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Pas de quoi.
jack de mars a écrit:
Nijal a écrit:
Si on commence à intégrer les lignes de TER "fréquentes", on n'est pas sorti de l'auberge!
Je suis d'accord, sinon il faudrait rajouter toutes les lignes TER qui connectent la ville-centre avec sa banlieue (travail bien fastueux).
J'ai simplement mentionné les gares intra-muros (ici il y en aura 3). Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de ville de province qui aient des gares intra-muros sur leur propres réseaux TER.
A Toulouse, en plus de Matabiau il y a d'autres gares "relativement importantes" où s'arrêtent des TER. Intra muros, ça donne :
- Saint-Cyprien Arènes, connectée avec le métro (ligne A) le "RER" (ligne C) et bientôt avec la tram (ligne E) ;
- Saint-Agne, connectée au métro (ligne B) ;
- 3 gares sur la ligne C en plus d'Arènes, (empruntée par des TER cadencés et intégrés au réseau de TC, voir explications ici et ici), à savoir Le TOEC, Lardenne, Saint-Martin-du-Touch et Ramassiers.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
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Chéricutz a écrit:
jack de mars a écrit:
Nijal a écrit:
Si on commence à intégrer les lignes de TER "fréquentes", on n'est pas sorti de l'auberge!
Je suis d'accord, sinon il faudrait rajouter toutes les lignes TER qui connectent la ville-centre avec sa banlieue (travail bien fastueux).
J'ai simplement mentionné les gares intra-muros (ici il y en aura 3). Je ne suis pas sur qu'il y ait beaucoup de ville de province qui aient des gares intra-muros sur leur propres réseaux TER.A Toulouse, en plus de Matabiau il y a d'autres gares "relativement importantes" où s'arrêtent des TER. Intra muros, ça donne :
- Saint-Cyprien Arènes, connectée avec le métro (ligne A) le "RER" (ligne C) et bientôt avec la tram (ligne E) ;
- Saint-Agne, connectée au métro (ligne B) ;
- 3 gares sur la ligne C en plus d'Arènes, (empruntée par des TER cadencés et intégrés au réseau de TC, voir explications ici et ici), à savoir Le TOEC, Lardenne, Saint-Martin-du-Touch et Ramassiers.
Oui, pour Marseille il y a également les gares (intra-muros) de Saint Barthélemy, du Canet, de Saint Louis-Les Aygalades, Séon Saint-henry et L'Estaque pour les Ter Marseille/Cote Bleu ou Marseille/Etang de Berre et bientôt à partir du 14 décembre pour les navettes/trains Marseille-Aéroport/vitrolles. Mais je ne sais pas si les fréquences et si les infrastructures sont aussi satisfaisantes que pour la future ligne Aix-Marseille .
Il en va de même pour les gares (intra muros) de la Blancarde, la Pomme; Saint Marcel et la Penne sur Huvaune pour les Ter Marseille/Aubagne ou Marseille/Toulon. Ici aussi, les améliorations devraient aboutir vers 2013 (normalement).
Il n'en reste pas moins que le besoin se fait ressentir pour le sud et le grand est Marseillais (qui séduisent beaucoup de nouveaux arrivants) mais où les infrastructures en TCSP sont encore bien maigres.
Les transports en commun sur Google Maps.
Il est désormais possible de faire apparaitre les lignes de métro ou de trams des grandes agglomérations françaises sur Google Maps.
Pour cela cliquez sur "extras" en haut à droite, puis cochez "transport en commun".
Par contre, les tracés n'ont pas encore l'air très précis et apparaissent en ligne droite entre chaque station.
Pour la ligne T3 de Lyon, par exemple, il y a pas mal d'erreurs, notamment dans le quartier de la Part-Dieu.
Ca reste perfectible, mais je trouve que c'est un outil tout de même intéressant et qui mérite d'être signalé !
Google Maps : http://maps.google.fr/
Un article sur le site PCinpact : http://www.pcinpact.com/actu/news/48446 … ration.htm
Je trouve ça génial, ça permet enfin de comprendre qualque chose au réseau de villes qui ne sont pas la tienne.
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Ce nouveau service de Google Maps permet de comparer enfin les réseaux de transport à l'échelle comme s'était échiné à le faire Piotr sur ce topic-ci.
Regardez par exemple, à la même échelle :
... et pour le fun, Londres
Etonnant, non
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
En effet, c'est pratique pour comparer et surtout pour constater les lacunes dans certaines villes ou quartiers.
Pour Paris, ton lien est à une échelle plus petite que les autres. (1km au lieu de 2km)
Bouh ! La ficelle est passée à la trappe !
Exact ! Ils ont oublié les funiculaires de Lyon.
Surprenant, d'autant plus qu'ils ont fait apparaitre les lignes Cristalis (visibles qu'à partir de l'échelle 1km).
Mais c'est tout nouveau et je pense qu'ils vont l'améliorer et le compléter.
D'ailleurs, il est prévu dans le futur, de mettre en place un système de calculs d'itinéraires.
Ils ont oublié les trains de banlieue et les tramways grand-parisiens aussi.
Ils n'ont intégré les trains de banlieue d'aucune ville, en fait, à part la ligne C de Toulouse.
Un nouveau service de Google Maps permet de comparer enfin les réseaux de transport à l'échelle comme s'était échiné à le faire Piotr ici-même. C'est pas parfait, il ya peut de ville couverte et on peut toujours discuter de ce qu'est un TC lourd, mais c'est super utile pour repérer et comparer (voir message de Lugdu ici)
Regardez par exemple, à la même échelle :
... et pour le fun, Londres
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Les mouchoirs sont fournis avec ?
Il manque Montpellier et Strasbourg ;)
Montpellier Agglomeration : Donner du sens a l'avenir ...
En effet, c'est pratique pour comparer et surtout pour constater les lacunes dans certaines villes ou quartiers.
Oui et non. Je crois que ce n'est pas suffisant pour comparer quoi que ce soit ou pour identifier les lacunes de certaines villes. L'efficacité d'un réseau ne se démontre pas par le nombre de traits sur une carte. Certes, ça donne une idée et ça fait de jolies cartes, mais de là à constater des lacunes... Je pense que si l'on s'arrête à de telles cartes pour comparer, c'est insuffisant.
C'est vrai qu'il faudrait en plus ajouter la densité des quartiers et aussi les déplacements (en VP ou TC) entre les zones.
Evidemment que c'est insuffisant. Tu as mal saisi le sens de ma phrase.
Je n'ai pas dit que le fait de comparer les cartes permettait de constater les lacunes d'une ville par rapport à une autre.
Je remarquais simplement que cet outil, qui permet de survoler son agglomération avec son réseau de lignes fortes, était utile pour avoir un aperçu sur le manque de transports lourds dans certaines zones ou quartiers que l'on connait bien.
sky34000 a écrit:
Il manque Montpellier et Strasbourg ;)
Demande à Google
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
On a ici les plans TCSP des aires urbaines de plus d'un million d'habitants.
Pour comparer aussi faudrait connaître, le débit maximum pouvant être transporter car un trait pour un tram et un trita pour un métro léger ou lourd c'est pas pareil.
per tolosa totjorn mai
par contre, j'ai la version gratuite de google et j'ai pas trouver ou voir les TC.
per tolosa totjorn mai
midi.31 a écrit:
par contre, j'ai la version gratuite de google et j'ai pas trouver ou voir les TC.
http://maps.google.fr/
Il faut zoomer sur une ville qui dispose de transports en commun lourd
Pour accéder à l'affichage complémentaire, il faut cliquer sur "extra" à coté de "Plan" "Relief" "Satellite" dans le coin supérieur gauche de la carte puis cocher l'option "transports en Commun" qui n'apparait que lorsque l'on a fait un zoom sur une ville que google a référencé dans sa base de donnée ...
Déjà il y une distinction entre Métro/RER/Train (épais et en couleur) et trams (plus fin et en gris)
Architecte et urbaniste, bref, citoyen !
Oui possible, mais j'ai pas vraiment vu, en plus ma version ( 4.3) n'a pas cette option, donc finalement je me fie à ce qui ce dit.
de toute façon c'est un plus pour ceux qui l'ont, car on est vraiment exigeant
per tolosa totjorn mai
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