Publicité
Pages: 1
Je me suis amusé (1h de taf quand meme !) à croiser les données INSEE de population de début 2009 avec le SIG du boulot.
Les chiffres utilisé sont ceux de la population municipale.
Je suis assez épatté de la couleur qui domine sur le département notamment par rapport aux variations précédentes (1990-1999) ou c'était le bleu qui dominait.
Pas de problème, la campagne se porte bien !
5 plages de variations négatives et positives
moins de -16%
-16 à -8%
-8 à -4%
-4 à -2%
-2 à 0 %
la meme chose dans le positif.
On voit bien le desserrement de l'agglomération, et avec cette carte la notion d'aire urbaine prend tout son sens.
CUGN 2006: 258 526
Unité urbaine 1999: 331 363
Unité urbaine 2006: 332 564 +1 202 h +0.05 %/ans
Aire Urbaine 1999: 410 508
Aire Urbaine 2006: 414 328 +3 820 h +0.13 %/ans
Nancy, 3 places classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Publicité
J'ai l'impression que la croissance spatiale de l'AU nancéenne s'étire sur un croissant Sud-Ouest / Ouest / Nord-Ouest / Nord et sur un axe Est.
Ces communes aux plus fortes croissances font-elles déjà partie de l'AU, ou bien sont-elles au bord des limites de l'AU 1999 ?
Beau boulot Stef !
Visitez mon blog et mon album photos
@Citaro: l'Aire Urbaine à je pense des chances de s'étendre au sud de Nancy principalement. Elle butte sur Lunéville à l'est, Toul à l'ouest et Pont à Mousson/Metz au Nord. Elle a des chances d'aller dans les vosges, alors que pour l'instant elle ne sort du département qu'en moselle vers Chateau salins.
On voit que hors Aire Urbaine 99, le nord et sud toulois sont les zones les plus dynamiques : la future aire urbaine de Nancy va peut etre entourer Toul. ?
@invité01: l'accroissement va au delà de l'aire urbaine, notamment à l'ouest.
@MyNight: merci
La meme carte avec l'aire urbaine 99 en tramé noir, et en noir les communes de Pont à Mousson au nord, Lunéville à l'est, Toul à l'ouest et Nancy au centre.
Ca va faire pas mal de boulot, mais je vais essayer de faire la meme chose pour toute la Lorraine, et j'ai mit sur le coup un collègue qui a en charge l'Alsace.
Si j'ai du courage (mais là j'ai des doutes, je ferais aussi la champagne ardenne ; comme ça on aura un pannel d'évolution plutot large : entre croissance alsacienne et décroissance champenoise ;)
stef54 a écrit:
CUGN 2006: 258 526
Unité urbaine 1999: 331 363
Unité urbaine 2006: 332 564 +1 202 h +0.05 %/ans
Aire Urbaine 1999: 410 508
Aire Urbaine 2006: 414 328 +3 820 h +0.13 %/ans
Je lisais régulièrement que Nancy était une métropole dynamique et les chiffres démographiques me surprennent tant pas leur faiblesse, même pour une ville du Nord-Est que j'en suis presque chagriné, puisqu'elle est tout de même la locomotive de la région.
J'espère vraiment que le passage du TGV va aider la ville à se rebooster davantage car sa croissance est trop inférieure à la croissance nationale. La Lorraine a vraiment besoin d'un cœur plus fort afin d'éviter d'éventuelles dynamiques centrifuges.
Merci Stef54 pour ce travail de bénédictin. La carte montre que la dichotomie "intra AU" et "hors AU" n'est pas clivante. En tout cas, cela ne semble pas évident sur la carte, ce qui est aussi inquiétant pour qui suppose que le dynamisme doit partir d'un coeur. C'est simple, la carte est telle qu'on n'a pas l'impression que ce coeur dynamique existe.
Le problème de Nancy et en général de la Lorraine, c'est que beaucoup de jeunes sont partis pendant la période 82-99. Le solde migratoire était largement déficitaire. Aujourd'hui il s'est beaucoup réduit, mais est toujours négatif. Le solde naturel est devenu moyen, alors que la région faisait avant partie du croissant fertile français : faute selon moi au départ de nombreux jeunes en age de procréer.
La région a mit près de 30 ans à se remettre de la désindustrialisation massive qu'elle a connue dans les années 70.
Et franchement, l'état n'a pas fait grand chose pour nous y aider. A part le TGV, que l'on a nous même financé, les grand projets structurant inscrits dans les contrats de plan n'ont pour la plupart jamais été réalisés. La N4 n'est toujours pas complètement à 2x2 voies, je ne parle même pas de la N57 jusque Epinal, de la N59 jusque Baccarat.
Les lutte d'influences entre d'un coté Metz/Moselle et Nancy et la Lorraine Sud ont été dommageable au bon développement économique.
Qui plus est, une bonne partie de la reconversion industrielle s'est faite dans le domaine automobile et la logistique, ce qui fait que nous sommes passée d'une mono-industrie (sidérurgie) à une autre (automobile) bien fragile .
Enfin, bref, la rivalité Nancy/Metz a provoqué une concurrence alors qu'elle aurait dut etre une complémentarité.
Le cas Lorrain est plus exeptionnel qu'il n'y parait. Quel autre exemple en France de deux villes de meme tailles séparées de 50km ?
Nancy est une ville dynamique dans bien des domaines (Université, santé, finance, recherche), mais le gros problème c'est encore l'image : qui aurait encore aujourd'hui envie de se faire muter en Lorraine ? Tant que le solde migratoire sera négatif, nous ne pourrons pas bénéficier du cercle vertueux hausse de la consommation/hausse du commerce et des services.
Le nord de la Lorraine semble croire à l'eldorado Luxembourgeois, quitte à tourner le dos à tous le sud de la région ; j'y vois quand à moi une autre sorte de dépendance très dangereuse.
Mais les choses semblent évoluer dans le bon sens, le solde migratoire ne cesse de s'améliorer, la population du département n'a pas progressé comme ça depuis près de 40 ans (même si c'est toujours très faible): il nous faudra sans doute encore 10 ans pour nous relever de l'après mines/sidérurgie. On pourra peut être alors profiter de notre position favorable en Europe; ce que la Datar à l'époque mentionnait comme élément important de développement.
L'Etat ne nous a franchement pas aidé, nous étions quand meme moins bien positionné que le Nord de la France pour nous relever de l'après mine.
la locomotive de la région, actuellement, c'est le Luxembourg !
L'agglomération de Metz ne progresse pas non plus, eux qui croyaient bénéficier du dynamisme Luxembourgeois : c'est Thionville qui en bénéficie en devenant une cité dortoire avec des prix au m2 parmi les plus chers de la région.
On parle souvent de redécoupage des régions: je me demande si chez nous, c'est pas une scission de la région qui serait la solution. Lorraine nord/lorraine sud. Au moins ça éviterait les bataille pour savoir ou va être le pôle emploi, des aéroports et gares tgv dans les champs, une A4 trop au nord, etc....
Je suis moi aussi chagriné de cette démographie malade, tant je sais que l'agglo a de très bons atouts pour bien se placer en France (suffit de voir le classement de la DATAR qui nous plaçais en ville de catégorie 6).
Ce qui a aussi tué le développement de l'agglo, c'est le choix en 1976 de Metz comme préfecture de région, un coup de poignard dans le dos pour ne nombreux habitant de la capitale historique du duché. Sans doute des compensation minières ainsi que des elus mosellans bien placé au gouvernement à l'époque. Mais bon , on sait bien que la politique et l'aménagement du territoire, ça n'a jamais été compatible
Philippe a écrit:
Merci Stef54 pour ce travail de bénédictin. La carte montre que la dichotomie "intra AU" et "hors AU" n'est pas clivante. En tout cas, cela ne semble pas évident sur la carte, ce qui est aussi inquiétant pour qui suppose que le dynamisme doit partir d'un coeur. C'est simple, la carte est telle qu'on n'a pas l'impression que ce coeur dynamique existe.
merci pour cette analyse, je ne m'étais pas arrêté sur ce détail de clivage entre intra et hors AU. Une variation absolue de la population serait peut plus intéressante pour voir si il y a un clivage ?
Carte des variations absolues
5 classes dans chaque signe
effectifs de la classe
moins de -500 3
entre -500 et -200 14
entre -200 et -100 13
entre -100 et -50 8
entre -50 et 0 133
entre 0 et 50 311
entre 50 et 100 65
entre 100 et 200 32
entre 200 et 500 11
plus de 500 habitants en plus 4
Avec Aire Urbaine
L'agglomération fonctionne comme si elle était en vase clos, les augmentations sont compensées par des baisses, mais globalement tout cela n'augmente guère.
Pour moi , une agglomération dynamique, c'est une agglomération qui attire des habitants, et force est de constater qu'on en est loin.
Finalement l'aire urbaine dans ses limites fixées en 1999 ne gagne que très peu d'habitants, alors que la ville centre croit. C'est donc que Nancy est attractive pour les gens déjà sur place, c'est déjà un bon début. L'essentiel étant de ne pas perdre des habitants.
Le TGV, le renouvellement urbain, les projets type Nancy Grand Coeur et Plan Campus et surtout le plan d'aménagement du territoire Nord-Est suite aux restructurations militaires seront peut-être les éléments qui nous manquent pour booster à nouveau l'agglo..
Une question que je me pose (elle est peut-être idiote d'ailleurs) : les agglos de Nancy et de Metz, de par leur configuration et leur situation (distantes d'à peine 55 km, au sein d'une région de 2,3 millions d'habitants "seulement") n'ont-elles pas atteint leur seuil "critique" en arrivant à +/- 400 000 habitants chacune ?
Sinon, je voulais savoir est-ce que les limites fixées pour les unités urbaines et les aires urbaines en 1999 ne vont-elles pas évoluer ?
Enfin, je me demandais en regardant la carte (merci Steph ) si les aires urbaines de Toul, Lunéville et plus tard de PàM n'allaient pas être inclues dans celle de Nancy tôt ou tard ?
♥ Alsace & Lorraine
Pages: 1
Publicité