Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2010 |
Pages: 1 2
/YKLD a écrit le 07/10/2008 :
Source : Courbevoie Magazine / www.koz.fr (Architectes)
27 logements sociaux à Courbevoie / 27 social housing in Courbevoie
maître d'ouvrage / client: I3F
concours / competition: 2007
études / design: 2007-2008
Livraison (d'après Courbevoie Magazine) : 2010
YKLD
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- Edité par le modérateur -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Voir la fiche de l'immeuble dans la BDD
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Timsch a écrit le 07/10/2008 :
Je ne vois pas du tout où il se situe, ce projet !
Publicité
Fred75 a écrit le 08/10/2008 :
Ce que je ne vois pas, c'est où est le développement durable dans cette description. Suffit-il d'une couche de peinture verte pour rendre un bâtiment sustainable development compliant ? Parce que pour le reste :
"Nous souhaitions que le futur immeuble s'ouvre sur le végétal, qu'il soit doté de terrasses plantées"
C'est certainement très agréable, mais je ne vois pas le rapport avec la choucroute ; par exemple, les terrasses plantées permettent-elles de réduire la consommation d'eau ou d'énergie ?
"que son hall constitue un véritable espace de rencontre pour ses habitants"
Ravi d'apprendre que stationner dans les halls d'immeubles ne constitue plus un délit pour les jeunes, mais je doute que les résidents apprécient... Et je ne vois toujours pas le rapport avec la choucroute.
un immeuble très original doté de façades différentes les unes des autres, avec des pièces modulables. [...] "Cela permet à la famille d'avoir des pièces pour se retrouver et d'autres dans lesquelles s'isoler."
"De plus, la pièce supplémentaire permet aux parents de s'isoler des enfants."
Des pièces pour se retrouver, comme un salon ou une salle à manger, et des pièces pour s'isoler, comme une chambre ou un bureau par exemple ? Moi, j'ai inventé l'eau chaude, le concept intéresserait-il un archi eco friendly ?
Devant le hall, un jardin avec un petit potager : le lieu idéal pour boire l'apéritif le week-end entre voisins.
Comme c'est mignon et convivial... Enfin bon, au risque de casser l'ambiance, un potager collectif, on est sensé y croire ? Cet immeuble, c'est un kibboutz ou un kolkhoze, peut-être ? Parce que sans un minimum d'idéalisme collectiviste, je ne vois pas le potager durer longtemps avant d'être transformé en terrain vague.
"Par exemple, on passe par le balcon pour aller dans la chambre. C'est une idée qui fait rêver les plus jeunes."
Il rigoleront moins en février les marmots, pour aller en pyjama de leur piaule à la salle de bains... Et puis c'est vachement "développement durable" comme aménagement, pour la déperdition de chaleur.
Dernière modification par Fred75 (08-10-2008 08:05:47)
KaEL à écrit le 08/10/2008 :
Fred75 a écrit:
Ce que je ne vois pas, c'est où est le développement durable dans cette description. Suffit-il d'une couche de peinture verte pour rendre un bâtiment sustainable development compliant ? Parce que pour le reste :
Si j'avais pas lu ton post j'aurai fais un double post. B2
Ils vont finir par me dégouter avec leur développement durable, c'est simple pour eux: développement durable = écolo = retour a la nature = je repeint mes logements en vert se qui est ridicule.
Ce genre de fantaisies sont plus des expériences architecturales que des optimisations de la consommation énergétique. En fait, je dirais que les architectes jouent sur l'effet placebo.
En tout cas, il faut que les pouvoir publics et les promoteurs en prennent conscience, s'ils ne veulent que dans 30 ans on est l'impression de vivre en foret. A6
Sinha a écrit le 08/10/2008 :
Dans le sujet Courbevoie:
Batiactu 15/07/2008
Paris à l'heure du développement durable
http://img148.imageshack.us/img148/5043 … 081pe7.jpg
© KOZ Architectes
http://www.koz.fr/indexhibit/project/courbevoie/
Vidéo:
http://www.pavillon-arsenal.com/videose … -9-137.php
Garagnat a écrit le 08/10/2008 :
La mezzanine ou se trouve la maquette semble abriter un joyeux bazar.
Sinon pour l'instant ça me fait penser à un bâtiment qu'on peut trouver dans la ZAC rive gauche (avec des garde corps en forme de végétaux qui ont très mal supporté le passage de la planche a dessin à la construction).
L'auteur de l'article appuie trop sur l'aspect HQE par rapport au discours des architectes.
Sur la vidéo du site du Pavillon de l'Arsenal, les architectes expliquent vouloir rendre la vie dans de l'habitat collectif comme dans de l'individuel. L'HQE est mentionné (il y a également un petit schéma, voir ci dessous) mais de toute façon c'est la norme désormais.
Sur la vidéo il y a également un plan. L'emplacement serait ici.
Sur les balcons qui permettraient de passer d'une pièce à une autre, je vois plutôt ça comme une possibilité supplémentaire, l'appartement comporte également des couloirs intérieurs comme tout appartement normal (voir la dernière image ci-dessous).
Fred75 a écrit le 08/10/2008 :
Merci pour les précisons et la vidéo, Garagnat. Les propos des architectes sont heureusement plus consistants que la présentation niaise du projet pondue par Courbevoie Magazine.
xavalou a écrit le 11/10/2008 :
Habitant le Faubourg à deux pas de l'emplacement désigné, aujourd'hui il est occupé par l'école de mon fils - des préfabriqués -. En Janvier il déménage pour aller dans la toute nouvelle école se situant entre la mission Marchand et l'avenue de l'arche, à coté du gymnase lui aussi en construction. Ce nouvel immeuble démarrera donc au premier semestre, je ne vois pas comment début 2010, il pourra être livré !!!
Honnêtement, il y a peu de place au sol. Par rapport à la photo, on s'imagine la taille et c'est vraiment tout juste. Je passerai vous faire quelques photos today.
xavalou a écrit le 11/08/2008 :
Ah oui, l'emplacement est situé entre :
- un cimetière gigantesque
- un lycée
- 2 Bâtiments du centre technique Peugeot !!
Merci, mais il y a des vues bien meilleures que celle-là.
xavalou a écrit le 11/08/2008 :
Voilà le plan
Il ne reste que la zone verte : c court en longueur !!
Ou
à la place de l'école et des préfabriqués du Semcodan : c court en largeur !!
Il y a quand même un panneau de construction à l'emplacement de la zone verte, donc c que cela doit être là.
xavalou a écrit le 23/10/2008 :
Je confirme que c'est bien la zone verte. Les panneaux d'affichage du permis sont accrochés du côté de l'avenue de l'Arche (28 appartements....etc)
C'est tout rikiki comme surface au sol. Rien avoir avec le rendu sur la photo plus haut dans le post.
Stickyesman a écrit le 23/10/2008 :
Si on regarde le plan derrière l'architecte on s'aperçoit pourtant que c'est bien le même emplacement dont il est question. L'immeuble en triangle qui pointe vers le sud, puis un petit espace vert et au bord de l'image, et en gris foncé, les deux parties carrés de l'immeuble avec deux encoches carrés, comme sur le rendu.
Il s'agit du dernier immeuble du programme des faubourgs de l'Arche, avec C1, et les travaux ont effectivement débuté. Les premiers mètres cube de terre sont désormais excavés.
A noter qu'à côté du tout nouvel immeuble Carglass, une construction est prévue dans le but d'édifier un restaurant inter entreprises. Je me demandais aussi pourquoi les barricades de chantier étaient encore présentes plus de deux ans après l'achèvement d l'immeuble. Maintenant, savoir quelle forme va avoir ce restaurant relève de la gageure ! je ne vois même pas comment cela est possible, mais ça doit l'être:
Les photos datent du 16 décembre. j'y retournerai les jours prochains pour un "up" !
C'est pas encore construit que ça a déjà mal vieilli
Your rules really begin to allow me.
Immeuble qui résume bien une des contradictions du DD/HQE/écolo-anything/grenelle-ish . Il n'y a pour l'instant aucun enjeu autre que marketing/comm pour la relation promoteur-collectivité-grand public, un peu financier dans la relation concepteur-promoteur, un peu juridique dans la relation État-propriétaire.
Tout le monde peut raconter n'importe quoi sur le HQE parce que ça ne coûte rien et que, au gré de l'actu, ça rapporte un peu. Du gimmick intensivement utilisé par le "grenelle".
Ceci dit, ce projet dans son intention initiale a un gros mérite, qui est de réfléchir à l'aménagement de l'espace intérieur. Et toujours le même souci d'écraser sous un plafond ridicule de 1,5m de haut les commerces du rez de chaussée comme si c'était une tare qui allait souiller le bâti.
En attendant, ça avance !
Et même si certains le trouveront moche, il aura le mérite depuis l'avenue de l'Arche de "boucher" partiellement ce trou à côté de Peugeot. Ce trou laisse une vue au dessus du cimetière de Courbevoie, et le prochain immeuble que l'on voit est en bordure de Nanterre, de Courbevoie et de La Garenne-Colombes, très loin en arrière plan (avec des colonnes et des maisons sur les toits), ça met assez... mal-à-l'aise je trouve. Il est a peu près certain que cet immeuble ne mettra pas plus mal-à-l'aise ! De plus si je me souviens bien il contiendra des commerces et un équipement public, il apportera donc de la vie à cette partie de la rue qui pour le moment n'en a pas, entre ce vide laissé, le passage vers le cimetière et l'arrière du siège de Carglass qui est tout sauf accueillant. Heureusement qu'il y a le passage des salariés de Peugeot et des collégiens ainsi que l'arrêt du bus 73, sinon ce lieu ferait encore plus industriel et morbide.
C'est une résidence ou un resto d'enteprises qu'ils construisent ????
rafledefensien a écrit:
En attendant, ça avance !
Et même si certains le trouveront moche, il aura le mérite depuis l'avenue de l'Arche de "boucher" partiellement ce trou à côté de Peugeot. Ce trou laisse une vue au dessus du cimetière de Courbevoie, et le prochain immeuble que l'on voit est en bordure de Nanterre, de Courbevoie et de La Garenne-Colombes, très loin en arrière plan (avec des colonnes et des maisons sur les toits), ça met assez... mal-à-l'aise je trouve. Il est a peu près certain que cet immeuble ne mettra pas plus mal-à-l'aise ! De plus si je me souviens bien il contiendra des commerces et un équipement public, il apportera donc de la vie à cette partie de la rue qui pour le moment n'en a pas, entre ce vide laissé, le passage vers le cimetière et l'arrière du siège de Carglass qui est tout sauf accueillant. Heureusement qu'il y a le passage des salariés de Peugeot et des collégiens ainsi que l'arrêt du bus 73, sinon ce lieu ferait encore plus industriel et morbide.
Imagine qu'il y avait l'école de mon fils entre tout cela...dans des préfabriqués...depuis qe les enfants sont partis à 100m de là ds la nouvelle école en dur, ca + sympa de l'y emmener
Oui l'école dans les préfabriqués, c'était le pompon !
Ils construisent des logements + commerces + lieu public. Le permis sur la photo plus haut concerne bien un restaurant d'entreprise, mais ce sera en face et cela donnera également sur le boulevard de la Mission Marchand (National).
Photos d'hier :
Début de la pose des fenêtres.
Up d'hier :
Merci à Timsch et rafledefensien pour les up.
C'est drôlement avancé, je me suis longtemps posé la question si les rendus de ce type reflétaient la réalité, réponse prochainement !
J'ai peur que ce type d'architecture vieillisse mal avec le temps (entouré de verdure ok mais avec l'entourage béton du coin, bof))
Pages: 1 2
Publicité