Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() |
Administration | 21.00 m | R+5 | 2013 |
![]() ![]() |
Autre | 18.00 m | R+2 | 2006 |
DUF a écrit:
Tomtomfromrennes a écrit:
C'est sûr qu'à côté de la vulgarité tapageuse du quartier, ça fait un peu tâche... L'architecture que vous trouvez dans la quartier Compans, c'est celle qu'on retrouve dans n'importe quelle zone d'activité de sous-préfecture. Des trucs maniérés et formalistes. Il y a sûrement une erreur de programmation dans le nouveau palais des sports, et je suis souvent en désaccord avec les options que peut prendre Jean Guervilly, défenseur acharné d'options néo-modernes, très blanches et parfois très sèches. Mais elle est souvent de bien meilleure qualité que tout ce qu'on peut trouver dans tout le quartier Compans, représentant tout ce qu'on peut faire de racoleur avec trois bouts de verre et deux grammes de culture architecturale. Et il travaille avec des ingénieurs remarquables, j'en veux pour preuve la charpente du Palais des Sports, une petite merveille.
Voila de quoi l'on parle :
http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite- … -1310.html
Franchement ce n'est pas mieux que l'ancienne charpente lamellée collé du palais des sports versions années 1980 ...
L'on n'a pas du tout l'impression de légèreté de certaines toitures métalliques arachnéennes ...
Même si la technique de la statique du plafond peut être intéressante, cela n'a rien d'une merveille esthétique, seul les dossiers de presse sont élogieux …
L’on n’a même pas pris en considération une ventilation et encore moins une climatisation efficace par ce plafond…
Toulouse devra sans doute envisager un nouveau Palais des sports de capacité beaucoup plus importante et techniquement au point sur un autre site comme celui de l’ile du ramier par exemple à proximité du pont St Michel .
Article archive La Dépêche du Midi
http://www.ladepeche.fr/article/2002/09 … ports.html
Ca rappelle l'histoire de celui qui veut se débarrasser de son chien ...
L'ancien palais des sports était bien plus volumineux et imposant que l'actuel, mais il avait un protrait trop bétonné qui ne plait pas à la majorité. La végétalisation de l'esplanade apporte un petit plus qui n'existait pas avant.
Pour la qualité architecturale du quatier, il faut regarder bâtiment par bâtiment, la partie qui entour le boulevard Lascrosses n'est pas si mal mais l'ensemble est mal agencé avec un centre commercial qui n'attire pas les grande enseignes et une place trop souvent vide. Les résidences louqsor (photos plus haut) et les immeubles de bureaux Le Pyrite et Axa (place Ritay) sont superbes mais mal entourés.
Publicité
Au passage, rock in your mind, toi qui connait le quartier, comment expliques tu que le centre commercial soit si désert, en bas, toutes boutiques sont fermés, revétue de palissade qui donne l'illusion de fausses boutiques mais a part le champion, tout est fermé. Quand j'y suis, ça manque de vie, ça manque de tout, y'a le métro depuis 1 ans mais rien a changé on dirait, comment expliqué ce fiasco qui continue ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
D'une part je pense qu'il y a un refus des enseignes à s'installer dans ce centre par peur de devoir fermer boutique trop vite, car c'est ce qui s'est passé, ensuite je pense que le quartier entier manque d'attractivité et d'animations, peut-être que la proximité avec Arnaud Bernard lui vole la vedette. De toute façon il est situé en bordure du centre-ville et il est sûr que ce quartier obtiendra son heure de gloire si la ville continue de croître.
Le quartier est idéalement situé avec station de métro, jardin, canal du midi, rocade etc...
je pense que ce centre commercial souffre d'avoir été conçu avec le métro, en ayant ouvert avant sans métro, et maintenant il lui colle à la peau qu'il n'est pas viable, parce que tout ferme car peut de monde y venait.
pour que ça change il faudrait plusieurs grandes enseignes ouvrant en même temps, ou alors tout revoir en un hyper de centre ville ( carrefour leclerc ou autres) occupant tout l'espace actuel, d'ailleurs carrefour y est un peu présent avec champion.
ma dernière suggestion me semble le mieux, mais je suis pas décideur.
per tolosa totjorn mai
Concernant l'extension sur 13 000m² du Conseil Général 31,
Rappel du projet retenu
L'un des projets non retenus
Franchement, je préfère le projet retenu qui laisse place au verre (le projet non retenu fait encore trop de rappel à la brique, çà saoule!!!!)
pour ma part le projet en verre, je le trouve affligeant.
per tolosa totjorn mai
Pas si mal et plutôt osé cet orange vif ! Je trouve que c'est un genre à essayer, par contre le verre est peut être plus approprié pour cet emplacement.
Le projet retenu est sobre mais pas assez détaillé sur le rendu. A voir.
les travaux commencent quand???
J'ai aussi une préférence pour le premier. Toutefois, sa "beauté" ne cache pas l'infinie banalité de la réalisation. Il n'y a rien de différenciant. Cela ne restera pas dans les annales alors que le second projet avait au moins pour mérite d'être nettement plus singulier et donc reconnaissable, me semble-t-il. Par ailleurs, assez étrangement me direz-vous, je trouve que ce dernier fait mieux écho à l'esthétique des locaux actuels du Conseil Général.
Pour ma part, je préfère largement le second projet non retenu. je suis donc déçu du choix.
je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher, il est singulier, original, les couleurs chaudes ont toujours eu ma préférence et ont toujours autant leur place à toulouse et il n'y a aucune pseudo-briquette.
je trouve par contre le projet retenu très fade et d'une banalité affligeante....c'est juste une barre en verre, je vois pas ce qu'on peut lui trouver. j'espère qu'un cladding particulier lui confèrera un minimum de caractère.
Si l'on devait redresser cet immeuble à la verticale, je préfèrerais également le projet non retenu comme tour.
Pour un immeuble à l'horizontale ne dépassant pas des toits du quartier, autant ne pas trop casser de briques
De toute façon le département va disparaître et l'immeuble rasé. Et par la même bonne nuit !!!
Moi aussi je préfère le projet non retenu, il tranche, il ressort bien et reste dans les tonalité de Toulouse tout en étant moderne. Tandis que le projet retenu n'est qu'un vulgaire immeuble en verre, sans originalité, sans personnalité.
Par contre c'est sûr qu'à la verticale il aurait au moins pu gagner en élégance.
Mais bon ce n'est qu'un avis personnel...
Pour info, les travaux de terrassement ont commencé pour la construction de l'extension de l'Hotel de Département (déjà mentionné en amont).
Y- a t-il un panneau du PC apposé au bord du chantier ?
Je n'ai pas eu le temps de le repérer. J'imagine que oui, sauf s'ils souhaitent prendre le risque d'un recours de tiers.
Il y a les baraquements de chantier qui sont installés le long du canal et les clotûres installées tout autour du futur bâtiment.
Oui, je l'avais mentionné dans la partie "toulouse discussion" mais je posterai des photos dès que possible.
Pour rappel, 24m et 12000m² environ.
http://www.ina.fr/economie-et-societe/e … li.fr.html
Rétrospective filmée de l'Ina (JT de France 3 de l'époque) de l'aménagement du quartier Compans Caffarelli. Projet qui date de 1981, avec 55000m² de bureaux à l'Ouest du jardin japonais et plus de 100 000m² de bureaux à l'Est.
Plus de 2000 habitants et plus de 7500 employés.
Récapitulatif intéressant avec vue de l'ancien palais des sports qui était plus joli que l'actuel.
Merci pour cette rétrospective.
Très intéressant de retrouver les chantiers et l'impact visuel sur le quartier (un peu à l'image Ponts Jumeaux actuellement quant à la hauteur des immeubles). C'était les années 80/90.
L'emprise globale était donc de 20 hectares pour environ 200 000m² de surfaces.
véritiable mine d'informations : http://www.ina.fr/video/TLC9111052522/t … li.fr.html
Un plan de masse inédit et images rares du quartier en construction.
rock in your mind a écrit:
La résidence Hélène Boucher (Compans Caffarelli)
En fait je classerais ces photos de chantier dans ce sujet, car ce projet participe au développement urbain du quartier Compans-Cafarelli (tout comme l'extension du CG31).
Mise à jour du 1er avril :
Résidence Hélène Boucher :
C'est vraiment dans la lignée des résidences voisines (côté hauteur et style).
Publicité