Publicité
La croissance de Cayenne a déjà été expliquée par Wangchun je crois : Ce n'est pas parce que la Guyane est un territoire français administrativement parlant qu'elle répond aux mêmes caractéristiques sociodémographiques que la Métropole.
Par conséquence le solde naturel doit être particulièrement élevé à Cayenne. Compte tenu de la forte immigration clandestine en provenance principalement du Surinam voisin pour laquelle l'intégration économique a échoué (environ 30% de chômage en Guyane ?), l'intégration démographique ne s'est pas faite.
Pitié ! Que ces chiffres ne fassent pas dégénérer ce thread en comparaisons vaines !
Ont peut quand même s'étonner de voir que Cayenne a une croissance de 17% et de loin la plus forte de France j'imagine pour les villes de plus de 50 000 habitants. Mais le problème c'est que ça plais pas à tout le monde, pourtant il n'y a pas de quoi en faire un fromage. De toute façon je crois que les comparaisons serront inévitable et puis je vois pas en quoi cela est mal.
Philippe a écrit:
Pour en rester à un argument statistique, le ratio des pôles Lyon-Marseille-Lille//Toulouse (ratio d'environ 3 à 2) n'est peut-être pas le même que Cayenne//Toulouse, voire que Cayenne-Montpellier. Il suffit de tracer une échelle des populations pour réaliser les seuils statistiques et les regroupements possibles en classe.
Je suis d'accord la n'est pas le problème mais alors si toutes les villes ne sont pas comparables entre elles, pourquoi dire que Toulouse est la plus en croissance si cela est faux. Les parisiens ne disent pourtant pas que Paris est l'agglomération d'Europe la plus en croissance dans sa catégorie.
Si Toulouse est la plus en croissance en métropole alors dans ce cas reconnaissons que Cayenne est la plus en croissance en France, l'écart de population entre l'agglomération de Cayenne et celle de toulouse est plus petit que l'écart qui s'épare Toulouse de Paris.
Si ont sui ton raisonnement Philippe alors quel est l'intéret justement de dire que Toulouse à la plus forte croissance de métropole, pourquoi donner plus d'importance au fait que Toulouse soit plus forte croissance métropolitaine et nier le fait que Cayenne est la plus en croissance en France loin devant Toulouse ou Montpellier.
Philippe a écrit:
- si l'on suivait ton raisonnement, pourquoi comparer Paris avec NY, Tokyo ou Seoul alors ?
Bah tu veut comparer Paris avec quoi ? L'unité urbaine de New york c'est 17 millions d'habitants celle de Paris 10 millions, bref l'écart qui s'épare Paris de New York est à peu près le même que l'écart qui s'épare Toulouse de Lyon. Si Paris n'était pas comparable avec New York alors je vois pas trop ce qui serait comparable à Paris dans le monde a part Londres, car si l'on en suis ta logique qui est la même que la mienne en plus c'est pas Madrid ou Berlin avec 3 et 5 millions qui serrait comparable en tout cas beaucoup moins que Londres ou NYC. Donc tu peut pas nous dire dans un sens Toulouse est comparable à ceci cela et dans un autres sens non, ou est la logiqique.
Philippe a écrit:
je t'invite cordialement à te joindre à l'une des prochaines journées qui pourront être organisées
L'invitation me vas droit au coeur. C'est quand les portes ouverte ?
Sinom j'ai vu ta réponse Philippe ou tu explique que Cayenne n'est pas comparable avec Toulouse du fait que Cayenne est en DOM. Je ne suis pas convaincut de cela, malgré toutes les différences que tu as sus mettre en exergue. Il y a certes des différences entre Cayenne et Toulouse mais Cayenne c'est En France d'une part et d'autre part ne doit t'il pas y avoir autant de différence entre Paris et Toulouse, pourtant Toulouse est cité comme la ville avec la plus forte croissance en métropole. Personne viendrais nous dire que Toulouse n'est pas comparable à Paris .
Urbaintoulousain51 a écrit:
Merci philippe pour tes données de recadrage à l'attentionde mégapolis l'anti-toulousain de base de ce forum!
Mégapolis est sûrement un personnage qui ne sort pas de son pré-carré et qui veut donner des leçons aux toulousains.
Il faut que tu te calme et vite, ça vas pas durer ton cinéma, arrêtte de te faire passer pour une victime et moi pour un anti-toulousain c'est trop facile. Et je te permet pas de me parler de la sorte, reste correct. Mais j'ai quand même envie de te répondre très briévement car il est fort à parier que je sors d'avantage de mon pré-carré que toi et que je suis moins auto-centré sur ma ville que tu ne peut l'être apparement sur ta ville. Fin de la paranthèse pour moi.
urbaintoulousain51 a écrit:
Si on prend en valeur relative, Toulouse est 2ème derrière Paris. UN POINT C'EST TOUT mr megapolis.
Je n'ai jamais contesté ce fait, relis mon message. Toulouse est même devant Paris en croissance % mais Cayenne est devant Toulouse UN POINT CEST TOUT.
Je ne vois pas pourquoi je ne devrais pas défendre une réalité qui est indiquée par l'insee, que conteste un forumer en particulier.
Je vois pas de quel réalité tu défend au juste, je dirais plutôt que tu nis une réalité.
Je n'ai jamais dit que tous les forumers sont anti-toulousains car pour l"instant je n'en ai identifié qu'un qui ne sort que des non-sens concernant ce sujet (si la démographie toulousaine et montpelliéraine dérange, il n'a qu'à regarder que les autres, au lieu de dire n'importe quoi)!
La démographie toulousaine ne me dérange pas, personnellement je m'en fou pas mal mais c'est plutôt la démographie de Cayenne qui dérange et qui en chagrine quelque uns.
Fin de la paranthèse pour moi, on vas pas en parler pendant 20 ans, il y a aucun intéret à cela. Cayenne à une plus forte croissance démographique que Toulouse point barre.
Publicité
Et Saint Laurent de Maroni alors, +75%.
Tu te trompes de cible Megapolis, c'est pas Cayenne qu'il faut comparer avec les villes de France métropolitaine mais St Laurent de Maroni.
Ce poste ne part-il pas un peu trop vers "qui a la plus grosse" ?
BoibZ a écrit:
Non pas du tout. On dirait que c'est une peur panique ici.
Pour ma part, j'aimerais qu'on réponde à ma question: pourquoi ne parles-t'on jamais de la "partie allemande" de l'agglomération strasbourgeoise (ou autres...)?
Quelque chose d'intéressant à faire aussi serait de calculer la densité pour chacune des UA (voire des AA).
Pour rebondir sur cette etude je note que Paris-RP arrive dans certains classements apparement serieux (voir liens) comme la ville la plus peuplee d'europe (si evidemment on pose le postulat que Moscou ce n'est pas l'europe)...
http://www.citymayors.com/statistics/la … n-125.html
de meme si on parle de l'aire urbaine :
http://www.citymayors.com/statistics/urban_2006_1.html
Toutefois j'entends rarement dire que Paris est la "plus grande ville d'Europe"...ce qualificatif echoie souvent a Londres, qui , meme en superficie semble moins etendue que l'idf...
Autre nouveaute, contrairement a toutes attentes, Paris n'est pas consideree par ce site comme la plus dense d'Europe...Londres et Madrid la devance !
J'imagine que c'est parce que cette etude prend la surface de l'aire urbaine de Paris, bien plus etendue et evidemment bien moins dense que paris intra-muros...
http://www.citymayors.com/statistics/la … y-125.html
Nijal a écrit:
BoibZ a écrit:
Pour ma part, j'aimerais qu'on réponde à ma question: pourquoi ne parles-t'on jamais de la "partie allemande" de l'agglomération strasbourgeoise (ou autres...)?
Quelque chose d'intéressant à faire aussi serait de calculer la densité pour chacune des UA (voire des AA).
Question très intéressante effectivement.
On entend souvent parler de Lille et de son agglomération franco-belge, de Genève et de son agglomération franco-suisse, il serait intéressant de savoir combien d'habitants agglomérés à Strasbourg dans la partie allemande (Kehl ...etc) pour avoir une image réelle de l'emprise urbaine de Strasbourg-Kehl.
et quand il parle de ''villes'' stricto sensu, ce meme site renvoie Paris (ici donc en version intra-muros) comme la 8eme plus grande ville d'europe !!!
Voila la consequence des bizarerries administrativo-politiques francaises...
http://www.citymayors.com/features/euro_cities1.html
pour moi meme la seule chose valable c est la partie francaise uniquement je suis desolais .
surtout dans le cas lille- strasbourg.
Si tu pouvais argumenter quand tu lances de tels pavés dans la mare, jo09 : ce que tu avances là n'a vraiment rien d'évident...
(j'ose espérer que cela dépasse une simple opinion)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
cette polémique toulouse/cayenne chère à mégapolis est vraiment sans intérêt, même pour un toulousain comme moi, alors j'imagine pour les autres.......on peut s'arrêter là?
sinon c'est évident que c'est exactement le genre de poste qui exalte le chauvinisme des uns et des autres
jo09 a écrit:
pour moi meme la seule chose valable c est la partie francaise uniquement je suis desolais .
Pourquoi ???
Nijal a écrit:
BoibZ a écrit:
Il y a une raison simple qui concerne toutes les villes frontalières : les méthodes de calcul (notionnelles) et les dates de recensements statistiques diffèrent d'un pays à l'autre, ce qui donne donc une hétérogénéité trop grande dans les chiffres, et ce qui entraîne ainsi des problèmes de concepts et d'écarts dans les calculs. C'est tout bête, il faut une méthode européenne de recensement, ce qui n'est pas près de voir le jour du point de vue des choses, INSEE oblige entre autres.
Je tiens à dire que certains posts ici m'agacent, et qu'ils sont sans objet. A bon entendeur...
Visitez mon blog et mon album photos
MyNight a écrit:
Nijal a écrit:
BoibZ a écrit:
Quelque chose d'intéressant à faire aussi serait de calculer la densité pour chacune des UA (voire des AA).Il y a une raison simple qui concerne toutes les villes frontalières : les méthodes de calcul (notionnelles) et les dates de recensements statistiques diffèrent d'un pays à l'autre, ce qui donne donc une hétérogénéité trop grande dans les chiffres, et ce qui entraîne ainsi des problèmes de concepts et d'écarts dans les calculs. C'est tout bête, il faut une méthode européenne de recensement, ce qui n'est pas près de voir le jour du point de vue des choses, INSEE oblige entre autres.
![]()
Je tiens à dire que certains posts ici m'agacent, et qu'ils sont sans objet. A bon entendeur...
Pourtant, on arrive bien à calculer peu ou prou la "partie belge" de l'agglomération lilloise; qu'on n'arrive pas à faire de même avec Strasbourg m'étonne.
MyNight a écrit:
Il y a une raison simple qui concerne toutes les villes frontalières : les méthodes de calcul (notionnelles) et les dates de recensements statistiques diffèrent d'un pays à l'autre, ce qui donne donc une hétérogénéité trop grande dans les chiffres, et ce qui entraîne ainsi des problèmes de concepts et d'écarts dans les calculs. C'est tout bête, il faut une méthode européenne de recensement, ce qui n'est pas près de voir le jour du point de vue des choses, INSEE oblige entre autres.
En Belgique et en Allemagne les chiffres de population des municipalités sont calculés chaque année grace aux registres de population. Donc le problème des dates de recensement ne se pose pas. Reste le fait que ni la Belgique ni l'Allemagne ne définissent des agglomération morphologiques (unité urbaines), donc on ne sait pas combien de municipalités inclure au juste. Il faut alors se reporter au travail de chercheurs comme Geopolis.
De toute façons pour ma part je trouve que l'idée d'agglomération traversée par une frontière linguistique ne fait pas grand sens. Autant on peut vraiment définir une agglomération genevoise franco-suisse parce que c'est la même langue qui est parlée des deux côtés de la frontière, autant l'agglomération de Strasbourg, à toutes fins pratiques, on peut considérer que c'est uniquement la partie française (le nombre d'Allemands du Pays de Bade qui viennent travailler ou se divertir à Strasbourg est je crois très très faible, vu la barrière linguistique). Idem avec Lille : autant les communes wallonnes de Mouscron et Comines-Warneton sont complètement imbriquées dans l'agglomération lilloise car c'est la même langue qui est parlée des deux côtés, autant les communes flamandes autour de Courtrai c'est vraiment un autre monde.
wangchun a écrit:
MyNight a écrit:
En Belgique et en Allemagne les chiffres de population des municipalités sont calculés chaque année grace aux registres de population. Donc le problème des dates de recensement ne se pose pas. Reste le fait que ni la Belgique ni l'Allemagne ne définissent des agglomération morphologiques (unité urbaines), donc on ne sait pas combien de municipalités inclure au juste. Il faut alors se reporter au travail de chercheurs comme Geopolis.
De toute façons pour ma part je trouve que l'idée d'agglomération traversée par une frontière linguistique ne fait pas grand sens. Autant on peut vraiment définir une agglomération genevoise franco-suisse parce que c'est la même langue qui est parlée des deux côtés de la frontière, autant l'agglomération de Strasbourg, à toutes fins pratiques, on peut considérer que c'est uniquement la partie française (le nombre d'Allemands du Pays de Bade qui viennent travailler ou se divertir à Strasbourg est je crois très très faible, vu la barrière linguistique). Idem avec Lille : autant les communes wallonnes de Mouscron et Comines-Warneton sont complètement imbriquées dans l'agglomération lilloise car c'est la même langue qui est parlée des deux côtés, autant les communes flamandes autour de Courtrai c'est vraiment un autre monde.
Ok, merci pour les précisions techniques.
En ce qui concerne la réflexion linguistique, tu n'as pas tort, mais je ne serais pas aussi catégorique. Il faut considérer les flux: des dizaines de milliers d'habitants de l'agglo lilloise traverse la frontière chaque jour pour aller travailler dans la Flandre prospère, moins en sens inverse c'est vrai. Les centres commerciaux frontaliers sont fortement fréquentés par les Belges (principalement francophones mais pas seulement: à Auchan Leers, j'avais vu que plus de 30% de la clientèle était belge, à Auchan V2 plus de 15%, à Carrefour Euralille plus de 10%, etc), les Français vont dans les parcs d'attraction flamands (Bellewaerde, Dadizel,...).
Mais je ne nie pas qu'entre la Flandre et la France, il y a un gouffre, et c'est bien dommage. Courtrai devrait être plus étroitement associée à Lille, et c'est ce qu'on essaie de faire avec l'Eurométropole (instance de coopération transfrontalière unique en Europe inaugurée l'année dernière)
Et n'oublions pas que la "partie belge" est aussi et surtout constituée d'une partie francophone!
Au risque de dire des bêtises, pour Strasbourg je dirai que le problème est peut-être un peu différent car la frontière c'est le rhin, donc on sait déjà de quel côté on est et les maisons ne se touchent pas, je pense que le ressenti est peut-être différent.
Sinon l'explication de la barrière de la langue j'y crois pas trop, l'alsacien est quand même proche de l'allemand et du dialecte parler à kelh, sauf erreur de ma part.
per tolosa totjorn mai
^^Qui parle encore alsacien à Strasbourg aujourd'hui ? Plus grand monde. La frontière linguistique s'est déplacée des Vosges au Rhin.
norteam a écrit:
Sur ce plan on pourrait dire que c'est une ville comme tant d'autres mais non il s'agit bien de la frontière de l'agglomération Lilloise avec la Belgique(Tourcoing/Mouscron). Il y a très nettement continu du bati, je trouve donc vraiment ridicule de ne pas compter la partie belge.
Pour l'unité urbaine de Lille, j'ai donné les chiffres avec Mouscron et Comines-Warneton.
Pour Nancy, l'accroissement est ridicule mais c'est déjà bien que ça ne baisse pas ^^
CUGN 2006: 258 526
Unité urbaine 1999: 331 363
Unité urbaine 2006: 332 564 +1 202 h +0.05 %/ans
Aire Urbaine 1999: 410 508
Aire Urbaine 2006: 414 328 +3 820 h +0.13 %/ans
Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Je sais wangchun mais certains ont l'air de ne pas accepter la partie belge dans les données de Lille.
jo09 a écrit:
Pour Strasbourg et Kehl, il y a des projets urbains d'ensemble qui se font face notamment du côté du pont piéton crée récemment si je ne me trompe pas avec également 2 projets répondant l'un à l'autre avec 2 tours d'envergure comparable.
Il y a apparemment des volontés communes des 2 côtés du Rhin pour créer un ensemble urbain cohérent, donc la réalité urbaine Strasbourg-kehl est tout de même visible, y compris en passant le pont de l'Europe.
pour infos dans le cas de lille mon fils fait un cours la dessus est seul la partie française est comptabilise oui.
après bien sur on peut parler de conurbation ou autres avec la frontière belge je suis ok.
en tout les cas dans les quid ou autres vous pourrez regarder moi je vois lille 1000016 en 2006 sur l agglo.
derrière paris Marseille et lyon.
d ailleurs l aire urbaine est équivalente a celle de Toulouse aujour dhui a 30000 hts pres.c est très proche.moi je veux me fâche avec personne c est gueguerre de chiffres ne font avancer personne .je répète ce que je lis c est pas plus complique que ça .
Angers unité urbaine sur UU 1999, chiffres 2006 :
1999 : 226 843
2006 : 234 949
Delta : + 8 106
Evol : +3,57% (+0,51%/an)
A mon sens, l'UU 2006 verra l'adjonction d'au moins une commune, au plus de 5 communes.
Angers aire urbaine sur AU 1999, chiffres 2006 :
1999 : 332 624
2006 : 356 743
Delta : + 24 119
Evol : + 7,25% (+1,03%/an)
Grosse évolution de la ceinture périurbaine donc.
Visitez mon blog et mon album photos
Publicité