Publicité
Ha et bien Unlimited45 on a pas compris la même chose et on a pas la même analyse. Je pensais que thib8500 trouvait justement que l'AU de Angers était étendue par rapport à la taille de la ville.
Oui, LU K, tu m'avais bien compris. Je n'ai pas regardé la superficie de l'AU de Grenoble, je m'étonnais surtout comparée à Lille ou à Lyon et Marseille.
Publicité
@ Wangchun oui merci!
@ LU K, ah en effet j'avais plutôt compris qu'il la trouvait trop petite! Je comparais juste aux autres AU ligériennes comme Tours et Orléans qui sont assez proches sur beaucoup de points. Ben du coup il faudra qu'il nous dise s'il la trouve trop petite ou trop grande à son goût , je trouve au contraire qu'Angers est une "grosse ville" comparée aux villages qui l'entourent sur des kilomètres alentours, + de 150 000 habitants alors qu'il y a une majorité de villages entre 500 et 2500 habitants tout autour d'elle.
@ thib8500 cette étendue s'explique en partie par les multiples petits villages et villes autour d'Angers, mais je rejoins tout à fait LU K pour l'explication de l'AU de Lille.
Ben du coup ne regarde pas l'AU d'Orléans tu vas la trouver disproportionnée avec ses 2058 km²
Pour Orléans c'est la même explication que pour Angers, pas d'autre pôle attractif en périphérie de l'UU, donc l'AU polarise un maximum.
Concernant Angers, il y a des raisons morphologiques également, puisque de nombreuses emprises périurbaines sont dans des cours de fleuves ou de rivières (zones protégées, inondables, difficultés de franchissement, etc.) , au nord et au sud. Cela entraîne donc une polarisation spécifique, correspondant assez bien à la densité des populations sur l' axe est-ouest d'ailleurs. Autre raison, comme dit plus haut, pas de gros pôles à proximité limitant la polarisation principale - même si un jour proche je pense que l'AU de Saumur sera englobée dans celle d'Angers. Bref, l'AU angevine reste assez classique, comparable en surface à celles de Tours, d'Orléans ou du Mans.
Visitez mon blog et mon album photos
Pour Paris, et si je comprends bien : l'aire urbaine est de 11,7 millions...l'unite urbaine (aussi floue que cette notion soit pour moi) est de 1,5 millions de moins.
tres bien...mais qu'en serait-il de ''l'aire metropolitaine'' de Paris, qui logiquement devrait inclure une partie des villes satellites (Orleans, chartres etc...)
quelqun a une idee ? selon ce lien de wikipedia, a la derniere etude celle-ci etait de 11,8 millions...ce qui serait proche de l'aire urbaine aujourd hui, et donc peut etre a actualiser.
http://en.wikipedia.org/wiki/Largest_Eu … itan_areas
Si je ne m'abuse, metropolitan area = aire urbaine et non aire métropolitaine.
"Metropolitan area" et "aire urbaine" sont deux notions très très proches l'une de l'autre, cela permet de comparer les "villes" françaises avec les villes d'autres pays, ce concept étant avant tout américain si mes souvenirs sont exacts (à vérifier).
Visitez mon blog et mon album photos
Il me semble que l'Aire Métropolitaine dont tu parles (ou Metropolitan Areas) a été traduite en France par Aire Urbaine.
Donc Chartres, Orléans et toutes les autres AU proches seront collées à l'AU de Paris mais ne seront pas englobées dans celle-ci, il faut espérer qu'elles ne le seront jamais, que la 3ème couronne parisienne puisse au moins garder son attractivité et son "autonomie" relative.
Oui MyNight c'est un principe américain et c'est très proche des AU françaises, je ne saurais dire quelles sont les réelles différences entre les 2 mais il est toujours question d'une ville qui polarise les emplois et les populations, après le chiffre n'est pas très éloigné, donc soit leur méthode de calcul est plus large soit il est fait un peu à la louche..
merci de vos remarques...toutefois, on dit que 'aire urbaine' et 'aire metropolaine' sont des concepts proches...mais toujours est-il que le travail fait plus haut a ete d'integrer les populations de villes faisant naturellement partie de l'aire d'influence de paris (genre Meaux ou Creil) bien qu'elles soient dans des regions limitrophes.
mais si je ne m'abuse, ne faut il pas , pour obtenir une aire metropolitaine proche des concepts anglo-saxons aussi integrer une partie des populations des grandes villes majeures peripheriques (donc Chartres, Orleans etc...) dont certains habitant viennent chaque jour bosser a Paris.
car je crois que c'est de cette maniere qu'une ville comme Londres, par exemple, arrive a faire ressortir des aires metropolitaines de l'ordre de 13 ou 14 millions selon les etudes...
L'influence de Paris n'est pas majoritaire par rapport à l'influence de ces villes de moyenne importance dans leurs aires urbaines. Paris attire bien sûr ces populations mais cela reste minoritaire par rapport à l'emploi au centre des aires urbaines tu n'as par exemple que 8 000 pendulaires faisant Orléans-Paris, donc si tu élargis l'AU de Paris en englobant ces aires urbaines limitrophes tu vas arriver à un résultat énorme dépassant de loin les 12 millions mais qui ne reflètera rien.
Aujourd'hui par contre on assiste à une délocalisation des services et des personnes vers Dreux, Chartres, Orléans etc parce que les loyers y sont moins chers que sur Paris tout en restant proche, mais l'aire urbaine de Paris même si elle s'élargit n'absorbe que les petites communes, Rouen, Orléans et quelques autres restent épargnées, Dreux finira probablement dans l'AU de Paris par contre, mais tant que l'emploi local restera plus "employeur" que celui sur Paris les Aires Urbaines locales persisteront...
marcomarco a écrit:
Pour Paris, et si je comprends bien : l'aire urbaine est de 11,7 millions...l'unite urbaine (aussi floue que cette notion soit pour moi) est de 1,5 millions de moins.
tres bien...mais qu'en serait-il de ''l'aire metropolitaine'' de Paris, qui logiquement devrait inclure une partie des villes satellites (Orleans, chartres etc...)
quelqun a une idee ? selon ce lien de wikipedia, a la derniere etude celle-ci etait de 11,8 millions...ce qui serait proche de l'aire urbaine aujourd hui, et donc peut etre a actualiser.
http://en.wikipedia.org/wiki/Largest_Eu … itan_areas
thib8500 a écrit:
Aire urbaine et aire métropolitaine c'est la même chose. Simplement quand l'INSEE a traduit le concept de "metropolitan area" en français en 1995, ils ont choisi le nom d' "aire urbaine" au lieu d' "aire métropolitaine", sans doute cette manie bien française de vouloir se singulariser du reste du monde. Ca devait trop leur faire mal à la bouche d'utiliser "aire métropolitaine", ça faisait trop "américain". On est bien le pays où un candidat à la présidentielle a été accusé d'être un Américain portant un passeport français... Bref, tout ça a le don de m'énerver au possible. Résultat, c'est toujours la confusion avec les étrangers, qui s'imaginent que les "aires urbaines" françaises sont des "urban areas", ce qui n'est pas le cas (aire urbaine = metropolitan area ; urban area = unité urbaine). Les cousins canadiens, eux, ne se font pas les mêmes cacas nerveux antiaméricains que nous, ils appellent leurs metropolitan areas tout simplement des "aires métropolitaines" en français (ou bien "régions métropolitaines" dans la terminologie officielle du recensement canadien). Les Suisses aussi utilisent le mot d' "aire métropolitaines".
Quant à l'article de Wikipedia cité ci-dessus, il s'agit du copié-collé du site d'un allemand qui s'amuse à calculer des statistiques à titre privé. Ces chiffres sont donc l'estimation personnelle de cet Allemand, et n'ont absolument aucune valeur scientifique (seule l'INSEE peut déterminer avec précision les limites de l'aire urbaine de Paris).
marcomarco a écrit:
mais toujours est-il que le travail fait plus haut a ete d'integrer les populations de villes faisant naturellement partie de l'aire d'influence de paris (genre Meaux ou Creil) bien qu'elles soient dans des regions limitrophes.
Meaux est dans la même région que Paris intra-muros aux dernières nouvelles, et non dans une région limitrophe, à moins que la Seine-et-Marne n'ait été ratachée à Champagne-Ardenne sans que j'en aie eu connaissance...
Sinon, Meaux fait partie de l'aire urbaine de Paris, mais pour info Creil n'en fait pas partie. Creil est le centre de sa propre aire urbaine. Il se peut que Creil soit absorbée par l'aire urbaine de Paris avec les nouvelles limites 2006, mais ce n'est pas sûr. Réponse dans quelques mois.
wangchun a écrit:
marcomarco a écrit:
http://en.wikipedia.org/wiki/Largest_Eu … itan_areasthib8500 a écrit:
Aire urbaine et aire métropolitaine c'est la même chose. Simplement quand l'INSEE a traduit le concept de "metropolitan area" en français en 1995, ils ont choisi le nom d' "aire urbaine" au lieu d' "aire métropolitaine", sans doute cette manie bien française de vouloir se singulariser du reste du monde. Ca devait trop leur faire mal à la bouche d'utiliser "aire métropolitaine", ça faisait trop "américain". On est bien le pays où un candidat à la présidentielle a été accusé d'être un Américain portant un passeport français... Bref, tout ça a le don de m'énerver au possible. Résultat, c'est toujours la confusion avec les étrangers, qui s'imaginent que les "aires urbaines" françaises sont des "urban areas", ce qui n'est pas le cas (aire urbaine = metropolitan area ; urban area = unité urbaine). Les cousins canadiens, eux, ne se font pas les mêmes cacas nerveux antiaméricains que nous, ils appellent leurs metropolitan areas tout simplement des "aires métropolitaines" en français (ou bien "régions métropolitaines" dans la terminologie officielle du recensement canadien). Les Suisses aussi utilisent le mot d' "aire métropolitaines".
Quant à l'article de Wikipedia cité ci-dessus, il s'agit du copié-collé du site d'un allemand qui s'amuse à calculer des statistiques à titre privé. Ces chiffres sont donc l'estimation personnelle de cet Allemand, et n'ont absolument aucune valeur scientifique (seule l'INSEE peut déterminer avec précision les limites de l'aire urbaine de Paris).
Est-ce que cette idée de mettre Aire Urbaine au lieu de Aire Métropolitaine ne vient pas aussi du fait qu'en France on ne peut réellement considérer qu'une seule métropole à savoir Paris et à la rigueur à l'échelle européenne pourquoi pas Lille, Lyon et Marseille mais du coup si on parle de l'Aire Métropolitaine de Creil on peut difficilement dire que Creil est une métropole, c'est pourtant ce que suggère la toponymie; donc c'était peut-être pour moins porter à confusion...
^^Si c'est le cas, alors on pouvait très bien utiliser le vocabulaire américain d' "aires micropolitaines" (micropolitan areas) pour les petites aires métropolitaines. Aux Etats-Unis, les aires micropolitaines sont les aires métropolitaines dont la ville centrale a moins de 50 000 habitants. Ainsi, appliqué à la France, on aurait l'aire métropolitaine d'Orléans, mais l'aire micropolitaine de Vierzon. En France, avec les nouveaux chiffres de 2006, il n'y a que 65 villes centres d'aire urbaine qui ont plus de 50 000 habitants. On n'aurait donc que 65 aire métropolitaines, et tout le reste serait des aires micropolitaines (Saint-Malo, Albi, Blois, Châteauroux, Carcassonne, etc. seraient toutes des aires micropolitaines).
ok c'est un peu plus clair, merci de ces precisions.
xouxo a écrit:
Comme d'habitude les comparaison de croissance en valeur absolue ne sont pas très intéressantes car 100 000 habitants de plus dans les haut-de-seine qui ont déja plus de 2 M ce n'est finalement pas tant que ça.
Les Hauts de Seine ne font certainement pas plus de 2 M mais 1,5 M au dernier recenssement et plus de 1,6 M aujourd'hui, tu doit confondre avec les Bouches du Rhône qui sont proche des 2M avec 1,9 M. Les Hauts de Seine est le 2ème département de France métropolitaine avec la plus forte croissance relative juste dérière la Haute Garonne il me semble, donc ce n'est pas rien.
wangchun a écrit:
Sinon, Meaux fait partie de l'aire urbaine de Paris, mais pour info Creil n'en fait pas partie. Creil est le centre de sa propre aire urbaine. Il se peut que Creil soit absorbée par l'aire urbaine de Paris avec les nouvelles limites 2006, mais ce n'est pas sûr. Réponse dans quelques mois.
Oui, on verras si Creil, Senlis et Beauvais vont être absorbé par l'AU de Paris, ( de toute façon cela serra inéluctable a court ou moyen terme car il y a déjà presque tissu urbain continu entre Paris et Creil ). La question que je me pose est de savoir si toutes ces communes vont faire partit de l'AU de Paris en étant absorbé par l'UU ou bien par par l'AU ? Si l'UU de Paris absorbe toutes ces villes, automatiquement elle feront partie de l'AU de Paris mais l'inverse n'est pas obligatoire.
Quand l'aire urbaine de Beauvais et celle de Creil vont être absorbées par Paris ça ne serra pas rien car à elle seule cela représente tout de même 200 000 habitants, celle de Beauvais fait 100 000 habs et celle de Creil également 100 000 habs.
@ Unlimited45, ne t'inquiète pas, je crois que toutes les principales villes satelites de Paris, à savoir : Orléans, Chartres, Reims, Troyes, Rouen, Amiens, Compiègne et Saint quentin ne sont pas près d'être absorbé par l'AU de Paris.
D'une part car comme tu le disais, le pourçentage de naveteur de toutes ces métropoles n'envoient pas la majorité de leur flux sur Paris même si dans certain cas c'est important, en % par rapport à la population de ces agglos ça reste minoritaire. Et d'autres part car elles sont encore suffisament éloignié géographiquement de Paris et ajouté à cela qu'elles ont toutes une taille relativement importante, quelques chiffres pour les agglos au recenssement de 2005 : Rouen 400 000 habitants ( soit la moitié de Toulouse tout de même ) et plus de 500 000 habitants dans l'AU, Orléans 263 000 habitants et plus de 350 000 dans l'AU, Reims 215 581 habitants et 300 000 hab dans l'AU, Amiens 160 815 habitants et 300 000 dans l'AU, Troyes 128 945 habitants et 172 497 dans l'AU, Chartres 84 800 hab. et 130 000 dans l'AU, Compiègne 69 900 hab et 100 000 dans l'AU, Saint Quentin 69 300 hab et 100 000 dans l'AU.
Si un jour l'absortion de toutes ces villes par l'AU devait arriver ce qui n'est pas près d'arriver à mon humble avis, ça ferais mal pour les chiffres lol.
Bref si l'AU de Paris absorbe celle de Rouen, Orléans, Reims, Amiens, Troyes, Chartres, Compiègne et Saint Quentin cela viendras grossir l'AU de Paris d'environ 2 millions . Mais c'est pas près d'arriver car toutes ces villes se trouvent dans une situation d'influence à Paris analogue à celle de Saint Etienne vis à vis de Lyon.
Megapolis a écrit:
Oui, on verras si Creil, Senlis et Beauvais vont être absorbé par l'AU de Paris, ( de toute façon cela serra inéluctable a court ou moyen terme car il y a déjà presque tissu urbain continu entre Paris et Creil ). La question que je me pose est de savoir si toutes ces communes vont faire partit de l'AU de Paris en étant absorbé par l'UU ou bien par par l'AU ? Si l'UU de Paris absorbe toutes ces villes, automatiquement elle feront partie de l'AU de Paris mais l'inverse n'est pas obligatoire.
Quand l'aire urbaine de Beauvais et celle de Creil vont être absorbées par Paris ça ne serra pas rien car à elle seule cela représente tout de même 200 000 habitants, celle de Beauvais fait 100 000 habs et celle de Creil également 100 000 habs.
Beauvais je n'y crois pas du tout. Il n'y a pas de continuité de bâti avec Paris, et en termes de navetteurs ce n'est pas suffisament élevé pour rentrer dans l'AU de Paris. Creil et Senlis c'est possible.
MyNight a écrit:
"Metropolitan area" et "aire urbaine" sont deux notions très très proches l'une de l'autre, cela permet de comparer les "villes" françaises avec les villes d'autres pays, ce concept étant avant tout américain si mes souvenirs sont exacts (à vérifier).
Déja on devrait dire "agglomération" au lieu de dire "unité urbaine", ce serait plus simple. On s'y perd avec toutes ces notions.
En plus je trouve pas que cette notion d'aire urbaine soit vraiment pertinante en France( et en Europe aussi): considérer que des communes situées à plusieurs dizaines de kilomètres d'une grandes villes font partie de cette ville parce que certains de leurs habitants travaillent dans cette grande ville, c'est un peu simple. D'autant plus que si ces gens qui travaillent dans ces grandes villes habitent dans des communes lointaines, c'est bien souvent parce qu'ils veulent se sentir ruraux plus qu'urbains.
En fait j'ai un peu l'impression que cette notion d'aire urbaine (plus pertinente aus Etats Unis) a été adoptée en Europe parce que ça permet aussi de gonfler les chiffres de population d'une ville!!
Megapolis a écrit:
Bref si l'AU de Paris absorbe celle de Rouen, Orléans, Reims, Amiens, Troyes, Chartres, Compiègne et Saint Quentin cela viendras grossir l'AU de Paris d'environ 2 millions
. Mais c'est pas près d'arriver car toutes ces villes se trouvent dans une situation d'influence à Paris analogue à celle de Saint Etienne vis à vis de Lyon.
5mode taquin]
Je crois qu'il faudrait aussi rajouter Londres, Madrid et Moscou, comme ca Paris concurrencera Tokyo
[/mode taquin]
alfred a écrit:
MyNight a écrit:
Déja on devrait dire "agglomération" au lieu de dire "unité urbaine", ce serait plus simple. On s'y perd avec toutes ces notions.
En plus je trouve pas que cette notion d'aire urbaine soit vraiment pertinante en France( et en Europe aussi): considérer que des communes situées à plusieurs dizaines de kilomètres d'une grandes villes font partie de cette ville parce que certains de leurs habitants travaillent dans cette grande ville, c'est un peu simple. D'autant plus que si ces gens qui travaillent dans ces grandes villes habitent dans des communes lointaines, c'est bien souvent parce qu'ils veulent se sentir ruraux plus qu'urbains.
En fait j'ai un peu l'impression que cette notion d'aire urbaine (plus pertinente aus Etats Unis) a été adoptée en Europe parce que ça permet aussi de gonfler les chiffres de population d'une ville!!
Ben la notion d'AU peut être utile pour planifier des programmes de transports en commun, TER, etc.
Megapolis a écrit:
Bref si l'AU de Paris absorbe celle de Rouen, Orléans, Reims, Amiens, Troyes, Chartres, Compiègne et Saint Quentin cela viendras grossir l'AU de Paris d'environ 2 millions
. Mais c'est pas près d'arriver car toutes ces villes se trouvent dans une situation d'influence à Paris analogue à celle de Saint Etienne vis à vis de Lyon.
De toute façon l'AU de Paris sera bientôt absorbée par l'AU de Toulouse!
Plus sérieusement, ça commence à m'énerve que l'INSEE ne considère toujours pas que Lille, Valenciennes, Douai, etc. forment une AU.
Je n'ai aucun moyen de le vérifier mais les échanges de travailleurs entre ces agglos me paraissent énormes. Les autoroutes qui les relient sont systématiquement bouchées aux heures de pointes, les TER sont pleins (mais je n'arrive pas à trouver de chiffres de fréquentation à part 1 Md de voyageurs par km (et par an je suppose), ce qui ne m'évoque pas grand chose).
Enfin, je sais bien qu'il s'agit juste de chauvinisme de ma part, mais bon, je pense que je ne suis pas le premier à en manifester dans ce thread!
Born and raised in the blue banana.
Publicité