Publicité
Michel Héritié: «Contre le tracé 1 du contournement»
20Minutes.fr | 01.02.07 | 23h36
Michel Héritié, maire (PS) d'Ambarès.
Vous invitez les quinze maires du Cubzagais, de la presqu’île d’Ambès et du Médoc, opposés au tracé 1 du contournement autoroutier de Bordeaux, à se réunir ce soir. Pourquoi ?
Nous devons intervenir pour que l’Etat renonce à ce tracé. En septembre, nous avions fait valoir nos arguments au préfet avant qu’il n’envoie le bilan de la concertation au ministre des Transports. Début janvier, nous avons trouvé sa réponse par hasard sur le site de la préfecture. Il précisait les trois options retenues, dont le tracé 1.Aucun d’entre nous n’a été averti.
Pourquoi refuser ce tracé ?
Ambarès supporte déjà de lourdes infrastructures : l’autoroute A 10 et la voie ferrée Nantes-Bordeaux. La ligne à grande vitesse Tours- Bordeaux passera au centre-ville en 2013 et si le tracé 1 du grand contournement se fait en 2020, nous serons cernés par les camions et les trains. Ce tracé traverse en outre le nord de la commune, qui vient d’être classé Natura 2000 !
La presqu’île n’a-t-elle pas intérêt à être desservie par le grand contournement ?
La zone industrielle de la presqu’île n’est concernée que par 5 % du trafic poids lourds. Une nouvelle desserte n’est pas utile. Aménager laD113 et laD157 serait suffisant.
Vous êtes pourtant favorable au principe du contournement. Quel serait le tracé idéal ?
Il faut passer le plus au large possible de l’agglomération bordelaise, ce qui ne veut pas dire que je suis pour le tracé 5 bis dans le Blayais. Il faut prolonger la réflexion et mettre le paquet sur le ferroutage, car les camions sont là et on ne peut pas attendre 2020 pour soulager la rocade.
Le ferroutage ? Mais quelle bonne idée
Publicité
On attend toujours quel est selon lui le tracé idéal ! Je ne suis pas pour le 1, mais ça veut pas dire que je suis pour le 8, il faut continuer la concertation... C'est pas comme ça qu'il la soulagera avant 2020 la rocade ! C'est sûr qu'on peut toujours continuer à se concerter mais quand il faut prendre des décisions susceptibles d'en fâcher quelques uns, il n'y a plus personne.
Je ne suis pas un expert sur la viticulture mais je croyais que le vignoble Bordelais était plus ou moins en crise depuis quelques années, d'après ce que j'ai compris il y aurait une surproduction et les viticulteurs recevraient des subventions pour l'arrachage des vignes. Alors je me dit que justement un tracé qui supprimerait quelques hectares de vignes ne va pas faire de mal au secteur, non? Je me trompe?
Autre chose qui me fait bien rire: j'ai fait le trajet Bordeaux > La Rochelle vendredi par la D137 (ex-N137), sur la portion St-André de Cubzac-Blaye il y avait ces derniers mois de multiples panneaux, pancartes "anti-contournement" tout au long du parcours; et cette fois-ci ils ont presque tous quasiment disparus SAUF dans le seceur du fuseau 5 bis où ils se sont multipliés. Quand les riverains font croire qu'ils sont contre un coutournement "même ailleurs", alors que dès que les fuseaux qui les concerne sont supprimés ils retirent leurs pancartes et se détournent de leurs voisins "5 bis" ça me fait doucement rigoler. "Tant que ça passe pas chez moi ça va!" pourrait êtyre leur devise.
Eh oui ! C'est un peu effrayant cette mentalité...
Sud Ouest du 08/02/07 a écrit:
Seize maires contre le fuseau n°1
GRAND CONTOURNEMENT. -- Les maires du Cubzagais, de la presqu'île d'Ambès et du Médoc se regroupent.
Les maires des seize communes de Peujard à Arsac concernées par le fuseau 1 du grand contournement de l'agglomération bordelaise ont décidé de « se regrouper afin de défendre ensemble les intérêts de leurs territoires en raison de problématiques communes ». C'est ce que signale un communiqué établi hier entre les édiles du Cubzagais, de la presqu'île d'Ambès et du Médoc.[...]
Arracher des vignes pourquoi pas encore faut il savoir lesquelles on veut arracher.
Il me semble que le probleme de la surproduction concerne surtout l' appelation Bordeaux alors que les Moulis, Haut medoc, Listrac, Margaux sont de petites appelations qui s'en sortent mieux et je ne vois pas l'interet d'arracher des vignes dans ces secteurs en y faisant passer une autoroute.
Pour ma part je suis pour le fuseau numero 1 il epargne les grands vignobles, il est plus proche de Bordeaux et donc limite l'etalement urbain.
On est vraiment pas si loin que cà de la problématique du grand contournement de Toulouse (je m'excuse de parler de Toulouse ici, mais la comparaison est saisissante) sauf qu'à Bordeaux se pose le problèmes des vignobles, mais les problèmes de saturation d'une rocade sur laquelle débouche tout les axes régionales voir nationale sont les mêmes, le problème de l'aggravation de l'étalement urbain, etc ...
Je remarque que la logique égoiste NIMBY fonctionne aussi ici, ce qui est franchement navrant (NIMBY : Not In My Back Yard "pas dans mon jardin"), en gros, ce n'est pas que les gens ne veulent pas d'un contournement, au contraire, ils sont las des bouchons .... mais juste ils ne veulent pas d'autoroutes qui passe chez eux, juste un peu plus loin, pas trop pour pouvoir l'utiliser quand même ...
Aujlourd'hui, c'est devenu vraiment trés complexe, comment faire dans ces cas là ??
A Toulouse, la logique de connexion des villes moyennes pourraient permettre le contournement à 35 Kilomètres mais à Bordeaux, je ne crois pas que celà fonctionne pareil ... c'est fou ... surtout que il me semble que le trafic de transit est assez important à Bdx (25 000 véhicules/jours selon la DRE avec beaucoup de poids lourds ...) et qu'il mériterait de n'être pas embouteillé dans les bouchons d'une rocade d'agglomération qui sert à l'agglomération (il me semble)...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Le constat est bien que la rocade est saturée, on est en plein axe de transport péninsule Ibérique > Nord de l'Europe, et que l'augmentation du trafic est essentiellement du au trafic routier, et qu'il augmentera encore, cela ne fait pas de doute. Il faut donc bien trouver une solution. On peut critiquer les nimbies, qui sont pour ce nouvel axe mais chez le voisin. Vu comme ça, c'est sûr que ça prète à l'ironie. Mais en toute bonne fois de ma part, et vu comment sont dédommagés les expropriés, je pense que je ferais partie de ces nimbies si je devais brader mon terrain pour en plus, et ça c'est mon avis, pour promouvoir un type de transport qui est dépassé. Le tout routier c'est le XXeme siècle. Le XIXeme devrait faire la part belle au ferroutage. Ce n'est pas qu'une seule question de pollution, c'est que je trouve que les routes seraient aussi beaucoup plus sûres sans les camions. Je précise que je ne fais pas de procès contre le comportement au volant des routiers, il y a pas mal d'automobilistes dangeureux, mais quand un camion est impliqué dans un accident cela fait beaucoup de dégats. Je pense que retirer les camions des routes (autant que faire se peut) contriburait rendre les routes plus sûres.
Bizarre ces réactions ! Il semble que la solidarité d'agglomération soit difficile à atteindre .
Une 2eme rocade serait utile aux bordelais .
Investir dans un tel projet pour seulement accélerer le transit des camions iberes !
Lorsqu'il faut fermer le pont d'Aquitaine pour maintenance, le fuseau 1 permet un itineraire bis proche !
Pour satisfaire tout le monde c'est difficile !
Certains défendent l'idée d'un franchissement de la Gironde mixte Route + Fer pour favoriser le contournement ferroviaire de Bordeaux .
Dans ce cas quels sont les avantages ou les inconvénients des fuseaux dont l'on discute .
Si quelqu'un a la réponse ?
Le problème diagonal c'est qu'il faut à mon avis déjà sortir de ce formatage que quand on pense transport on pense le plus souvent à la route.
Je ne suis pas sûr qu'une 2eme rocade soit la solution. Je suis d'accord pour trouver une solution au passage des camion ibères (notamment). Mais il vaut mieux investir dans le transport par voie ferrées :
- c'est plus écologique
- la route est bien plus dangereuse que le chemin de de fer
Voilà pourquoi je pense qu'il vaut mieux privilégier le transport férré que le transport routier. Maintenant il faudra peut être créer un nouveau fuseau ferré et on retombe dans le problème des "nimbies"
Et ce que je tenais à dire à propos des nimbies c'est qu'on peut parfois les comprendre en se mettant à leur place, seriez-vous d'accord pour vous faire racheter à vil prix votre terrain exproprié en vous disant que finalement c'est bien pour la communauté ? répondez avec franchise svp
Oui il est normal de défendre ses intérêts, mais cela n'empêche pas que l'intérêt collectif soit aussi défendu .
Il y aura certainement un contournement de Bordeaux, l’investissement sera considérable, traverser des zones rurales pour faire transiter des flux européens n’apportera rien à la métropole bordelaise .
Je pense que le fuseau 1 permet au contraire d’apporter des solutions pour l’agglomération, pour doubler le pont d’Aquitaine .
Justement certains veulent un contournement ferroviaire couplé au contournement routier, cela éviterait de multiplier les problèmes d’implantation .
Lorsqu'il faut fermer le pont d'Aquitaine pour maintenance, le fuseau 1 permet un itineraire bis proche !
Sauf qu'aucune sortie n'est prévue dans le Médoc. Et c'est tant mieux !
Je pense que le fuseau 1 permet au contraire d’apporter des solutions pour l’agglomération, pour doubler le pont d’Aquitaine .
A l'origine, le but n'est pas de doubler le pont d'Aquitaine. D'ailleurs qu'est-ce que tu entends par doubler le pont ?
Justement certains veulent un contournement ferroviaire couplé au contournement routier
Mais à quoi ça pourrait bien servir un contournement ferroviaire par le Médoc ? Ca prendrait plus de temps de contourner Bordeaux par le Médoc que de s'arrêter en gare de Bordeaux ! Le seul contournement valable serait un contournement par la rive droite mais je ne suis pas sûr qu'ils soient prêt à accepter un nouveau projet de transport, qu'il soit ferré ou routier ! A vrai dire, rive droite ça se comprend un peu vu que ça commence à faire beaucoup de projet pour un territoire réduit.
seriez-vous d'accord pour vous faire racheter à vil prix votre terrain exproprié en vous disant que finalement c'est bien pour la communauté ?
Ca dépend de ce que tu entends par 'vil prix'. Si ça veut dire que l'on te dédommage à la valeur exacte du bien, je serais prêt à le faire, mais si c'est en dessous, c'est clair que là, le comportement des gens peut se comprendre. Mais je pense que ceux qui posent le plus de problème, ce ne sont pas les expropriés. D'ailleurs, on m'a dit que ça se passait généralement bien et que les biens étaient estimés à leur juste valeur... Ca reste des on-dits. Toujours est-il que je pense que ceux qui posent le plus de problème c'est ceux qui ne sont pas assez près du fuseau pour être expropriés et qui sont pourtant trop près de sorte qu'ils en ont tous les inconvénients (baisse de la valeur du bien, bruits... genre on exproprie les habitants dans une bande de 100m mais celui qui se trouve à 101m n'a pas beaucoup moins d'inconvénients que celui qui est à 99m !)
Au sujet de la juste rémunération des expropriations, je parle d'expérience. La mairie du village dont une partie de ma famille est originaire a décidé de construire une école à l'emplacement d'un terrain nous appartenant. La mairie a imposé un prix largement sous évalué par rapport à sa valeur réelle. Pas de bol, il n'y a pas eu de promoteur pour aligner un prix supérieur et tu connais le proverbe : le pot de fer contre le pot de terre, on a pas eu le choix. Les collectivités ont le pouvoir de faire ce qu'elle veulent quand elles sont les seules à revendiquer des terrains. ce qui explique ma méfiance bien justifiée mais je précise que je n'ai pas de terrain dans le Médoc susceptible d'expropriation par un des fuseaux prévus pour le contournement.
MiKL-One a écrit:
D'ailleurs, on m'a dit que ça se passait généralement bien et que les biens étaient estimés à leur juste valeur...
Je suis curieux Mikl de savoir qui t'a assuré de ça ?
@ MikL One
Ce n'est pas moi qui parle de Fer Routage .
Le contournement ferroviaire ouest serait destiné au trafic marchandise sur l'axe Bayonne - Poitiers afin de liberer la ceinture bordelaise pour du transport voyageur d'agglo .
Il servirait aussi pour desservir le bec d'Ambés l'aménager, pour desservir la ligne du Verdon ...
Il existe même une proposition de passage de TGV par un pole multimodal TGV + aéroport .
Personnellement je suis favorable à une solution Gironde TGV et contournement ferroviaire Est .
En réalité je pense que toutes ces propositions sont valables et s'étaleront dans le temps .
Donc il n'est pas invraissemblable de voir des TGV Paris / Poitiers / Gironde TGV / Merignac TGV / Arcachon par exemple d'un coté et de l'autre Gironde TGV / Bordeaux St Jean / Landes TGV / Bayonne ou Paris / Gironde TGV/ Toulouse, mais d'ici là beaucoup d'eau vas couler sous le pont de Pierre !
Je crois aussi ! Et puis ça ferait beaucoup de TGV en Gironde ! Si dans chaque département il devait y avoir deux gares, le TGV deviendra omnibus... Je pense qu'il vaut mieux accepter les ruptures de charge mais améliorer les dessertes TER : de Blaye jusqu'à Bordeaux avec un train EXPRESS régional et avec un minimum de fréquence. Pareil pour Mérignac aéroport (un bon tram-train et pas un pauvre tramway à 18km/h) et Arcachon (TER voire tram-train, c'est pas si idiot que ça dans un futur proche)
Je suis curieux Mikl de savoir qui t'a assuré de ça ?
Mon oncle qui bosse dans une entreprise de tracé des futures emprises de voiries. J'ai pas plus claire comme formulation ! Après, lui ce qu'il voit ce sont des transactions état/particuliers et c'est peut-être mieux que collectivité territoriale/particuliers, vu que l'état a un budget certainement plus conséquent (d'autant qu'il peut être déficitaire comme il veut quand il veut à la différence des collectivités qui doivent présenter des budgets équilibrés). Voilà pour ta curiosité Baobald !
@ MiKL-One
Pas d'accord du tout .
Le 33, la métropole de Bordeaux ce n'est pas un simple département .
Il y a des départements phare comme le 69, le 59, le 13 qui possêdent déjà plusieurs gares TGV.
Lille envisage une nouvelle gare aux abords de Lille Lesquin, Marseille idem pour la nouvelle ligne vers Nice .
Alors prevoir divers contournements et 3 gares en agglo bordelaise le tout à réaliser dans les 15 à 30 ans ce n'est pas vraiment ambitieux puisque cela existe déjà ailleurs .
Le probléme du Sud Ouest, c'est que les départements sont ruraux, les moins dense du pays et ils voudraient que le 33 ou le 31 suivent une logique de restrictions d'aménagements !
En fait, ça ne me pose pas tellement de problèmes qu'il y ait trois gares en Gironde, mais seulement si les trois gares ne sont pas desservies en même temps. Le seul problème c'est que je pense que Bordeaux est incontournable, d'autant que ça ne ferait pas gagner grand-chose.
Coup de théâtre !
Victoire pour les anti-contournement
20Minutes.fr | 01.03.07 | 16h23
C'est une première victoire qui pourrait bien être décisive. Une «victoire historique» pour les opposants au projet de contournement autoroutier de Bordeaux, par l’ouest de l’agglomération. Contre toute attente, le tribunal administratif de Bordeaux a annulé jeudi matin la procédure de débat public. Une procédure lancée à l’automne 2003 et interrompue en décembre par le feu vert de l’Etat, accordé avant la fin des débats. S’estimant baffouée, la commission du débat public avait démissionné le 3 janvier 2004, à l’exception de son président.
Huit associations de défense de l’environnement se sont ensuite engouffrées dans la brèche. Elles ont saisi le tribunal administratif pour demander l’annulation du feu vert du ministre Gilles de Robien délivré en mai 2004 qui avait permis de lancer les études sur le projet. La décision du tribunal met donc un terme aux réflexions en cours.
Pour l’avocat des associations victorieuses, Pierre Hurmic, par ailleurs élu Verts d’opposition à la mairie de Bordeaux, «c’est le coup de grâce porté au grand
contournement». Si l’Etat a deux mois pour faire appel, «cet appel ne serait pas suspensif», précise-t-il.
Il ajoute que cette décision «fera jurisprudence» dans la mesure où l’institution judiciaire «accorde pour la première fois à la concertation l’importance qu’elle mérite. L’administration a trop souvent tendance à la considérer comme un alibi».
A Bordeaux, Marion Guillot
Eh oui ressortons les sujets du placard avec notre ambitieux Président de la CUB ( ) : http://www.bordeaux7.com/index.php/bord … e-feltesse
Enfin, Vincent Feltesse en a profité pour remettre sur la table le projet de grand contournement autoroutier de Bordeaux. Sans pour autant faire de proposition concrète, le président de la Cub a demandé à ce que l’on trouve une solution afin que les habitants de la Cub ne passent plus des heures dans les bouchons sur la rocade.
Intéressant non ? Djayls, tu nous en diras peut-être plus sur cette volonté de Feltesse qui penche à l'Est lui, c'est ça ?
Je ne sais pas si Feltesse penche pour un contournement à l'Est mais je savais qu'il était pour et qu'il maintient ses positions quand tous les autres ont tourné leur veste un à un. Sinon, il suffit de regarder la carte de l'Aquitaine pour comprendre ce qu'il va peut-être se passer :
On a vu que le contournement par l'ouest allait coûter une fortune parce que tout est à faire et qu'en plus un grand pont doit être créer en aval de la Gironde.
Pour l'est, le coût est fortement amoindri puisqu'il n'y a pas besoin de pont pharaonique et qu'il ne reste qu'à construire qu'un tronçon entre Libourne et St André de Cubzac (que les élus régionaux réclament depuis plusieurs mois déjà) et un tronçon entre Libourne et Langon. Ensuite il suffit de dévier les PL vers la future A65 puis de les diriger vers Bayonne à la sortie Mont-De-Marsan (l'axe Mont-De - Bayonne ressemble déjà très fortement à une autoroute, seuls quelques aménagements sont à faire)
Publicité