disneyland... B8... en meme temps, c'est bien d'avertir comme ca si Foster nous pond un chef d'œuvre, on ne pourra être que satisfait... A5

Dernière modification par KaEL: 30-01-2009 09:33
30-01-2009 11:15
J
JP
Tour Montparnasse
J

Le prestige n'est pas seulement une affaire de forme architecturale. Foster pourra pondre des Pan Peninsula (faite d'ailleurs par le "prestigieux" cabinet SOM).
Le prestige du programme residera dans la hauteur, dans la taille des appartements, et dans les services rendus aux copropriétaires (piscine, spa, etc etc) avant d'être dans la signature même de l'architecte.
Le choix est à mon sens motivé par les capacités de l'agence à produire de l'architecture plus que par la "griffe" Foster. Tout ça est de l'ordre de la supposition, mais il vaut mieux penser au pire, on évitera ainsi des pages et des pages de "beurk" "Signal était mieux" "Ferrier c'était génial"...

30-01-2009 11:23
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Indy G a écrit:

A mon avis (je vais me faire des ennemis ici), Hermitage devrait d'abord faire des économies en faisant des tours moins hautes que pour son projet avec Ferrier, surtout si ce sont des twins de même hauteur : sur cet emplacement précis, à mon sens, elles ne devraient pas dépasser les 200m. Si ce sont deux tours de hauteurs différentes, là on pourrait en imaginer une de 250m et un autre autour de 200m max (un peu comme pour Ferrier mais en jolie et un peu plus petit cette fois).

Le projet fera 300m ou un peu plus. Mon pronostic.
Si quelqu'un veut faire un pari, qu'il m'envoie un message privé, et on définira les modalités et l'enjeu.

30-01-2009 11:33
W
Wikiboy
Grande Arche
W
Lieu: De retour à Paris

Une tour de 200m pour coûter plus cher qu'une tour de 300m à construire, tout dépend de la complexité, c'est pour ça que je pense comme Krapulax, le projet fera 300m, mais pour atteindre cette taille, le projet sera plus simple.

Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

Copyright © 2006-2025 PSS