Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Hôtel, Commerces et activités | 34.00 m | R+8 | 2009 |
Pages: 1 2
L’ancien Théâtre de l’Empire, situé au 39-41 avenue Wagram (Paris 17ème), va se transformer en un hôtel quatre étoiles grâce à l’Atelier Christian de Portzamparc. Les travaux de l’Hôtel Renaissance, qui ont débuté en février, doivent s’achever fin 2008.
A deux pas des Champs-Elysées et de la place de l’Etoile, le nouvel hôtel dessiné par l’Atelier Christian de Portzamparc s’étendra sur une surface totale de 8.500 mètres carrés Shon. L’établissement de 8 étages se caractérisera « par un jeu ondulant de bandes horizontales vitrées », tel un grand tressage de verre. Doté de bow-windows, l’hôtel offrira des perspectives sur les quartiers de l’Etoile et des Ternes.
Le nouveau bâtiment comptera à terme un hôtel de 97 chambres de 30 mètres carrés et 21 suites de plus de 45 mètres carrés. Les deux premiers niveaux seront occupés par des espaces commerciaux et offrira des perspectives sur un jardin intérieur en pente grâce à un grand porche.
Le projet, qui sera exploité par Marriott, comprendra également un restaurant de 65 couverts, une salle de fitness et un parking de 38 places.
Les travaux, qui ont débuté en février, doivent s’achever fin 2008. Le montant de l’opération n’a pas été révélé.
Rappelons qu’une violente explosion d'origine indéterminée avait dévasté le 13 février 2005 le théâtre de l'Empire, faisant sept blessés lége
Fiche technique :
Surface : 8.500 mètres carrés Shon
Début des travaux : février 2007
Livraison prévue : fin 2008[...]
Maître d’œuvre technique : HPM
Merci Sinha pour ces rendus, que j'espérais depuis si longtemps.
J'aurais aimé plus d'audace (on est là juste en face du Ceramic Hotel) et plus de minéral (quartier oblige). Mais difficile de porter un jugement définitif au vu de ces rendus diaphanes, qui ne m'inspirent pas des masses. Enfin, une ligne élégante et beaucoup de sobriété, trop de verre à mon goût.
Voilà l'état du chantier le 16 janvier dernier (depuis mes fenêtres, j'aurais peut-être l'occasion d'avoir à nouveau un appareil un de ces quatres)
Publicité
alleluya enfin un rendu ! depuis plus d'un an je l'attends !!!
Le projet est enfin sur le site de Ch. de Portzamparc
http://www.chdeportzamparc.com/ (voir section 'projets' 'en cours')
Rien de bien nouveau, mais des rendus de meilleure qualité
Renaissance Paris Wagram Hotel, Paris
J'ai compris l'idée tardivement...
Le mieux est de se rendre sur place. L'hôtel fait précisément face au célèbre hôtel Céramique, un immeuble art nouveau de toute beauté, signé Lavirotte. L'architecte et le céramiste ont joué avec les lignes courbes... Portzamparc leur fait un très beau clin d'oeil!
Il faut aussi je pense voir une allusion à l'architecture des grands palaces parisiens et leurs saillies répétitives
Une architecture en somme bien contextualisée !
Merci pour les détails Lavrendios.
Merci pour les photos. C'est du verre sérigraphié ? L'effet de moiré visible sur ces images apparaît-il réellement sur le cladding ou est-il dû à une interférence provenant de la compression ?
Non non Fred, pas de motifs psychédéliques au pied de l'Arc de Triomphe
Ce n'est en effet qu'un effet d'optique. Le gros plan montre bien le réseau de lignes parallèles (serrées vers le sol des étages puis progressivement plus espacés vers le plafond).
OK, merci (dommage, ç'aurait pu être sympa ).
Lupus a écrit:
Par contre, c'est le genre de fenêtres frustrantes pour un touriste argenté venu profiter de Paris: des chambres, la vue sera massacrée par ces lignes...
Tout à fait d'accord, avec en plus la frustration de ne même pas pouvoir ouvrir la fenêtre
Apparement il n'y a pas l'air d'y avoir d'ouvrant sur ces fenêtres.
Et puis sur le chantier, toutes les dalles sont identiques (au niveau des courbes), alors que les rendus montres des étages avec des courbures idfférentes.
Aie les fenetres qui ne souvrent pas.
J'ai personnellement beaucoup de mal avec les fenetres qui ne souvrent pas.
Dans les bureaux passons ; je me dis c'est que pour l'ensemble d'un étage ou d'un plateau ne soit pas transformé en tube à aspirateur.
mais un logement ou une chambre d'hotel, pour moi cela est presque aussi vital de pouvoir ouvrir sa fenetre que d'avoir une fenetre.
Je ne peux pas l'expliquer. Même avec une climatisation qui marche, j'ai bbesoin d'ouvrir soit momatenement soit de manière permanente ma fenêtre.... En gros c'est pa le même air, il n'est pas pareil, il bouge ou ne me touche pas pareil. Je suis sur que je fais sourire, car c'est quelque chose qu'il est dificile d'expliquer.
En tout cas pour en revenir à cet Hotel, pour moi des fenêtres qui ne s'ouvrent pas, c'est un GROS MOINS.
;-)
Personnellement, ça ne me fait pas sourire. Même par le plus intense des froids, j'ouvre la fenêtre. Pareil, l'air y est différent, et puis on peut entendre des choses: de la pluie, des oiseaux, des gens... La vie, quoi!
Bon, j'arrête, je vais tomber dans le lyrisme...
Merci pour les photos, JP. Je ne suis pas franchement convaincu, le bâtiment semble s'être frayé de force un chemin entre les immeubles mitoyens, au détriment surtout de celui de style haussmannien défraîchi avec lequel la jointure, bien qu'inachevée, paraît déjà bâclée. Au lieu de dialoguer, les façades semblent se battre.
Cette façade est finalement étonnante et plus intéressante que les rendus ne laissait présager: elle semble presque irréelle.
Par contre je suis d'accord avec Fred75, la jonction avec les immeubles mitoyens semble bâclée. C'est particulièrement visible dans l'angle supérieur droit de la façade : les vagues interrompues semblent bien incongrues. Une transition aurait été bienvenue : retrait, joint creux... les "artifices" ne manquent pourtant pas.
Vu en vrai aujourd'hui. Peu engageant de prime abord. Fait un peu vieux 70's peu inspiré. L'Empire créait une respiration sur l'avenue, même si son style était fatigué, c'était beaucoup plus léger que ce concept lourdaud qui s'est posé là.
Impression à confirmer après ouverture.
C'est vrai que son insertion est pas top dans le quartier. Mais le cladding est très réussi et j'ai la même impression d' "irréalité" que Alvar.
Façade assez sympa (j'aime bien cette sensation de vague, discontinue)... mais j'ai une petite pensée pour les futurs laveurs de carreaux et leur souhaite bon courage... :)
Comment ont-ils fait pour obtenir une augmentation de la hauteur du bâtiment? Le théâtre était plus bas, l'hôtel est assez écrasant.
moi je trouve ca magnifique, et beaucoup mieux que sur les rendus! Quel géni ce Portzamparc...
pour la jonction avec l immeuble haussmanien, c'est surement pas fini, attendons de voir la fin du chantier. Portzi n'est pas du genre a baclé ce genre de détails
Le Moniteur 14/04/09
Christian de Portzamparc tresse une façade de verre à Paris
D'ici quelques semaines, les premiers occupants du "Renaissance-Arc de Triomphe" découvriront le bâtiment imaginé par Christian de Portzamparc pour le groupe hôtelier Marriott. Un ensemble de 118 chambres, avec, pour celles qui donnent sur l'avenue de Wagram (Paris, 17e), des bow-windows lumineux et ondulants.[...]
Pages: 1 2
Publicité