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Toulouse (31100) - Mirail - Vers des tours emblèmes ?

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Des tours modernes créant une porte urbaine du nouveau Mirail

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Sujet fermé
#76
18-12-2008 01:23
I
invité01
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I

Non, c'est la maquette d'une tour de verre à Londres.

#77
21-12-2008 19:22
U
urbatoulousain31
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U
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Quand on prend un exemple de photo sur le secteur de la place Abbal (centre du quartier Reynerie) ou va être implanté une infrastructure culturelle d'envergure métropolitaine, on ne peut s'empêcher de constater que le paysage urbain se prête à la création d'IGH de nouvelle génération dans le cadre de la reconstruction du GPV.
http://img140.imageshack.us/img140/229/placeabbalci8.jpg

#78
14-01-2009 09:20
Chéricutz
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Les habitants de l’immeuble Varese se prononcent contre la démolition

"Dans le cadre du grand projet de ville échafaudé par l’ancienne municipalité, l’immeuble du Petit Varese était voué à la destruction. Le nouveau Maire, Pierre Cohen, face à l’indignation qu’a suscité ce projet décide de geler cette décision, afin de réfléchir sur le bien fondé de cette démolition. Mais a-t-on consulté les premiers concernés ; les locataires de l’immeuble ? Autour de l’association résidente en pied d’immeuble, « Générations Réunies », se sont rassemblées, l’ASEM, la Régie de quartier, les Petits Débrouillards, TO7, Voir et Comprendre, pour inviter les habitants à venir s’exprimer sur le devenir de leur immeuble.

(...)"


Article proposé le lundi 8 décembre 2008 par Jean Marc Izrine, in T-O-Mirail, site associatif


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

#79
14-01-2009 09:51
M
midi.31
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chéricutz @
ok pour les locataires, mais qu'en pense aussi les propriétaires?


per tolosa totjorn mai

#80
14-01-2009 10:39
Chéricutz
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Je ne me souviens plus si Varèse est un résidence en copro ou un bâtiment appartenant un bailleur social. La réponse à son importance, car c'est plus facile de convaincre (dans le sens d'une réhab ou d'une démolition) un office HLM qu'une nuée de copropriétaire.

Sur ce document-ci (publié en 2006 par le CG, partenaire critique - ça n'étonnera personne ! - du GPV), on constate que "Grand Varèse" appartenait (démoli depuis, donc on ne parle pas du même immeuble mais de son voisin) à l'OPAC. Qu'en est-il de petit Varèse, je n'en sais rien*.

Par ailleurs j'ai bossé sur la question de l'opportunité de la démolition ou non de Varèse (Grand et Petit) vers 2004 je pense, lorsque que le projet urbain de Papillault achoppait sur la question du positionnement de la voie d'entrée nouvelle dans Reynerie dans l'axe de Desbals. il semblait très intéressant de ne démolir qu'une toute petite aile du Tripode et de conserver 80% de l'ensemble en traçant l'avenue sur la contre-allée existante, de manière à créer une avenue dont une façade au-moins aurait été déjà effective. On construisait en vis-à-vis du neuf, mais on intégrait le Mirail historique sans trop de dégâts.

--> voir carte GoogleMaps

http://img70.imageshack.us/img70/3926/reyneriecopiezn6.jpg

Légende du projet :
- en rouge les démolitions ;
- en bleus les voies et immeubles maintenus ;
- en vert les voies renouvelées et les terrains de reconstructions.

De la densification en quelque sorte.

Mais ceci n'a pas été écouté, et Varèse reste aujourd'hui comme un reliquat déconnecté, comme un peut tout Reynerie, fait aujourd'hui de plots qui ont perdu toute cohérence urbaine. C'est la raison pour laquelle les habitants ont le sentiment de se faire détruire petit à petit et non de bénéficier d'un quartier en renouveau, je crois.


*Tonio, si tu passes dans le coin, peut-être as-tu plus d'infos que nous ?


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 14-01-2009 10:47
#81
14-01-2009 10:46
D
Diagonal
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D
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http://www.tomirail.net/spip.php?article709

LES ENFANTS REGARDENT LEUR QUARTIER
Article proposé le jeudi 8 décembre 2005, par Omar

Diaporama :
http://www.tomirail.net/spip.php?page=p … ument=1792

#82
14-01-2009 10:54
M
midi.31
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M
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j'avoue ne pas savoir car certains immeubles hlm avaient été revendus, donc celui-ci en copropriété ou pas, je l'ignore aussi.


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 14-01-2009 10:54
#83
14-01-2009 12:07
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Diagonal
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D
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http://img73.imageshack.us/img73/5114/tlseaxemirailrz8.jpg

3 Axes pour décloisonner le Mirail, atténuer la barrière du périphérique, lier des grands projets d'aménagement urbains Porte d'Espagne - Canceropole - Bordelongue / GPV Mirail Reynerie Cartoucherie - site potentiel "Parc Olympique" Cèpière / Mirail Université - Vauquelin

#84
15-01-2009 13:17
P
Ptiloulou
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P
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Petit Varèse appartient intégralement à l'OPAC de Toulouse. C'est le premier tripode R+7 qu'on a en face en venant de l'échangeur de La Faourette. A partir du moment où l'entrée directe depuis le rond-point a été abandonnée au profit de l'accès en vis à vis de la Fac, il devenait effectivement inutile de démolir ce bâtiment plutôt qu'un autre.

Pour autant je dirais personnellement que c'est une erreur historique d'avoir abandonné cet accès direct. On ne réécrira pas l'histoire ... mais à force de vouloir sauvegarder l'héritage des architectes du quartier, on risque de ne pas atteindre l'objectif d'une véritable rupture dans la perception qu'ont les toulousains de ce quartier.

Dernière modification par Ptiloulou: 15-01-2009 13:18
#85
15-01-2009 14:15
Chéricutz
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... d'autant plus que si tu regardes la solution qu'on avait proposée à l'AUAT en 2004, on pouvait conserver de manière à la fois respectueuse et intelligente 80 % du Petit et du Grand Varèse  (juste la petite aile Nord-Ouest démolie) tout en permettant de rentrer directement dans le Mirail, ce qui à mon avis était le plus important dans la structuration urbaine du GPV.

L'agrafe entre Mirail-Université et Reynerie est facile à faire et beaucoup plus accessoire. Elle relève de l'harmonisation et de la continuité urbaine. Prolonger Desbals (dont la réussite en terme de renouvelllement urbain est évidente) est d'une toute autre ambition ; un enjeu majeure en terme de cohésion urbaine - donc sociale, soit dit en passant. C'est un moyen de faire pénétrer enfin la circulation de transit à l'intérieur de Reynerie, manière de casser l'aspect ghetto dans les têtes des habitants aussi bien que dans celles de ceux qui, jusqu'à présent, se font une idée toute faite du Mirail (forcément négative)... sans y avoir jamais foutu les pieds !


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

#86
15-01-2009 16:09
D
Diagonal
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D
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Je ne pense pas que faire pénétrer la circulation de transit dans Reynerie soit souhaitable, par contre le quartier est esthétiquement fermé sur lui même et l'immeuble tripode Varese en est le symbole le plus emblématique lorsque l'on arrive à partir de l'échangeur de la Faourette ...

La percée était avant tout affaire de perspective, maintenant faut voir si ce bâtiment doit être rasé ou pas, si l'on doit conserver une seule aile et la réhabituer en changeant la façade avec une esthétique nouvelle propre à changer l'image de marque de tout le quartier  à partir de la 1ere vision que l'on perçoit du rond point.

L'axe Desbals est mieux qu'auparavant, mais cela manque de densité (couloirs aériens), il parait peu probable que le prospect et les alignements soient réalisés un jour jusqu'à St Cyprien comme cela l'avait été conçu sous la municipalité Bazerque .

C'est en ce sens que j'analyse qu'il faut considérer cet axe comme secondaire et travailler plutot sur l'axe avenue de Kiev en le prolongeant jusqu'à la route d'Espagne Bordelongue (avec pourquoi pas des telecabines pour relier la station Reynerie à la future gare du Canceropole, si l'expérience est concluante en IDF).

Idem pour l'université, il faudrait créer une nouvelle entrée avec un axe route de St Simon Vauquelin, modification du tracé de la rue Vauquelin et création d’une ZAC tertiaire.
Pour desenclaver « psychologiquement » le Mirail des équipements culturels emblématiques pourraient attirer les toulousains à visiter le quartier.
Espace Video, Cinemathéque de Toulouse, Cinema d’art et d’essais place Abdal, Centre d’expo et d’initiation aux arts plastiques type fondation Cartier au château de Reynerie pourrait devenir des institutions suffisamment attractives pour réussir ce changement.

Dernière modification par Diagonal: 15-01-2009 16:39
#87
15-01-2009 16:56
Chéricutz
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Tout comme plus au Nord la route de Saint-Simon découpé en petit tronçons inanimés, Desbals est un ancien chemin, donc l'axe "historique" dans la continuité duquel se trouvait à l'origine le chemin de Lestang (d'où son nom...). C'est donc une stratification urbaine essentielle à retouver, sans pour autant le faire passer pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire une artère majeure. Plutôt que de transit il s'agirait de parler d'axe de circulations inter-quartier, le maillage secondaire qui fait la réel cohérence urbaine morphologique, et que l'on oublie trop souvent.

Si le grand Saint-Cyprien se "tient" bien jusqu'au Mirail (même BAgatelle et la Faourette se parle à nouveau avec le travail finalement assez simple de requalification foncière, architecturale et des espaces publics sur Desbals), c'est autant grâce à République, Billières et au trident issus de la Patte d'Oie qu'au réseau préexistant et devenu secondaire. Je veux parler de rue type Fontaines, Adolphe Coll, Cugnaux, Arcs St-Cyprien, Vestrepain, Desbals ou Gamelin...   

Ce tissu urbain à été explosé littéralement par d'une part le périph et d'autre part la superposition du système alvéolaire du Mirail, qui comme à Colomiers, à l'avantage de proposer des solutions (de ttransit justement) fluides, mais de condamner les quartiers à des autarcies forcées.

Trois orientations fortes sont pour moi nécessaires pour permettre la réécriture du Mirail dans une continuité du reste de la ville :
- couverture du périph entre la route de Saint-Simon et  la route de Seysses (environ 2 km);
- création d'un boulevard urbain sur tout ou partie de la couverture du périphérique ;
- rétablissement des continuités antérieures (telles Desbals, Vauquelin, Touraine/Babinet, Papus/Fontan, Sarthe/Kiev, etc...) .

--> voir carte Google Maps (araignée rouge)

http://images4.hiboox.com/images/0309/29c04aafd89a1b3e83303b6f15f08eb1.jpg


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Dernière modification par Chéricutz: 16-01-2009 14:41
#88
15-01-2009 17:19
Philippe
Tour First
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Ce genre d'opération nécessiterait un budget très approximatif de combien selon toi ? Cela vaudrait le coup pour le "bien social" gagné.

#89
15-01-2009 17:37
D
Diagonal
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D
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Chéricutz a écrit:

Tout comme plus au Nord la route de Saint-Simon découpé en petit tronçons inanimés, Desbals est un ancien chemin, donc l'axe "historique" dans la continuité duquel se trouvait à l'origine le chemin de Lestang (d'où son nom...). C'est donc une stratification urbaine essentielle à retouver, sans pour autant le faire passer pour ce qu'il n'est pas, c'est à dire une artère majeure. Plutôt que de transit il s'agirait de parler d'axe de circulations inter-quartier, le maillage secondaire qui fait la réel cohérence urbaine morphologique, et que l'on oublie trop souvent.

Si le grand Saint-Cyprien se "tient" bien jusqu'au Mirail (même BAgatelle et la Faourette se parle à nouveau avec le travail finalement assez simple de requalification foncière, architecturale et des espaces publics sur Desbals), c'est autant grâce à République, Billières et au trident issus de la Patte d'Oie qu'au réseau préexistant et devenu secondaire. Je veux parler de rue type Fontaines, Adolphe Coll, Cugnaux, Arcs St-Cyprien, Vestrepain, Desbals ou Gamelin...   

Ce tissu urbain à été explosé littéralement par d'une part le périph et d'autre part la superposition du système alvéolaire du Mirail, qui comme à Colomiers, à l'avantage de proposer des solutions (de ttransit justement) fluides, mais de condamner les quartiers à des autarcies forcées.

L'axe majeur au moyen age de la rue des Arcs Saint Cyprien aboutissait au Pont Vieux (en bois), c'est la construction du Pont Neuf puis de l'axe monumental de la Patte d'Oie qui ont fait tomber les autres axes en désuétude.

Il ne faut pas oublier qu'à la création du Mirail la section entre Cèpière et Bordelongue était un boulevard, c'est par la suite que les passages dénivelés ont été construits pour finalement correspondre à un périphériques en mode autoroute urbaine.

Chéricutz a écrit:

Trois orientations fortes sont pour moi nécessaires pour permettre la réécriture du Mirail dans une continuité du reste de la ville :
- couverture du périph entre la route de Saint-Simon et  la route de Seysses (environ 2 km);
- création d'un boulevard urbain sur tout ou partie de la couverture du périphérique ;
- rétablissement des continuités antérieures (telles Desbals, Vauquelin, Touraine/Babinet, Papus/Fontan, Sarthe/Kiev, etc...) .

--> voir carte Google Maps (araignée rouge)

Le problème est qu'une agglomération comme Toulouse n'a pas les moyens financiers ou du moins ce serait disproportionné de couvrir le périphérique sur une telle longueur.

C'est pour cette raison que je dessine, 2 nouveaux axes majeurs avec 2 ponts pour créer de nouveaux liens directs entre route de St Simon et Université du Mirail et rue Vauquelin qui serait déplacée dans cet axe d'une part et prolonger l'axe de l'avenue de Kiev jusqu'à la route de Seysses et le rond point de la route d'Espagne.

L'intérêt de ces axes serait aussi utile sur le plan de la circulation pour rétablir des liaisons directes entre pôles majeurs de la rive gauche sans être obligé d'emprunter le périphérique, qui est souvent saturé à cause d'automobilistes qui le parcourent à peine entre un, deux, trois échangeurs.

Dernière modification par Diagonal: 15-01-2009 17:42
#90
16-01-2009 09:27
M
midi.31
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M
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diagonal@

faut arrêter avec cette histoire de couloir aéerien, car il ne passe pas au dessus du mirail, mais de l'autre côté du périphérique, au dessus de bagatel, et ça empêche pas qu'il y ai 2 tours.

pour rebondir sur l'idée de recouvrir 2km du périphérique, j'ose pas imaginer le prix, car qui dit le couvrir dit tunnel, donc extration des gaz, sécuité en cas d'incendie explosion...., celà me paraît un investissement disproportionér, alors que d'autres projets plus urgents ne sont pas financés.


per tolosa totjorn mai

Dernière modification par midi.31: 16-01-2009 15:03
#91
16-01-2009 11:04
D
Diagonal
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D
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midi.31 a écrit:

diagonal@

faut arrêter avec cette histoire de couloir aéerien, car il ne passe pas au dessus du mirail, mais de l'autre côté du périphérique, au dessus de bagatel, et ça empêche pas qu'il y ai 2 tours..

midi démarre au quart de tour .  E6

Là, l'on parlait justement de l'avenue Desbals qui est sous le couloir aérien, l'on a rasé des immeubles HLM en mauvais état et l'on a reconstruit plus bas comme si l'on était à Fonsorbes (ça y ressemble), je regrettais au contraire le manque de densité, l'on aurait pu reconstruire des immeubles plus haut !  E7

L'analyse de continuité de la trame urbaine de chaque coté du périphérique de Chéricutz est pertinente, d'ailleurs cela semble avec cette géométrie en arrête de poisson correspondre à un parcellaire très ancien bien sur antérieur à l'urbanisation et à la création des ZAC qui tendent à faire disparaitre ces traces qui sont bien souvent source d'harmonie de composition urbaine ...

Mais enterrer le périphérique entre les échangeurs du Mirail couterait une fortune et serait difficile à gérer coté chantier sous circulation.

Si l'on arrive à construire une "haie d’immeuble tertiaire" avec de nouveaux franchissements, l'on modifiera déjà la perception urbaine de ce tronçon de périphérique.

Dernière modification par Diagonal: 16-01-2009 11:15
#92
16-01-2009 11:13
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midi.31
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Diagonal a écrit:

midi.31 a écrit:

diagonal@

faut arrêter avec cette histoire de couloir aéerien, car il ne passe pas au dessus du mirail, mais de l'autre côté du périphérique, au dessus de bagatel, et ça empêche pas qu'il y ai 2 tours..

midi démarre au quart de tour .  E6

Là, l'on parlait justement de l'avenue Desbals qui est sous le couloir aérien, l'on a rasé des immeubles HLM en mauvais état et l'on a reconstruit plus bas comme si l'on était à Fonsorbes (ça y ressemble), je regrettait au contraire le manque de densité, l'on aurait pu reconstruire des immeubles plus haut !  E7

Exact j'ai pas prêté attention, qu'on parlait plus du mirail, donc ok on efface j'ai rien dit


per tolosa totjorn mai

#93
16-01-2009 14:56
Chéricutz
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(je reposte ma carte en vignette cliquable pour plus de compréhension :

http://images4.hiboox.com/vignettes/0309/29c04aafd89a1b3e83303b6f15f08eb1.jpg)

Je suis d'accord sur les coûts prohibitifs de couverture du périph. mais je ne suis pas le seul à penser que cette solution est la meilleure, en particulier pour les habitants étouffés par le périph, arrivé après les immeubles. Si on regarde attentivement au droit de Bagatelle (du côté des rues du Cher et de la Réunion) et de la Fourguette (du côté de la rue de l'Eure et de la Sarthe), c'est plus une histoire de priorité mais de salubrité ! Les pauvres sont litérallement acculés au périph' ! Pas la place de mettre une rangée tertiaire à moins de démolir... On est dans un cul-de-sac, un recoin releguée de la ville qu'on ne pourra retisser en lançant des ponts sur la rocade... IL faudra plus. Le veut-on ? C'est une autre histoire. Mais il n'y a pas (et c'est le seul endroit sur l'ensemble de l'anneau autoroutier de la vielle rose) où ceci est nécessaire, à moins de démolir.

Vous ferais-je remarquer de plus qu'ailleurs dans les grandes villes françaises auxquelles on aime à se comparer, il y a fréquemment des sections autoroutioères souterraine, ce qui permet de ne pas complêtement couper l'intra- de l'extra-muros. Voir Lyon (Fourvière, entre autre), Marseille (Sous le Vieux-Port et la Montagne) ou Lille (couverture au droit d'Eurallille, réouverture du boulevard vers Roubaix, sans parler des projets parisiens ou de l'A1 à Saint-Denis bien évidemment...

A part ça je n'ai aucune idée du cout, je ne suis pas spécialiste des questions d'infras opérationnelles...


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

#94
16-01-2009 15:11
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midi.31
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Par contre ce qui est peut-être faisable, c'est par endroit une couverte du périphérique, par de larges dalles, mi chemin entre pont et tunnel, sur lesquelles peuvent-être intégrés, soit des parcs, des routes bordées d'allées, des kiosques à musiques ou commerces ou mixage d'un peu tout ça.
pour donner un exemple de ce style de dalle voir ce qui existe entre la partie, sortie rangueil busca, et sortie pont des demoiselles du périphérique, on a pas les contraintes d'un tunnel, moindre coût et avantage assez proche d'une couverture totale.

Enfin c'est une idée.


per tolosa totjorn mai

#95
16-01-2009 15:42
Chéricutz
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C'était mon idée aussi, en espérant pourquoi pas y intégrer un des circulations autos qui ne soient pas "que" des ponts. 

Exemple intéressant à Paris avec la couverture de 4 secteurs :
- 1150 m. linéaires bruts couverts (hors ouvrages d'art existants) ;
- coût ouvrage d'art 173 millions d'euros sans financement de l'Etat (pris en charge par villes + Région) ;
- non compris les aménagements de surface ni les opérations d'accompagnement (achat/revente du foncier, valorisation des terrains, ZAC éventuelle, etc...) ;
- chantier terminé en 2007 ;
- coût actualisé de 125 000 € le m.l. ;
- plus d'infos ici, ici et ici)


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#96
16-01-2009 15:46
M
midi.31
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Chéricutz a écrit:

C'était mon idée aussi, en espérant pourquoi pas y intégrer un des circulations autos qui ne soient pas "que" des ponts. 

Exemple intéressant à Paris avec la couverture de 4 secteurs :
- 1150 m. linéaires bruts couverts (hors ouvrages d'art existants) ;
- coût ouvrage d'art 173 millions d'euros sans financement de l'Etat (pris en charge par villes + Région) ;
- non compris les aménagements de surface ni les opérations d'accompagnement (achat/revente du foncier, valorisation des terrains, ZAC éventuelle, etc...) ;
- chantier terminé en 2007 ;
- coût actualisé de 125 000 € le m.l. ;
- plus d'infos ici, ici et ici)

J'avoue que oui c'est une bonne idée, car on est pas dans la configuration tunnel, reste à convainvre les décideurs des avantages divers de ce genre de solution.


per tolosa totjorn mai

#97
16-01-2009 16:13
D
Diagonal
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D
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Si l'on considère la qualité médiocre des logements qui jouxte le périphérique, il est financièrement ,
humainement, socialement plus souhaitable de démolir et de reconstruire ailleurs par exemple en densifiant.

L'on peut tout simplement laisser un espace tampon avec aménagement paysager et "contre allée" qui longeraient le périphérique intérieur de Bordelongue à la  route de St Simon plus les deux ponts proposés pour des franchissements ...

Couvrir sur des sections souvent à 2 x 4 voies dans la configuration des lieux  demanderait un budget astronomique qu'il me parait plus pertinent d'utiliser pour reconstruire les logements ...

Les exemples parisiens ne sont pas transposables au cas de figure de terrain plat entre les échangeurs du Mirail, il faudrait décaisser le périphérique avec circonstance aggravante de la circulation une nappe phréatique affleurant si mes souvenir des travaux de construction du diffuseur de la Faourette ne me trompent pas .

Dernière modification par Diagonal: 16-01-2009 16:19
#98
16-01-2009 16:22
P
Ptiloulou
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Autre solution mais qui m'apparaît comme un pis-aller par rapport à la couverture qui permettrait de redessiner complètement le lien entre les deux rives de la rocade et qui offrirait une végétalisation de bon aloi dans ce secteur : poursuivre la création de bâtiments d'activités en frontalité de la rocade qui fasse écran anti-bruit pour les immeubles d'habitation, au risque toutefois de créer une muraille frontale.

#99
16-01-2009 16:34
D
Diagonal
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D
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Ptiloulou a écrit:

Autre solution mais qui m'apparaît comme un pis-aller par rapport à la couverture qui permettrait de redessiner complètement le lien entre les deux rives de la rocade et qui offrirait une végétalisation de bon aloi dans ce secteur : poursuivre la création de bâtiments d'activités en frontalité de la rocade qui fasse écran anti-bruit pour les immeubles d'habitation, au risque toutefois de créer une muraille frontale.

C'est ce que je préconise pour le coté rue Vauquelin, de l'autre coté, vu que le marché tertiaire n’est pas non plus infini, je pense que contre allée et aménagement paysager (haies d’arbres, bosquets) pourrait être suffisant comme espace tampon ...

16-01-2009 16:37
Chéricutz
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Un espace tampon soignerait la relation brutale entre logements et périph, mais pas la fracture urbaine entre les deux rives. Ca n'est répondre qu'à une partie du problème, même si c'est déjà pas mal. Mais on ne désenclave pas la Mirail de cette manière, tout comme l'aménagement paysager et trame verte des abords de la rocade Arc-en-ciel ne désenclave pas Saint-Simon...


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